module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Super 8 et couleur d'image

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Pier²e, 22 Mars 2008.

Tags:
  1. Pier²e

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici, j'espère ne pas m'être trompé d'endroit pour poster mon sujet...

Pour faire simple j'ai récupéré quelques bobines de Super 8 / Single 8 de famille, et à partir de cela je souhaiterais arrivé à faire un montage sur un dvd avec menu et tout le tralala mais bon l'objet de ma demande n'est pas pour le moment à ce niveau...

N'ayant pas pu trouver de projecteur dans mon entourage et mes bobines ne totalisant pas plus qu'une trentaine de minutes j'ai préféré les faire numériser (en brut) dans un petit labo à coté de chez moi, c'est le seul que j'ai trouvé qui pouvait me faire ça à petit coût (1€ / min).
    Seulement les couleurs ne sont pas très belles, certainement du au fait de la détérioration des films, la plupart du temps c'est jaune / ocre et même à certains moments c'est franchement rouge !
    J'aimerais donc savoir comment je pourrais corriger un peu ces couleurs ?

Par avance merci.

P.S : je ne m'y connais presque pas en montage vidéo, en cherchant j'ai réussi à découper mes fichiers vob à la frame près grâce à cuttermaran après avoir démultiplexer la video (mpv) et la piste son (ac3). Cependant si vous connaissez une méthode plus simple je suis preneur !

#1 Pier²e, 22 Mars 2008
    Dernière édition: 22 Mars 2008
  2. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Pier²e
    bienvenu sur le repaire.net.
    quel logiciel utilises tu? sur le repaire il y a plusieurs forum et il se peut que tu trouves le forum corespondant à ton logiciel de montage.

le gars qui t'a numérisé le super8 ta remis un DVD du transfert si je comprend bien?

il aurait été préférable qu'il te le transfère sur K7 miniDV. le fichier étant trés peu compréssé lea dégradation de l'image moindre au montage.

la 1ere chose à faire est de controler si les couleurs sont celle qui étaient sur le film ou si c'est au transfert qu'il s'est loupé. si tu ne peux pas projeter le film visionnes le à la main devant une lampe de poche. la teinte générale est visible.

si ce n'est pas la couleur du film trouves un autre prestataire et demande le transfert sur K7 miniDV. ou disque dur. 30mn de fichir font 7Go ou 8 Go. une clef USB ferait l'affaire aussi.

si c'est la couleur du film il aurait du te la ciriger un peu. ou totalement suivant la qualité du film bien sûr. si le film est 100% tourné il ne peut pas faire des miracles.

tu as importer les VOB et tu as séparé le son de l'image (mpv et AC3). tes super8 sont ils sonore?

tu pouvais convertir tes VOB avec le logiciel gratuit "SUPER" en AVI DV. donc il t'aurait décompréssé le fichier video et converti le son AV3 et tout ça dans un même fichier.

l'avantage de travailler avec un AVI-DV c'est que tu pouras pas mal bricoler ton fichier la dégradation sera moindre que de travailler sur le MPEG2. le son est collé à l'image.

aprés tu utilises ton logiciel de montage type studio pinacle, première element etc...

avec ces dernier tu peux appliquer des filtres sur ton image. et tu corriges la couleur. première est plus éfficace pour ça. mais pas du tout intuitif dans son utilisation.

la corection e couleur est un point trés difficile. il dépend de ton film, de la qualité du transfert, du logiciel que tu utilises, et de ton savoir faire.

dans tous les cas. il faut que tu controles sur TV avant de trop avancer sur le montage.. donc tu coriges la couleur d'un bout et tu crées un DVD-video de 5mn de ce bout sur DVD-RW. et tu ajustes la correction. nos PC ou Mac n'ont pas toujours une bonne rstitution de ce que ça peut donner sur TV. essais aussi sur plusieurs TV.

n'hésites pas à revenir poser des questions.
    @+

3. Pier²e

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse, je vais tenter d'y répondre au mieux !

En effet il m'a remit le film sur DVD, je recherchais une solution économique et simple pour faire ce transfert surtout que je ne connaissais pas du tout l'état des bobines ni leur contenu exact (je recherchais juste quelques souvenirs de famille) ; de plus je n'ai aucune référence en terme de films Super 8 (les films sont 2 fois plus vieux que moi) donc j'ai un peu de mal à juger de la qualité...
    De plus, comment faire pour transférer les films sur le pc une fois qu'ils sont sur miniDV ?

Alors pour la qualité des films ils n'ont en fait pas l'air dans l'ensemble de si mauvaise qualité que cela, j'ai essayé de faire une photo de comparaison (pas simple de photographier tout en tenant le film devant la lampe) que voici :

[​IMG] et [​IMG]

[​IMG] et [​IMG]

Qu'en pensez-vous experts du transfert ?

(A noter que j'ai fais les captures via Virtualdub donc les couleurs sont légèrement différentes mais pas tant que ça...)

Au passage je viens de remarquer que le format est coupé comment se fait-il ?

Les films sont bien muets mais il y a une piste audio sur le DVD, il y a apparemment eu une prise de son, on entend la machine qui a du servir à transférer le film donc inutile...

Sinon pour le logiciel de montage je n'ai pour l'instant rien du tout, comme dis précédemment je n'y connais pas grand chose, j'ai par curiosité télécharger la version d'évaluation de Adobe Première Pro mais la prise en main à l'air très ardue :-(
    Lequel me conseillez-vous ?

Par avance merci.

P.S : si quelqu'un veut un extrait vidéo pour se faire une idée, pas de soucis, bien au contraire ;-)

4. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Pier²e
    De plus, comment faire pour transférer les films sur le pc une fois qu'ils sont sur miniDV ?
    il te faut un camescope miniDV qui est trés courant. tu peux trés facilement en trouver un dans ton entourage. tu le connectes à ton PC par le cable IEE1394/DV (bien sûr il faut que ton PC ai ce connecteur, mais c'est aussi assez courant. si non la carte avec un port IEE1394/DV + 4 USB coûte dans les 20€

Alors pour la qualité des films ils n'ont en fait pas l'air dans l'ensemble de si mauvaise qualité que cela, j'ai essayé de faire une photo de comparaison (pas simple de photographier tout en tenant le film devant la lampe) que voici :

alors là il y a un problème. car il vaut mieux mettre le film contre une vitre en plein soleil. c'est ma faute. je t'ai fais faire une connerie. la lampe risque de colorer tes photos prises avec l'APN. avec la lumière du jour ce devrait être mieux.
    en tout cas tu peux voir avec une une loupe puissante sur le film posée à une vitre au soleil.
    ce qui me fait dire que je t'ai mal aiguillé c'est la 1ere photo en comparaison de celle du bas. donc en haut je ne sais pas dire car à mon avis la photos de gauche est raté.
    en bas celle de gauche semble bonne au vu du fond. si l'image est réellement blanche alors ils ont raté le transfert car le DVD est rouge.
    de plus je dirai que le gars est un bricoleur. car l'image est en trapèze et il y a un allo plus lumineux au centre que sur les bords. donc à mon avis il a filmé une projection. on peu avoir d'assez bon résultat par cette methode mais aujourd'hui avec la methode lentille miroir c'est bien mieux. image rectangulaire et lumière bien uniforme.
    Au passage je viens de remarquer que le format est coupé comment se fait-il ?
    je ne suis pas un expert en argentique, mais au vu des images, ce sont des film en 8mm en bas et super8 en haut.
    en fait en bas pour éliminer la lumière du trou à gauche, la fenètre de projection est bien plus petite que l'image. la perte d'image est assez faible.
    en haut, l'image sur le film est plus rectangulaire que 4/3 de la TV. la fenètre de projection coupe ici pas mal.
    le gars à filmé tout ce qui était projeté. je ne pense pas qu'il ai coupé plus. ou alors il a coupé dans la lumière de projection pour diminuer le hallo de lumière. ce qui expliquerait le cadre aussi flou. à vrai dire je ne sais pas vraiment.
    sur les K7 camescope c'est la même chose. en gros il est enregistré 5% de l'image en plus que ce que tu cadres avec le viseur. c'est pour compenser l'overscan des TV cathodique.
    sur les films argentique c'est pour autoriser un certain glissement du film de droite à gauche et une imprecision du positionnement de l'image devant la fenètre de projection par le doigt d'avance pendant la projection
    Les films sont bien muets mais il y a une piste audio sur le DVD, il y a apparemment eu une prise de son, on entend la machine qui a du servir à transférer le film donc inutile...
    il n'a même pas sonorisé le film? il aurais du te demandé un CD ou te demander de choisir des musiques libre de droit.
    c'est pas grave car tu refais le montage.
    la version d'évaluation de Adobe Première Pro mais la prise en main à l'air très ardue
    oui il est bien mais pas du tout intuitif.
    le meilleur logiciel est celui que l'on connait bien. aussi moi j'aime bien studio de pinnacle. 135€ la version ultimate. mais je pense que la version studio11plus te suffit largement. 99€ si je me rappelle bien.
    c'est un logiciel trés convivial. bien pour les débutants. mais il te faut un PC puissant, et une carte graphique puissante avec de la mémoire.. alors avant de l'acheter controle bien ce point. c'est dailleur obligatoire pour tous les logiciels de montage video.
    si quelqu'un veut un extrait vidéo pour se faire une idée, pas de soucis, bien au contraire

si tu arrives nous mettre 10 ou 20Mo de film sur le net pour que l'on puisse juger c'est trés bien. mais tu nous mets un bout MPEG2 ou mpv sans le convertir.
    il vaut mieux court mais l'original.
    @+

5. Pier²e

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'essaierais de refaire des photos demain avec la lumière du jour là c'est un peu tard... Pour la photo en bas à droite je l'ai en effet fait à la lumière du jour et non à la lampe, c'est réellement blanc.

D'après ce qu'il m'a dit c'était avec un capteur sur le projo donc pas filmé sur le mur, ça correspondrait à quelle méthode ?

Pour l'histoire de la piste audio, c'est moi qui lui avait demandé de tout mettre en brut sur le dvd afin que je puisse ensuite faire mon montage tranquillement, enfin je pensais qu'il aurait quand même mis une piste par bobine et non une seule piste de 34 minutes...
    C'est un peu de ma faute j'ai pris le moins cher et je sens qu'au final ça va me coûter plus cher...

Merci bien pour le logiciel je regarderais du coté de Pinnacle, à voir les captures il a en effet l'air plus instinctif je m'en sortirais bien mais je n'en suis pas encore là, de toute manière n'ayant pas d'autres montages à faire sur le court terme je prendrais certainement une version d'évaluation qui devrait me laissé le temps de faire mon montage :-)

Pour l'extrait je vous laisse faire un tour par là >, j'ai mis volontairement cet extrait car vous allez voir que les couleurs sont bien différentes alors que ça ne dure pas bien longtemps... d'ailleurs il me semble que la fin de l'extrait à viré je vérifierais sur la bobine.

Merci en tout cas.

6. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Pier²e
    je viens de visionner le clip. franchement ce n'est pas un pro. je n'ai jamais vu un travail aussi mauvais. et poutant j'en ai vu. regardes sur ce forum ce que l'on obtein avec notre methode d'amateur.

pour la couleur examine avant la pélicule avec une loupe au soleil.

et la prochaine fois expliques bien que tu as visionné la pélicule et dis lui bien son état. et que tu refusera le DVD s'il est mauvais. mais vas chez quelqu'un d'autre.

c'est vraiment navrant ce travail.

vois 2 de mes essais pour comparer
    ICI converti en fichier compréssé wmv pour le web. l'original fait 850M et ce fichier fait 50Mo

et ICI un fichier brut de transfert en AVI-DV un de mes 1er tests 7Mo.

@+

7. Pier²e

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui carrément c'est un autre monde... autant dire que je dégoûté là :-(

Demain je vous posterais les photos des bobines pour avoir confirmation que le problème ne vient pas de là...

Après j'essaierais de voir avec le labo pour m'expliquer gentiment même si je sens que ça va être pour ma poche !

Du coup est-ce que vous connaissez des adresses de confiance sur Paris (de préférence coté est) où je pourrais avoir un travail de qualité ? Si possible pas trop cher surtout si je dois y ajouter le prix que je vais perdre avec ce transfert pourri !

De même si un particulier avec le matériel s'y connaissant en transferts serait près à me le faire contre contribution, cela va de soit, je ne suis pas contre du tout ;-)

Merci en tout cas.

8. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    si tu vas voir le gars, demandes lui de venir voir mes clip sur le repaire avec toi.:lol:

pour les labo sur Paris?? vois sur le net elles ont toute un site web.

en gros c'est 3€ par mn je crois. tu as 30mn tu t'en sort pour 100€. en gros
    testes le prestataire avec une seule bobine de 3mn si tu peux.

pour un particuler je ne sais pas. moi je ne peux pas, pas assez de temps.

ton message va être pas mal lu. si quelqu'un peut te le faire il te contactera. mais cherches déjà de ton coté.

@+

9. Pier²e

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme promis voici une photo :

Je trouve cela tout à fait correct et sans rapport avec les couleurs du transfert ; et vous ?

(faites abstraction des tâches bizarres sur la photo, ce sont mes carreaux par transparence qui sont loin d'être une propreté exemplaire :lol:)

10. Gasel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cela confirme le diagnostic de jcgrini : transfert complètement raté.
    A mon avis, cela justifie un remboursement intégral du prix payé !

11. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Pier²e
    à part que le film est floue, mise au point de la caméra un peu raté.

et que ta mise au point de ta photo un peu ratée aussi car tu devais être trop prés. la distance de mise au point de ton appareil est assez grande.
    la prochène fois que tu dois faire ce type de photos. plutot que trop raprocher au risque d'être flou, fait une photo en pleine résolution à la bonne distance de mise au point. l'objet sera plus petit dans l'image. puis tu recadre ta photo plus petite par soft, par exemple avec photofiltre qui est trés bien et gratuit. ce qui porte l'objet aux bonnes proportions dans l'image, sans êtrter flou.
    ce n'est pas une critique. c'est pas facile de faire de la macro sans équipement pour.

pour revenir au sujet. tes couleurs sont super. donc tu devrait avoir un bon transfert. sauf si tout le film est flou comme cette image.
    toutes les bobines sont comme celle là? vérifis quand même.
    le pro a besoin de changer son matériel.
    @+

12. Pier²e

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le film est net c'est ma photo qui est floue, j'ai déjà fais des essais de macro avec cet appareil qui s'étaient avérés concluant mais là je vous avoue que j'ai pris la photo en vitesse sans y prêter une grand attention...

Sinon je suis repassé à la boutique, il a convenu que la couleur du transfert par rapport à la bande n'était pas normal, il m'a dit qu'il allait voir ça pour la semaine prochaine... on verra bien ce que ça donne...

Pour le matériel qu'il utilise apparemment c'est un projecteur avec un capteur à l'intérieur qui choppe l'image, est-ce que quelqu'un connaît ce type d'appareils ?

#12 Pier²e, 26 Mars 2008
    Dernière édition: 26 Mars 2008
  13. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    je ne connais pas mais ce doit être un vieux modele du temps des VHS.
    vu aussi le cadre de l'image et la couleur.
    en 92 j'avais déjà transféré tous mes film super8 à 16.66is avec ma caméra S-VHS en projetant sur une feuille. et je n'était jamais arrivé à avoir de belle couleurs.
    c'est un peu ce que je remarque là.

@+

14. Pier²e

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon alors pour les nouvelles, il m'a refait le transfert en intégralité en me disant qu'il avait utilisé ce coup-ci un mode lumière du jour mais que du coup les couleurs ne sont plus rouges mais par contre toutes fades !

De plus à force de faire mumuse avec le film il y avait pleins de particules sur l'image (poussière) ainsi que des passages où le film saute (8mm / single 8)...

Du coup je laisse tombé l'affaire de ce coté là et j'ai été casser la tirelire dans un labo qui ne s'occupe que de faire ce genre de transfert, par télécinéma et qualité pro ça se voit, pas de doute là-dessus !

C'est sûr que c'est nettement plus cher (surtout du fait de la prise en charge par bobine [j'en ai 7 petites + 1 de 60m] plus que du prix à la minute) mais bon je pense que ce sera de bonne facture, quand tout sera finit je pourrais poster quelques extraits si ça vous intéresse...

15. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Pier²e
    je te conseille de ne donner qu'1 seule bobine pour tester et tu te lances aprés si le résultat est bon.

@+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous