module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Studio HD15 + Virtualdub & sortie AVI/DivX entrelacée ?

Discussion in 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' started by stephrac74, Apr 24, 2011.

1. stephrac74

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour,

J'ai acheté et installé StudioHD15 sur mon PC et je viens de réaliser mon premier montage. Sur le PC j'utilise Videolan VLC comme logiciel de lecture vidéo.
    Ma source est un caméscope Sony DCS-SR47 qui me sort des fichiers *.MPG visiblement dans un format 16:9 qui doit faire 720x400 pixels.

Ces fichiers ne sont pas lisibles sous Virtualdub (MPEG Import Filter : invalid pack at position 3: marler bit not set; possibly MPEG-2 stream)

Sous Studio HD, je fais mon montage qui s'affiche normalement sur le moniteur. Mes projets sont configurés en PAL écran large 720x576 (?) 25 images secondes, 16:9, entrelacé. J'imagine que mon caméscope sort en entrelacé ce qui explique que cela s'affiche correctement. Je n'ai pas trouvé comment modifier le paramètre 'entrelacé'

Au moment de la création du film, comme je souhaite un rendu normal à la fois sur TV et sur PC, j'essaie de choisir un format de sortie AVI ou DIVX. J'arrive à retrouver mon format d'image au bon ratio (720x400), mais la vidéo de sortie est entrelacée ce qui se voit à la fois sur le PC et la TV (plasma HD).
    Si j'opte pour un format de sortie MPEG-4 alors la vidéo de sortie est désentrelacée, mais ce format n'est pas facile à manipuler (non reconnu par ma TV entre autre)

J'ai donc essayé le désentrelacement sous VirtualDub. Cela fonctionne pour une video créée en AVI plein écran (DV), mais si je crée mon film avec des paramètres personnalisés pour récupérer mon bon format 16:9 ou alors en utilisant une autre compression (MPEG pour réduire la taille) alors Virtualdub ne veut plus sauvegarder mon AVI (Cannot start video compression : the source image format is not accepatable). Par contre par de problème à l'affichage.

Questions :
    1. Quelqu'un peut il me guider sur comment sortir un film au format DivX non entrelacé sous StudioHD?
    2. Pourquoi Virtualdub ne veut plus sauver en AVI lorsque je modifie le format de compression sous Studio ?

Merci pour vos avis éclairés.
    Cordialement
    Stéphane

2. ggfx

Modérateur So
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4

Trophy Points:
    11,680
    bienvenue sur le forum :hello:

important : merci de compléter le profil/équipement. Soyez si possible détaillé dans cette présentation de votre équipement. Ces infos nous permettent de restituer vos problèmes ou questions de montage dans leur environnement PC.
    Nous pouvons ainsi vous apporter une aide plus appropriée.

PC - processeurs - carte graphique - carte son - mémoire - disque dur - version directX - système d'exploitation - hardware installé - version exacte du logiciel de montage video , plugins et addons installés etc...

on peut accéder à son profil à l'aide de la commande d'ouverture des messages privés en haut à droite de la page forum

utilises-tu une version de Virtual Dub adaptée à tes vidéos ?
    la version française de Trad-Fr est à essayer.

Sony DCS ?!? pas DCR ?
    720x400 :perplexe: pas 720x480 ?

3. stephrac74

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour,

Bon en effet je me suis trompé sur la réf du caméscope il s'agît bien d'un DCR-SR47E acheté aux USA, mais en standard PAL. La résolution est bien 700x400 (format 16:9). Par contre je viens de voir que je peux le commuter en 4:3. Il faudrait que je vois le format final.
    Je viens de mettre à jour mon profil avec ces informations.

Pour virtualdub, j'ignorais qu'il existait plusieurs version. La mienne est anglaise v1.9.4 build 32559 du 27/07/2009. Je charge celle de tradfr (1.9.6) et je vais voir si cela fait une différence.

Je ne vais pas perdre trop de temps avec mon Sony s'il ne convient pas où s'il est trop exotique pour mon usage car de toute façon j'ai bien envie de m'acheter un caméscope HD. Je me demande si je fait de l'avoir acheté aux US pourrait poser un problème, cette référence n'est en effet pas vendue en europe ! Mais bon côté montage sur le PC, ca devrait être pareil, non ? Tant qu'il s'agît d'un format PAL...

Stéphane

4. ggfx

Modérateur So
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4

Trophy Points:
    11,680
    en DVD

PAL > 720 x 576 que ce soit en 4:3 ou 16:9 ; 25 fps
    NTSC > 720 x 480 ; 30 fps

5. stephrac74

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Re,

Alors sous Virtualdub lorsque je regarde les propriétés de mon AVI sorti de StudioHd, il m'indique bien 720x400. Voir screenshot joint. C'est le format qui me permet de récupérer une taille d'image au bon ratio.

C'est bizare ça ?

Stéphane

Attached Files:

6. ggfx

Modérateur So
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4

Trophy Points:
    11,680
    sans doute un format passerelle pour rendre le film compatible PAL
    la vitesse est de 25 ips qui correspond au PAL.

tu as sur le site un forum compression, il y a certainement des personnes compétentes en format "exotique".

7. stephrac74

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    salut,

merci pour ta réponse.

Ah ! donc ce caméscope acheté aux US aurait donc un format un peu exotique.... Bon, il faut définitivement que j'en achète un nouveau...

Merci
    Stéph

8. ggfx

Modérateur So
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4

Trophy Points:
    11,680
    Un format "exotique" pour moi :o
    je t'invite à chercher des informations plus complètes sur le site du Repaire dans le forum de ton camescope, ou dans celui dédié à la compression.

tu ne dis pas si tu as trouvé une version Virtual qui te permette une édition de ton film

#8 ggfx, Apr 25, 2011
    Last edited: Apr 25, 2011
  9. stephrac74

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    pour virtual, j'ai donc téléchargé la version de tradftr et en effet j'ai pu convertir ma vidéo. J'ai toujours un petit message d'erreur à l'ouverture concernant un problème sur les données MP3 qu'il a pu corriger, mais je peux désormais sauver le fichier en AVI.
    J'ai installé virtualdub et tous les plugins. Je pense possible que cela soit ce qui me manquait...
    Merci pour l'info en tout cas. Au moins j'ai pu sortir ma vidéo.

Maintenant je pense que je vais rapidement m'orienter sur un nouveau caméscope. Au passage un ref à recommander avec un budget d'environ 500 euros ?

++
    Steph

10. ggfx

Modérateur So
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4

Trophy Points:
    11,680
    regarde sur le site magazinevideo.com
    ou demande conseil sur le Repaire

11. stephrac74

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    ok. Merci beaucoup, je vais poster dans les bons forums.

Merci
    Stéphane

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous