module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Supprimer des pistes audios en masse sur plusieurs vidéos

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Bakay, 24 Juillet 2019.

  1. Bakay

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,
    J'ai des centaines de petites vidéos ayant une ou plusieurs pistes audio que je souhaiterais supprimer.

    J'ai lu pas mal de choses pour supprimer une piste audio, vidéo par vidéo (mktoolnix/handbrake), mais je pense qu'il doit exister un logiciel ou une méthode pour supprimer par exemple toutes les pistes audios anglaises de 100 vidéos en quelques clics et non pas en X centaines.

    J'ai également le même type de problématique avec les pistes de sous titres mais c est moins important/impactant.

    Merci de m'avoir lu. Si jamais vous avez une idée, n'hésitez pas à me la partager.
     
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    C'est plutôt simple à faire avec ffmpeg.exe (seul le fichier ffmpeg.exe est utile, il est dans le sous dossier "bin") à copier dans un dossier, puis dans ce même dossier avec les fichiers vidéos (dans l'exemple des mp4), il faut créer un fichier batch par exemple sansson.bat à ouvrir avec le blocnotes pour y coller quelque chose de la forme :
    Code:
    for %%A IN (*.mp4) DO ffmpeg.exe -i "%%A" -c copy -an "C:\Destination\NS_%%A.mp4"
    Ensuite il suffit d'exécuter sansson.bat en double cliquant dessus. Les noms des fichiers sans son débuteront par NS_.

    Je m'en sers souvent parce qu'il est rare que je conserve l'audio.
     
    #2 Guest20191220, 24 Juillet 2019
    Dernière édition par un modérateur: 24 Juillet 2019
    • Merci Merci x 1
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Avec n'importe quel logiciel de montage, on peut désactiver une piste audio parmi plusieurs, associées à un même clip, sans problème.
    Je ne vois aucun intérêt à faire cela avant le montage, car cela fait re-créer des nouveaux clips (et donc prend de la place supplémentaire).

    Olivier
     
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ça a un impact sur la performance du logiciel de montage et ça encombre la mémoire, du moins c'est le cas avec Premiere, dont au début puisqu'il convertit toutes les parties audio ; Autant les supprimer.
     
  5. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Le problème étant de savoir si les pistes anglaises sont toujours sur le même numéro de flux pour pouvoir automatiser ça avec ffmpeg...
     
  6. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'avais pas vu qu'il y a éventuellement plusieurs pistes audios ce que je n'ai jamais testé et je doute que cette solution fonctionne.
     
  7. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Si c'est toujours à la même place (par exemple flux 0 : vidéo, flux 1 : audio FR, flux 2 : audio US), tu as juste à rajouter un "-map 0:0 -map 0:1" à ta ligne de commande et ça ne copiera que les deux premiers flux.
     
    • Merci Merci x 1
  8. Bakay

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Woaw, merci pour tous vos retours ! Je vais essayer de suite. Généralement le piste anglaise en première position. Au pire, je ferais plusieurs fournées. Une suppression en masse quand elle est en position 1 puis une autre quand elle positionnée en seconde.
     
  9. Bakay

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai une remarque, je ne vois pas où placer"-map 0:0 -map 0:1" dans la commande suivante:
    for %%A IN (*.mp4) DO ffmpeg.exe -c copy -an "C:\Destination\NS_%%A.mp4"

    J'ai fais plusieurs essais mais cela ne s’exécute pas. En revanche la suppression des pistes audios fonctionne bien.

    J'ai enlevé la partie qui consiste à la supprimer toutes les pistes audios, car je souhaite en conserver toujours une.
     
  10. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    for %%F IN (*.mp4) do ffmpeg.exe -i "%%F" -map 0:0 -map 0:1 -vcodec copy -acodec copy "Remux_%%F"
    Pour garder la piste 0 (sans doute l'image) et la piste 1 (sans doute la piste anglaise)

    for %%F IN (*.mp4) do ffmpeg.exe -i "%%F" -map 0:0 -map 0:2 -vcodec copy -acodec copy "Remux_%%F"
    Pour garder la piste 0 (sans doute l'image) et la piste 2 (sans doute la piste fr)
     
    #10 Alcoriza, 25 Juillet 2019
    Dernière édition: 25 Juillet 2019
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. Bakay

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca fontionne super bien. Un grand merci !
    Si tu as encore un peu de patience, j'aurais une question pour ma culture G:
    A quoi correspondent ces commandes ? -vcodec copy -codec acopy
     
  12. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    (Attention, il y avait une petite coquille sur ma seconde ligne...)

    vcodec copy
    , signifie qu'il copie simplement le flux video qu'il trouve, sans le réencoder (vcodec pour video codec)
    acodec copy, idem, pour le son (audio codec)

    Si par exemple tu veux encoder ta video en ProRes, tu devrais mettre -vcodec prores
     
  13. Bakay

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah d'accord, je vais me renseigner sur ProRes, merci.

    Oui et j'ai d'ailleurs commencer par la seconde ligne qui ne fonctionnait pas, mais en essayant la première ça a fonctionné. J'ai compris la logique pour permuter les pistes à garder.

    Je vais maintenant m'atteler à écrire un script pour sélectionner une piste de sous tittres par défaut et supprimer les autres.
     
    #13 Bakay, 25 Juillet 2019
    Dernière édition par un modérateur: 25 Juillet 2019
  14. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Le Prores, c'était juste pour l'exemple. C'est pour te montrer l'utilisation "classique" de l'attribut vcodec
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous