module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Super 8 avec HMC151

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par inclol, 28 Mars 2009.

Tags:
  1. inclol

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je cherche à transférer des vieux films Super 8 assez endommagés en me servant de ma HMC151 ; pour ça, point de bricolage ou de projection à 16 i/s, j'ai juste un projecteur "normal" à 18 i/s et je ne compte pas investir dedans :jap:

    J'ai fait un premier test, en me disant que régler la vitesse d'obturation suffirait ; mais je ne suis pas satisfait du résultat.

    Je filme l'image projetée sur un écran de projection et je retouche ensuite avec AE (NeatVideo, courbes, déformation, etc...).

    J'ai joué avec la vitesse d'obturation jusqu'à ne plus avoir de scintillement... ce qui m'a amené à 1/25. (je précise que j'utilise un moniteur HDMI pour le monitoring, non pas le LCD de la caméra.) J'enregistre en 1080 25 P.

    C'est ce que j'ai de plus propre jusqu'ici, plus de scintillement mais j'ai des images "intermédiaires" qui passent très bien en lecture mais ça me perturbe... c'est du à la différence de framerate, je m'en doute.

    Ma question : quel devrait être le réglage du caméscope pour optimiser ; progressif, entrelacé ? quelle vitesse d'obturation ?

    Si on peut m'éclairer... J'ai déjà lu les topics abordant ce sujet mais ça a été plutôt confusant qu'autre chose :perplexe:
     
  2. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    inclol
    ton projecteur n'est pas en vitesse variable? tu ne peux pas descendre à 16.666is?

    ta caméra est une camera pro. mais elle est en format de capture AVCHD. format assez lourd à travailler en montage.

    ta caméra n'a t'elle pas l'option de synchronisation sur l'image projetée. "clear scan" ?

    si tu projètes de lire ta video sur grand ecran LCD ou plasma, je dirais que filmer en progressif serait le mieux. mais je n'ai jamais testé moi même . aussi testes les 2 formats. progressif et entrelacé.

    ATTENTION, c'est pas sur (pas testé par moi) qu'un LCD TV soit aussi bien pour voir les problèmes de scintillement. est ce un 50Hz ou 100Hz? le 50 peut être le 100 ???

    le problème du 1/25 c'est que tu as toutes "ou presque" les images dédoublées en sur impression. les mouvements ont des trainées.

    Franchement si tu restes en 18is il n'y a que la fonction "clear scan", qu'ont quelques rare camescope, qui peut t'aider.

    si non il te faut changer la vitesse du projecteur vers 16.666 en 3 pales..

    est tu bricoleur? t'y connais tu en programmation AVIsynth/virtuaDub? car SI ton projecteur est à vitesse fixe 18is (moteur synchrone par exemple) tu pourrais essayer un truc. je ne l'ai pas testé, mais..... ne garder que la pâle qui cache le changement d'image. (retires les 2 autres) filmer à grande vitesse 1/200 par exemple.

    Tu étudiés un programme pour AVIsynth pour qu'il elimine toutes les images noire, et images en double.
    pour te retrouver avec un film avec 1 image Super8= 1 image AVCHD.

    il te faut étudier AVIsynth, trouver le filtre qui va bien et aussi voir si le format AVCHD peut être travailler avec AVIsynth et VirtualDub.

    une fois ton fichier video néttoyé de toutes les images incorrectes, tu changes la vitesse de ton film de 18is en 25is pour que les mouvements soient naturels. sauf peut être les paysages.

    honnètement il me semble que ce serait plus simple de transférer à 16.66is.

    tu ne nous as pas dit quel projecteur tu as?

    @+
     
  3. inclol

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réponse :jap: dans l'ordre :

    -Mon projecteur ne dispose que de 18,9 ou 6 i/s, pas top top...:unsure:

    -A ma connaissance, je n'ai pas le clear scan (je me trompe peut-être), mais je peux affiner la vitesse d'obturation par pas de 0.1... Je pensais que ça suffirait peut-être... mais on dirait que non.
    Je vais creuser ça, il y a peut-être quelques fonctions que je n'ai pas encore utilisé...

    -Progressif, entrelacé, je me posais surtout la question de savoir si être entrelacé ne serait pas mieux pour éliminer le scintillement, mais je n'ai pas constaté de différence notable... donc pour l'instant je préfère le progressif.

    -Pour le LCD, je ne sais pas non plus, je suis pas un grand expert... mais le cathodique c'est un peu lourd à déplacer :D

    -Je suis bricoleur et la programmation ne me fait pas trop peur, MAIS j'ai pas vraiment envie de me prendre trop la tête avec ça non plus car j'ai d'autres projets prioritaires ; et j'ai d'autre choses en vue qui font que j'ai pas trop de sous à investir en ce moment :D
    A moins que ça coûte vraiment pas cher...

    J'ai pas le modèle du projecteur en tête et je ne l'ai pas sous la main, je l'emprunte à ma famille... Je vais essayer de me renseigner.
     
  4. Gasel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    240
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    jc : je n'ai pas constaté ce défaut sur mes essais. Le 1/25° est une bonne méthode pour éviter le scintillement sans se casser la tête...
    Une autre méthode (ou une méthode complémentaire), c'est d'employer le filtre Deflicker 1.3b (voir mon site pour un exemple).

    De mon point de vue, les images cisaillées ne posent un problème que si on veut ultérieurement faire un traitement de la vidéo qui joue sur les mouvements (par exemple une stabilisation avec Deshaker). En projection normale d'un film à 18i/s, elles ne se remarquent pas et de toutes façons, des images intermédiaires sont inévitables pour passer de 18 à 25 i/s, cadence des images vidéo ;-).
     
  5. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Salut Gasel
    oui le 1/25est une solution de facilité. ça limite bien les scintillements mais il y a toujours au moins 2 trames en sur impression. souvant des tramesd'image d'ifférente car le transfert n'est pas synchro.
    si on ne souhaite faire que le transfert et créer le DVD sans correction ça ira à peut prés bien.

    tu as donc un projecteur à vitesse fixes. vois si tu ne peux pas changer quelque part la fréquence. ce qui re rapprocherait de 16.666. et peut être ajouter une épaisseur sur une des poulies comme l'a fait George49, et bien d'autres. pour approcher 16.66.

    @+
     
  6. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 211
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    J'ai lu la notice de ma camera (la même que la tienne) car je voudrais aussi transférer mes films. Il y a bien l'équivalent du clearscan: le synchrosync (p46 de la notice) et même en 24p. L'idéal serait donc de filmer en 1080 24p. Tiens nous au courant de tes essais, ça m'intéresse!
     
Chargement...

Partager cette page