module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sunrise - Voyage dans le sud Finistère - drone GH4

Discussion dans 'Videos tournées avec...' créé par Stef Girres, 20 Novembre 2016.

Tags:
  1. Stef Girres

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Bonjour,

    voici une vidéo réalisée en drone avec un GH4 embarqué. C'était ma seconde expérience en tant que cadreur drone (et initialement une session d'entrainement) et mon premier montage avec des rushes de GH4 (1080p, cinelike-D).



    Quelques impressions : j'ai été très agréablement surpris par le rendu du GH4. La courbe de contraste du cinelike me plait bien et la saturation assez haute donc on récupère des images qui ont finalement très peu besoin d'être étalonnées.
    Les points négatifs que j'ai noté : le clipping dans les hautes lumières est brutal et fait très vidéo. La dynamique du capteur est correcte mais on fait mieux maintenant. L'encodage en 8 bits ne permet que très peu de retouches sur la courbe de contraste justement ce qui oblige à avoir une expo parfaite. On ne peut pas préserver les hautes ou les basses lumières et réajuster ensuite (enfin si, un peu, mais la marge de manoeuvre est faible).

    Stef Girres
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    J'aurais préféré "tarzh deiz" que "sunrise" même s'il y a beaucoup de britanniques établis en BZH ... :D
     
    • Amusant Amusant x 1
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , je n'ai pas pu visionner ce document . La barre de la zone de lecture reste désespéremment hachurée bien que les imagettes soient visibles quand on met le pointeur sur la barre de lecture.
    " le clipping dans les hautes lumières est brutal et fait très vidéo." . c'est bien pour ça qu'on parle de plus en plus de la technologie HDR qui va remédier à ce problème ( mais dans combien de temps )
     
  4. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    J'ai la sensation d'un univers très sombre.
    Est-il possible d'avoir plus de lumière avec un GH4 ?

    Marc
     
  5. Stef Girres

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Promis, je change le nom pour la prochaine vidéo ! ;)

    Ha c'est bizarre, ça fonctionne bien normalement mais parfois Vimeo est capricieux...
    Pour ce qui est du HDR, j'ai vraiment hâte que les écrans se démocratisent car je pense vraiment que cela va changer notre vision des écrans ! Mais dans ce cas précis, être en HDR ne changerait rien, les hautes lumières sont perdues à la capture...

    Alors deux raisons à cela : la météo était assez incroyable ce jour là avec un ciel dégagé du côté du soleil et une épaisse chape nuageuse à l'opposé (on le voit sur certains plans), d'où le côté clair-obscur. Maintenant, cela vient aussi du GH4 et surtout de sa courbe Cinelike : on aurait pu relever l'exposition mais les hautes lumières auraient clippé encore davantage et la courbe de contraste du cinelike fait que les images "fonctionnent" mieux un peu sous-exposées. Et malheureusement, 8bits oblige, c'est compliqué de vraiment remapper le contraste à l'étalonnage...


    Stef Girres
     
  6. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Ah oui, c'est vrai, le GH4 est limité au 4:2:0 / 8 bits.

    Marc
     
  7. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Bonjour Stef,

    J’ai aussi eu cette impression de manque de luminosité, et j’ai regardé ça de plus près hier chez moi :

    En gros, de mémoire, le signal est réduit entre 25 et 120, avec pourtant des aplats dans les basses lumières et des contre jours bien brulés … Bizarre bizarre …

    il me semble que, même sans le V-Log, le GH4 offre au moins 9 diaph exploitables en 4.2.0 8bits, et la, on ne les sent pas.

    Problème avec le « Cinélike » ? , soucis sur un encodage intermédiaire ? à mon avis, il y a un loup quelque part.


    A+
     
  8. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Je n'ai pas de GH4, mais j'ai vu des plans il y a peu tournés en Ciné-like et j'ai eu cette même impression.
    Coïncidence ?

    Marc
     
  9. Stef Girres

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Personnellement, je travaille depuis quelques années avec des caméras Blackmagic et je dois dire que depuis, toutes les images issues d'appareils travaillant en 8bit avec ou sans courbes log, me paraissent franchement limitées...
    D'une part parce que bien souvent, la dynamique du capteur est moindre que sur les BM et parce que les courbes log ne servent pas à grand-chose s'il n'y a pas les infos (10bits ou plus) pour étalonner les images derrière.

    Mon impression sur le cinelike : une grosse compression des basses lumières pour préserver les hautes et les 8bits empêchent d'aller récupérer des détails dans cette zone.

    Bref, c'est mignon tout ça, mais vivement que toutes les caméras tournent au moins en 10bits !
     
  10. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    C'est déjà le cas pour quasi toutes les cam Sony avec son XAVC Long Gop et +.
    Et aussi pour Pana à partir du prochain GH5.

    Marc
     
Chargement...

Partager cette page