module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Suis je sous payé ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par KusturiSkill, 5 Février 2011.

Tags:
  1. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 151 / -20
    Faut pas t'inquiéter, cousin, on s'est engagé tous les deux dans la Légion ... retour dans 5 ans, plus si affinités ! :D

2. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    De rien, si tu as besoin d'aide que je peux fournir, tu peux me mp.
    ++

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    562
    Appréciations:
    +432 / 1 391 / -13
    Bien, en attendant le retour des légionnaires, nous allons essayer de continuer à aider notre ami.

Auparavant, et pour dissiper toute équivoque, je tiens à préciser qu'en ce qui me concerne je n'ai jamais émis ni défendu quelque opinion politique ni défendu quelque idée "libérale" sur le Repaire. Car en relisant la discussion où j'ai volontairement effacer mes réponses pour les raisons que l'on sait, ceci pourrait prêter à confusion.

Maintenant je vais rebondir sur une recommandation de lexcalvin concernant ses (judicieux) conseils à KusturiSkill.

Non, non, surtout pas. Pas besoin de la vendre moins cher. Enfin, ce n'est pas une obligation.

Voici pourquoi.

L'annuaire précité a eu la grande intelligence de me faire une proposition pour leur vidéo. Ce n'est pas une blague... :laugh:

En fait ils vendent deux choses :

- La vidéo pour 600 euros

- Un espace obligatoire pour la mettre en ligne, 600 euros également si les tarifs n'ont pas changés.

Donc au total : 1200 euros.

Notre ami n'a pas entièrement tort lorsqu'il parle de 800 euros mais c'est ponctuel car ils font une promotion sur l'espace actuellement, promo que j'ai reçu deux fois.

Mais...

Je ne suis pas propriétaire de ma vidéo. Elle est sous Copyright de l'annuaire. Ce qui veut dire que pour pouvoir m'en servir, je vais devoir payer 600 euros par an et si j'arrête, hé bien ma vidéo ne sera plus diffusable car je n'en ai pas les droits.

Cela change tout.

De plus, comme tous ceux qui l'ont reçu, j'ai pu lire le descriptif de la réalisation si j'étais client.

Tournage en 45 minutes (!!!) et montage en deux heures (!!!) chez le client qui va valider le master à l'issue de la séance. C'est donc à peu près comme ça que devait travailler notre ami.

Alors, ce n'est pas une critique KusturiSkill et je ne mets pas en doute la qualité de ton travail, mais il est tout à fait impossible de faire un travail sérieux et digne de ce nom dans ces conditions. Une bande image cela se travaille, une bande son aussi plus tout le reste à voir et valider avec le client pour arriver à un document efficace en terme de communication. Sans parler de la préparation du film qui doit déboucher sur des objectifs bien précis et non à un vague descriptif sans âme avec une musique de merde et une voix off qui l'est tout autant.

C'est ainsi que l'on procède dans notre métier, et c'est ce que je conseille à notre ami s'il veut s'y lancer.

Donc, KusturiSkill, en analysant tout ça, tu peux expliquer à tes futurs clients que tu ne fais pas exactement la même chose, que cela va prendre plus de temps mais que le client sera gagnant. De plus son film sera bien à lui et il l'utilisera comme bon lui semble et le temps qu'il voudra une fois qu'il te l'aura acheté.

Nous ne pouvons pas (et merci aux autres intervenants de ne pas le faire) te guider quant à la valeur chiffrée sur ta tarification car l'administrateur de ce forum y est fermement opposé pour des raisons de légalité en terme d'entente et concertation sur les prix entre professionnels.

Par contre je souhaitais te donner un certain nombre de pistes vis à vis de ce concurrent qui a voulu t'arnaquer et qui peuvnt te faire réfléchir quant à tes propositions sans être obligé de te "déculotter" et en fournissant au client autre chose que de la vidéo au kilomètre.

Réfléchis bien aussi à la façon dont tu vas établir tes prix au départ et en général. Un prix cassé ne se remonte jamais. Et des tarifications différentielles pour le même boulot sont totalement interdites pour des raisons évidentes.

Intègre bien dans tes prix la totalité des charges, et même celles à venir. Quand j'ai eu à m'exprimer sur le statut d'auto-entrepreneur, j'ai bien attiré l'attention sur ceci : ce statut est conçu pour démarrer une activité et tester un marché sans trop d'engagement. Point.

Il te faut donc bien prendre en compte un barême de charges et cotisations relatif à ta sortie du statut (inéluctable au-delà d'un certain chiffre d'affaire) et ne pas faire de prospective au jour le jour. Sinon, après, t'es coincé.

Il te faut aussi prendre en compte la totalité des frais et charges d'amortissement. Le matériel viellit vite et il te faudra le changer. Sans oublier les assurances. Et bien d'autres choses.

Et, bien sûr, une marge nécessaire pour pouvoir vivre de ton travail et en vivre correctement.

Nous ne nous connaissons pas et je ne sais donc pas quelles sont tes compétences dans ce domaine. Si elles sont faibles, fais-toi conseiller. Il existe des formations pour les créateurs qui cernent bien le problème. Va faire un tour sur le site de l'APCE. L'APCE est à la création d'entreprise ce que le Repaire est à la vidéo... :laugh: C'est un site de référence.

Mais j'insiste sur ce point de par une certaine expérience en ce domaine acquise dans d'autres fonctions : La politique commerciale et la fixation des prix est la première richesse d'une entreprise. C'est un art difficile et il ne faut donc pas se planter ni le prendre à la légère.

De plus, le prix fait partie du produit : trop bas il entraine la méfiance, trop haut c'est invendable.

Voilà ce que je peux te dire pour le moment sur le sujet. Bon, j'espère que je t'ai pas fait l'effet d'être un vieux con avec toutes mes histoires (:laugh:) car nous sommes assez éloignés du côté passionnel qui nous anime autour de la vidéo elle-même.

Mais c'est un passage obligé et ce n'est pas parce que l'on peut "monter une boîte" en deux clics de souris à l'heure actuelle qu'il faut croire que ces fondamentaux vont disparaitre.

Par contre, les deux clics de souris peuvent parfois permettre de gagner du temps pour bien s'occuper du reste. ;-)

4. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Dsl d'être encore dans la référence, c'etait une note d'humour de ma part :

WOLVERINE Tome 200 : Le meilleur dans sa partie - La BD sur Sceneario.com

Bref : à la lumière de ces éléments, 800 € ou 400 € ou peu importe, l'essentiel est de vivre de son métier en comptant qu'on aura en moyenne seulement 1 jour sur 3 facturé au client, donc les tarifs s'évaluent au prix plancher selon cette donnée essentielle. Si j'achète un RED pour tourner 120 jours par an, il suffit de diviser l'amortissement de cette camera + tous les autres frais & marges.

Pour le reste je parlais surtout de prospection client, domaine que je connais un peu.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous