module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

logo repaire

100 licences d'essai Edius X valables jusqu'au 30 Juin gratuites pour les Repairenautes !
Rejeter la notice

Bon plan Repaire : testez gratuitement pendant 2 mois Skeem.io, outil français d'organisation de prod !!

Studio changer fond noir en transparent

Discussion dans 'Pinnacle Studio' créé par babaorum, 1 Mars 2021.

1. babaorum

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Hello,

J'aimerai savoir s'il est possible de changer dans une vidéo dont le fond est noir le rendre transparent .. ?

Baba

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    301
    Appréciations:
    +474 / 1 786 / -19
    transparent ca n'existe pas, (seulement si on voit quelque chose a travers cette transparence).
    donc suffit de faire une incrustation (keying) sur le noir, et remplacer le noir par du transparent... qui restera noir jusqu'a ce que tu mettes quelquechose d'autre dedans.

le probleme c'est que comme transparent c'est pas une couleur, il faut utiliser un codec qui prend en compte la couche alpha (qui est l'equivalent de la transparence) si tu veux sauver cette video avec sa transparence.
    et ensuite il faut un programme capable de jouer cette video et de remplacer la couche alpha par quelque chose d'autre (c'est quand meme le but de la transparence).

en general si on fait un effet de transparence pendant le montage, c'est juste un calcul, donc on a pas besoin de sauver la transparence, mais juste les parametres qui permettent de la calculer.
    Par exemple ta video avec fond noir, on peut faire le keying de differentes manieres pour rendre rendre le noir "transparent".
    1) on fait un keying sur la couleur noire
    2 on fait un keying sur la luminosite (ce qui est fonce)
    3 on fait une couche alpha avec une des 2 methodes precedente et on on fait le keying sur la couche alpha.

Ca parait etre tout la meme chose mais il y a de subtiles differences qui peuvent etre redhibitoires selon ce que tu veux faire ensuite.

3. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    110
    Appréciations:
    +30 / 114 / -4
    Baba,
    Dans la super FAQ du Forum, tu trouveras ce qu'il est possible de faire avec ton logiciel.
    Si tu as un exemple précis à nous soumettre, n'hésites pas à le partager.

4. babaorum

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Oui j'ai un exemple je voudrais faire mon petit clip 'pouce bleu' de youtube pour mes tutos sur le séquenceur Cubase. Donc j'ai récupéré une vidéo gratuites sur fond noir ou une petite animation montre le clic sur le bouton 's'abonner' et sur le 'like pouce bleu' , est-il possible si par exemple je change le fond noir en vert de pouvoir superposer cette vidéo à une autre en background. Je peux vous montrer ce que j'ai fait actuellement juste avec la transparence mais du coup le fond de la vidéo est atténué et foncé par la transparence (normal).

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    301
    Appréciations:
    +474 / 1 786 / -19
    non pas vraiment. Si tu definis le noir de la video pouce bleu comme "transparente", l'ordi doit remplacer cette couleur par l'autre video.
    remplacer ce noir par du vert ne change pas le probleme. c'est la meme manip sur une autre couleur.
    Dans ce cas on a pas de transparence, mais on dit a l'ordi de remplacer des pixels d'une certaine couleur par les pixels pris dans une autre image. C'est ce qu'on appelle du Keying ou de l'incrustation.
    Pour avoir quelque chose qui ressemble a une transparence veritable , il faut generer une couche alpha. La difference entre une simple incrustation par remplacement et la couche alpha, c'est qu'une incrustation surla couleur est binaire. Ca joue (et on remplace) ou ca joue pas (et on remplace pas).
    Avec une couche alpha on peut avoir une transparence variable , c'est dire qu'on peut encore avoir l'image du dessus atravers de laquelle on voit l'image du dessous.

6. babaorum

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
  7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    301
    Appréciations:
    +474 / 1 786 / -19
  8. babaorum

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Génial ça marche , mais par contre j'ai dû prendre sur fond vert parce que le fond noir ça prenais en compte certaines des inscriptions qui sont en noir ou gris aussi !
    Dropbox - babaostud_pouce_bleu.movie.mp4 - Simplify your life
    Top ! merci les gars j'ai appris un chouette truc pour Pinnacle là !!!
    Baba

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous