module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Suppression d'images intercalés dans vidéo vhs c

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par Erwanlang, 18 Novembre 2024.

1. Erwanlang

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour. Malheureusement je ne suis pas programmeur.
    J'ai fais les manipulations suivante: téléchargement et installation avisynth, , téléchargement des plugins et transferts des fichier LSMASHSource.dll dans le dossier plugins de avisynth, et du dossier x64 de mvtool dans plugins 64 du dossier avisynth. J'ai modifié le ficher texte badframe en indiquant les chemins d'accès des plugins et de la vidéo à traiter, puis j'ai changé l'extension en .avs.
    Je lance le script avec virtual dub et premier problème : il me dis qu'il ne peut pas voir ma vidéo car en .mpg ( alors que je pensais que c’était l’intérêt d'avisynth). Je rechange donc le chemin d'accès avec la video convertie en .avi pour scenalyzer. Là il me dit qu'il ne prend pas en charge le codec xvid. donc je télécharge un pack de codec Xvid ( nouveau pc) . Finalement il lit le fichier.
    Je vois sur un forum qu'il faudrait lancer dans virtual dub file/ Run video analysis pass .
    A la fin du process je fais Save video.

La video obtenue est effectivement bcp moins saccadé mais lorsque je veux refaire un traitement sur la vidéo obtenue , vitualdub me dit qu'il ne peut pas car :" clip must be YUV or YUY2 or planar RGB/RGBA".

Pouvez vous me dire si je me suis planté quelque part? S'il y a un moyen de sortir une video YUV or YUY2 or planar RGB/RGBA au moment de la sauvegarde ( je suis en uncrompressed RGB/YCbCr) ? J'ai tenté de faire plusieurs fois de suite run video analysis pass mais cela ne fais pas de difference sur le fichier final.

Merci

2. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    un problème d'espace couleurs
    à la fin de ton script rajoute la ligne:
    converttoyv12()
    si la video est entrelacée il faut mettre
    converttoyv12(interlaced=true)

YV12 c'est du Y'CrCb en 4.2.0 (4 bits pour Y', 2 pour Cr et rien pour Cb)

Et utilise AVSPmod pour faire les scripts et les lire c'est bcp mieux que virtualdub

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    il y a virtualdubmod qui lit les mp4, ou on peut mettre un plugin dans virtualdub.
    mais bon, cet utilitaire hors norme montre quand meme son age de meme que avisynth.
    voir aussi du coté de ffmpeg si il y a des possibilité.
    ce qui manque a ces utilitaires c'est un GUI, je sais pas si autoit peut faire de la video.
    Perso a l'epoque j'utilisait beaucoup VisualBasic qui etait superpuissant tout en restant simple.
    mais bon, ca aussi c'est du passé .
    Les meta-languages modernes sont devenus bien trop compliqué.
    du coup de nos jours on se rabat sur des interfaces web avec du python, ce qui reste de la bricole.

4. Erwanlang

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci themaster, j'ai fait la manipulation ( si j'ai bien compris) mais malheureusement cela me ramène la même erreur.
    J'ai contourné le problème en sauvegardant le premier passage en Xvid, puis de meme pour les 2 passages suivant mais le résultat est ultra compressé et et je crains de perdre en qualité.
    C'est quand même dommage de ne pas pouvoir utiliser le fichier Mpeg de base.

Avez vous d'autre pistes pour ne pas avoir ces problemes de couleurs. Les autres logiciels que vous évoquez ( AVSPmod, virtualdubmod) me permettraient ils de sauvegarder dans un format non disponible dans virtualdub?[/QUOTE]

5. joet73

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +42 / 64 / -3
    Bonjour,

Avspmod permet de visualiser le résultat du script avisynth sans avoir à exporter une vidéo. Tu peux l'utiliser si tu veux mais ça ne resolvera pas ton problème.
    Si ton fichier d'origine a une extension mpg, utilises lsmashsource pour le lire . Enlèves le # ligne 53 et rajoutes en 1 a la ligne 54. Le # signifie que la ligne n est pas lu.
    Pour faire plusieurs passes, utilises un codec lossless, tel que utvideo.
    Lors de la 2nd passe, refais la manipulation inverse sur les lignes 53 et 54 pour utiliser avisource, car utvideo sort un fichier avec extension avi.
    Tu ne devrais pas en avoir besoin, mais tu peux rajouter la ligne (si tu as encore une erreur sans)
    ConvertToYV12(source)
    Juste après la ligne 54.
    Oublies virtualdubmod. Le lien donné est celui de virtualdub2 qui est mis a jour régulièrement.

6. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    AVSPMOD permet de visualiser/comparer PLUSIEURS sources rapidement et encoder la video ( il ne fait pas l'audio). Il suffit de créer plusieurs TAB, un TAB avec les filtres un tab avec la source sans filtre
    ensuite tu switche de tab avec des raccourcis clavier. Bref plein de choses

pour charger un mpeg2:
    v=LWLibavVideoSource(source="N:\MaVideo.mpg",seek_mode=0,format="yv12")
    a=LWLibavAudioSource(source="N:\MaVideo.mpg")
    audiodub(v,a) # pour muxer la video et l'audio ensemble
    assumetff() # on précise que c'est une video entrelacée top field first

#36 THEMASTER, 2 Décembre 2024
    Dernière édition: 2 Décembre 2024
Chargement...

Partager cette page