module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Super 8 débutant

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par ptitdoucet, 9 Novembre 2003.

Tags:
  1. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord ma caméra était en double 8 et je n'ai pas essayé d'acheter une pellicule, depuis l'achat de mon premier camescope en 1989. J'aimerais savoir quel est le coût d'une heure de film super 8 sonore développement compris, pour me faire une idée.
    Quelle valeur a une Beaulieu 2008 par exemple ?

J'ai monté en vidéo des films 9,5 8 N/B et super 8 couleur. Alors que certains films N/B des années 1955 sont encore lisibles, d'autres sont totalement faïencés, sans compter les rayures dues à une manipulation peu soigneuse. Quand à la couleur, elle a complètement viré. Des années dans un grenier n'ont rien arrangé. Mais qui pourra lire nos bandes Hi8 ou DV dans 20 ans ? Actuellement, on ne jure que par le DVD, mais sommes nous certains que le standard DVD/4,7 Go existera encore dans 10 ans ? Et nos camescopes dont les tambours sont à changer tous les 2 ans pour peu qu'on s'en serve...

Conclusion: tu as peut-être raison en disant que le cinéma n'est pas enterré !

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Bonjour JULIEN,
    Les films dont les couleurs sont dénaturées n'étaient certainement pas des Kodachrome, car tous ceux qui ont utilisé ce type de pellicule ont pu constater que les couleurs restent fidèles quelque soit l'âge de film (contrairement aux Gévacolor, Ferraniacolor et autres Agfacolor).
    Je possède des Kodachromes 9mm5 qui datent de 1954 et dont les couleurs sont toujours aussi fidèles, de même que les Super-8 et 16 mm que j'ai eu l'occasion d'utiliser par la suite.
    Par contre, je te conseille de te méfier des DVD, dont la durée de vie n'est pas aussi longue que ce que l'on a cru à un moment.
    Pour t'en convaincre, il te suffit de jeter un oeil ici :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&postid=175189/post175189
    Il est vrai que les DVD peuvent être recopiés de temps en temps, sans aucune perte, grâce au numérique (mais il ne faut pas attendre qu'il soit trop tard pour faire cette sauvegarde).

Tu regrettes aussi les rayures, parfois présentes sur les films... Je peux t'assurer que j'en possède en 9mm5, 8mm, Super-8 et 16 mm qui n'ont pas une seule rayure, parce que j'ai toujours pris la peine d'utiliser des projecteurs de qualité, et que je n'ai jamais chargé un film sans nettoyer soigneusement le couloir de projection avant.
    Comme tu as pu le lire sur ce forum, j'ai réalisé des transferts en DV de ces films, afin d'en graver des DVD, uniquement pour en passer une copie aux amis que le désirent, mais j'ai conservé un projecteur de chaque format pour pouvoir les montrer.
    Il n'y a aucune comparaison possible entre une projection sur grand écran (même d'un simple 8 mm), et la diffusion d'un DVD.

Tu sembles l'avoir découvert toi-même, le cinéma n'est pas enterré ! ... mais il est vrai que le prix d'une heure de film Super-8 est beaucoup plus élevé que celui d'une heure en DV. C'est un choix à faire, selon la qualité que l'on désire avoir.
    En ce qui concerne le prix d'une Beaulieu 2008, je l'ignore... mais j'ai vu dernièrement une 4008 ZM d'occasion munie d'un zoom Angénieux (d'occasion mais en perfait état) pour 100 €.
    a+
    Très cordialement.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page