module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Streaming avec Atem Blackmagic Television et OBS

Discussion dans 'BlackMagic-Cinema Camera' créé par SocialCommunity, 27 Mai 2016.

  1. SocialCommunity

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, petit nouveau ici,

    Je me permets de vous écrire un streaming live, en effet, j'avance étape par étape bien que les événements aient débuté depuis 1 mois. Je me suis muni de l'intégralité des hardwares possibles : Atem blackmagic TV, 3 gopro reliés en hdmi à la Atem et en alimentation usb au secteur. La Atem reconnait le tout. J'ai aussi une carte son traktor pour récupérer le son audio de la table de mixage.

    Cependant, maintenant que tout fonctionne et que le logiciel sur mon premier mac reconnait les gopro et me permet de les contrôler, je souhaite diffuser en live via la plateforme OBS. Pour ce faire, j'ai relié un second PC en usb à la Atem, le pc reconnait la Atem, mais le logiciel OBS ne le reconnait pas. OBS ne me propose donc pas dans les périphériques vidéo, de choisir la Atem, et il est donc pour moi impossible de retransmettre à ce moment, en live.

    Avez-vous une idée du pourquoi cette blackmagic n'est pas reconnue par mon logiciel de stream OBS ?
    Avez-vous peut-être une alternative gratuite ? (car je suis à ce moment à 1K5 d'investissement ...)

    Bien à vous,
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    tu peux pas diffuser directement depuis la blackmagic ?
    sinon tu prends la version hd de vmix Download - vMix - Video Mixing Software | Live Video Production Software
    ca doit supporter le ATEM en entree d'un maniere ou d'une autre. (en reseau en NDI ou autre)
    le atem ne supporte pas le NDI malheureusement, mais on commence a trouver des produit qui convertissent la video en NDI.
    bird-dog
    bon, c'est trop cher, ca coute quand meme moins d'acheter une carte de capture.
    perso j'aime bien le Magewell USB
    Magewell - USB Capture HDMI
    mais bon , c'est pas donne non plus
    si tes PC c'est pas des portables, blackmagic fait une carte d'acquisition pas chere.

    T'aurais pu faire mieux en passant par Vmix directement avec une carte d'acquisition 4 entrees
    comme la Yuan-Tech Amazon.com: Yuan High-Tech SC510N4 HDMI 4ch 1080p HDMI Software Compression H.264 Video Capture Card: Computers & Accessories
    (en hdmi ou sdi, perso j'ai pris la SDI pas la 510 limitee a 30i/s , mais la 542 a 60i/s)
    la license Vmix 3 entrees HD coute presque rien (60$) , la carte est raisonnable (moins de600$)
    et tu peux streamer/enregistrer directement depuis le pc, pas besoin d'un deuxieme.
    Et crois moi, les fonctionalites de Vmix, c'est vraiment baleze tout ce que tu peux faire avec.
     
  3. SocialCommunity

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello, impossible de diffuser depuis les softwares Atem, ils permettent juste de contrôler la Atem et le choix des cameras. Il me faut donc un deuxième PC relié en USB à la Atem pour récupérer le flux. Je suis novice, je n'ai pas compris "NDI" ? :x
    vMix, tu penses, reconnaitra la Atem ? On m'a conseillé de baisser la qualité des gopro et de la Atem de 1080 à 720p, peux-être qu'OBS reconnaitra ainsi ?
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    non , le probleme c'est que le ATEM sort juste un signal HDMI ou un truc en reseau compatible seulement blackmagic.
    Si il avait eu le NDI (equivalent du SDI, mais en reseau ethernet) t'aurais pu faire voir ton atem comme une camera par VMIX.
    dans ta config actuelle, le seule solution simple et universelle, c'est de passer par une carte d'acquisition.
    c'est un peu le probleme de l'atem, c'est qui'il est pas concu pour marcher tout seul, mais plutot pour s'integrer dans une regie. du coup faut ajouter plein de truc couteux (deja un pc pour le commander)
    des moniteurs pour le preview, des enregistreurs, un autre pc pour la diff etc...
    avec vmix, tu prends un pc et c'est tout dedans...tu vois tes previews sur l'ecran, tu enregistres sur le disque dur, tu fais la diff sur ecrans par la sortie de la carte graphique, tu streams par la carte reseau, etc...
     
    #4 giroudf, 27 Mai 2016
    Dernière édition: 27 Mai 2016
  5. SocialCommunity

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La sortie usb de la blackmagic permet normalement d'enregistrer le flux vidéo.
    L'ethernet te permet uniquement de contrôler l'Atem ...
     
  6. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    euh enfin... pas exactement.
    il existe un complément logiciel utilitaire pour ATEM TV, développé par un petit indépendant britannique (windows seulement ! mais se comporte très bien sur W10).
    il est installé sur le PC qui commande l'ATEM.
    il demande à ce qu'un simple cable USB soit connecté entre le PC et la prise USB de l'ATEM.
    à partir de là, cet utilitaire sait faire de l'enregistrement (très soigné, car segmenté puis reconstitué), et du streaming live.
    point besoin de toutes ces cartes d'acq., PC supplémentaire, et toute cette tripaille fragile et vulnérable.

    ce produit c'est MX Light (http://mxlight.co.uk/)
    ce n'est pas gratuit, mais pas bien cher.
    et ça marche assez bien.
    et il y a du support.
    je l'utilise (presque au quotidien) avec satisfaction, et il est capable sans difficulté d'enregistrer la vidéo construite par l'ATEM durant des sessions supérieures à deux heures.
    (gaffe, une restriction : MX Light ne fonctionne qu'avec Television Studio, pas avec les autres produits de la gamme !)

    PS : ce sujet n'est pas à sa bonne place dans ce forum, ici c'est les caméras.
    l'ATEM TV devrait se trouver plus haut, dans BROADCAST - TV - NEWS - VIDEO PRO
     
  7. SocialCommunity

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Serais-tu mon salut ? Merci pour ta réponse.
    Aurais-tu un guide FR pour l'installation de MX Light ? j'ai cru apercevoir ceci sur un autre forum mais niveau configuration je crois que c'est un peu compliqué. Avec ceci, OBS devrait reconnaitre ma TV ? Dernière question : la version d'essai dure combien de temps ?
     
  8. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    ah non, désolé, je n'ai rien en français (je préfère tj la langue d'origine, généralement l'anglais donc, pour éviter les fautes d'interprétation et les sentiments du traducteur), faudra faire un petit effort.
    c'est sûr, ça, que l'association ATEM TV et OBS marche à tout coup ?
    je ne sais le temps d'utilisation de la version d'essai de MX Light, je ne crois pas qu'il y ait limitation de temps, mais de durée max de séquence vidéo, max. = 10 minutes ; c'est marqué dans la description, il faut aussi que tu t'investisses toi aussi, on va pas tout de mâcher prêt à l'usage.
    MX Light marche assez bien, il faut prendre le temps (et l'effort...) de se l'apprivoiser, c'est pas du plug'n'play.
    bon courage...
     
  9. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    obs n'est qu'un logiciel d'encodage et de "mise en forme" du stream vers les différents diffuseurs. Vers qui veut tu streamer? Youtube, facebook, woowza, akamai,...?
    En fonction des serveurs MXlight est peut être la solution à ton problème mais il faut faire une verification avant
     
  10. SocialCommunity

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello, je diffusais sur Dailymotion principalement mais oui je vais basculer sur Facebook
     
  11. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Comme Facebook demande un flux RTMP, il ne devrait y avoir aucun problème avec mx light. Essaie la version demo pour en être sur
     
  12. SocialCommunity

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello ! Le souci n'est pas le flux RTMP mais la reception du flux vidéo sur le logiciel de streaming. Celui-ci ne reconnait pas la blackmagic et je n'ai aucune idée du pourquoi.
    Je veux bien essayer MX Light mais je ne trouve pas de tutoriel ...
     
  13. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Sauf que mxlight est prevu pour justement fonctionner avec l'atem studio ou le h264 recorder de blackmagic. En réalité l'encodage h264 se fait directement en hardware dans ces 2 appareils. Le logiciel mxlight ne fera que donner ses instructions de format, debit, etc, il recevra le flux H264 par la liaison usb et le transmettra au serveur correspondant. Cette sortie USB n'est pas un signal video pour rentrer dans une carte d'aquisition mais directement un flux H264
     
  14. SocialCommunity

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc d'après toi, OBS devrait reconnaitre la blackmagic avec MXlight ?
     
  15. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Non, mxlight remplace Obs, c'est lui qui enverra ton flux rtmp vers les serveurs de streaming. Il te permettra aussi d'enregistrer ton flux.
    Si tu veux absolument utiliser obs tu dois sortir en SDI de ton atem et rentrer dans une carte d'acquisition. Et là, c'est ton ordi qui fera l'encodage.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous