module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Stopper le mythe.

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Philippe Orlando, 20 Août 2003.

Tags:
  1. JulienB

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour barbue, le mode 25P du TRV60 est un mode réellement 25 images / seconde..

la vitesse de l'obturateur n'a rien à voir ;)

je peux par exemple filmer en progressif 25 images entières par seconde et avoir une vitesse d'obturation de 1/125 ou plus ...

2. raphlou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    citation du message de vcxw1
    De plus si la VX2000 se contentait de doubler les lignes paires ou impaires pour simuler le 25p et supprimer l'effet de peigne, la définition verticale serait divisée par deux... Et ce n'est pas non plus le cas.
    ----------------------------------------------------

la vx2000 quand on selectionne le shutter a 1/25 eme de seconde, l'image est automatiquement desentrelassée. La définition verticale est donc bien divisée par deux...

et c'est très symple a vérifier...

il suffit de filmer le bord d'une feuille blanche incriné de 10 degrés sur un fond noir.

une premiere fois au 1/50 eme de seconde et un autre fois au 1/25 eme de seconde. Et on voit en clairement sur sa television que la deffinition verticale est bien divisée par deux dans notre 2ème cas (a cause du desentrelacement de la camera).

Fichiers attachés:

• vx2000.jpg
      vx2000.jpg
      Taille de fichier:
      18.7 KB
      Nb. vues:
      365
  3. goldenscan

goldenscan Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    chuis en mode invisible ou quoi ?????

C'est quoi le 25P ou 17P ou machinP ??????

J'essaie de faire pro et de suivre votre conversation, mais il me manque les bases...

:perplexe:

4. Lolo1024

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je confirme ce qui dit JulienB. Je suis aussi l'heureux possesseur d'une TRV-60, elle est fait un vrai mode 25p.

25 image pleine (non-entrelacé) par seconde!

Et ca me mets vraiment en rogne quand je vois affirmer que ce mode n'existe pas sur les modèles a mois de 4000 euros... :col:

Par contre faut pas rever non plus, je trouve que ce mode a relativement peu d'avantage et quasi inutilisable car bien trop sacadé.

En effet pour avoir la fluidité d'un 25i (qui donne 50 demi-trames par secondes) il faudrait un mode 50p. Donc le 25p est deux fois moins fluide que le 25i, ce qui n'est pas rien

Les plus :
    - Parfait pour les retouches sur After effects (car on travaille sur des trames pleines, donc aucun effet de peigne sur les contours, n'est ce pas Julien
    - Sur le TRV-60 : Diminution de la focale

Les moins :
    - Image trop sacadé, quasi obligation d'utiliser un pied et de ne filmer que des plans sans mouvements trop brusque...
    - L'argument cinéma qui dit que cela donne un look cinéma, c'est du pipo, l'image sacade c'est tout
    - Sur le TRV-60 : Cela desactive le stabilisateur....
    - Sur le TRV-60 : 16/9 impossible en 25p (super pour ceux qui veule un look ciné ;)

Donc pour moi, peu d'avantage et beaucoup d'inconvénient... en attendant un mode 50p avec stabilisation et 16/9 :D

5. JulienB

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Perso, après de nombreux tests, j'ai trouvé la manière dont je vais procéder pour tourner mon premier p'tit court métrage.

Dans les moins, a priori, j'aurais aussi ajouté que l'image est tellement nette qu'en progressif, sur une tv 50hz, ça scintille à fond de cale sur les zones d'arête de très fort contraste.

C'est pour moi le seul inconvénient!

Cependant, étant donné que je veux du 16/9, je ferais mon anamorphose en post prod, ce qui permet en plus, de recadrer légèrement (j'ai testé).
    Cette anamorphose supprime quasiment tout scintillement car cela réduit légèrement la définition verticale.
    ensuite, à l'authoring DVD, je paramètrerai l'image comme une 16/9, le lecteur dvd se chargera de traiter mon 4/3 anamorphosé.

L'effet cinéma, peut aussi être renforcé par l'utilisation d'un pied.
    Pour les séquences filmées sans pied (suivi d'un personnage etc etc) on peut par ex utiliser le stabilisateur soft de 2d3 (plugin d'After effects 6.0) qui est hallucinant !

La saccade d'image dont tu parle est induite par le fait que l'on ne peut pas forcer une vitesse lente.
    Mais c'est un effet qui sort un peu ses séquences des séquences estampillées "vidéo".

En fait, c'est pour tout cela que j'ai choisis le TRV60.

Sa netteté d'image est tellement époustouflante que l'on peut aisément retailler, recadrer un peu sans souci aucun
    N'est ce pas Lolo ?
    mais bon, ce n'est pas le sujet .......

6. Lolo1024

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La je suis d'accord, le trv-60 a une qualité d'image vraiment trés trés bonne.

7. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    l'aspirine?

:help: ou est passé le tube d'aspirine, bobo la tête maintenant! J'ai betement tout lu d'une seule traite, ah les vaches!
    12,5 25
    14 18
    39 40
    16 64

Au point ou j'en suis, très bas, allongé sous la moquette .. personne n'a un truc pour donner un effet photo argentique gamma mou grande latitude de pose aux photos numériques gamma dur presqu'un film art graphique?
    :(

8. JulienB

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et si je mets une pellicule couleur 100ISO dans mon trv60, ça réactive le mode 16/9 47 images/seconde?

:rolleyes:

9. vcxw1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon...

Oui Pulco... On s'est pas mal éloigné du sujet initial.

Je rappelle que le sujet était VX2000 = Pas de 25p selon Philippe Orlando.

Je n'aurais pas répondu au post de Philippe s'il avait précisé pour la VX2000 "Pas de 25p à pleine définition et avec réglage indépendant du temps de pause à plus court que 1/25ème"
    ou encore "Le 25p du VX2000 n'est pas comparable en qualité à celui de la DVX100".
    Car, comme je l'ai dit au début, je suis d'accord la dessus.

Au sujet des réglages colorimétriques "Ciné Like" aussi évoqués, c'est indépendant du 25p et a mon sens hors sujet.

Pour raphlou :
    Je viens de faire le test que tu m'as proposé et je constate encore ce qui avait été vu avec vinc26.
    L'aliasing (marches d'escalier) est plus marqué au 1/25 qu'au 1/50 sur les diagonales contrastées, proches de l'horizontale.
    La perte apparente de définition verticale par comparaison au 50i n'est évidente que dans ce seul cas précis.
    En revanche elle est +/- invisible sur des sujets normaux (humains) en mouvement.

Mais faut-il en déduire obligatoirement que la VX2000 au 1/25ème se contente de filmer une ligne sur deux et de la doubler ?
    Peut être que oui mais peut être que non. Seul les ingés de chez Sony Japon le savent et à ce jour ils n'ont rien dit.

Le traitement antialiasing est fait par le DSP, et à ce petit jeu, de tous les scopes que j'ai testé fin 2002, c'était le TRV950 le meilleur (et pas d'un peu ! mais c'etait aussi le plus récent)
    J'avais à l'époque posté des AVI avec diagonales en mouvement qui le montraient bien.

Au 1/25ème, l'aliasing de la VX2000 est donc moin bien traité et plus prononcé qu'au 1/50 mais reste comparable en valeur à un bon mono CCD en 50i (genre Panasonic GS5, Sony PC8...)... Rien d'innomable en pratique.
    Faut-il en déduire que tous ces mono CCD ne filment qu'en demie définition verticale ?

Bon il me reste 2 jours pour filmer (en 50i :) ) avant le boulôt.

Cordiales salutation à tous.

A+

PS pour raphlou :
    Je viens de voir l'image que tu as posté. Elle est très spectaculaire. Mais elle correspond assez exactement à celle que j'avais obtenu avec un GS5 de Panasonic en 50i il y a quelques mois (je l'avais signalé dans un post sur ce scope à l'époque). Comme quoi un antialiasing déficient peut parvenir à un effet similaire. De là a en conclure que le GS5 ne filme qu'une ligne sur deux... ?
    Mais ceci ne gêne pas trop en pratique sur des sujets "normaux"
    Affaire de tolérance individuelle...

#24 vcxw1, 22 Août 2003
    Dernière édition: 22 Août 2003
  10. JulienB

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    désolé pour mes hors sujets à moi :(
    mais les sujets dérivent dérivent dérivent ...

11. vcxw1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    N'étant pas technicien video, je ne sais pas... Alors j'expérimente, comme d'autre sur le repaire.

Pour me faire comprendre sur l'antialiasing, voici 4 captures (2 Mono-CCD et 2 Tri-CCD) issues des AVI encore présents ici :

http://vcxw100.free.fr/index.html

Tous ces scopes grand public sont et utilisés a main levée en mode 50i "tout automatique" après reset et donc en conditions réelles de prise de vue. D'autres scopes, non présentés étaient bien pire !

Il m'a semblé comprendre que la qualité plus ou moins grande de l'algorythme antialiasing utilisé dans le DSP peut déterminer à elle seule l'apparition ou non des fameuses marches d'escalier sur les diagonales. Sur ce point, le TRV950 est d'ailleurs un peu meilleur que le VX2000, plus ancien (j'ai utilisé les deux pendant plusieurs mois)

Donc, pas besoin de capturer une ligne sur deux et de la doubler pour obtenir en pratique courante de belles marches d'escalier sur les diagonales.

Pour finir, je ne sais pas...
    Peut être bien que, comme il a été dit, la VX2000 capture une ligne sur deux et la double (mais pourquoi donc ?)
    Mais il se peut aussi que, avec un temps de pause allongé à 1/25ème de seconde, le DSP de la VX2000 n'ait plus assez de temps pour effectuer un traitement correct et que Sony à choisi d'alléger massivement ce traitement... Seul les concepteurs de Sony-Japon savent exactement ce qu'ils ont fait... Mais ils ne disent rien (secret industriel oblige)

Bon, maintenant la photo puis j'arrête d'embêter tout le monde et de passer pour un demeuré.:D

http://vcxw100.free.fr/IMG/Antialias4.jpg

12. vcxw1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Enfin de l'humour ! .:D :approb:

Maisn'as tu pas d'opinion, même marrante, (non pas sur l'enseigne du magasin, là tu gagnes à tous les coups!) mais sur demi def ou pas au 1/25ème ?

:perplexe:

PS : C'etait donc toi qu'on voit sur la photo du bas...

13. couac

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Laisse tombé "goldenscan" se n'est pas de notre niveau apparemment, et on fait mauvais genre si on se mêle des discussions techniques des pros d'ici comme d'ailleurs...:non:

14. vcxw1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas si simple...

Merci Eric d'avoir cherché autant d'info et si tard !

Dans le domaine de la video, l'aliasing est donc une chose différente de l'effet d'ecalier sur les diagonales, bon, OK, alors je dirai "lissage des diagonales" au lieu d'anti-aliasing.
    Et l'aliasing est en fait ce que l'on appelle moiré ailleurs... Bizarre le monde de la video quand même !

Ok donc c'est plus compliqué qu'une simple supression d'une ligne sur deux comme evoqué plus haut, et, comme l'indique un de tes liens, le défaut de lissage des diag peut avoir d'autres causes.

De toute façon, pour voir la différence réelle entre le mode 1/25 "Progressive Scan" (12,5p) et le mode 1/25 standard (25p "rustique") il suffit de regarder cela.

1/50 entrelacé - 1/25 standard - 1/25 "Progressive Scan" : (SANS AUCUNE RETOUCHE)
    http://vcxw100.free.fr/IMG/Planfixe50std25std25PS.jpg

Sur des sujets video VIVANTS habituels, le 1/25 standard apparait bien meilleur que sur ces vues fixes et reste supérieur à un Mono-CCD courant.

C'est bien la légère perte de définition dont on avait parlé avec vinc26, et cela n'a rien de commun avec le 12.5p vu sur l'image de droite sur lequel certains s'acharnent (sans rappeler qu'il n'a pas été concu pour cet usage, voir le mode d'emploi du VX2000)

Même si l'intérêt de ce 25p minimaliste est faible, on peut donc l'utiliser dans certains cas particuliers comme dit au début de la discussion et en tirer bénéfice (Basse lumière, créer des effets... Etc...) Mais personne n'a jamais dit que c'etait équivalent à la DVX100 ou "top" pour le kinescopage.

Bon, on peut peut-être passer à autre chose.

Cordialement

PS : OK, il y avait sûrement mieux à montrer qu'une tranche de CD de Windose mais je n'avais rien d'autre sous la main pour illuster rapidement les différences.

15. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Merci pour toutes ces infos, ca me rassure je commencait à croire que je suis miro:bravo:
    -Heureusement qu'il y à le débat 25P/50i sinon on s'ennuirait:lol:

Dernières occasions

Partager cette page