module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] stroboscopie

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par homero, 22 Mai 2021.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Pour un tournage sonore "video art" :D à l'image sur fond noir un peu effet mâtiné Etienne-Jules Marey + Gary Hill (*), je dois tourner avec deux flashs stroboscopiques dont je peux et dois faire varier la cadence des éclairs avec un potar sur chacun, la caméra est une Sony HVR-Z1 à capteurs CCD (adaptateur carte CF Sony MRC-1) qui tournera en continuité (adaptateur carte CF MRC-1) évidemment sans synchro avec la caméra, un peu comme en photo on procède en open flash, je me demande juste s'il faut rester en mode entrelacé (origine) ou privilégier le progressif sachant que la Z1 n'offre pas un vrai progressif. Pour l'occasion je remonte un vieux flashmètre Gossen Sixtron electronic de la cave.

    (*)
     
  2. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    1 109
    Appréciations:
    +103 / 499 / -0
    C est vrai qu avec l entrelacé, il se peut que le flash soit éteint sur une demi trame, et que ça génère des bandes. J imagine que tu as prévu de faire des tests, en fonction de la vitesse des flashs, et du shutter, et voir ce que ça donne avec les deux formats, ça me semble être la seule solution pour être vraiment sûr.
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    en general on s'arrange pour synchroniser le flash avec la video.
    c'est assez facile avec un extracteur de synchro sur le signal video (de preference composite).
    En hdmi on peut utiliser un circuit fait pour commander les lunettes 3D ou convertir le signal en VGA (qui comporte un signal Vsync)
    Le truc c'est d'avoir un strobo qui soit commandable avec ce genre de signal.
    En genral c'est pas trop difficile a ajouter sur un strobo standard.
     
    #3 giroudf, 22 Mai 2021
    Dernière édition: 22 Mai 2021
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Mes deux flashs strobos de récup spectacle ne permettent pas la synchro. C'est du bricolage. Je suis bon pour une demi-journée d'essai en fonction des possibilités des menus de la Z1 soit des combinaisons d'obturations différentes, de cadence 25 et 30 images/seconde (je prends le son synchrone du personnage à l'image), entrelacé et faux progressif, sur des mouvements brusques de l'acteur ... le tout combiné avec une cadence des éclairs variables d'un par seconde à plus d'une dizaine.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    le truc c'est d'avoir des impulsions plus longues que 1/25 ou 1/50 (ca c'est difficilement reglable sur un projo standard , plus facile avec un strobo LED) comme ca t'est sure d'avoir au moin une image entire. les autres tu peux les couper au montage. (tu remplaces simplement par l'image precedente.
    En general ,il faut plusieures images consecutivess eclairees, parce que 1/25 ou 1/50 seulement c'est un peu court, ca devient de l'image subliminale.
     
  6. jjk3

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +4 / 8 / -0
    Si c'est pour faire la même chose que la vidéo ci dessus, c'est n'est pas un stromboscope qu'il faut. On voit clairement le personnage bouger, donc l'eclairage est sur plusieures images ( voire une seconde)
    Il faut utiliser des lampes led que l'on allume et éteind.
    Un stromboscope va figer une image.
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ce n'est pas pour faire la même chose, je l'ai précisé au début c'est aussi pour obtenir un effet à la Etienne-Jules Marey, une multi-exposition et décomposition de mouvement (qui lui n'avait pas de flashs) ou à la Harold Edgerton (qui lui possédait des flashs stroboscopiques à éclairs extrêmement brefs). Les stroboscopes vont fonctionner pour obtenir du relief, sur des axes différents entrecoupés de noir entre les éclairs (le point commun avec Gary Hill), on voit à l'image le personnage parler donc en son synchrone d'où l'intérêt d'une caméra vidéo comme la Z1 une des dernières à posséder des CCD et possédant outre la définition des possibilités plus étendues que mes DVcam PD100 et PD150... Mon but au final étant d'éviter des images parasites.
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Bon, les premiers essais donnent satisfaction en entrelacé. Aucun problème de demi-images, bandes etc... le meilleur moyen de modifier les effets stroboscopiques à l'image est de changer la vitesse d' obturation sur la caméra et la cadence des éclairs sur les flashs, soit pour obtenir des images multiples superposées soit des saccades ce qui amène à la conclusion que ça va être plus une histoire de choix de mise en en scène que de technique de prise de vues (réglages coincés en preset comme on s'en doute). Comme d'habitude dans les deux cas, quoi ... :cool: Je vais quand même tester les autres modes pour voir s'il y aurait sur le plan créatif des combinaisons plus intéressantes que d' autres.
     
    #8 homero, 23 Mai 2021
    Dernière édition: 24 Mai 2021

Partager cette page