module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Suis-je déjà si vieux ..!?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par AQW333, 2 Avril 2023.

Tags:
  1. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cadres et lumières (dont couleurs) m'incitant à tout pardonner et plutôt miser sur l'échange avec l'impression d'enfin pouvoir parler la même langue (cinématographique).

2. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +200 / 996 / -1
    Marrant, ces discussions qui partent un peu dans tous les sens du terme cinématic...
    J'ai envie (après cette séquence "ralenti") d'y ajouter une vision toute perso de "mon" cinématic, bref de ma façon d'aller vers quelque chose qui me ressemble...
    J'ai depuis longtemps la sensation d'une gestion perso de mon quotidien liée à mon horloge interne (riez pas hein), bref un rythme de vie et de pensée (peut-être avec le besoin de ralentir l'ensemble à 77 ans ?) que j'essaie de mettre en harmonie dans ce que je fais et réalise.. D'où sans doute, moi aussi des ralentis, mais également des fondus-enchaînés plutôt que des cuts, et j'ai aussi ce ressenti dans ma façon même d'écrire (par exemple en texte poétique ce sera tout naturellement des alexandrins, parce que ça correspond à un rythme naturel de pensée et d'expression)... Du coup en création audiovisuelle, je m'aperçois que je vais (et que je recherche) tout naturellement cette horloge interne...
    Pas sûr d'avoir été très explicite, mais c'est un sujet que je voulais aborder depuis longtemps, surtout pour savoir si cette impression m'est personnelle ou si elle est partagée (avec des rythmes forcément différents)...

• J'aime J'aime x 1
  3. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non effectivement @homero pas le matos mais l'image en cinematic ...

Ta photo du clip me confirme d'ailleurs apprécier comment David Wolfer (puisque son nom) sait saisir les regards et ce, jusqu'au montage.

Perso, ZE principal point d'ancrage avec lui (et tel que revécu sur un quai de tram ... et une fois dedans).

@Charlie, respect d'avance au rythme personnel de tes pauses visuelles ...

4. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +200 / 996 / -1
    C'est pas tant ton "respect" qui m'intéresse, mais plutôt de savoir si je suis le seul à être guidé ainsi, tant dans le texte que l'image, le son, voire l'ensemble... ;)

#109 Charlie, 12 Avril 2023
    Dernière édition: 12 Avril 2023
    • J'aime J'aime x 1
  5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Moi, ce qui m'a guidé c'est ce Kodak Dualflex IV des années 50-60, 6x6 à bobine 620, objectif ménisque à une seule lentille convergente avec des aberrations qui feraient un tabac chez les actuels amateurs de Lomographie ... déjà si vieux et peut-être une seconde vie possible ...

http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-881-Kodak_Duaflex IV.html

ca ferait presque écho à un post récent et suivants sur "Filmer pour l' Histoire" :

Filmer pour l' Histoire ... | Page 115 | Le café du Repaire

#110 homero, 12 Avril 2023
    • J'aime J'aime x 1
  6. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Forcément que non, tu n'es pas seul @Charlie, c'est le propre de beaucoup et d'où mon respect !

7. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    " L'atre qui vient " proposé par REDoré excessif dans ses flous etc ... propose quelque chose néanmoins d'original, donc là j'ai plutôt tendance a saluer l'effort ou à admirer parfois...

Donc non giroudf je ne déteste pas le flou et le cinématique quand ils révèlent quelque chose de quelqu'un, si c'est une farce, un excuse par manque d'imagination... bof...

L'image ici n'est pas si qualitatif par contre , on sent que l'on est au bord "de la rupture", car l'essentiel est en fait post prod je pense et demande des codec solides .. Au contraire quelqu'un de plus expérimenté essayera d'en faire le plus dès la prise..et là ce n'est plus le même niveau d'exigence et de savoir faire.

Une image fait avec des moyens puisque c'est du grand cinéma, c'est " La promesse de l'aube " ( lumière, texture , couleur ) un beau moment pour l'œil tout parait simple.

"Distant cousin" c'est pas mal aussi REDoré, c'est sobre même si là encore tous les flous ne me paraissent pas justifiés ... pour un clip une pub ok ...pour film ?!?

• Merci Merci x 1
  8. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, c'est pour un film que j'aurais misé sur l'échange (yeux dans les yeux ;)) mais déjà rassuré par son ambition ciné.

Ce qui n'était pas le cas de "Papion" plus porté sur la photo et la mode mais en véritable artiste ...

(Autre forme de regret de ne pas espérer davantage d'un artiste même si rien n'est définitif).

Un miracle ou un bol d'air de déceler de tels potentiels en cinématic (j'adore !!!).

Plus question alors de générations.

• Amusant Amusant x 1
  9. batt-2024

batt-2024 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cinematic : cinéma convulsif, bref et automatique, répété involontairement.
    Cinematoc : cinéma obsessionnel et/ou compulsif.

• Amusant Amusant x 2
  10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    On l' a oublié ou souvent ignoré, le cinéaste expérimental Jonas Mekas a peut-être inventé le Cinematik sans le vouloir lorsqu'il filmait le milieu underground new-yorkais des années 60 avec sa Bolex 16 mm souvent en plans ultra-courts à 12 images/secondes ou en image par image :

Déjà si vieux, il a lâché sa dernière caméra, une DV Sony PDX10 à 96 ans en 2019. Auparavant il avait été lauréat du Prix de ... l" Age d' Or.

#115 homero, 12 Avril 2023
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
  11. batt-2024

batt-2024 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il avait quelque chose à dire. Donc il faisait des films.

12. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est valable aussi pour toi @batterie (On a toujours quelque chose à dire mais il y a les moments où on ne s'écoute pas ou qu'on ne sait pas encore comment).

Et Jonas Mekas indique bien que lui filme sans intention alors qu'il filme ses compatriotes arrivés comme lui à NY et qu'on reçoit le message (grâce encore aux regards, le secret).

• Merci Merci x 1
  13. batt-2024

batt-2024 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il a forcément une intention même s'il ne le dit pas (modestie ou fausse modestie liée ou non au succès). Filmer n'est jamais un acte non intentionnel, AMHA :unsure:

idem pour filmer ?

• J'aime J'aime x 1
  14. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Ah ouais ... c'est la fermeture assuré du bistrot ...:D

J'ai revu " Les poupées russes" de Klapisch , toujours dans la continuité du précèdent avec 0 effet cinématoc ... toujours tournée en HDcam .

Même structure , mêmes effets de montages et c'est toujours un plaisir...
    On y voit aussi x fois ce plan final d Alfred Hitchcock d'un train rentrant (ou sortant ) dans un tunnel (La Mort aux Trousses ) et Klapisch lui même faire une apparition dans son film ...comme le maitre de l'épouvante... plan pas très onéreux, suffit d'avoir les horaires des trains .:-)

On est loin de " In The Mood for love " film primé à la musique envoutante , de belles images cinematoc là y a du travail ...mais je n'arrive jamais à aller jusqu'au bout ... et je suis incapable de raconter l'histoire....gros succès en tout cas .

Par contre Natural History on Vimeo cité plus haut n'est pas si loin en terme d'image ... il n'y a pas cette fameuse tendance verdâtre qui est aussi un des trucs très cinematoc...
    Ce petit essai a été tourné en anamorphique avec un GH6..... le repaire oblige :-)

15. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    86
    Appréciations:
    +135 / 698 / -0
    Pour en revenir à la base. Le terme cinematic, et les films intitulés comme tels, proviennent au départ du jeu vidéo, ces petits films sont des videos réalisées, pour la présentation du jeu ou d une scène, généralement le plus realiste possible parfois sans rapport avec le graphisme du jeu. Le terme cinematic vient du fait que pour créer ces videos dans le moteur de jeu, on utilise, comme dans le monde réel, des caméras, focales, déplacement, mise en place de lumières, montage, bande son, etc... comme sur un vrai tournage, d ou le terme utilisé, celui ci à été récupéré aujourd hui pour un détournement moins heureux
    un exemple

#120 mhr, 13 Avril 2023
    Dernière édition: 13 Avril 2023
    • J'aime J'aime x 3
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page