module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Super8 -> 1080p : quel prestataire choisir ?

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par exrty, 10 Juillet 2010.

Tags:
  1. joelpierre

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    « Je suis à la recherche d'un bon prestataire pour numériser quelques bobines Super 8 muettes vers disque dur en 1080p. »

Bolex Digital

2. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    Mcr dit que l'on peut tourner des images vidéos hd en format 1920X1080, proche du 2K, et qui sont supérieures en qualité que le 16 mm. Alors je demande est-ce que cette qualité peut être atteinte en tournant toujours sur le format cassette DVsp, et avec quelle caméra... ou c'est valable uniquement à partir des caméras à carte ?

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Ben non pas sur cassette DV ...

4. qilith

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour exrty

Pour revenir au sujet principal qui est de numériser des films super 8. J'ai eu exactement la même démarche que toi. Ce que je vais te dire par la suite va vraiment dépendre du nombre de bobines super 8 que tu dois numériser.

J'ai numérisé moi même 150 bobines super 8, pour la simple et bonne raison que le coût était très élevé. J'ai donc refilmé avec un caméscope numérique tous les films super 8. Effectivement il y a une perte de qualité, mais franchement ça reste très acceptable.

Si tu en as les moyen certains professionnels utilisent des procédés beaucoup plus élaborés. Mais ce sera évidement plus cher.

5. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Entre "filmer le film super-8 sur un écran, avec un camescope" et "confier le transfert à un prestataire", il y a un juste milieu dont il a beaucoup été question sur ce site et que l'on peut résumer ainsi :

Document provenant du site "Du super-8 au DV"

ou ainsi :

6. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    Merci homero pour ta réponse, aussi pour rester dans le sujet j'ai là sous la main une boîte de transfert que l'on m'a prêté de marque AMBICO et il y a d'un côté un écran de visionneuse sur lequel on doit pointer le projecteur et sur le côté une lentille sur laquelle vient se coller le caméscope. On peut aussi filmer du 16 mm puisque on peut mettre devant cet écran un projecteur 16 et même un projecteur de diapos. Comme on va faire ici une petite manifestation culturelle nommée " le Cinéma de papa", on va dire aux gens de venir avec leurs films super8 ou 8, et on va les enregistrer sur cassette. Beaucoup de gens ont des films qu'ils ne peuvent voir du tout. Mais la qualité ? on va les décevoir ou non, connaissez-vous l'engin ?

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    J'ai une merde de ce genre que j'avais acheté quelques euros dans une brocante ... ça m' a juste servi une fois pour montrer à quelqu'un ce qu'il y avait sur le film ... et encore j'avais légèrement amélioré l'engin ... Tu ferais mieux de suivre le conseil de MCR ... Video98 que l'on ne voit plus passer sur le Repaire depuis un an avait montré des saisies de film objectif projo dans objectif de son HC-7 qui étaient très comestibles. Sinon si tu es pressé et si tu as un budget location , on trouve du télécinéma à 180 € par jour ... par exemple chez CEV. Mais la soluce MCR dure dans le temps et coûte moins cher.

8. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    C'est la pire des méthodes pour transférer des films !
    Ou bien la personne qui t'a prêté cette "merde" te veut du mal, ou bien elle a besoin de passer chez l'ophtalmologiste.

12,90 € la lentille de 3 dioptries, si tu retournes numériquement l'image avec ton logiciel de montage.
    Le miroir optique ne sert qu'à retourner horizontalement l'image.

On peut commander la lentille ici :
    :: ELECTRONIC SPACE ::

9. sergiobress

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    transfert s8

Bonjour, je transfère tout !
    Je n'utilise pas de 1080, mais de l'analogique 800 lignes (beta), et c'est excellent.
    Donnes-moi tes quantités sur bresscam@wanadoo.fr , et je t'envoies un devis par retour (clé usb ou DD compris!).
    Serge.

10. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    tu fais le 16 aussi ?

11. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    La chasse au client semble ouverte !

12. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    J'ai téléphoné vendredi à une boîte de la région parisienne suite à une pub reçue dans ma boîte aux électronique (oui ! je suis résolument moderne) et j'ai dit que j'avais 17 bobines de 6OO mètres inversible à passer en télécinéma : inversible ! Réponse : c'est quoi ?... j'ai expliqué en donnant l'exemple de la diapo et du film négatif en photo; Réponse : on ne connaît pas. Pour les rassurer je leur ai dit que le super8 qu'il faisait d'habitude était sûrement toujours de l'inversible. Réponse : Ah!
    Cela, ci-dessus, est une démarche différente que celle qui me mobilise pour mon opération "Cinéma de papa".

Chargement...

Partager cette page