module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Suppression d'un "HALO"

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par alpha_01, 30 Octobre 2006.

Tags:
  1. alpha_01

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je ne suis pas sûr que ma question est au bon endroit. Donc, je laisse le choix au modérateur de le déplacer.

Comme beaucoup, j'aimerai récupérer des films SUPER8 de mes parents.
    Je possède des bobines de 300ft et des petites bobines.

Voici la méthode que j'utilise. Pas sûr que ce soir la meilleure solution...
    Une feuille scotchée sur le mur. Mon projecteur "GAF-1400 DUAL-ZOOM" placé à même le sol. Ma caméra "CANON MVX330i" placée sur un trépier. Et le trépier placé au-dessus du projecteur. Je lance le projo afin de centrer l'image sur la feuille.

Je met en route ma caméra et je lance le film. J'importe le film dans mon logiciel de montage video "AVID". Avec les quelques conseils, j'ai su filmer sans avoir de scintillments. Par contre quand je visionne le film, je constate la présence d'un "HALO".

D'où ma question: comment faire pour le supprimer? Est-il possible de le supprimer au moment de la capture? Si oui, quelle est la méthode?

Une méthode que j'essaie en ce moment. La méthode est la même que ci-dessus mais à la différence près que j'ai branché directement ma caméra à un portable.
    Et c'est dans le logiciel que je lance la capture. Dites-moi ce que vous en penser.

Merci d'avance pour vos aides et de vos réponses.

alpha_01

2. alpha_01

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Gege13 pour ta réponse.

Tu parles, et tu n'es pas le seul sur le forum, de parler de lentille et un miroir optique.

Seulement, quand je lis les message, je ne sais pas comment réaliser cette méthode.
    Quels type de lentille dois-je utiliser? Et pour le miroir optique? Et où trouve-t-on ce matériel?
    Que doit-être la distance entre tous ce matériels?

Y-aurait-il un schéma pour voir clairement ce que cela doit donner?

Je suis désolé de poser toutes ces questions car je dois te l'avouer, je patauge!!!

Merci encore pour l'aide

alpha_01

3. alpha_01

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc, j'ai suivi ton conseil. J'ai parcouru pas mal de sites et de réponses.

Mais sur deux sites différents, ils montrent bien comment placer la lentille et le miroir.
    Là, où ça se complique, c'est la position de la lentille.

Sur un des deux sites, on voit la lentille vers le projecteur et sur l' autre site on voit la lentille vers la caméra.

Alors, quelle est la bonne position? Vers le projecteur ou vers la caméra?

Merci

alpha_01

4. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    alpha_01
    salut, pour le hallo, j'avais essayé de le réduire avec un filtre soft dans le logiciel de montage. mais le résultat n'était pas top. tu arrives à le diminuer en mettant un leger diffuseur entre la lampe et la fenètre de projection. ça amméliore beaucoup. mais attention car la chaleur de la lampe risque de le fondre. aussi la ventillation doit être accrue sur cet endroit.
    visite fiston.production. tu verras , tous les exemples ont été transférés par la methode projection sans lentille ni mirroir. mais il a un super matériel, et il s'applique beaucoup.

maintenant que tu as testé le transfert par projection, ( tu étais bien à 16.66i/s ? ) tu peux te lancer dans la methode de transfert par miroir et lentille.

GeGe13 t'a donné plein de liens, tu as du voir plusieurs exemples de réalisation de montage pour la lentille et mirroir.

personnelement j'ai fait 2 supports distincts. plus facile à faire et plus facile à aligner..
    Utilises une planche pour poser le tout. comme ça une fois tout bien aligné (aprés avoir tester un transfert de qcqs mn la correction couleur, le montage et ce jusqu'au DVD ) tu traceras sur la planche les positions de chaque elements et tu fabriqueras des fixations. vois la photo.( les molette sir le pied du rojecteur, du mirroir, de la lentille.
    ET ajoutes un cadre noir (masque) sur la lentille. super idée de GéGé13.

as tu lu les 26 pages du sujet epeinglé en haut de ce forum. tu y trouveras vraiment tout ce que tu devras faire, comment le faire, ou trouver le matériel. et surtout plusieurs methodes.
    @+

5. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    salut GeGe13

ha! j'aurais pensé que le le support blanc aurait diffusé. remarques s'il est épais ce ne doit pas poser de problème.
    @+

6. alpha_01

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour JC et GeGe13,

Merci pour votre aide.

JC, je ne sais pas si je suis bien à 16.66i/s. Je joins les images de l'appareil du projecteur.

J'attends ma lentille qui vient de France.

Je vous tiens au courant de l'évolution

alpha_01

Fichiers attachés:

7. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    alpha_01
    le battement de lumière dont parle GeGe13 est celui que tu verais sur un TV connecté au cul du camescope. car le transfert à 16.66i/s ce fait obligatoirement avec un TV connecté sur le camescope pendant tout le transfert. 16.66 est le 1/3 de 50Hz. 1/3 car tu as 3 pales sur ton projecteur. cet 50Hz car les image du camescope sont à 25i/s mais en réalité à 50 x 1/2 image (trame) par seconde. voila l'explication.

donc sans TV tu ne peux pas synchroniser ton projecteur sur le camescope.

sur le site de jeanluc92 tu peux trouver un montage electronique à réaliser, avec modification du projecteur pour eviter de surveiller une TV pendant le transfert. mais il faut avoir les connaissances en electronique et en mécaniques.

@+

8. GillesH

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je profite de l'intitulé du post, mais qui concerne la méthode par lentille/miroir. Je constate aussi un halo (ou liseret ou écho) sur les bords lorsque le sujet ou l'objet sur l'image est de couleur plutôt claire :
    - est-ce le diffuseur qui est trop faible ou la lampe qui est trop forte ou bien un autre problème...... ???
    (le diffuseur est fabriqué avec 4 couches de CD traitées à l'acétone et la lampe est une halogène 10 Watts)

Projecteur Magnon 800 modifié / lentille 3 dioptries + miroir
    Camescope Panasonic NV-GS 400

9. GillesH

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Trop bête....!!!!!

Bon, je suis à l'amende........
    En cherchant un peu, je me suis rendu compte que mon miroir était à l'envers....
    Donc, plus de halo ou de liseret ou de dédoublement de l'image......

Avis à ceux qui reçoivent un miroir optique.... ne pas oublier de décoller la protection sur la face argentée et de mettre le miroir du bon côté....!!!!!
    C'est tout bête, mais je me suis fait avoir.....

10. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    miroir 1ere face, bien sûr.

tu le repaire en mettant le doigt devant avec le mirroir à 45°. tu vois ton doigt avec un dédoublement.

@+

11. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    :amour: Yes:love:

Chargement...