module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Studio9 onglet "creer" : quelle qualité choisir AVI, MPEG, DVD pour projet final?

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par ym75012, 27 Mai 2011.

1. ym75012

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

PREAMBULE :
    1/ projet capturé et monté sur Pinnacle STUDIO 9.3/patché 9.4 ;
    2/ mon projet monté, mixé, paufiné, parfait, est prêt à etre finalisé ;
    3/ mes rushs sont issus d'un camescope DV (PAL, 25im/s, 720x576), et ils font 13Go (donc qualité "master/maxi" d'image et de son [16bits, 44,1Khz]) ;
    4/ Je ne veux pas graver un DVD (car je vais lire le film/fichier final via un DD Multimédia qui lit TOUS les formats que permet studio9, et même plus [AVI, MPEG, VOB, VIDEO-TS, etc]) ;

OBJECTIF :
    Je voudrais finaliser mon projet pour conserver la qualité OPTIMUM de l'image et du son d'origines...
    Je me moque totalement de la PLACE prise par ce fichier final (si la qualité est au rendez-vous, disons "perceptible à l'oeil") :

QUESTIONS :
    - que dois-je choisir entre avi, mpeg ou dvd?
    - que puis-je affiné dans les paramètres video & audio (du choix judicieux que vous allez m'indiquer)?
    tout cela pour vraiment optimiser cette qualité du film a regarder sur ecran plat...

NOTES :
    Apparement, le poids final de ce fichier donnerait :
    AVI = 10.4 Go
    MPEG = 2.8 Go
    DVD = 3.4 Go
    ET
    a) il semblerait que l'AVI (le plus lourd/10.4Go) = soit le moins bon en rendu final (bizarre) ;
    b) et que le MPEG (le plus léger/2.8Go) = soit le meilleur en rendu final (vous avez dit bizarre?) ;

Merci à vous pour vos bons conseils éclairés, n'hésitez pas aussi à me faire part de votre sentiment personnel en matière de RAPPORT QUALITE/POIDS... (au cas où le dicton "le mieux est l'ennemi du bien" s'appliquerait à cette situation).

2. ggfx

Modérateur So
    Appréciations:
    +39 / 132 / -4

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    je suppose que tu crées en export un fichier vidéo au format AVI DV . :o AVI ne me donne aucune indication précise sur le codec, ça peut-être ru raw, du dv, du divx du mpg4 etc...

dans ta question, il faut faire attention à la qualité de ce qui est créé comme fichier, mais aussi distinguer la qualité de l'image qui dépend des performances du lecteur.
    En absolu, la meilleur qualité de sauvegarde reste l' AVI DV .

Mais il est possible que ton lecteur multimedia traite mieux les fichiers mpeg2. Ou que ton écran plat affiche mieux les fichiers mpeg2.

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    salut , ce qui ne me parait pas normal c'est , d'une part :
    - Que ta fréquence d'échantillonnage audio soit à 44,1 khz . ca devrait plutôt être du 48 khz , fréquence normalisée pour la video.
    - Que tes fichiers .AVI donnent de moins bons résultats car , en principe , si tu sort en .AVI vers un HDD multimedia , tu sort avec le même codec que celui qui a servi pour le montage , autrement dit , tu ne devrais pas avoir de perte de qualité . Peut être que le bitrate d'export est insuffisant. Mais il y a un autre problème sur lequel j'ai galéré aussi pour exporter vers un HDD multimedia . Ces boitiers n'acceptent pratiquement jamais le codec DV , ils sont concus pour lire des programmes plus compressés. Essayes tout de même de les exporter en l'état mais il faudra renommer le film en .MPG pour qu'il ait une chance d'être lu .
    Et si ça ne marche pas , il faudra exporter en MPEG 2 PS ( Program Stream ) avec un débit suffisemment élévé pour qu'il n'y ait pas de pertes

4. ym75012

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci pour vos 2 interventions.

Je dois dire que tout cela me plonge dans une certaine perplexité...

Pour répondre sur le 44.1khz, j'ai bien peur que ce soit suite à une erreur de paramétrage que j'ai faite lors de la capture des K7-DV (source? format de capture? les deux? je l'ignore) ; de plus je n'ai plus ces rushs originaux, donc :
    1/ je ne peux reprendre une capture au bon format !
    2/ ET de toute façon, je ne pourrais raisonnablement "recommencer à zéro" l'intégralité de mon montage, si celui-ci devenait obsolète (pas bon, foutu, hors service ou utilisation), suite à cette erreur basique.

Je palie à ce problème de 44.1khz, en paramétrant ma finalisation du projet en 48khz (mais peut-etre est-ce ridicule??? voir même complétement néfaste? comme le serait de demander à une photo basse définition... de devenir haute déf... et donc une manipule ridicule que ne ferait que faire apparaitre et ressortir tous ses défauts?)
    - qu'en pensez-vous sur ce point, dois-je laisser le 44 d'origine ou forcer le 48 au projet final?

Pour les codecs (je suis totalement paumé -indications donnée par les méta-données de VLC) :

- l'original capturé (placé dans "mes documents vidéo) = vidéo "dsdv" / audio "araw"
    - fichier final en "avi DV encoder" = vidéo "dsdv" / audio "araw"
    - fichier final en "avi Pic mpeg compressor" = video "mjpg" / audio "araw"
    - fichier final en mpg = vidéo "mpgv" / audio "mpga"
    - fichier final en dvd (creer un disque) = vidéo "mpgv" / audio "a52"

Y a de quoi y perdre son latin...

D'ailleurs chose étrange, les 2 finalisations réalisées en AVI, me donnent une image rétrécie (en prédéfinie lu par vlc, et auto parametré par ma tv) comme une sorte de 4.3.... et lorsque je force le 16.9... j'ai des bandes noires en haut et en bas...
    ... alors que les fichiers finaux réalisés en mpeg et creer un disque, me donnent bel et bien du 16.9 pleine écran...
    - pourquoi?
    - et dois-je abandonner la qualité AVI (la meilleure) parce que ce parametre est faussé (dans la mesure ou je ne pense pas pouvoir la changer au moment de creer mon fichier définitif en avi... ET je ne veux pas jouer de la télécommande pour changer le format, ni sur vlc, ni sur ma tv ; je veux lancer mon film, et que celui-ci soit 16.9 pleine écran, tout simplement)...

Autre question : studio (lorque je veux finaliser en avi) me propose de cocher "identique au projet"... et là, il choisit d'office le "PIC MJPG COMPRESSOR"...
    ... alors que je pensais que le choix intelligent, logique, (voir respectant l'original) était plutot "DV ENCODER".... mais là, apparement je me trompe, si je coche dv encoder, ce n'est plus "identique au projet" !
    Idem pour l'audio, il donne du PCM... je croyais que le mieux etait "MPG LAYER"...

En clair : là encore, je suis largué !!!

Autres questions :
    - si je choisissais de finaliser le format final en MPEG... on me propose CBR et VBR, j'ai bien compris que CBR est plus fiable... mais alors pourquoi donc laisser ce "choix" de risquer des troubles en utilisant vbr? (juste pour gagner quelques octets ? ca me parait ridicule, etonnant, qui donc choisis de finaliser un projet avec les risques de planter le résultat??? pas moi !!! sauf si il y a des contreindications à choisir CBR, mais faut il les connaitre)...
    - idem, l'option "filter"... ok ca lisse la vidéo, mais si c'est mieux, plus nette, pourquoi choisir et proposer une option moins bonne de ne pas lisser???
    - idem de "toujours réencoder le film entier"... rien n'est indiqué pour ce choix....alors que se passe t'il si on le fait? ou si on ne le fait pas?
    - idem, studio fixe le "kbits/s" à 6000... ca peut descendre à 250, mais aussi, monter à 12000 !!!
    certes studio dit bien que 12000, c'est mieux en qualité vidéo...
    mais avec quel rapport de résultat?
    là, on en revient à mon histoire de "photo basse définition"... c'est "vraiment mieux" ou c'est juste inutile de façon réaliste?
    Et encore :
    faut-il cocher la case "encodage progressif" ou pas? quelle incidence?
    faut-il cocher "réencoder le film entier"? quelle incidence de le faire ou pas?
    faut-il cocher "mettre en oeuvre la compatibilité stricte dvd" ou pas? que se passe t'il si on ne le fait pas, et inversement si on le fait?

Autant de question, qui restent de vrais mysteres !!!

Encore autre chose coté audio :
    - doit-on choisir PCM? ou MPA "mpeg-1layer2"? ou DOLBY DIGITAL 2 canaux?

Moi après tout, je ne veux qu'un "bon son stéréo" numérique, en regardant mon projet final (très musical par un important apport de musiques CD), comme si (en fermant les yeux), j'écoutais ces memes CD sur ma chaine hifi... mais avec l'image en plus !!!

Mes amis : tout cela me reste très très très confus... En fait avoir des "choix", "choisir ses paramétres", pouvoir bidouiller à sa propre convenance", c'est super!!!... mais faudrait il connaitre les vraies incidences de tel choix ou tel de tel autre.
    Difficile de savoir si "telle option vaut la peine", est indispensable, ou qu'elle peut etre "catastrophique ou gênante utltérieurement" (ex : ma capture en 44 au lieu de 48 ;; à l'époque, je ne savais même pas que cela pouvait influencer à l'avenir, je ne savais meme pas que l'on pouvait choisir ety changer cela ! d'ailleurs, est-ce studio qui a capturé ainsi? est-ce moi qui malencontreusement ait "coché la mauvaise case 44? je l'ignore... mais c'est clair que pouvoir cocher et decocher, peut semer le trouble... car après tout, si mes rushs etaient dorigine en 48khz, pourquoi donc laisser place a l'erreur de cocher 44khz, si ca ne sert à rien qu'a foirer la capture, betement...

Enfin tout cela pour dire que :
    - aujourd'hui, au moment de "ressortir" un nouveau fichier (juste modifié pour 3 bricoles), je voudrais ne pas faire d'erreur, pas faire de mauvais choix, pas planter mon résultat final (le précédent n'est pas idéal, je pense qu'il y a mieux a tirer du RENDU final, et cela grâce à un meilleur paramétrage effectué" aujourd'hui... mais faut il encore maitriser ces nouveaux parametres, ca n'est pas mon cas)...

Pardon pour ces milles questions rendant mon message fleuve.... Si vous pouvez me faire part de "votre savoir", de votre connaissance", de vos "essais empiriques j'ai testé pour vous", de votre "expérience" où finalement, aujourd'hui "les yeux fermés" vous paramétrez vos projets sans plus vous poser de questions car vous savez "le mieux, l'utile, l'efficace", alors je vous en serais infiniment reconnaissant.

5. ggfx

Modérateur So
    Appréciations:
    +39 / 132 / -4

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    peux-tu utiliser GSpot et nous donner les infos concernant tes fichiers vidéos source ?

6. ym75012

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Oui, je vais essayer de me dépatouiller avec "GSPOT" que je connais pas...

Juste une précision : les "fichiers sources"...
    - normalement tout film commence avec ce qui est sur les k7 DV (support je n'ai plus aujourd'hui)...
    Ensuite, sont nés les fichiers que j'ai capturé avec studio 9 directement sur le camescope, et importé dans studio 9 ; ce qui a donné dans "mes vidéos" le "titre 1" et le "titre2" (j'avais 2 x k7 de rushs)...

A ce stade, il n'y a aucun montage, c'est les fichiers du tournage brut de fonderie

Est-ce cela que tu appelles les "fichiers sources" ???:perplexe:

Et à savoir aussi que : si je me suis planté dans les parametres de capture, ces fichiers sont donc "condamnés" dans cette forme de capture:o.

7. ym75012

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    ADDITIF :
    Je viens de telecharger GSpot 2v60...
    j'ai lancé l'analyse du premier fichier...
    ...mais à la fin de l'opé, je fais comment pour ramener les conclusions ici? (ca ne me creer pas un fichier sauvegarde des info sur mon pc?).
    Merci.

8. ggfx

Modérateur So
    Appréciations:
    +39 / 132 / -4

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Si ton camescope filme au format AVI DV, il n'y a pas de processus de capture, mais un simple transfert de fichier entre le camescope et le PC.

pour partager les infos dévoilés par GSpot, tu fais une capture écran de GSpot, ou tu retranscrit les données présentées.

9. ym75012

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci, je vais tenter la capture de l'écran...
    Et je reviens communiquer cela.
    Merci.

10. ym75012

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour, j'ai capturé l'image gspot. La voici.
    Merci de me dire ce qu'il en est.

Fichiers attachés:

11. ggfx

Modérateur So
    Appréciations:
    +39 / 132 / -4

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    tu as bien une vidéo source en AVI DV type 2

format idéal pour l'édition vidéo, donc aucune erreur de paramétrage en capture.

dans ton cas spécifique, le meilleur format en export est celui qui est défini par les performances de ton lecteur multimédia.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page