module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Steven Spielberg milite contre le "cinéma" de Netflix

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Guest20191220, 5 Mars 2019.

Tags:
  1. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le monde évolue avec Internet et les écrans, le fait de restreindre les prétendants aux remises de prix ne va rien changer à l’extension du cinéma vers les foyers, c'est pour cela qu'il y a actuellement une bataille planétaire entre les multinationales. Des métiers disparaissent mais d'autres naissent et je ne suis pas sûr que les catalogues finaux seront plus restreints que ce qui nous était accessible il y a 20 ans ; Dans la tendance actuelle, l'offre a nettement été enrichie, Internet permet de distribuer un film pour trois fois rien avec la même offre quelque soit l'endroit où on se trouve.
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    malheureusement OUI et cela a commencé !!!
    Quand j'étais jeune (ça m'est arrivé :laugh:) jusqu'au début année 60 chaque patelin au dessus de 1500 habitants près de chez moi avait sa salle de cinéma !!!
    Aubagne 45000 habitants n'a plus que 2 salles ...Jusqu'à quand ?

    Avant le petit écran restait le petit écran ...Même sans VP peut-on parler de petit écran avec une simple télé 65" qui offre 8 MP à l'affichage et qui peut se trouver en qualité très convenable autour de 1000€ qq fois moins ?

    Mais j'ai une petite salle de ciné chez moi avec un vp FHD qui a 10 ans :laugh: ...L'effet grand écran compense très bien le déficit de résolution vs ma télé ..

    Les salles ont d'abord intérêt à bien se tenir et à présenter leur film avec un VP bien réglé ...Pas toujours le cas !!
    Au complexe des 3 Palmes à Marseille ma dernière visite m'a déçu ...J'ai revu le film chez moi en RIP de BD : Plus net et bande noire du 2.35 plus noire !!
    Bin oui au 3 Palmes ils projettent le 2.35 sur écran 1.89 (je pense) avec les bandes grises en haut en bas !! Pas bien PRO ça !!!
     
  3. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Oui mais c'est quoi un film, c'est forcément du cinéma ? Consommer un film comme un hamburger, ça s'appelle encore du cinéma ? C'est quoi la musique ? Des sons, une industrie, des musiciens qui jouent d'un instrument, des compositeurs ? Des films qu'on regarde sur son Smarphone, c'est encore du cinéma ou est-ce juste .... un film qu'on regarde sur un smartphone ? :-)

    Si on prends les restaurants gastronomiques et les fast food ou kebabs, ce n'est pas la même chose, à aucun niveau, pourtant c'est de la nourriture dans les deux cas. Sans parler qualité du produit final, les modes de production, approvisionnement, fabrication, distribution, ne sont pas du tout les mêmes. Tout le monde sait bien que les fast food représentent la malbouffe, mais beaucoup continuent à y affluer. L'argument du prix ne tient pas, c'est cher un fast food, on peut manger plus équilibré et plus sain pour moins cher. Mais voilà, c'est plus facile, plus rapide, y'a rien à faire, et le goût à été savamment étudié pour plaire (à certains en tout cas). On est passé du plaisir de s'alimenter à la nécessité de le faire juste pour se remplir le ventre, tout en pianotant sur son smartphone. Alors oui, aller au fast-food c'est manger, tout comme aller dans un restaurant gastronomique. Mais on y mange ni la même chose, ni de la même manière.

    Tout à fait, c'est bien pour ça que les cinémas vont devoir trouver une manière d'uniformiser plus simplement la qualité des projections, tout en proposant une nouvelle expérience. Sinon les salles continueront à fermer et il ne finira par plus en rester aucune. On est encore très loin de ce constat, la fréquentation en salles est très bonne, ils ont construit un grand cinéma pas loin de mon village, dans une ville de 5000 habitants. J'ai eu la chance de le visiter entièrement, il est très bien équipé, et il ne désempli pas.
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    C'est rassurant !!! :good:
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est pour ca que la plupart des restaurants proposent maintenant les menus a l'emporter.
    bien ou pas bien, c'est le signe que la profession evolue.
    au cine , c'est pas evident de trouver (pour le spectateur) une evolution qui va dans son sens.
    les salles changent pas (sinon en pire) , le produit non plus, les prix augmentent.
    un cine pourrait imaginer par exemple louer des petites salles, ou les gens pourraient etre en famille (voir meme avec le chien), apporter des repas.
    , bref le home cinema que pas tout le monde peut pas se payer.
    on pourrait aussi imaginer des salles a louer ou on apporte son film. Ou pouvoir le regarder dans une langue introuvable (comme dans les avions)
    Ou des films presentes par des pros avec explications , suivi des discussions.
    ou faire des evenements ou on y passe des series (TV ou cinema, du genre on se fait la totale camping paradis sur un weekend...:help:)
    bref, au cine c'est pas l'imagination au pouvoir...c'est fait la queue 20 minutes pour payer ton ticket et ensuite basta, au suivant.
    si comme il y a 30 ans c'etait la seule possibilite de voir un film, de nos jours, c'est devenu la moins bonne possibilite de voir un film. (trajet/horaires/prix, confort)
     
    #20 giroudf, 6 Mars 2019
    Dernière édition: 6 Mars 2019
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 290
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Dire que les cinémas disparaissent n'est pas tout à fait vrai. par exemple à Vélizy UGC passe de 7 salles à 18 salles. Le concept change, moins de cinéma en ville mais plus dans les centres commerciaux associés à une offre de restauration et de boutiques et d'une grande surface. On ne va plus qu'au cinéma, mais faire ses courses et se sustenter. UGC ou Pathé-Gaumont ne font pas d'investissement à perte.

    Dans l'ensemble parisien que j'ai fréquenté, les salles sont relativement bien réglées, mais au début de la projection numérique ce n'était pas évident du à une non formation des opérateurs. Celle-ci a été faite rapidement par les installateurs. Le CAP de projectionniste a depuis quelques années intégré la projection numérique.

    Oui on peut avoir un home-cinéma, mais c'est rarement comparable à une salle de cinéma, à moins d'avoir un lieu dédié et correctement installé.
     
  7. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Non ils ne disparaissent pas, ce sont les petites salles qui disparaissent au profit de complexes de grands groupes à 14€ la place. La fréquentation semble bonne également, il n'y a pas de vraie crise de ce côté là.

    Mais le manque d'évolution du système des salles, alors que le tarif augmente, reste incompréhensible. Le cinéma monté non loin de chez moi propose les séances en décalé (les films y sont projetés 15 jours après la sortie nationale), mais le tarif de base est de 7€ et non pas le double comme dans les complexes de la grande ville la plus proche. La qualité est pourtant très bonne, les écrans immenses, ils ont les derniers Christie 4K, et le système son n'est pas en reste non plus. Sans l'aide du département, ce cinéma n'aurait pas pu voir le jour.
     
    • J'aime J'aime x 2
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 290
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Mais giroudf, les cinémas font déjà de la diversification : retransmissions événementielles, privatisation pour des privés, des sociétés.
    Salle de ciné municipal qui font des évènements sur le cinéma en projetant des films amateurs. Il faut sortir de sa zone de confort mon ami.
    Je ne fait plus la queue depuis des années en réservant sur le net.
    Quand à regarder son film et bien ce n'est pas possible car un DVD ou un BR commerce ne peut pas être projeté en publique et même en évoquant la projection dans le cadre familiale (déjà étudié!).
    La CST fait des projections au cinéma des cinéastes. Il est vrai qu'en région parisienne il y a beaucoup de chose et en particulier la Cinémathèque Française avec beaucoup de projections thématiques. Sans oublier les "premières" de films qui se font aussi en province.
    Le cinéma est bien plus vivant que l'on peut le penser.
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Tout à fait d'accord :) Et ce n'est pas qu'a Paris. Plusieurs salles dans ma région sont ouvertes à des événements réguliers, privés ou publics. C'est tellement plus agréable d'assister à une conférence qui va projeter un ou des films dans un grand cinéma que dans une salle trop éclairée avec un mauvais VP et un son pourri.

    Mais il n'en demeure pas moins que des innovations majeures devront arriver pour différencier nettement l'expérience "cinéma", pour (re)conquérir les gens qui ne voient aucune différence entre regarder un film sur un smartphone ou dans une salle de cinéma. :-)
     
  10. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 290
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Alors là il n'y a pas photo! Étant dans plusieurs associations de vidéastes amateurs, les participants redécouvrent leurs films lors de projections sur grand écran, on y voit bien les problèmes aussi. De l'ordinateur et son écran de 27" à une projection de 3 m de base il y a une grande différence, alors du smartphone à 10 m de base....
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui il y a des gens qui essaient, mais comme on l'a dit plus haut, c'est plutot la "malboufadisation" du cine, des petites salles qui disparaissent au profit des complexes immenses dans des centres commerciaux, qui te passent tous le meme blockbuster a la meme periode...
    Mais bon si tu pratiques les Mcdo, j'ai ete surpris recemment d'y trouver a l'heure des repas plus de gars avec des gros sacs "uberfood" qui viennent chercher pour livrer a domicile, que des clients venus pour y manger.
    donc le cine de masse c'est la meme chose, tu y vas 3x avec ta cops, et apres tu fais le calcul, ca te coute moins cher que 2 entrees et le resto d'acheter le DVD , de le regarder confortablement a la maison en mangeant du Mcdo livre par Uberfood, et en prime tu peux sauter la cops sur le divan si le film est trop chiant. De meme pour les familles nombreuses ou acheter le gouter et 4 entrees te coute plus cher que d'acheter le DVD et l'avantage avec les momes, c'est que le DVD , tu peux leur passer le meme film toute la semaine, ca les deranges pas.
     
    #26 giroudf, 6 Mars 2019
    Dernière édition: 6 Mars 2019
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 290
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Il y a en France un réseau d'indépendants qui est très performant.
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Et Bin !!! ..Il rigole pas chez toi David !!
    Projection 4k pour 7€ la place ??
    Je me demande quel est en France le pourcentage des salles équipées en 4k ??
    y a 2 3 ans 5% maximum
    les dernières info que j'ai trouvé sur le net date de 2012 :col:
     
  14. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De tout façon tout ça ce n'est plus du cinéma depuis que la musique n'est plus jouée par un orchestre en direct dans la salle :cool: et je ne parle pas du véritable sacrilège que fut le passage au parlant.

    Heureusement que Spielberg et LiquidPro n'étaient pas là dans les années 20 :D
     
    • Amusant Amusant x 1
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Ben moi j'ai ça qui a ouvert pas loin de chez moi :

    Une salle de cinéma unique en Europe ouvre à Tours-Nord, dans le multiplexe Ciné-Loire

    C'est qu'il me font concurrence avec leur écran de 200 mètres carrés et leur son sur 16 canaux. :laugh:

    C'est Spielberg qui va être content.

    Il va falloir que j'aille voir un film dans la salle IMAX pour voir (et entendre) ce que ça donne. Ce qui m'ennuie c'est que les films sont projetés en relief. Et je n'aime pas trop ça.

    Peut-être que Spielberg ne va pas non plus accepter les films en 3D. :mdr:
     
Chargement...
Discussions similaires - Steven Spielberg milite
  1. giroudf
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    570

Partager cette page