module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Stocker gros fichiers HD sur internet

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par poploque, 15 Janvier 2017.

Tags:
  1. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Je ne trouve pas ça si simple !!
    • Car du coup il faut déposer les vidéos sur youtube
    • faire des DVD pour certains
    • des clés USB pour d'autres...
    Ce qui serait vraiment simple ce serait de choisir un seul mode de diffusion qui permet à chacun de = voir / télécharger / stocker
    La VOD Vimeo répond à tout cela, en assurant, en plus :
    • une multitude de formats de téléchargement (de SD à FullHD)
    • une page avec interface élégante, sympa et dédiée
    • la possibilité de monétiser (si besoin)
    • un lien privé (droit à l'image)
    • la possibilité pour les familles de partager le lien avec leur famille qui habite loin (plutôt que d'envoyer un DVD par la poste)
    • un seul mode de diffusion pour celui qui dépose les vidéos
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Une fois réglé le pb technique du poids, à la base le " pb" vient de l'école, car elle veut récupérer de l'argent pour son équilibre budgétaire....ok .

    A elle de voir si en appliquant/ imposant une somme modeste à tous elle ne s'y retrouve pas ?... Et après un simple lien sur viméo avec MP pour les membres, avec tous les niveaux de qualités adaptés à chacun et présenté par LUCIDE.

    Question pratique à LUCIDE : le téléchargement une fois acheté, ne peut-il être refilé/ piraté car dans une assos beaucoup se connaissent, il est donc facile d'acheter un lien pour plusieurs ? ...d'où l'intérêt de l'imposer à l'ensemble des membres si c'est une somme modérée ? je me trompe ?
     
  3. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Bonne question... je n'en sais fichtre rien...
    Je pense que lorsque tu payes et télécharge, ton adresse IP est enregistrée...si tu passes le lien à quelqu'un d'autre il sera reconnu comme "nouveau client" s'il a une IP différente.

    Mais je pense que ton idée première : demander aux familles une participation pour le filmage / montage et mise à dispo des vidéos et ensuite un simple lien privé (gratuit) vers une "Collection" de Vimeo (ou un lien privé sur Youtube) et ça roulerait !
    Car le problème de la VOD, c'est qu'il faut un compte Paypal pour payer et ça ce peut être un gros frein pour certains.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Si "tu payes et télécharges" le fichier vidéo, rien n'empêche de le partager puisque c'est un fichier sur ton disque dur! Pas besoin de communiquer le lien qui t'a permis le téléchargement.
    Si la vidéo n'est que visible sur l'écran et pas téléchargeable directement, rien n'empêche d'enregistrer l'activité de l'écran. il y a de bons logiciels qui font cela.
    Tout cela pour dire qu'une image ou une vidéo que l'on affiche sur une écran ne peut pas être protégée du piratage.
    On ne peut simplement que mettre des freins pour rendre la tache plus difficile et plus longue...

    Dans le cas présent de cette association, il faut compter sur l'honnêteté des membres :
    1. soit somme payée d'avance pour accéder sur internet à un dossier protégé avec les vidéos : Amazon Drive, chaine privée sur Youtube, ...
    2. soit somme payée sur un site de VOD comme Vimeo Pro
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Que de complications !
    Je persiste et signe : il me semble qu'il n'y a que 2 solution viables :
    - continuer à vendre des DVD à ceux (non familiers avec l'informatique) qui veulent une solution simple.
    - envoyer des cartes SDHC en facturant par exemple 12 €, ce qui couvre les frais , laisse une marge de 2 € pour l'école, et reste moins cher qu'un DVD acheté dans le commerce.
    (éventuellement avec un coût moindre en fournissant une enveloppe retour pré-payée)

    Dans toutes les solutions on ne pourra jamais éviter le piratage (ou la copie non payante)
    Que ce soit après téléchargement ou extraction d'une clé USB ou carte SDHC, n'importe qui pourra faire une copie pour ses amis,
    Même les professionnel ne peuvent pas éviter cela : tous les DVD et Blu-ray du commerce sont très facilement copiables, on trouve tous les outils sur Internet.

    Olivier
     
  6. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Je te donne un exemple précis.
    Ma femme est professeure des écoles en maternelle. Régulièrement, elle filme, avec l'autorisation des parents, les 30 enfants dans sa classe. Les années passées je faisais tous les 2 mois un petit montage d'environ 15min qu'elle passait aux parents sur le téléviseur de la classe.
    À la fin de l'année, je lui faisais un DVD compilant les vidéos de l'année qui leur était donné en main propre, la coopérative de la classe fournissant les DVD vierges. Pas de transaction d'argent. Il me fallait juste dupliquer 30 DVD.

    Cette année on a décidé de faire plus simple.

    Tout les 2 mois, je mets le montage dans un dossier partagé de mon Amazon Drive (10euros/mois pour mes sauvegardes personnelles).
    Ils peuvent voir le montage directement dans leur navigateur sans avoir une connection haut débit et ils ont la possibilité de le télécharger dans la qualité d'origine sortie du montage.
    On envoie le lien aux 30 familles.
    Aucun problème pour les 30 familles aux niveaux sociaux et aux compétences informatiques variés. Tous les parents nous disent que cette solution leur convient très bien. Beaucoup regardent la vidéo sur leur téléphone, tablette ou ordinateur. Certains la téléchargent pour la mettre sur une clé et la regardent sur leur télévision. La vidéo circule dans la famille...
    Les vidéos sont tournées en 720p, encodées en 720p avec débit de 8Mbps.

    Les vidéos téléchargées par les parents sont avec la même qualité que celle de mon export.
    Il suffit d'ajuster cette qualité (donc la taille et le débit) en fonction de ses propres capacités d'upload et de téléchargement par les parents auxquels on peut fournir dans le dossier partagé les différents tailles de fichiers.
    Aucune limite de taille, aucune limitation dans le temps.

    Aucune transaction d'argent. Aucun achat de DVD, ni de carte SDHC, ...
    Aucun échange de courrier.

    Si l'association de poploque fait payer une cotisation à ses membres (cas général), il leur suffit d' offrir la possibilité de payer en sus une somme forfaitaire pour accéder au dossier des vidéos, somme destinée à couvrir les frais de tournages, montages, hébergement, ...
    Après si cette somme est modique, j'ai du mal à imaginer que les gens d'une association vont chercher à pirater...

    Ta proposition de carte SDHC se justifiait au départ puisqu'il était question d'un fichier de 30Go. Or les échanges ont permis de suggérer fortement de réduire cette taille sans perdre en qualité de visionnage. Nous ne sommes pas ici dans un relation où le "client" a besoin d'acquérir le master du tournage.
     
  7. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Je pense qu'il ne sert à rien de tenter de nous convaincre les uns les autres...

    Ce qui est important c'est que Poploque a tout un tas d'alternatives, à lui de s'organiser comme il le souhaite.

    Maintenant faut laisser la personne qui a posé une question, le temps de lire, non ?
    Si elle a d'autres questions je pense qu'elle nous les posera?

    VOD, cartes sdhc, disque dur, Amazon drive, youtube et même un mixe de tout ça => tout est possible !
     
  8. poploque

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour toutes vos réflexions mais je l'avoue, je suis un peu noyé là, c'est beaucoup d'infos d'un seul coup. Et comme les patrons de l'école de danse en question ne sont pas du tout à l'aise en informatique et que c'est forcément eux qui devront s'occuper de leur vente, je pense que passer par internet est beaucoup trop complexe pour eux par rapport à tout ce que vous m'expliquer ici...

    Donc, je pense que le mieux que j'ai à faire maintenant est de faire des essais d'exports en essayant 10 kbits/sec pour réduire considérablement la taille de mes fichiers HD et essayer de pouvoir tout caser sur une clé USB ou une carte SDHC.

    Pour synthétiser, d'après vous, si j'exporte "mieux" mes montages HD 720p 25, je devrais pouvoir caser les 3 heures des spectacles enfants sur une carte ou clé de combien de giga ?

    Et quelle capacité pour les 5 heures de spectacles adultes ?

    Dernière chose : est-ce mieux la clé USB ou la carte SDHC niveau prix/compatibilité ?

    Merci.
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Là, ils vont être réduits considérablement !!!

    Ce n'est pas 10 Kbs pour l'image mais 10 Megabits/s. C'est à dire 10000 Kbs.

    Pour le son 128 Kbs seront suffisants.

    Mais si tu avais dans ton entourage quelqu'un qui connait un peu l'encodage d'une vidéo ce serait plus simple.
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Niveau compatibilité c'est la même chose, sauf qu'une carte SDHC nécessite un lecteur de carte (tous les PC portables en sont équipés)
    Niveau prix, on trouve aussi des clés USB 32 Go à moins de 10 Euros, mais pour expédier c'est un peu plus encombrant et un peu plus lourd donc tarif plus élevé.

    Olivier
     
  11. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Avec un débit de 10Mbit/s, 1h de video fait environ 4,5Go.
    Comment obtient-on cette évaluation ?
    Il suffit d'appliquer la formule simple :
    (poids en Mo x 8) / durée en seconde = débit en Mbit/s

    donc pour une vidéo d'1h avec un débit de 10Mbit/s
    poids en Mo = (durée en seconde x débit en Mbit/s) / 8
    poids en Mo = (3600s x 10Mbit/s) / 8 = 36000/8 = 4500 Mo = 4,5 Go

    Donc pour 3 heures de vidéos encodées en 10Mbit/s tu as besoin d'une clé ou carte de capacité > 4,5 x 3 = 13,5Go donc une clé de 16Go devrait convenir.
    Mais un nouveau problème se pose. Et oui ce sont les "joies" de l'informatique...
    Les clé USB et carte SDHC sont vendues formatées en FAT32 qui limite la taille des fichiers à 4Go.
    Pour copier des fichiers plus lourds et c'est le cas ici avec les 4,5Go, il faut formater la carte ou la clé en exFAT ou NTFS.
    Mais le FAT32 est plus compatible avec les télévisions, box et autres lecteurs BluRay qui sont dotés d'un port USB.

    Donc pour faire plus simple sans avoir à formater les clés ou carte, il faut s'arranger de faire des fichiers de taille < 4Go, on teste un débit légèrement inférieur à 10Mbit/s pour passer sous la barre des 4Go.
    débit en Mbit/s = (4000Mo x 8) / 3600s = 8,8 Mbit/s
    Si en baissant le débit, la qualité ne convient pas, il reste alors la solution ci-dessous (2 fichiers)

    Pour les 5 h du spectacles des adultes :
    le même calcul que ci-dessus donne toujours en 10Mbit/s : 5 x 4,5 Go = 22,5 Go donc une clé de 32 Go devrait convenir.
    Mais un spectacle adulte fait 1h40, l'export va dépasser largement les 4Go
    1h40 = 100min = 6000s
    poids en Mo = (durée en seconde x débit en Mbit/s) / 8
    poids en Mo = (6000s x 10Mbit/s) / 8 = 60000/8 = 7500 Mo = 7,5 Go

    Le plus simple dans ce cas-là pour rester < 4Go c'est de faire 2 fichiers séparés à l'export : 1 fichier de 4Go + 1fichier de 3,5 Go
    Sur une clé USB ou un carte mise dans un téléviseur, les fichiers s'enchainent avec un petite pause de quelques secondes entre les 2.
     
    #56 svt, 20 Janvier 2017
    Dernière édition: 21 Janvier 2017
  12. poploque

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je peux sans soucis scinder les spectacles en 2 parties pour tomber sous les 4 Go par fichiers. Pas de problème d'envoi non plus puisque les parents prennent possession des videos au sein de l'école... Je pense que la clé USB est plus raisonnable pour la compatibilité non ? Pour les enfants, une clé de 16 Go, environ 8 euros. Mais pour les adultes, la clé de 32 Go est plutôt à 15 euros... Ca c'est plus embêtant. Mais si on les achète par 100, y a surement moyen d'avoir une ristourne non ?
     
  13. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Oui sur des sites comme celui-ci, on peut demander un devis pour 100 clés minimum en 16 et 32 Go :Impression sur les Clés USB & Power Banks?
    Sinon chercher sur Google avec les mots clés : achat en nombre clé USB 16 Go
     
  14. cicelle34

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, mais le problème reste le piratage des fichiers. Il n'y a rien de plus simple que d'envoyer un lien à quelqu'un. De plus on perd le symbole du support physique qui garantissait une durée de visionnage de plusieurs années, à condition de garder un lecteur dvd. Il me semble qu'avec la Vod ou le streaming on régresse en qualité. Pour pouvoir le visionner vue la qualité des connections. Si on fournit à des clients qui payent un spectacle 25 ou 30e, une super qualité, c'en est aussi finit des photographes de spectacle, car tout le monde pourra récupérer des extraits, les remettre sur le net, etc etc...
     
  15. poploque

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et puisque je peux maintenant réduire la taille de mes fichiers grâce à vos conseils, what about Youtube, en lien privé ? Le risque de priatage n'est pas plus élevé qu'une clé USB je pense... Question débit internet ça poserait problème ?
     
Chargement...

Partager cette page