module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

sujet tourné en hdv besoin de conforme en dv 4/3

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par jurou, 21 Janvier 2009.

Tags:
  1. jurou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour je tourne des images en hd1080i50.
    Je dois le rendre en dv 4/3 .Pas de problème sauf que je dois le livré en 4/3 images pleines ( et pas en sd 16/9 Letterbox) .

La station mis à ma dispo est un mac en firewire et sa suite final.
    Comment couper les bords à l'export. doit-on couper les bords via sotf ou est-ce possible durant l'acquisition avec down conversion à l'acquise de le faire.
    Je n'ai pas trouver la solution.
    Merci de votre réponse si il y a
    Amicalement

2. Thibault.R

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi tu dois absolument le rendre en dv 4/3, c'est quoi le délire??

3. zebra33

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon si je comprend bien, tu as tournée en 16/9 et tu dois livré du 4/3!
    pas 36 solutions, tu coupe les bords dans le soft, a toi de trouver l'outil pour rogner tous ça!
    c'est quand même dommage qu'ils se privent du tier de l'image...

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    En fait il peut y avoir deux solutions :

- Trouver une Z1 ou une HVR-A1 qui sont capables de rétroconvertir le HDV en DV 4:3 dès l'acquisition. C'est la solution la plus simple et de bonne qualité.

- Sinon, faire une conversion dv en 16:9 anamorphique et mettre les rushes dans un projet en DV 4:3. Normalement, si Final Cut est bien fait (je ne connais pas), il va dimensionner automatiquement l'image dans le cadre 4:3. Cela revient à la solution proposée par zebra33.

Dans tous les cas tu vas évidemment perdre du cadre de chaque côté de l'image. Si tu as cadré en fonction du format 16:9 cela risque d'être embêtant.

A noter quand même que la deuxième solution doit pouvoir te permettre de réajuster le cadre latéralement si un élément important de l'image se trouve à droite ou à gauche. Pour la hauteur, rien ne change, bien sûr.

Autre possibilité : tout monter en HD (ainsi tu auras un master HD) puis faire un export DV au format 4:3. A voir si c'est possible facilement avec FC.

5. jurou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le sujet est tot filme en hd car images d'archives et récente.
    le diffuseur ne veut pas de dv16/9 ou de 16/9 letter box soit inscrit dans un ratio 4/3. Tout le monde n'a pas pris le tournant du hd, et certains ne veulent que de l'image 4/3 bien pleines.
    Il faut donc couper les bords sur le master en hd et faire la down.
    La Z1 et autres cam font du 16/9 letter box mais ne convertissent pas en 4/3 images pleines. Je ne connais pas l'astuce depuis final. Je me mefie des down conversion apres acquise depuis les soft.
    Quelqu'un a t-il déjà été confronté à ce problème ?
    Et a t-il reussi à le résoudre ?
    Quel soft ou quel machine peut réussir la manip?
    Merci encore pour vos réponse, de mon côté je continue à chercher.
    Amicalement.

6. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    venant de faire l'inverse ...

c'est à dire passer du 4/3 en 16x9 plein pot, je l'ai fait avec Vegas, mais c'est sans doute aussi facile avec Premiere, tout comme l'inverse (passer du 16x9 au 4/3).
    Le tout est d'utiliser les images-clé : on choisit le rectangle 4/3 à "découper" (recadrer) dans le fichier en 16x9. Les images clé permettent de conserver la partie 4/3 de l'image que l'on considère essentielle, et qui peut varier grâce aux images-clé.
    En travaillant sur le fichier hdv avant conversion on peut simuler le ratio 4/3 en créant un masque 4/3 pour le travail, ce qui permettra de conserver le plus longtemps possible la définition hdv, avant d'exporter en SD 4/3, dont on se servira du masque pour le définir (deux opérations : export en hdv 16x9 avec masque, et réimport dans un projet 4/3 en SD).
    Ceci dit, même Fr3 est arrivé au 16x9 letter box.. avant passage quasi obligé désormais au 16x9.

7. jurou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour l'info
    Je n'ai plus qu'à trouver une personne sous vegas sinon trouver la bidouille sur finalMerci

8. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    premier le peut aussi bien!!

je dirais même mieux, leur outil de recadrage est supérieur, amha. Seul bémol, Premiere 2.0 livré avec certaines machines n'aime pas et ne fait pas le 16x9 en export.

9. jurou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est du 4/3 en export que je dois faire depuis une source ratio 16/9 en Import

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Heu... tu as lu ma réponse précédente ? :perplexe:

Oui, d'accord on a bien compris.

Je ne sais pas si il faut faire la "down" (si on pouvait parler français...) mais oui il faut couper les bords.

Relis ce que j'indique : La Z1 (j'en possède une) et la HVR-A1 savent reconvertir le dv directement en 4:3 "images pleines" comme tu dis. En 4:3 quoi... Pas les autres caméras, c'est pourquoi j'indique cette possibilité simple à mettre en oeuvre pour peu que tu puisses avoir accès à un de ces deux modèles.

Par contre, et à ma connaissance, toutes les caméras hdv 1080 savent reconvertir le dv en 16:9 letter box et en dv 16:9 anamorphosé.

D'où ma deuxième proposition évitant une reconversion logicielle :

Donc tu fais comme indiqué plus haut.

Oui, moi :laugh:

Oui :laugh:

Avec Premiere et en testant les trois façons indiqués dans mon précédent message. C'est simple comme bonjour. Je doute qu'on ne puisse y arriver simplement avec Final Cut.

11. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Recadrer!

c à d tailler un rectangle de 720x576 pixels dans un rectangle d'origine de 1440x720. Reste à faire ton choix parmi les pixels : soit un rectangle 4/3 fixe (le plus simple, en prenant soin de travailler dans un projet 4/3), soit faire varier la position du rectangle 4/3 à l'aide des images-clé (toujours dans un projet 4/3). Tu devras forcément gérer l'aspect 4/3 (dans Vegas il faut choisir "pan crop" et demander de voir le résultat final dans un projet 4/3 (clic du droit et sélection de l'affichage du fichier tel qu'il sera exporté, et non tel qu'il a été importé).
    C'est le genre de truc qu'on explique vite à quelqu'un, mais pas forcément à distance. Essaie sur un très court morceau, et perds surtout l'idée que tu peux tout garder du fichier, c'est impossible.

12. jurou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les utilisateurs de final.
    J'ai La solution
    import hd puis montage hd puis export HD Puis reimport du master hd en faisant une down conversion via soft à l'acquisition en DV16/9.
    Recadrage des images 16/9 Sur du 4/3 pour optimiser le rendu final sur la table de montage via animation.
    Pour finir export via compressor en dv Pal , ouvrir inspecteur aller chercher paramètre rogner les bords pour du 4/3. le tour est jouer et une belle image carre pouvant repartir sur bande ou autres.

13. jurou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos infos
    Cela m'a permis de chercher plus rapidement sur final
    amicalement Jurou

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Ben c'est drôlement compliqué vos trucs !

Bon courage... :bigsmile:

15. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Une méthode parmi tant d'autres.

Si tu passe par un fichier QuickTime en .mov, le recadrage d'une portion de 16/9 en 4/3 est très facile. Exporte ton projet en .mov à la même résolution que ton 16/9 HD et tu appliques un masque de découpage au format 4/3. Ce masque peut être décentré pour des cadrages plus précis. Une fois passé en 4/3, tu fais un import en DV 4/3.
    Eventuellement tu redimensionnes le .mov en 768x576, mais normalement, le fait d'importer dans un nouveau projet en DV 4/3 adapte automatiquement la définition.

Tu trouveras ici la procédure du Pan & Scan à l'aide de QuickTime Pro. Le garage de la video sur Mac - Recadrage Pan & Scan

Les illustrations datent un peu, mais la procédure est restée la même. Je m'en suis servi pour recadrer de DV 16/9 à DV 4/3, mais le fait que ton original est en 16/9 HD ne change rien à la méthode.

Attention, la définition des fichiers a une grande importance pour réaliser les gabarits de découpe. Avec un fichier .mov en 1920x1080, tu fais un rognage en 1440x1080 ce qui donne du 4/3.
    :-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page