module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Studio X de Pinnacle

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par metoff, 25 Octobre 2005.

Tags:
  1. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    yug 30

avec studio il y a deux piste video. que tu connais. je vois bien comment on fait pour faire le montage. il faut que la piste 1 ne soit pas coupée. pour que ça fonctionne et la piste de superposition se superpose ou s'incruste. jusque là OK.

par contre je n'ai pas compris le principe de fonctionnement de ces 99 pistes. en fait tu vois toujours la piste la plus avant comme avec studio. donc tout ce qui est derrière on ne le voit pas. que tu coupes plusieurs fichiers et que tu les colles bout à bout sur une piste ou que tu les poses sur 3 pistes différentes, en faisant attention qu'il y ai recoupement dans les temps... où est la diférence?
    si tu as une minute j'aimerais comprendre ce qui les différencie vraiment ( le principe de MSP 8) car s'ils le font c'est qu'il y a un avantage. mais n'ayant jamais essayé je ne vis pas ..... comment tu procedes, car il me semble qu'il y a des coupures sur différentes piste.

Merci

2. guy desbois

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    bonsoir JC,
    je ne suis pas tres doué pour la pedagogie, pour le montage non plus d'ailleurs.
    Je vais quand même tenter d'expliquer comment je procède, bien qu'il existe sûrement des methodes plus "academiques", mais je decouvre encore car je me suis lancé dans cette aventure depuis le debut de l'année seulement avec studio 9+, très sympa quand il veut bien marcher. D'ailleurs je l'utilise encore de temps en temps car rien de remplace certaines transitions de DV ou David star que je viens de decouvrir sur un aute forum.

Sur MSP 8(je suis sur la version d'essai), je pense que personne n'a jamais utilisé les 99 pistes video ou audio, cela n'a d'aiileurs aucun interet(encore que pour personnaliser les modeles de génériques il faut bien 4 ou 5 pistes)

Avant de te repondre j'ai fait un autre petit bout d'essai en faisant apparaître sur l'ecran 4 time-lines video et 3 audio.

sur la piste je mets1 la video que je veux travailler.

je garde la piste 2 pour les incrustrations

je garde la piste 3 pour les titres (je peux mettre les titres sur la 2, mais dans ce cas je ne peux superposer titres et incrustrations)

sur la piste 4 la video dans laquelle je veux prelever des sequences pour mettre dans la video principale.

Je decoupe sur la piste 4 les morceaux que je veux mettre dans la piste 1 et je les fais glisser à l'endroit que je veux.

Quand j'ai terminé d'assembler toutes les scenes sur la piste 1 j'elimine ce qui reste sur la piste 4 ou je la desactive.

Le fait d'avoir plusieurs pistes audio est également interessant, j'en utilise3.

sur la 1 il y a le son d'origine que je separe de la video si je veux le garder, dans ce cas le fais glisser sur la piste 2.

je mets la musique de fond sur la piste 3.

enfin je desactive la piste 1 et il reste le son que je veux conserver et la musique rajoutée.

On peut bien sur faire la même chose avec studio 9 ou video studio 9, mais je trouve que c'est plus compliqué (sauf pour le son ou studio 9 est de loin le plus facile à utiliser) peut-etre
    que je n'ai pas encore trouvé la bonne methode sur ces logiciels.

a+
    Guy

3. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    guy desbois

merci pour cette explication. si j'ai bien compris les 3 premières piste video et son, en gros c'est comme studio dans l'utilisation.

mais en plus on peut poser si on veut des bout de film sur une 4eme 5eme ..... piste pour superposer encore. mais rarement on en a le besoin.

mais le principal usage pour toi c'est de te servir des autres pistes de planche de découpe. l'insertion se fait en 1 manip au lieux de 2 ou 3 avec studio. car la taille est déjà ajusté quand tu l'inseres. la suite se déplace 1 fois.
    dans studio tu pose/inseres la scene, studio déplace la fin et recalcule , tu ajustes de le cas echéant le début de cette scene. studio calcule pendant une heure le déplacement de la suite. tu ajuste la fin du clip inseré et studio recalcule encore la suite. il calcule 3 fois là ou ton logiciel ne calcule qu'une fois.

merci et @+

4. metoff

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Chalut

Sauf erreur de ma part, ça ne règle pas le problème que je posais : comment, à partir d'un film, faire un montage, simplement, d'extraits minutés ?

J'ai ouïe dire de source pas très sûre qu'Adobe première savait faire ça ?

Ca ne me paraît pourtant pas énorme comme idée : un extrait c'est une série d'images de la numéro n à la numéro n+p correspondant aux minutes repères.

Rattachez moi ce paquets d'images à un projet toto, point barre.

5. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    metoff

c'est vrai on papote et on t'a oublié.
    en fait je n'ai pas compris ce que tu demandes. aussi je vais t'expliqué comment je fais le montage avec studio.

j'ouvre une capture de K7 par exemple. studio calcule les scenes de ce film et vas te mettre dans l'album les diverses scenes.
    je prends les scenes souhaités et je les pose sur la piste principale. une à la suite des autres dans l'ordre que je veux et provenant de tel ou tel film capturé.

chaque scene a donc la durée originale. je clique sur la scene sur la piste principale. et je peux ajuster le début de cette scene dans le film en accrochant le bord de la scene "debut" et en la tirant vers la fin. quand la 1ere image est celle voulue je vais à la dernière image et j'attrape le bord de la scene "fin" et je le tire vers l'avant jusqu'a l'image souhaité. tu vois la valeur temps en temps réél sous l'écran de prévisualisation. donc tu peux facilement minuter tes scenes, une à une.
    tu peux aussi si tu le désire ouvrir l'éditeur de scene. tu clique 2 fois sur la scene et l'éditeur de scene s'ouvre. et tu as un curceur pour le début de ce que tu veux garder et un curceur de la fin. tu ajustes la duré, le debut et la fin de cette scene.

facile non? est ce, ce que tu demandes?

6. metoff

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour

Eh oui, j'ai bien l'impression d'avoir du mal à me faire comprendre, je ne dois pas être clair, et pourtant .....

Reprenons :

Ce que tu dis pour l'acquisition, OK, je connais.

1er temps : Studio détermine les clips automatiquement à 99,9999% des fois (dans mon cas) sur le fait que j'ai fait des arrêts d'enregistrement au cours de mon tournage (je rappelle que je filme des matches, et que les arrêts de jeu ne me concernent pas)

2ème temps : je prends tout (sélectionner tout) et je crée mon projet "match". Ma seule manip consiste à "nettoyer" les clips liés à des faux démarrages (tu sais le joueur qui part avant que l'arbitre le décide, donc on revient et on repart au coup de sifflet, etc... du déchet)

J'ajoute ici ou là des transitions si ça ne nuit pas à la lisibilité des actions et, avec un Titre par dessus, mon match est ficelé, prêt pour être analysé par les entraîneurs.

3ème temps : les entraîneurs souhaitent alors que je sélectionne dans le match des séquences de jeu qui leur semblent intéressantes pour la séance vidéo qui servira à la préparation du prochain match.

Pour ça ils me donnent un fichier .doc où ils disent (en gros) de tel temps à tel temps, puis de tel temps à tel temps, etc, etc, c'est telle rubrique. Et ainsi de suite, sur la base de 4 à 5 rubriques de 5 à 6 séquences, pas plus)

4ème temps : c'est à moi de jouer. Je reprends le film qu'ils ont visionné par le biais du projet nettoyé décrit dans le 2ème temps. Je me rends aux temps indiqués dans le .doc, je marque les coupures, je fusionne éventuellement quand c'est à cheval sur 2 clips de l'acquisition, mais c'est rare, d'où l'intérêt de conserver les clips originaux. Maintenant je dois prendre le clip nouveau (après les coupures et la fusion) et le mettre dans un nouveau projet que j'appellerai "montage". Ce projet comportera 4 à 5 entrées (une par rubrique) par menu titre renvoyant sur des sous-menus ayant chacun 5 à 6 entrées, une par séquence.

Voila où ça se corse !!! Studio ne me permet pas de monter mes sélections en parallèle avec le film original dont la base de temps NE DOIT ABSOLUMENT PAS ETRE CHANGEE pour la raison évidente qu'on comprendra car mon .doc lui est relatif au temps du film complet.

Or, si je tire le clip "nouveau", il est supprimé du projet et le temps de tout ce qui suit est translaté de la durée du clip nouveau.

Il suffirait que je puisse tirer à la souris la sélection sur un banc parallèle sans modifier l'original (faire du copier, pas du couper) et le tour serait joué, mais Studio ne peut pas faire (à ma connaissance)

Je suis donc obligé de faire des aller-retours entre le projet original et un projet cible dans lequel j'accumule les sélections, l'une après l'autre, en prenant soin de ne pas enregistrer les modifs en sortant du projet source mais enregistrant celles du projet cible.

OOOOOOUUUUUUUUUFFFF !!!!!!!

Je ne peux pas faire plus clair, désolé.

Si ceci est compris par quelqu'un, existe-t'il un produit qui sache faire ça ? On m'a parlé d'Adobe première ?

7. yug 30

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    bonsoir,
    j'insiste lourdement, mais grace à ses pistes parrallelles, dans les quelles tu peux mettre :
    piste 1 ton film avant montage
    piste 2 ton film monte
    piste 3 les morceaux que tu as choisi de garder (il suffit de les couper en se referant à la ligne des temps et de les faire glisser sur la piste )pour faire ton projet à presenter aux joueurs
    piste 4 : tes titres si tu veux en mettre,
    piste 5......tes incrustrations...
    Uleda Media studio Pro 8 repond exactement à ce tu veux faire.
    site Ulead.fr.
    contrairement aux apparences c'est simple et c'est gratuit pendant 30 jours pour la version trial(qui se charge en quelques minutes) sur laquelle je m'exerce en ce moment à faire des choses qui sans etre exactement les memes relevent de la meme demarche: tri de séquences et rajout intermediaire d'effets realises avec cco3 d (egalement version trial gratuite pour 30 jours)
    Bon, maintenant ....
    a+

8. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    yug30,

Tu ne réponds pas forcément à la problématique principale de metoff ! Quand tu remontes le match à partir d'un nombre restreint de scènes (ou de scène redécoupées) tu changes dans Studio la 'base de temps' du montage original !

Metoff,

regarde la Collection de liens. Tu y trouverras un lien vers des sites proposant des plugins pour Studio 9 (que j'espère compatibles avec la 10). De mémoire, il y a un plugin qui permet d'ajouter une 'timecode' au dessus d'une scène. A vérifier si c'est seulement le timecode original de la bande ou alors un faux timecode que tu pourrais redéfinir complètement en fonction de tes besoins.

Daniel

9. max89

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Euh... je peux dire une connerie?
    Metoff si tu commences par la fin le changement de temps n'est pas génant puisque le début ne change pas. Si tu suis ce qu'on dit les entraineurs et que tu commences par la fin et que tu les fais tous un par un dans ce ordre y a pas de problème.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page