module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Dismiss Notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

support pour 5:1

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by fabouin, Dec 11, 2005.

Tags:
  1. bradock

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    Oui, je parlais du caisson basse pour le 5ème..mais qui est déduit des autres cannaux donc effectivement, ce n'est pas un véritable cannal..Donc 4 cannaux.
    Ca veu dire stéréo uniquement.

2. bradock

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    je n'est jamais dit qu'il devais avoir un débit de 25Mb/s.:non:

Le débit n'a rien à voir si on ne parle pas du même codage.
    un encodage mpeg2 à9Mb/s est quasi identique à un encodage DV 25Mb/s (si encodage parfait).

3. Cendron

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On voit que tu n'a jamais regardé attentivement sur un monitor broadcast la même source issue d'une cassette DV et d'un encodage MPEG à 9Mb/s.

Le "Mosquito noise", ca te dit quelque chose ? Tu as déjà vu des images de news avec des flashs qui crépitent ? On voit tout de suite la différence.

Mon job est en ce moment est de faire l'ingénierie et d'installer de serveurs MPEG2 de diffusion pour TV5.
    Pourquoi crois-tu que les chaînes de TV règlent le débit de leur serveurs à 25 Mb/s ?

A+

#18 Cendron, Dec 16, 2005
    Last edited: Dec 16, 2005
  4. bradock

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    Ok ok les gars! je me couche!;)
    Bon je voi qu'il me rest plus qu'a mieux me renseigner.

Oui, j'ai dis une connerie. Mais vu que fab voulais absolument faire du 5.1 et mettre tout ça sur un support courant pour les festivals, je ne voyais pas autre chose que le DVD qui ne dégrade pas énormément sa qualité, tout en gardant son 5.1...Car en DV c'est pas possible non (le 5.1)?
    Sinon, je n'est jamais vu de monitor broadcast Cendron..Je fait de la vidéo en amateur:cool:
    Par contre:
    Quand je regarde un DVD a la maison, je n'est pas dutout ça:D
    La tu parle de mpeg2 sur signal radio. Ce bruit est due aux interférences, pertes qui peut être due à un niveau de bruit trop élevé dans la bande passante utile (hors porteuse) et donc c'est le décodeur d'arrivé qui n'arrive pas à recréer ces pertes si tu envoi une seule fois le signal, mais surtout, à la même vitesse de lecture: à 9Mb/s.
    C'est pour cela qu'on double ou triple la vitesse de transmition: Pour envoyer en double ou triple tes informations mpeg2.
    Le récepteur lui, peu ainsi combler les pertes puisqu'il recoit 2 ou 3 fois la même information.
    C'est donc pour cela que tu a un débit de 25Mb/s avec du mpeg2 pour une transmition radio.

5. synchro

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Evite de sortir des conneries, il n'y a pas de honte à ne pas savoir, par contre inventer des explications pseudo-techniques et les livrer en pature, là il y a danger !

6. Cendron

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Parce que tu le regardes sur une TV dont la bande passante des circuits analogiques te bouffent les détails. Mais il y en a, je te le garantis !
    Là, comme le dis synchro, on rendre dans le domaine des explications pseudo-techniques, voire carrément du délire !

Le mosquito noise n'a rien à voir avec des interférences dûes à la transmission, mais est généré par les encodeurs lorsque les variations brutales de luminance sur des détails leur feraient excéder la bande passante permise.

Il faut donc "simplifier" et c'est ce qui cause ces artefacts particulièrement visibles autour de têtes de personnages se déplaçant devant un fond de feuillages. D'où ce nom, comme si un nuage de moustiques accompagnait le bonhomme.
    Je ne parle absolument pas de ça.

Ce défaut est visible en encodage sur un PC, ou à l'intérieur même d'une chaîne de TV, avec un encodage à débit limité destiné aus serveurs basse résolution ou l'Internet.
    Et ca existe aussi sur les DVD, et visible si l'affichage est de qualité suffisante et on sait où chercher.
    C'est pour les raisons citées plus haut qu'on ne double ou triple rien du tout.

Justement parce que les canaux de transmission se payent au débit et qu'on ne va pas s'amuser à payer 3 fois plus cher pour une hypothétique correction une fois tous les ???

Effectivement il n'y a pas de honte à dire qu'on ne sait pas, mais induire tout le monde en erreur parce qu'on ne veut pas paraître ne pas savoir mérite de se faire rectifier ses propos...

:jap: :jap:

7. synchro

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    bruit d'un moustique mexicain :bravo: :lol: :bravo:

8. bradock

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    Mon but n'était d'induire personne en erreur mais d'essayer d'aidez fabouin sur sont choix de support et merci, on s'est mal compris et non, je n'est pas de honte à dire que je sais pas, juste qu'on s'est mal compris mais si ça peu te faire plaisir, je débute et je suis nul.
    Je suis d'accord avec le fait de faire rectifier ses propos, je n'est jamais dit le contraire.
    Franchement, dire que j'ai fait exprès de vouloir induire en erreur les autres, c'est :col:

Quand à mon explication technique, c'est vrai qu'elle prête à confusion car, en me relisant, on crois que je parle de votre "moskito". Je ne parlais pas de cela mais je voulais expliquer à Centron que le débit de ses serveurs pour la TV n'a rien à voir avec la discution puisqu'on parlais de débit interne (LecteurDVD à TV) et lui me parle de transmition TV...Ou alors on s'est totalement mal compris...Je m'y connais pas en encodage et serveurs informatiques, par contre en transmittion HF oui, c'est pour cela que son explication m'a rappelé un truc, mais il est vrai que j'ai un peu oublié mes cours..:rolleyes:

#23 bradock, Dec 17, 2005
    Last edited: Dec 17, 2005
  9. fabouin

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    eh oui encore une discussion qui dérape...
    Romanello, moi aussi je suis super nul et j'en suis super fier!

10. synchro

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Faudra que tu donnes des exemples, et je vais en parler à TDF, ils vont etre content de vendre du débit suppémentaire aux chaines, quand on sait que les liaisons de contributions sont en 8Mb/s et que les décodeurs arrivent à suivre le signal sans en perdre une miette....

11. bradock

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    Non c'est bon Synchro, ce dont je parle ne s'applique pas apparement pour la transmition TV. Si j'ai pensé à ce procédé c'est qu'il est utilisé pour d'autres applications et la c'est sur.

Quand j'ai vu que Cendron parlais de vitesse d'un signal mpeg2 à 25Mb/s, j'ai tout de suite pensé à ce procédé, puisque normalement, un signal mpeg2 à un débit de 9Mb/s sur une chaine "LecteurDVD-TV"; Et que les erreurs d'encodage sur des DVD acheté chez le marchand, si vous en voyais, alors changer de vendeur. Moi j'en est jamais vu et j'ai 10/10 à chaque oeil. A moins que j'ai une chance de cocu.

Non mais la c'est sur qu'il y a des bugs e du bruit! J'ai jamais parlé de serveurs basse résolution, internet ou d'encodage à débit faible. La c'est incontestable.
    Mais Cendron, tu parle de TV sur internet ou par satellite???

12. bradock

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    Salut Synchro,
    Non, effectivement, je ne maitrise pas dutout la fabrication d'un DVD.
    Oui mais c'est pour le stockage sur serveurs?

A mince, je croyais que si:lol: Non, je déconne!

mais évidement!Jamais dit le contraire. Je dit simplement que sur toute la collection que j'ai, j'ai pas des pb et lorsqu'on lit Cendron, on a l'impression que c'est courant, voire à coup sur d'avoir des bugs et défauts sur DVD.
    mais je n'est jamais dit que ça pouvais pas arriver bon sang!Dans ce cas, on recommence son encodage non?

transmittion satellitaire de données ou de communication de la défense nationale. j'ai fait un stage sur le rayonnement électromagnétique, et j'ai ue quelques notion sur le programme Syracuse3. et c'est à quelque chose près ce procédé la. C'est pour cela que j'ai pensé à ça mais je me suis trompé. Désolé encore. Il est vrai qu'ils n'on pas les mêmes besoins et que l'erreur n'est pas envisagable. Bon, encore désolé et désolé d'avoir pensé que c'étai le même procédé........

Sinon, merci pour vos explications sur les débits de serveurs pour la TV, je ne connaissais pas ce domaine.

Pour revenir au pb de fabouin, je pense quand même que j'ai répondu convenablement: utilisation d'un DVD. A la fois pour bénéficier du 5.1 (ce qu'il voulais) et d'un support universel, accepté par la plupart des festivals. Certe le DVD perd un peu en qualité mais pas trop le choix, par rapport à son besoin.
    A moins que je l'est induit en erreur et dans ce cas, je suis désolé et je vous laisse le guider dans son choix d'un autre support. je vais faire des recherches sur la fabric d'un DVD.
    à bientot

13. bradock

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    Ok merci Synchro!

14. Cendron

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que tu n'a pas répondu convenablement à cause de ta deuxième phrase. C'est pour ça que je suis intervenu.
    Et si j'ai donné des exemples d'encodage MPEG de 25 à 50Mb/s, c'est bien pour montrer que celui du DVD n'est pas parfait et en tout cas inférieur au DV.

Quant au 5.1, je crains qu'à part les festivals les plus importants, les autres n'aient pas les moyens techniques d'une telle diffusion.

A mon sens, en festival, si les organisateurs l'acceptent, la meilleure qualité reste la cassette DV, car, je le répète, l'image est quand même meilleure que celle d'un DVD qui introduit quelques artefacts. Tu ne les vois peut-être pas sur ta TV, mais projetés sur une image de 3 mètres de base, c'est une autre histoire...

Alors fabouin n'a plus qu'à faire les deux et les proposer suivant les contraintes des organisateurs de festivals.
    D'autant que de toutes facons, il lui faudra quand même archiver sur cassette DV + support informatique pour le son 5.1 (facile à resynchoniser ensuite s'il lui fallait refaire l'authoring de son DVD), pour pérenniser son montage, le DVD n'étant pas reconnu comme un support d'archivage.

A+

15. bradock

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    Oui Cendron, tu as absolument raison: Pour l'achivage c'est le DV et pas le DVD.
    C'est vrai, c'est pas dutout la même qualité. Je me suis mal exprimé en disant "quasi indentique".

Oui, je l'avais signalé aussi.
    J'ai attentivement regardé hier soir un dvd sur ma TV et, avec une luminosité normale, on peu appercevoir les pixels figés. La solution est de baisser la luminosité et d'augmenter le contraste.
    Par contre, j'ai fait une vidéo projection ce matin d'un DVD. La diagonale de l'image (rapport4/3) était de 6m environs. On peu voir que l'image est moins précise qu'un support DV. En vidéoprojection c'est flagrant. Par contre, l'effet pixels figés est moins fort que sur la TV...
    J'ai branché l'entrée son sur le rack et le processeur décode parfaitement le dolbyStéréo.Résultat, un très bon son et en rendu Dolby très bien.

Et bien je peu en conclure Fabouin que tu n'a pas besoin de te prendre la tête avec le 5.1. Encode en dolbyStéréo et tu rebalance ton montage vidéo avec ton son Dolby sur une cassette DV.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous