module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Suite d'images 16bits par couche

Discussion in 'Apple - vidéo sur Mac (logiciels)' started by fouks, May 4, 2006.

Tags:
  1. fouks

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,
    J'ai fait une confo dans FCP avec des clips qui sont des suites d'images tiff de 16 bits par couche sans couche alpha (48bits) enregistrées dans QuickTime en tiff.mov
    Je dois ressortir une suite d'images de cette confo, mais impossible de produire du 16 bits par couche, FCP ne le propose pas. Pas plus que After Effects d'ailleurs.
    Cependant j'ai remarqué qu'en faisant une sortie brute en mov, la taille du clip obtenue est la même (à durée égale) que le clip d'origine (constitué d'une suite d'images 16bits). S'il y avait un moyen de faire l'opération inverse proposée dans QuickTime "ouvrir une séquences d'images" c'est à dire "sauver sous séquence d'images" sans passer la conversion QuickTime, ça me permettrait de récupérer mes images 16 bit sans altération, mais confo faite...

Quelqu'un aurait-il une idée de comment faire??

Merci d'avance d'essayer de m'aider

2. benjico

Trophy Points:
    2,950
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

le 16 bit par couche n'existe pas en video, c'est donc normal que tu soit limitté. Final Cut Pro et Quicktime savent travailler en 10 bit par couche ( avec les codec appropriés ) tandis que After Effects ne travaille qu'en 8 bits par couche ( il a quand même une option 16 bits mais qui ne te servira à rien dans ton cas ). Donc, le mieux que tu ais à faire est d'exporter ta suite d'image en fichier Quicktime avec le codec Apple non compressé 10 bit mais de toute façon, les application video ne gèrent que 10 bits par couche max...

A+
    Benjico

3. fouks

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci benjico pour la clarté de ta réponse. Par contre moi je n'ai pas été suffisament clair dans l'énoncé de mon problème.
    - Il s'agit de la production d'un film d'animation en 35mm
    - Les images sont fabriquées dans un logiciel d'animation spécifique (Animo 6.0)
    - Le montage est fait dans FCP à partir de rushes video basse déf issue de ce logiciel
    - Après compositing final, une suite d'images (TIFF 16bit 1080x1920) est calculée pour chaque plan depuis Animo 6.0
    - Le choix de ce format est justifié par la machine qui va faire le shoot 35 (ARILASER)
    - Le passage à la conformation dans FCP est obligatoire
    - La confo dans FCP se fait trés bien avec ces suites d'images (encapsulées dans ds mov)
    - Pour les besoins de ce shoot 35 je dois livrer au prestataire un suite d'images de tout le film
    - J'aurai préféré en toute logique ressortir de cette confo la même qualité d'image que celle que j'ai rentré
    - Malheureusement je peux que sortir du TIFF 8bit
    - Je ne crois pas qu'un passage par le codec Apple non compressé puisse m'aider dans mon cas
    - Le passage par la video n'est indispensable que pour la version video HD du film, mais pas pour le 35. D'ailleurs, d'après toi, quel codec faut-il utiliser pour la version video HD diffusable en salle de cinema HD?

Voilà, ce n'est pas trés grave dans la mesure où l'étalonnage est déjà fait et qu'il n'y aura plus d'intervention sur ces images à part le shoot lui-même. Mais je m'étonne vraiment que ce qu'on peut rentrer dans FCP on ne puisse le ressortir avec les mêmes caractéristiques...

Et Shake, bien que ce ne soit pas un soft de montage est-il capable de travailler et de sortir des suites d'images en 16bit?

A+

fouks

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous