module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Storm encoder :codage hard ou soft ? ...

Discussion in 'Archives moteurs' started by RJL, Oct 21, 2002.

Tags:
  1. manreg

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OUff, quelle rapidité!
    Je possede pourtant une bone machine (bi-pro 1Ghtz) et le Storm mpeg tape 6/8 ips... ca me laisse perplexe!

Enfin vive les heureux propriétaires de la Storm2 qui ont ,eux, la compression intégré. Pas de question à se poser!

MANreg

2. Sampiero

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à Trident

Ok, mais dans mon affirmation j'ai bien parlé d'encodage soft, malgré la présence de stormEncoder et je prenais comme exemple, pour asseoir cette affirmation, l'incapacité de cette carte à encoder du Mpeg 2 SCVD, non prévu tant en hard qu'en soft.

En tout état de cause, il ne peut y avoir de hard qui n'encode en RT , imagine un camescope dont le débit vidéo serait freiné par la carte !!! c'est impossible, à moins de sauter des images en grand nombre, donc inéfficacité.

Je me demande même si un jour cette carte additionelle sera modifiée par un nouveau firmware, lui permettant d'encoder du SVCD en RT... Peut-être que d'ici là les galettes vierges DVD coûteront le même prix que les CD-R actuels. On pourra alors se passer de cet encodage SCVD qui n'est somme toute pas très satifaisant.

3. Vpphil

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sampiero,
    le prix des DVD vierges n'est plus vraiment un frein, vas faire un tour sur le forum : le petit fureteur du web:
    http://www.repaire.net/forums/forumdisplay.php?s=&forumid=97
    Les dernières trouvailles sont à moins de 1 euro pièce, si tu fais le rapport prix/capacité, le DVD est d'ores et déjà moins cher. Pour ma part j'ai reçu une commande d'Angleterre (2.50 euros pièce) y compris des DVD-RW et tout est OK. C'est peut-être en effet la mort du SVCD.
    Philippe

4. Gypsy

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +4 / 1 / -0
    Lors de la prochaine réunion des repairenautes, je ferai une démo avec la carte d'encodage dazzle DVC2.

Je l'ai réinstallée récemment, j'attends un produit de remplacement.

Elle encode en temps réel TOUT les formats de MPEG1 et 2.
    (y compris le svcd)

J'ai acheté cette carte aux us il y a deux ans et j'ai été impressionné par le délai de livraison : 3 jours....

5. Sampiero

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à Gypsy

Ok Gypsy, mais si je ne me trompe pas il s'agit de la carte qu'on appelle aussi DVD Master de Dazzle ?

- J'ai possedé cette carte et effectivement sa puce C-Cube donne un encodage excellent, en DVD comme en Svcd. Les critiques que je ferais sur cette carte, concernent le logiciel de montage Movie star qui est très limité (mais toi tu as complete, c'est différent) et surtout le fait d'avoir une entrée en analogique yc (S-video) . A quoi bon avoir des rushes en numérique (DV) pour les convertir en analogique le temps du passage du signal dans le câble de liaison au micro (pertes) pour enfin reconvertir en numérique DV AVI.

6. Gypsy

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +4 / 1 / -0
    J' attends une carte Mpeg Encoder pour DVStorm.

Elle disposera de l'entrée dv ce qui devrait améliorer la qualité d'encodage.

Dès reception, je fais un test complet et je mettrai deux séquences sur ftp.

7. Sampiero

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à RJL

Bon, pas de scanning chez le copain pour les pages 27 et suiv de Media cruise... il est en panne ! Alors je t'ai dégotté une doc de Media machin qui est identique au bouquin dont je dispose.

Je te l'envoie par email, le fichier est un Acrobat.

Sampiero.

8. Gypsy

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +4 / 1 / -0
    J'ai reçu ce jour la carte d'encodage Canopus et je dois dire que la qualité d'encodage est bluffante.....:bravo: :bravo: :bravo:

L'image est très lumineuse et contrastée.

Pour l'instant j'ai testé l"encodage à partir de première.
    La vitesse d'encodage chatouille les 19 images / seconde avec un VBR de 8 Mbits/s

Suite :

L'acquisition avec Médiacruise en temps réel fonctionne parfaitement avec un VBR de 8 Mbits.

Je recommanderai ce produit:D

#23 Gypsy, Nov 6, 2002
    Last edited: Nov 7, 2002
  9. manreg

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors...

..avec une critique pareille, on ne peut résister!

Merci pour tes conseils.
    MANreg

10. Gypsy

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +4 / 1 / -0
    Pour résumé :
    La carte d'encodage permet l'encodage à partie de première et de storm edit et ce à une vitesse proche du temps réel.

Le logiciel Mediacruise permet :
    - l 'acquisition et l'encodage en temps réel
    - la lecture des fichiers mpeg avec sortie sur le moniteur de contrôle. (j'ai même testé avec un fichier "vob" renommé en mpeg, ça a marché...) C'est sur le moniteur de contrôle que je juge la qualité, le moniteur du PC affichera des effet de peigne à cause de l'entrelassement du DV (Je pense avoir une solution...)

Tout ça avec une super qualité (j'ai fait mes premiers test avec un bitrate de 8 Mbits/s)

11. RJL

RJL

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je récidive ... Je pense que la réponse de Trident (30/10 à 15h 27) écrairait déjà le débat mais, ces précisions sont d'autant plus importantes qu'elles induisent de nouvelles interrogations :

*** Quel est l'impact du bitrate : est-ce l'encoder qui risque de ne pas suivre ou ensuite, le gravage sur DVD, voire la relecture sur lecteur de salon ?? Exprimé différement, quel intérêt de réduire à 6 mb/s en VBR si ca marche toujours à 8, voire 9 Mb/s en VBR ?

*** Lorsque j'ai gravé un DVD, je ne sais pas le relire : par IE, j'observe que j'ai 6 ou 7 fichiers en répertoire VIDEO_TS selon que j'ai 1 ou 2 film soit Video_TS bup et ifo, VTS_01_0 bup et ifo et des fichier vob (de 0 à 1 ou 2 selon les cas.
    Mediacruise ne semble pas savoir les lire ! Il est vrai qu'elle n'ont pas de suffixe MP2 (mp2 donc son & image en un fichier)
    Quand je lis du MP2 en MediaCruise, la qualité est infecte (nombreuses trainées et pas de son) ???

Merci de vos éclairages d'autant que ça représente 2 sujets !
    RJL20021107

12. Gypsy

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +4 / 1 / -0
    Avec quoi essaies tu de lire tes dvd ?

La lecture de DVD issu du DV n'est pas terrible sur PC à cause du de l'entrelacement. (et pas seulement avec mediacruise...)
    J'ai un test à faire pour améliorer ça.

En principe plus le bitrate est élevé, plus l'image est belle (on compresse moins...)

VBR : on augmente ou diminue le bitrate selon l'image pour conserver la qualité.

CBR : le bitrate est constant et l'image se dégradera dans les scènes à mouvement.

L'encodeur peut aller jusqu'à 15 mbits/s (mais dans ce cas le poids des fichiers est élevé)

8 mbits/s me semble un bon compromis.

13. RJL

RJL

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Compromis signifie choix

S'il ne s'agissait que d'accroître la qualité, on prendrait tjrs 15 Mo/s ; le compromis indique que qqchose ne va plus suivre :
    le graveur ? le lecteur de salon ? etc ...?
    Pour ma part, qqsoit le bitrates retenu, j'ai tjrs eu entre 1 et 4 freezes sur 30 mn de film sur mon lecteur de salon (Samsung M405) alors que sur un Panasonic RA 61, je n'en constate pas ??

Les difficultés viendraient des lecteurs de salon ?
    Pour une question de bitrate, de décodage, de vitesse de lecture ou ...

Evidement, quand on a un équilibre satisfaisant, on ne s'interroge plus sauf à ne pas pouvoir exporter ses films ?

L'autre question, comment lrelre ses sur le graveur (Pioneer A03) ? Il y a qqchose qui m'échappe !

Merci RJL20021107

14. Gypsy

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +4 / 1 / -0
    Effectivement certains lecteurs de salon fonctionnent mieux que d'autres et les causes sont multiples : de la conception jusqu'à la diode laser encrassée par la fumée de cigarette (Je l'ai déjà vu !!!)

J'ai un Bluesky 2210S qui ne pose aucun problèmes.

Un test intéressant : permutter le lecteur interne d'un lecteur qui déconne avec celui d'un lecteur qui fonctionne bien (facile à dire...)

J'ai remarqué une chose :
    La lecture sur PC donne un meilleur résultat après installation de Mediamatic DVD Express (c'était déjà le cas avec les fichiers encodés avec la carte dazzle DVC2, ce soft était fournis avec cette carte, ceci explique cela)

De plus, si on a la chance d'avoir une carte ATI, un soft comme Power DVD qui utilise le hard ATI pour désencoder donnerait aussi de bons résultats, mais dans ce cas l'image (qui est de bonne qualité) scintille suite à un entrelacement inversé (????)
    Ceci dans le cas d'un encodage avec premiere, pas de problèmes avec les fichiers encodés avec médiacruise en temps réel

Je grave un DVD ce soir pour clarifier (Faut-il paramétrer trame du haut pour encodage sous premiere ?)

Pour en revenir au compromis, je limite à 8 mbits/s à cause du poids des fichiers d'une part et aussi parce que c'est le débit théorique des lecteurs dvd x1.
    On ne devrait donc pas avoir de problème avec une qualité correcte.

Je vais revoir à la baisse dans le cas d'enregistrement d'émission TV pour augmenter la durée d'enregistrement...

Je n'ai pas déchiffé la deuxième question

15. RJL

RJL

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Gypsy est toujours en verve avec des explications sympa
    J'en profite donc et ne laisse pas tomber la dernière question, mal passée, il est vrai.
    Aussi bête que ça paraisse, je ne sais pas relire un DVD produit sur mon graveur par ce même graveur !!
    J'ai certes vu qq part qu'il fallait certains fichiers mais je ne vois pas trop, d'autant que vu de ma fenêtre, ces prog devraient être permanenets dans Program Files ?
    Quels fichiers lancés avec quelq prog ?
    Toujours attentifs à vos réponses Merci RJL20021108

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous