module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Steven Spielberg milite contre le "cinéma" de Netflix

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Guest20191220, 5 Mars 2019.

Tags:
  1. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    [HS]@giroudf,

    Oui Giroudf, c'est la question que je me suis posé mais je pense que le temps d’accès du disque par rapport à la vitesse du son et de l'électronique fait que non.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 145
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -33
    tu insistes avec ce canal unique netflix, mais le canal unique SFR ou le canal unique Gaumont c'est la meme chose, c'est ce que tu as de la peine a admettre.
    Je connais pas un produit audiovisuel qui ne soit pas hyper-verrouille, dans sa production, ses copyrights, sa distribution etc...
    Et c'est normal, vu que ces produits sont des produits commerciaux.
    Ceux qui ont investi veulent en tirer le benefice.
    on ne le conteste pas
    Mais il n'y a pas plus de difficultes a voir un stream netflix qu'a voir un film au cinema, au contraire.
    Et puis la plupart du contenu Netflix n'est pas de Netflix, mais achete comme SFR ou Gaumont achetent la plus grande partie de leur contenu. Donc c'est du contenu qui est diffuse ou a ete diffuse deja ailleurs probablement. Netflix permet juste a plus de gens de le voir.
    Par example, Outlander, qui est une super serie dispo sur Netflix a ete produit par Sony, pour la chaine satellite americaine STarz.
    sans netflix tu n'aurais aucune chance de la voir en France et en francais.(ma femme la regarde en espagnol depuis la suisse.)
    Si ca avait ete Bouygue qui l'avait diffuse sur une de ses chaines, ca aurait ete mieux ? moins "unique" ?
     
    #77 giroudf, 8 Mai 2019
    Dernière édition: 8 Mai 2019
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 131
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
    C'est pourtant toi qui a introduit la notion de la redevance dans ton compratatif
     
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel mot ne comprends-tu pas dans cette phrase :

    "Pour un film de cinéma classique ou certains documentaires il y a la possibilité de les voir de différentes manières, en salle, sur support, à la TV, en rediffusion, en vidéo à la demande etc."

    En France, les films sortent sur support physique et VOD 4 mois (il me semble) après leur sortie en salle, pour le premier passage à la TV c'est plus long, par contre Canal+ a un délai plus court. Donc non Gaumont ne verrouille pas les films à ses salles. A ma connaissance, SFR ne produit pas de film.
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 131
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
    Euh pas tout à fait , pour aller voir un film en salle, il ne faut pas encore d'abonnement, tu payes à l'acte et tu peux changer de salle, donc de distributeur, comme bon te semble en fonction du film que tu veux voir
     
  6. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @saint kro,
    La redevance n'est pas le sujet de la discussion, c'est giroudf qui veut faire un comparaison financière avec Netflix ce que j'ai déjà recadré en #66 par :
    "Je ne perds pas de vue mon propos ;-) qui porte sur les canaux de diffusion"
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 145
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -33
    pas vraiment. Tu peux effectivement choisir de ne pas aller voir un film, mais si le distributeur a decide de le passer la et pas ailleurs, a ce moment et pas un autre, t'as pas le choix.
    Si ils ont decides de le passer en VO ou autre langue tu n'as que le choix d'attendre la seance qui convient.
    Essaie de voir un film americain en espagnol en france.
    Et au cine, tu y va a 4 , tu paies 4 tickets.
    Avec netflix tu la regarde dans la langue de ton choix (si elle existe), avec qui tu veux, quand tu veux, ou tu veux.
    Quand au fait que le contenu se retrouve ensuite au rayon DVD de la Fnac ou repris a la TV, ce n'est qu'un hasard commercial. Tout fini dans les bacs de supermarche (ou la la TV ou en VOD) quand le citron est presse et qu'il s'agit d'extraire encore quelques benefices.
    tu peux acheter l'integral des saisons "game of thrones" (produit exclusif Netflix parce que produit par eux) a la meme Fnac.
    Il n'y a pas de raison de penser que si c'est rentable, Netflix ne le fera pas. Faut etre bien con pour aller payer 20 euros un film netflix sur blu-ray, alors que tu peux le regarder en ligne pour 12 , plus tous le reste du catalog netflix.
    Je crois que defendre le Cine de cette maniere, c'est vraiment mettre la tete dans le sable.
     
  8. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Game Of Thrones c'est HBO, pas Netflix. :non:

    Netflix n'est pas propriétaire de 95% de son catalogue, il n'y a que les productions originales Netflix qui lui appartiennent et qui ne sortent pas en DVD/BluRay. Tout le reste de leur catalogue se trouve ailleurs ou en DVD/BluRay, parce-qu'ils n'en sont pas producteurs.

    Amazon fait idem, tu ne peux voir leurs productions que via leur service.

    Enfin, presque... Le revers de la médaille de leur modèle pure VOD, c'est que leurs productions sont toutes disponibles en qualité maxi de manière illégale le jour de leur sortie, ce qui n'est pas le cas des productions qui sortent exclusivement au ciné (il faut attendre la sortie BluRay).
     
  9. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il me semble qu'il y a des productions Amazone qui sortent au cinéma sauf que ce n'est pas mis en avant en France. J'avais remarqué ça en voyant la bande annonce d'un film en VO et en VF. Cependant ça a peut-être changé maintenant que Amazone a aussi sa propre diffusion.

    Amazon Studios — Wikipédia
     
  10. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    C'est possible mais c'est marginal, ces entreprises touchent plus de monde et plus vite avec leurs services, que ce soit sur TV, Internet ou Smartphone (ce qui me dépasse, regarder un film sur un smartphone... :suspicious:). Mais elles touchent surtout les pays riches et elles ont besoin de nouveaux projets pour étoffer leur catalogue propriétaire qui ne peut être vu qu'en s'abonnant.

    Cela exclut énormément de monde, contrairement aux films qui sortent en salles et ensuite en DVD/BluRay et VOD. Il y a des salles de cinéma presque partout dans le monde, même des rudimentaires dans des pays très pauvres, ce qui n'est pas le cas du haut débit ou des TV, de l'internet ou tout simplement des habitations en dur. J'ai une superbe salle de cinéma à une dizaine de km de mon hameau, dans une petite ville de 4000 habitants. Il n'y a pas le très haut débit dans cette ville, beaucoup n'ont même pas internet du tout. Mais ils peuvent voir des films au cinéma, qui du coup marche très fort. :)

    11€ par mois c'est pas cher pour un "riche", mais c'est un luxe coûteux pour beaucoup de monde qui vit sous le seuil de pauvreté, qui n'a pas les moyens d'avoir une TV, qui n'a pas l'électricité ou l'eau courante et qui ira au mieux au cinéma du coin 5 fois dans l'année (ce qui sera perçu comme un grand événement et un grand plaisir, alors que l'abonné s'affale devant son canapé avec sa télécommande et zappe de manière compulsive et blasée). Et même si ça parait étrange à certains, il y a des gens actifs qui n'ont ni smartphone ni Internet, même habitants en ville, que ce soit par refus ou tout simplement parce-qu'ils n'y comprennent rien. J'en connais plusieurs ! C'est peut-être marginal, mais je trouve ça remarquable.

    Avec ces services, lorsqu'on résilie l'abonnement, on ne peut plus rien voir ni montrer à ses proches. Avec les séries et en conservant l'exclusivité sur leurs productions, ils rendent leurs clients dépendants. Au cinéma, on y va quand on a envie et les suites mettent entre 1 et plusieurs années pour sortir, ce qui laisse le temps d'économiser et de faire bien d'autres choses. Trop de contenu ne tue-t-il pas le contenu ?

    Netflix c'est 11€/mois (HD, 2 écrans simultanés), soit 132€ par an, pour 140 millions d'abonnés. Si on va 1 fois par mois au cinéma, ça revient moins cher et on a même pas besoin d'acheter une TV. Car il ne faut pas être dupe, ce n'est pas parce-qu'il y a abondance de contenu que les gens restent scotchés à leur appareil et vont tout voir, c'est un faux argument, cela ne concerne qu'une minorité de gens. Pour eux, oui, c'est très rentable. Mais pour quelqu'un qui aime voir un film de temps en temps, ça ne l'est pas forcément.

    Prime Vidéo, c'est 49€ par an (en France) sans aucune limitation (HD, UHD, plusieurs écrans simultanés), avec beaucoup d'autres services inclus (dont la musique et un espace dans le cloud), pour plus de 100 millions d'abonnés. Leur CA est donc forcément beaucoup moins élevé que les 15 milliards de Netflix et pourtant, ils vont produire la série la plus chère jamais produite. Histoire de gagner quelques millions d'abonnés supplémentaires et de les enchaîner pendant quelques années !

    On verra pour Disney + et les autres, mais ils seront sans doute aussi moins chers que Netflix. 11€ de location d'accès, je ne trouve pas ça bon marché, sauf pour ceux qui passent leur vie devant leur écran à regarder tout et n'importe quoi. Car le seul ami qui est abonné Netflix que je connaisse, me dit qu'il y a quand même beaucoup, beaucoup de contenus médiocres (comme sur Prime Video d'ailleurs). Il s'est abonné sur un coup de tête, a beaucoup regardé au début, mais regarde finalement assez peu maintenant. Cela s'est passé comme ça pour moi aussi avec Canal+ (Il y a très, très longtemps) et Prime Vidéo. 132€ / an, je préfère les mettre dans l'achat de quelques copies numériques ou BluRay auxquels je tiens vraiment, et que je pourrais revoir toute ma vie sans payer d'abonnement. :-)

    C'est qui qui gagne, hein, c'est qui ? Na ! :D

    Je lisais à l'instant des chiffres très amusants à propos de l'exclusion du haut et très haut débit. Alors que la France est dans une politique d'urbanisation agressive et ultra rapide (les villes représentent 22% du territoire), les statistiques montrent logiquement que la proportion de ruraux ne cesse de diminuer (autour de 20%).

    Pourtant, des études montrent aussi que dans le même temps, beaucoup de citadins fuient les grandes villes. Alors pourquoi ces chiffres ? Pour la simple raison que des centaines de communes rurales sont comptabilisées dans des agglomérations par l'INSEE (ce qu'ils appellent des aires urbaines).

    Dans ma région, plusieurs villages vraiment très ruraux sur une étendue d'environ 30km autour de Grenoble font depuis quelques années partie de la métropole Grenobloise. Et les habitants de ces multiples villages ruraux sont maintenant comptabilisés comme des citadins ! Communes qui n'ont ni le haut débit, parfois même pas d'internet du tout, ni commerces pour beaucoup d'entre elles. Cela permet de mieux comprendre pourquoi tant de monde n'a pas accès au très haut débit malgré le nombre de "citadins". :rolleyes:

    Ce communiqué vous est gracieusement offert par la fondation pour la défense du cinéma et son parrain Steven Spielberg.
     
    #85 LiquidPro, 9 Mai 2019
    Dernière édition: 9 Mai 2019
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 145
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -33
    mais qu'est ce qu'il ne faut pas entendre. Vu la place des cie, tous les cine te proposent de payer moins cher , soit en prenant une carte 10 entrees, soit en prenant un abonnement, la encore pas de difference d'avec Netflix, tentative de fidelisation toute a fait normale. Sauf que le prix reste eleve, et du coup c'est celui qui n'a pas les moyen d'acheter la carte 10 entrees (ou qui n'a pas envie) qui peut faire la geule de payer plus cher que les autres.
    Et puis il y a beaucoup plus de gens en France qui ont acces a internet qu'un cinema multiplex (le seul moyen d'avoir une offre cinema honnete).
    Et dire que Netflix est trop cher . pourquoi pas, si on peu avoir du contenu pour moins cher ,tant mieux, mais ca va pas arranger le probleme du cinema.
    Quand a la qualite, du contenu, je suis sure que personne ne passe ca vie au cinema pour voir tous les films qui y passent.
    Decidemment, la solution pour la survie du cinema est ailleure que de tirer a boulet rouge sur Netflix.
     
  12. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le classement actuel de la vidéo à la demande en France, dont Netflix monopolise 55% des utilisateurs.
    Le chiffre d'affaire total se répartit en 455 M€ pour l'abonnement, 132 M€ pour la location et 85 M€ pour l'achat.

    b.PNG

    source : Baromètre de la vidéo à la demande : Netflix en force
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 145
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -33
    c'est donc une realite incontournable, et le probleme n'est pas que ce soit netflix ou un autre (la liste des pretendants a la premiere place est longue), mais bien que la VOD ne se satisfait plus de puiser dans le repertoire cine.
     
  14. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 282
    Appréciations:
    +262 / 1 064 / -5
    En France, contrairement à d'autres pays, il y a pas mal de salles de cinéma. Et voir un film avec un bon son c'est mieux que sur un timbre poste de smartphone avec un son de crécelle. Et en plus au ciné il y a le popcorn et des sièges duo relativement confortable.
    Aller au cinéma, il faut un peu plus de volonté que de se vautrer dans son canapé lowccoast, mais on peut aussir avoir du popcurn at home.
    Il est vrai qu'il existe des films dit de cinéma qui ne sont pas à la hauteur de certains téléfilms.
    Avec la 5G à tous les coins de rues, il va y avoir de plus en plus de personnes qui regarderont un film sur leur portable, sans voir où il mettent les pieds.
    Je reviens de Shanghai et dans le métro 98% des chinois sont plongés dans leur smartphone.
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 145
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -33
    comme tu le dis, c'est pas forcement une question d'ecran, mais de disponibilite.
    il y a plein de gens qui s'interessent plus a l'histoire qu'a la regarder dans un fauteuil confortable et sur un grand ecran.
    du coup, quand tu as une heure a tuer dans le metro, une siege bien dur et un petit ecran, mais a un moment ou tu peux, ca compte plus.
     
Chargement...
Discussions similaires - Steven Spielberg milite
  1. giroudf
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    566

Partager cette page