module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Studio 18. Perte de son à l'exportation sur DVD

Discussion dans 'Avid, sujets généraux et autres logiciels' créé par serpichel, 22 Octobre 2015.

Tags:
  1. serpichel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    A la lecture du DVD réalisé avec Studio 18, il apparait qu'une ou deux séquences sont sans son.
    J'ai réalisé un film de 1 H 48. Composé de : sur la première piste : quelque titres. Sur la deuxième piste : les séquences vidéos importées du disque dur du PC (importées préalablement d'un caméscope Sony HDR-PJ260VE). Sur la troisième piste. Des séquences de musique. Ainsi que des transitions. Pas de menu titre, A la fin du montage, une fois le calcul du rendu terminé, je passe directement de l'onglet FILM à l'onglet EXPORTER.
    La partie vidéo est composée de plusieurs séquences dont la durée de chacune est inférieure à 2 minutes.
    Lorsque la partie son de la séquence vidéo est inintéressante, je la mets à 0, et je place une séquence audio (format WAV) sur la troisième piste. Ce qui revient à dire que la partie son de mon montage provient soit de l'enregistrement original de caméscope, soit d'un fichier WAV.
    Cela fait UNE DIZAINE de fois que je refais un DVD. et chaque fois, il manque le son sur une séquence, quelquefois sur deux. Mais pas au même endroit que le sur DVD précédent. Le son manquant sur une séquence est toujours celui de l'enregistrement initial du caméscope. Jamais celui du fichier WAV.
    Je précise qu'avant de refaire un nouveau DVD, je supprimer les fichiers de rendu, et j'attends que le nouveau rendu soit terminé pour lancer l'exportation.
    Mes paramètres d'exportation : Type : DVD. Préréglage : adapter à la taille du disque. Pré traitement : automatique. (toujours ré-encoder le film en entier est décoché) Débit binaire : par défaut.
    Détail du préréglage : Vidéo : Pal écran large 16:9. 720x576/50i, 4952 kbits. Audio Dolby digital 5.1
    Matériel utilisé : PC portable HO Probook 6550b
    Systéme d'exploitation Windows 7 Professionnel (service Pack 1)
    Processeur IntelCore 3CPU M30 2.40 Ghz
    Ram : 4 Go. Système 64 Bits
    Lors du rendu en cours, le gestionnaire des tâches affiche : UC utilisé : varie de 28 à 90 %
    Mémoire utilisée : 2 Go
    Je précise que j'ai déjà rencontré ce problème lors de précédents montages. Mais qu'au deuxième ou troisième réencodage, le DVD était nickel. Y compris pour des films de 2 heures.
    Merci pour votre aide ou vos conseils.
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , je n'utilise plus les logiciels Studio depuis longtemps , non pas qu'ils soient mauvais mais j'avais toujours des problèmes récurrents avec l'audio . Je vais te donner un conseil qui , j'en suis presque certain va marcher . Quite à ce que ça te prenne un temps fou , ne dépose dans ton montage avec Studio que des fichiers audio en .WAV . Convertis tous les fichiers de ton montage qui ne le sont pas en .WAV . C'est facile et rapide avec , par exemple , Format Factory .A l'époque , je faisais ça , suite à un conseil que m'avait donné le rédacteur en chef d'un grand magazine de video et tous les gens à qui j'ai donné ce conseil n'ont plus jamais eu de soucis . La raison : Studio ne sait pas bien faire le changement de codec , en temps réel d'un fichier déja compressé ( MP3 par ex ) vers un autre compressé comme le Dolby .
     
  3. serpichel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Jakovideo. Merci pour ta réponse. Mes fichiers vidéo sont bien en format WAV, comme je le précise à la ligne 8 de mon premier message. A priori, le problème ne viendrait donc pas de là (au confitionnel) Par ailleurs, ce week end, j'ai essayé par un un moyen détourné. Voilà comment j'ai procédé.:
    1 - Sans supprimer les fichiers de rendu. Exportation FICHIER en MPEG4.
    2 - Recopie de ce fichier MPEG4 sur une clef USB et lecture sur la TV = pas de perte de son
    3 - Suppression les fichiers de rendu.
    4 - Importation du fichier MPEG4 dans STUDIO
    5 - Exportation DISQUE
    Et là, le DVD est nickel. Aucune perte de son.
    Ce qui en ressort : Exportation vers DVD = Perte de son. Exportation vers FICHIER : Pas de perte de son.
    J'ai dons réussi à faire mon DVD. Mais bien sur cela ne résout pas le problème de la perte de son à la création du DVD. La question est donc toujours d'actualité, et je reste ouvert à tout autre conseil.
    Bonne journée.
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir
    " Le son manquant sur une séquence est toujours celui de l'enregistrement initial du caméscope. Jamais celui du fichier WAV. " C'est en tenant compte de cette remarque que je t'ai donné ma réponse . Le fichier audio synchrone venant du camescope est dans un format compressé ( AC3 , AAC ) , ce n'est pas du WAV . Le logiciel Studio ne travaille qu'avec des fichiers en .WAV . Donc , tu est bien d'accord qu'il est obligé de décompresser , compresser les fichiers qui ne le sont pas , suivant qu'on est dans les phases :
    - d'acquisition
    - de montage
    - d'exportation
    Bon , je peux être à côté de la plaque mais essayes quand même sur une portion de montage qui pose problème . c'est pas long , ça ne coute rien
     
  5. serpichel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir
    "essayes quand même sur une portion de montage qui pose problème"

    La perte de son ne se fait jamais au même endroit. Dans le cas de mon DVD de 1H 48, j'ai une une perte de son à 1 h 40 lors d'un export, et une à 5 minutes lors d'un autre export. Donc, ce n'est pas une "portion" du montage qui pose problème. Étant donné que je veux me garder les "rush" sur DVD. je vais voir ce que cela donne à l'export.DVD,
    Bonne soirée.
     
Chargement...

Partager cette page