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super8... pas de manuel SVP C URGENT

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par jojo-fK, 14 Novembre 2004.

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  1. mcr

    mcr

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    La différence est très importante, aussi bien du point de vue définition (car ce presseur maintient le film au niveau du plan focal image comme cela se passe dans toutes les caméras munies d'un presseur... Il n'y a donc plus jamais de flottement) qu'au niveau de la stabilité d'image.
     
  2. greedo80

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    j'en reviens à une de mes questions donc. Il y a t'il des caméras super8 munies de presseurs d'origine ? De quelles caméras parles-tu ?
     
  3. mcr

    mcr

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    Non, excepté les anciennes caméras Fuji qui utilisaient des chargeurs différents, mais aussi une pellicule différente dont le support n'était pas en tri-acététe de cellulose.
    Lorsque Kodak a "sorti" le Super-8, il a voulu pratiquer la même politique qu'avec ses appareils de photo "Instamatic", c'est à dire simplifier au maximum le chargement. Pour cela il fallait un chargeur qu'il suffisait d'introduire dans la caméra, sans manipuler le film.
    Les seules caméras possédant un presseur, en Super-8, étaient les double Super-8, pour lesquelles le film ne se présentait pas en chargeur, mais en bobines (comme le double-8).

    Par contre, toutes les caméras des autres formats sont munies d'un presseur : les anciennes 8 mm (double-8), les 9,5 mm, les 16 mm, les Super-16 mm, les 35 mm et les 65 mm (pour tirage sur film positif 70 mm).

    Le rajout du petit presseur amovible, fabriqué par Beaulieu, permet de supprimer l'inconvénient de l'absence de presseur pour les caméras Super-8.

    mcr
     
  4. mcr

    mcr

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    Voici un lien expliquant clairement la différence entre les chargeurs Super-8 Kodak et les chargeurs Fuji (qui permettaient d'avoir des caméras munies d'un presseur).
    On y précise aussi les caractéristiques du 8 mm (double-8) et du Double Super-8.
    http://member.melbpc.org.au/~cksm/Formats.html

    Cordialement.

    mcr
     
  5. pique sègue

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    Le presseur est effectivement très cher, et j'hésite aussi à en faire l'acquisition.
    Cependant, pour ceux qui désirent franchir le pas, je leur conseille de l'acheter en Allemagne via des sites internet, il est quand même largement moins cher qu'en France (environ 50€ de moins).
    Pour une démo avec et sans presseur ainsi que pour le commander, la liste des caméras sur lesquelles le presseur a été testé, etc..., voici une adresse parmi d'autres où l'on trouve aussi du matos d'occaze et pleins de détails sur le presseur directement expliqué par son fabricant (ce n'est pas une exclusivité Beaulieu, même si Beaulieu le commercialise aussi):
    http://german.film-super8.de
    Bien sûr, tout en allemand...
    Le presseur est si cher pour deux raisons: D'abord, la diffusion reste confidentielle, ensuite, chaque pièce est fabriquée à la main...
    Mouaaais... entre le prix de la caméra Beaulieu, le presseur, un projecteur Beaulieu 708 EL, tout le petit matos, les 3000 mètres de bobines super 8, le Work printer et la caméra DV pour monter sur ordi, on aurait pu s'acheter une Arriflex à crédit !!! :lol:

    Et pour ceux qui veulent encore chercher sur Google ou ailleurs, presseur se dit "Präzisionsandruckplatte" en allemand (pourquoi faire court, quand on peut faire long...! )

    A+ !!!
     
  6. mcr

    mcr

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    Presque, mais as-tu pensé au prix de la pelloche ?... et puis tu aurais eu besoin du reste du matos, excepté la caméra Beaulieu et le presseur.
    C'est vrai qu'avec une Arriflex tu aurais été dispensé d'acheter le presseur : il est fourni avec la bécane.

    Cordialement.

    mcr.
     
  7. air1

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    oui des fois c'est ce que je me dit... plutot que d'avoir une super 8, je devrais peut etre passé au 16 mn.

    ...
     
  8. mcr

    mcr

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    Si tu en as les moyens, il est évident que c'est encore mieux ; mais il est préférable alors d'opter pour le Super-16... La pellicule est la même (de la 16 mm monoperforée) et tu as l'avantage d'avoir des images panoramiques.
     
  9. guy-jacques

    So

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    Vu que dans une jeunesse un peu … agitée, il m'est arrivé de provoquer, l'entretien de matériel vital… à coups de marteau et de le réparer … en urgence et au chewing-gum…
    Je viens de tenter avec le bazar qui me reste en soufrance un presse-film en …scotch… ça coûte peau de b. … ouais, ça vaut peut-être encore moins, mais c'est à voir … après développement… de deux tests "avec" et "sans"… dans quelques temps…
    À propos, où est-ce que ça se développe encore le K40 exposé ?

    mcr**, je n'ai jamais consacré beaucoup de passion au ciné 8 (double) et S8 - 16 ou plus, c'était d'autres qui s'en occupaient au temps évoqués plus haut.
    Je n'ai maintenant guère plus de motivation pour le ciné - j'en ai toujours pour la photo argentique noir & blanc, ça me vaut déja, avec la vidéo et …le Repaire, quelques critiques qu'Annie m'assène aussi… au marteau et le chewing-gum m'aide encore… à rester calme !

    ** inadvertance découverte par vsb auquel j'adressais cette réponse au lieu de mcr … Je rends donc à César…_avec mes excuses, à la fois à vsb et mcr.
     
    #24 guy-jacques, 15 Novembre 2004
    Dernière édition: 23 Novembre 2004
  10. mcr

    mcr

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    Tu trouveras sur ce lien les adresses des labos :
    http://wwwnl.kodak.com/BE/fr/motion/super8/prestataires.shtml

    Cordialement.

    mcr
     
  11. jojo-fK

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    Salut/ Merci Mcr et les autres de donner vie à cette discussion.

    Le presseur en question est pour moi trop cher... Pour l'instant.

    Excuse moi Mcr d'avoir posé 2 fois le meme sujet.. je suis nouveau et avais remarqué trop tard n'etre pas dans les bons couloirs...

    Pour Guy-Jacques: ta description est précise.. trop pour moi... mais merci bcp. Ce que je voudrais simplement savoir, c'est s'il est possible de cadrer des plans d'ensembles nets avec cette cam... et donc sans presseur.. Pour les plans plus errés, par contre, je ne comprends pas trop cette histoire de flou.. Si je zoom au max, j'obtiens une profondeur de champ limitée (ce qui m'interresserais...), non? Sinon, oui, la "-s" tourne en 24 ips...

    See U

    J.
     
  12. jojo-fK

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    J'oubliais, encore merci à pique sègue pour le manuel... j'avais vainement cherché... soulagement...!
    à+
    J
     
  13. jojo-fK

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    salut à tous.

    j'ai bien suivi tous vos conseils...
    j'aurais simplement une question: je vais tourner en extérieur exclusivement et aimerais savoir si cela recquiert un filtre autre que celui -nécessaire, je crois- de la caméra... ? La pellicule envisagée est une kodak à sensibilité 40. Couleur donc.. c'est mon premier film super 8.. d'où l'essai en extérieur pour ne pas trop galérer... si par hasard d'autres conseils étaient de mise, je suis bien évidemment preneur!

    à bientôt...
    J.
     
  14. mcr

    mcr

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    Ta caméra est munie d'origine d'un filtre Wratten 85 incorporé. Si tu utilises du film Kodachrome 40, il suffit de ne pas oublier de placer la commande de ce filtre sur le position "lumière du jour".

    Parfois, on peut être amené à utiliser d'autres filtres, par exemple un polarisant pour supprimer certains reflets, mais c'est rare et pour tes premiers essais tu peux te n'auras pas à le faire.

    Bon tournage.

    Cordialement.

    mcr
     
  15. guy-jacques

    So

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    tiens, une question …

    … simple anticipation vsb … Ta question est évidemment arrivée bien après ma réponse …
    Je ne vais pas aller jusqu'au célèbre " c'est p'tête pas vot' question, mais c'est ma réponse" d'une de nos célébrités (bien à nous … les français :( )
    Bon, d'accord, j'avais visé de travers… je viens de rectifier le tir :non:

    Sans trop de dégats, j'espère, vsb ;) … Amicalement :)
     
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