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Super 16 Eclair

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par bernard343, 29 Novembre 2007.

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  1. homero

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    Le mieux si l'on tient à tourner épisodiquement en 35 mm c'est la location ...d' une Arri III ou IV. Quant aux optiques Minolta elles ne doivent pas être si mauvaises que ça, (ce sont des cailloux Minolta ... récents ... qui équipent les derniers reflex APN Sony), l'intérêt c'est que ça ne coûte de la bague d'adaptation pour la monture C de la Bolex si on possède déjà les objectifs.
     
  2. Romont

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    De quelle Bolex parles-tu, est-ce la dernière sortie, une Bolex pro qui repose sur l'épaule ? Si c'est celle-là, le prix se comprend, c'est l'équivalent d'une Coutant ou d'une Aaton, auto-silencieuse, le seul défaut était que quand on veut changer de magasin et que le film n'est pas fini, on doit le couper. Donc on se retrouve avec un tas de bobinos.
    Avec les autres si tu dois changer de magasin parce que, par exemple, tu veux changer d'émulsion pour une raison de lumière, tu peux changer de magasin et reprendre le magasin non fini là où il en était.
     
  3. homero

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    Tu veux parler de celle ci? Romont ? http://visualproducts.com/images/store/b665.jpg . Je n'en ai jamais vu qu'une .... aux "Cinglés du Cinéma" ! Magasin co-axial mais il devait y avoir moyen de la déboucler pour changer d'émulsion sans couper comme on faisait avec une Arri BL, une CP16 ....
    Dans les caméras à magasins interchangeables sans avoir à faire aucune manip : la Pentaflex 16, pur produit de la RDA .... Pas besoin de couper le film, la caméra s'en chargeait (façon de causer !) souvent elle-même au bourrage ... et qu'on n'accuse pas la politique de censure du régime de Pankow ;-) . Pas du tout silencieuse, étonnant à cette période où l'on avait intérêt à fermer sa gueule ! :D
     
  4. Romont

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    Oui Homéro il s'agit de celle-là et je l'ai manipulé à Sainte Croix en Suisse, lieu de fabrication, après son échec Bolex a repris Eclair pour un temps très court et cela s'est terminé par la liquidation. Cependant je confirme il fallait couper. Je ne connais pas la Pentaflex, je n'ai jamais voulu travailler avec des outils fabriqués par des esclaves, et paf !l'année commence bien...
     
  5. homero

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    La (contre) griffe du passé

    :laugh: Notre numéro est bien au point ;-) Ce qui est quand même le minimum que l'on puisse demander à des vieux OPV de la période pré-autofocus (et non Otto faux-cul comme il est précisé dans mon dossier au Stasi museum ... où question liquidation éclair on s'y connaissait !) :cool: d'où le nom de code de la Pentaflex : AK16 ... parenté évidente avec l' AK47 (Otto mâte Kalashnikov). Je plains sincèrement les futurs archéologues du Repaire ... :D lien : CLASSIC & ANTIQUE CAMERA IMAGES, ADVERTISING ADS & ART PHOTOS :: Vintage 8/16 mm Movie Cameras :: 4
     
    #20 homero, 12 Janvier 2009
    Dernière édition: 12 Janvier 2009
  6. bobolex

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    35/s-16

    Salut,
    Pour des clips et des pubs, moi je te conseillerai de rester dans le Super-16, qui est bequcoup utilisé professionellement pour ce genre de tournage et te reviendra beaucoup moins cher en pellicule (negs, developement, tirage... tout est plus cher en 35). Même pour un long métrage de fiction, le Super-16 est tout à fait adéquat (la qualité optique du S-16 gonflé en 35mm pour exploitation en salle est très bonne de nos jours, beaucoup de films sont faits comme ça).
    Une Bolex EL en Super-16 à 2500 Euros, ce n'est pas un mauvais prix, mais pas exceptionnel non plus. De plus, il faut savoir que même la EL fait trop de bruit mécanique pour la plupart des tournages en son direct. Pour ceux-là, ma préférence va aux Eclair ACL Super-16, que tu peux trouver sur eBay pour ce même budget.
    Je connais les Bolex et les ACL 'intimement', parce que je filme avec et je les répare. J'ai récemment revendu une ACL 16 complète pour 1500 Euros et conseillé à l'acheteur (qui voulait une Super-16) de l'envoyer chez Les Boscher, un très bon technicien anglais, pour une transformation S-16 parce que la Livre Sterling est si basse actuellement que ça lui reviendrait à env. 650 Euros pour une caméra fraichement révisée. Si tu fais le calcul, ça te laisse encore un peu pour une bonne optique et quelques accessoires, et tu tournes en S-16 avec une caméra tout à fait à la hauteur (pas d'une Aaton à plusieurs dizaines de milliers d'Euros, mais seuls les spécialistes verront la différence au final, et seulement s'ils regardent l'image, plutôt que ton film).
    Sur eBay (et d'autres endroits), tu peux aussi récupérer de la pellicule pas chère dont les boites de prod se débarassent à la fin de tournages et qui est essentiellement aussi bonne que de la neuve de chez Kodak -- à une fraction du prix, ça permet de commencer à tourner en film sans trop de complexes. Et après, c'est que du plaisir!
    Voilà mon avis sur la chose, étant donné que tu sembles commencer dans ce format, et que ton budget n'est apparemment pas énorme...

    Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions.
    Boris

     
  7. Romont

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    En voilà de bons conseils, bravo bobolex, je voulais savoir si Les Boscher peut faire la même manip sur une Coutant... ???
     
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