module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Studio 9 : Images 720x576 mais reste marge noire sur côtés. Normal ?

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par zz2002, 5 Septembre 2004.

Tags:
  1. clopin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut orleano
    4,25, c'est le ratio dans ton cas entre l'image originale et la taille dans Studio, tes photos font 4,25 fois 768 x 576.
    C'est juste pour dire que tu n'as pas de bandes noires parce que tu as un APN format 4/3, si tes photos étaient en 5/4, ou en 3/2 comme le 24 x 36 argentique, il y a de fortes raisons que tu obtiennes des bandes noires.
    Pour revenir au (vaste) débat sur les images fixes et la vidéo en DV, c'est une affaire de pixels carrés (photos, mais aussi en vidéo analogique Mjpeg) et de pixels rectangulaires (DV).

S'il y en a qui veulent s'amuser, faites un test avec TitleDeko.
    Créer un titre (sans aucune vidéo)
    Insérer des carrés et des cercles, centrés.
    Créer film, Avi (codec DV Video Encoder)
    Logiquement tu obtiens un rendu AVI DV, donc 720 x 576.
    Fais une capture image fixe de clip.
    Le BMP que te sort Studio sera un 768 x 576.
    Tu le colles sur la time line en tant qu'image fixe, pile à l'endroit ou tu l'avais extrait, et il sera lu en enchainement sans saute ou déformation.

@+, clopin

2. Invité6

Invité6 Guest

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    -- Je résume --

:non: :non: Désolé de te contredire Clopin... :non: :non:
    Tu n'a pas du réaliser le test jusqu'au bout et créer le DVD pour dire ça... Sinon, tu te serais rendu compte que ton image a perdu des bords (à droite et à gauche...)
    Si il y a une chose dont je suis sûr, c'est bien ça, car j'ai fait des dizaines de tests là dessus (grandeur nature, c'est à dire DVD à l'appui...). Je vais essayer de résumer pour me faire comprendre, car depuis la nouvelle version de S9, il y a quelques astuces bizarres qu'il faut connaître, sinon on se fait vite avoir si on ne fait pas le rendu DVD.

1ère chose très importante: l'aperçu (prévisu ou petit écran en haut à droite) est PLUS GRAND que ce que l'on obtient au final sur la TV. Ça, tout le monde le sait, puisque l'on perd quelques morceaux des titres au final quand on fait le montage dans TitleDeko si on ne fait pas attention au placement de nos titres (Cf les pointillés qui nous indiquent qu'il ne faut rien placer ici sinon on les perd au montage final). Mais on a trop souvent tendance à oublier ce point quand on travaille avec les photos. Et pour cause, la prévisu est trompeuse avec quelques fois des bords noirs, et d'autres fois rien du tout... Je m'explique et je résume mes tests.

1- Tu prends une photo d'un APN quelconque, tu redimensionnes la photo en 720x576 (bien évidemment, fonction de ton APN, tu risques de perdre des morceaux si tu n'as pas le bon format).
    Mais, ce qui est sûr, c'est que ta photo 720x576 SERA AFFICHÉE INTÉGRALEMENT dans ta vidéo une fois finie (rendu DVD). Tu remarqueras aussi sur la prévisu que tu as des bords noirs. Mais rien d'anormal, puisque c'est justement à cet endroit que ta vidéo sera coupée pour faire le film final sur DVD.
    On est bien d'accord???

2- Si tu prends maintenant une photo de ton même APN, et que tu la coupes au format 768x576, eh bien ta photo n'apparaîtra pas en intégralité dans ton montage final (rendu DVD). Faites l'essai pour vous en convaincre. Vous allez perdre de chaque coté (24 pixels d'un coté, 24 de l'autre...) un bout de photo.
    Par contre, dans la prévisu, tu auras l'impression que c'est tout bon, pas de bord noir, tu vois toute ta photo... MAIS PAS AU RENDU FINAL!
    Suis je clair?

3- Enfin, une photo capturée du film est actuellement capturée en 768x576. Ceci est un bug connu de Pinnacle, qui devrait être corrigé prochainement. Donc, si tu utilises ta photo telle quelle dans le montage, à la suite d'une séquence animée, si tu fais bien attention, tu vas perdre un morceau de chaque coté au rendu final (aussi bizarre que cela puisse paraître...). Et comble de malchance, je ne sais pas ce que trafique Studio, mais il décale de 2 pixels l'image, qui se retrouve alors en très léger décalage par rapport à la vidéo (j'ai fait des tests sur des vidéos animées et à l'arrêt ça se voit mieux). C'est pas flagrant, mais pour qui aime la qualité et la perfection, ça dérange... (vous l'aurez compris, ça me dérange...)
    Enfin, si tu redimensionnes ta photo en 720x576, tu perds aussi les bords, c'est inévitable, et tu as aussi ce phénomène de décalage...

Conclusion, c'est un bug et pour l'instant, impossible de capturer une séquence en gardant l'intégralité de l'image, comme c'était le cas avant avec S8. On perd inévitablement un petit peu de chaque coté.

-- Pour les photos des APN, les redimensionner en 720x576
    -- Pour les photos provenant des captures Studio 9, pour le moment, les redimensionner ou non ne change rien, et un léger décalage existe avec l'image précédente (si l'image précédente est justement issue de la capture, mais c'est rare...)

Invité
    PS: En vacances deux semaines, je ne pourrai pas défendre mon point de vue si certains ne sont pas d'accord... :(

3. zz2002

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Avec toutes ces discussions, je ne sais plus où j'en suis. Pour qu'il n'y ai pas de bandes noires sur les côtés, aussi bien sur studio 9 que lors du visionnage du film photo sur l'écran de la télé ou dans un lecteur dvd, quel format doivent avoir mes photos pour qu'elles fassent tout l'écran ?

Merci

4. Invité6

Invité6 Guest

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    zz2002,

Si tu veux avoir ta photo en plein écran sans bande noire sur la TV --> 720x576 (mais en prévisu S9, tu auras des bandes noires, inévitable)

Si tu mets tes photos en 768x576, tu n'auras pas de bande noire en prévisu, mais tu auras des images rognées sur la TV (il te manquera 24 pixels de chaque coté sur ta photo).
    Est ce plus clair?

A +
    Invité

5. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    ..,

En relisant ton dernier message, je suis en train de penser que tu omets peut être un élément important dans le fonctionnement de ta télé !

Je m'explique en essayant de prendre les choses dans l'ordre :
    1. La fenêtre de prévisualisation de Studio affiche la vidéo en entier
    2. Lorsque l'on fait des titres un peu larges, ils apparraissent bien dans la fenêtre de prévisualisation de Studio mais sont coupé par la télé

Pourquoi ce phénomène ? Tout simplement parce que la télé n'affiche pas la vidéo en entier ! L'image est agrandie pour utiliser l'intégralité du tube cathodique et une partie du tube cathodique est masquée par le boitier de la télé !

Le mécanisme d'agrandissement de l'image sur la télé est appelé overscan. Une petite recherche sur le forum permettra de trouver plus d'informations à ce sujet !

Daniel

6. zz2002

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Invité6,

Oui c'est clair maintenant. j'ai compris que la seule solution qui me reste en attendant que pinnacle règle ce problème c'est d'utiliser studio 8. Merci bonne soirée. Bon week end

Chargement...

Partager cette page