module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Steadycam

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par na0, 4 Mai 2008.

Tags:
  1. emmanuel07

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Régis, quel est l'intérêt d'un steady en ULM ?
    Je veux dire, le bras permet certainement d'amortir les embardées dues au vent ou certaines vibrations. Mais le gimbal étant particulièrement sensible au vent j'imagine qu'il faut exercer une sacrée tenue sur le sled pour cadrer correctement, avec pour résultat probable une stabilisation par le bras bien moindre, non ?
    Qu'en pensez-vous ?

2. CyberZorglup

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je crois avoir lu quelque part qu'il utilisait des stabilisateurs gyroscopiques.

Gérard

3. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un Ulm ( et pendulaire en plus ...) c'est déja assez inconfortable et exigu comme lieu de cadrage ... alors avec un stead là ça devient selon moi très chaud.. C'est pour ça que je trouve ces images assez exemplaires même si elle ne paraissent pas à première vue si différentes de ce qu'on peut faire à l'épaule... Ceci dit emmenner une cam tremper son electronique dans l'humidité qui s'incruste partout quoi qu'on fasse il me semble en pendulaire ça me parait plus que déconseillé si on tient à son matos...

C'est pour cette raison que j'ai fait le même genre d'images ( avec le talent de Mr Salama en moins hein ...et en 4/3 et en Sd ce qui est nettement plus facile pour l'impression de stabilité ) bien à l'abri derrière la bulle d'un Ulm Triaxe qui est un tout petit avion en fait et non plus un "deltaplane motorisé" comme le sont les pendulaires avec un camescope traditionnel ( équivalent d'un gros dvcam de 8/10 kg ) sur l'épaule: ça ne vibrait pas du tout et j'ai obtenu un cadrage étonnament stable mais c'était évidemment très fatiguant. Sauf erreur le Steadicam ne serait pas rentré dans l'habitacle exigu du Tiaxe où le point de vue est moins panoramique bien sur que sur le pendulaire car en fait dans ce cas c'est un peu le pilote qui cadre sur les indications du cadreur qui lui joue le rôle des stabilos gyroscopiques ou de l'amortissement du stead.:-) Si les reflets sur la bulle sont trop génants ( et qu'on a quelque chose pour protéger sa cam et ses mains qui on très froid rapidement : des gants de conduite auto par exemple ...essayez de cadrer avec des moufles ...) on peu aussi enlever la portière du triaxe mais là encore un fois il ne faut pas voler trop haut à cause du froid et de l'humidité ( et notamment dans les nuages ) et le faire selon moi uniquement par très beau temps ( et pour le confort et pour la beauté de ce que l'on filme qui est souvent valorisé par les couleurs données par le soleil.

Ramener de bonnes images dans ces conditions ( et surtout si on a jamais volé en Ulm comme c'était mon cas ... ) c'est de toutes façons riche en émotions et extrêmement exaltant et satisfaisant. Ne surtout pas s'en priver si on a le bonheur de pouvoir essayer...

Le faire avec un Staedicam là ça devient extrêmement pointu et difficile il me semble si on ne maitrise pas à la perfection l'ensemble sur terre.

4. Régis-P

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ce type de prise de vue en Stead, un hard mount et Gyros sont effectivement indispensables

5. Régis-P

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gérard est passé à Paris me montrer son Artémis et on a pu constater que le bras ne fonctionne pas correctement: il se bloque lorsque le parallèlogramme est ouvert et les 2 demi bras ne fonctionne pas ensemble: bref, ça ne marche pas.

Pour savoir si le problème concerne uniquement son bras ou est plus général, ce serait bien d'avoir un utilisateur à ce sujet.

6. CyberZorglup

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Effectivement, Régis m'a confirmé mes inquiétudes et je viens d'envoyé un mail à l'importateur en Belgique, j'espère qu'il pourra me trouver une solution rapidement.
    (merci Régis pour ton accueil et tes conseils)

Gérard.

7. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu dis avoir cassé ta tirelire pour cette usine à gaz ( c'est juste un clin d'oeil au système d'amortissement spécial hein :-) ..) c'est de l'ordre de quel tarif un Satchler comme ça ???

8. CyberZorglup

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Voici les tarifs.
    Moi j'ai le FX.
    Gérard.

9. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok à prix pro tu es en droit d'avoir un service pro derrière ...

10. Régis-P

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce que l'on cherche à savoir c'est si c'est un cas isolé ou s'il y a un problème plus général de conception. C'est pour ça que ce serait bien d'avoir l'avis d'un utilisateur.

Perso je pense à 95% qu'il y a plusieurs soucis de design mais bon, c'est pas parole d'évangile non plus....

11. CyberZorglup

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    J'ai envoyé un long mail descriptif à mon revendeur (l'importateur Sachtler en Belgique), il m'a répondu qu'il transmettait au fabriquant.
    Suite au prochain épisode, je vous tiens au courant.

Gérard.

12. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On en a pas sur le site selon toute vraisemblance alors Zorglub peut peut-être demander à ceux qui lui ont vendu son appareil le nom d'un ou deux clients possédnt la même machine pour pouvoir comparer les impressions ... C'est osé mais ça peut peut-être marcher

13. CyberZorglup

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Effectivement je pense qu'il y a encore peu de machines de ce type sur le marché, je me demande même si je ne suis pas le premier en Belgique.
    Mais c'est une idée Hugues, et j'en parlerai à mon revendeur.

Au fait vous aurez remarqué que lui c'est ZorgluB et moi ZorgluP ... c'est un peu comme Dupont et Dupond quoi :bigsmile: et puis j'suis un peu moins mégalo ... enfin je pense :perplexe:

Gérard.

14. na0

na0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc si j'écris Steadicam, qui est donc la marque originale, j'ai droit à un produit de la marque pour ma FX1? :D

15. emmanuel07

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de faire 2 heures de prises de vues aériennes avec ma pâle copie indienne à 30$ :D

Résultat très satisfaisant à bord d'un P92 ECHO (ULM) dont on avait retiré la portière. Un grand merci à Félix, le pilote, s'il vient à passer sur le forum ;)
    La veste du steady était passée derrière le siège de façon à ce que la platine de fixation du bras se situe juste au niveau de l'ouverture.
    Dans cette configuration, on a une large amplitude de mouvements possibles et quasiment 80° d'angle de vue.
    Le seul problème était le vent relatif. Cet appareil étant relativement lourd pour un ULM il a fallu voler à au moins 110 km/h. Ceci implique de diriger très fermement à la fois le bras et la caméra. Physique !
    Je devrais démarrer le dérushage dans une semaine ou deux. Patience donc pour les images :)

Partager cette page