module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Steadycam

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par na0, 4 Mai 2008.

Tags:
  1. CyberZorglup

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    J'en ai bien peur malheureusement.

Mais pourrais-tu me dire si, lorsqu'on utilise un Flyer avec un cam de +/- 3,5Kg, et qu'on plie très légèrement les genoux, faisant de la sorte monter et descendre le haut du corps de 1 ou 2 cm, est-ce que dans ce cas donc la cam suit ce petit mouvement de pilonnement ou bien le bras l'absorbe totalement ?

Gérard.

2. CyberZorglup

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bin là j'ai déjà deux donuts (je film avec une Z1) l'un sous la tête et l'autre dans le bas du sled et il n'a plus de place pour en ajouter. De plus alors que je ne suis qu'à 3,3kg (Z1=2,5kg et deux donuts = 800gr) je suis déjà presque à fond de réglage avec les canisters light qui théoriquement peuvent porter jusqu'a 4,5 kg (plus l'ensemble sled-batterie de 3,5kg)

Merci pour les infos, je travaillais déjà plus ou moins dans ce sens mais je vais essayer de me perfectionner en suivant tes indications.

Gérard.

3. emmanuel07

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai connu ce problème avec mon steady indien qui tendait à amplifier les mouvements verticaux. L'erreur était de vouloir régler la tension du bras de façon à ce que qu'il se positionne à peu près à l'horizontale comme on le recommande parfois.
    Visiblement mon modèle obtient les meilleurs résultats tendu jusqu'à ce que les deux articulations soient légèrement montantes, et celle la plus proche du sled un plus plus que l'autre.
    Comme ça quoi :

Mais il semble que chaque bras ait ses propres réglages optimums à découvrir.

4. CyberZorglup

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Oui mais en ce qui concerne le bras de l'Artemis ça semble difficile à trouver.
    Comme certains le disent sur les forums anglophone il est sticky (collant), il a une petite résistance au changement de hauteur, l'avantage c'est qu'en arrêt fixe il est très stable mais l'inconvénient c'est qu'il n'absorbe pas les mini-mouvements verticaux et dans certaines situations ça se voit très fort à l'image.

J'aimerais vraiment pouvoir comparer avec un Flyer pour évaluer dans quelle mesure ce n'est pas moi qui suit trop exigeant (ou maladroit :bigsmile: )

Gérard.

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 697 / -37
    pour emmanuel07: Selon ta photo , il me semble que tu portes ta veste beaucoup trop haut. Il faut detendre les velcros aux epaules pour faire descendre tout le bazard.
    idealement, la barre horizontale qui tient le bras devrais etre sur le haut des fesses, d'apres la photo, tu la carrement dans le dos.
    ca induit du balancement et une position inconfortable

6. CyberZorglup

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Donc d'une certaine façon en imposant un mouvement horizontal et franc au sled j'atténue sa tendance aux mouvements verticaux (pillonement) parce que les forces dynamiques sont horizontales, me trompe-je ?

Gérard.

7. Régis-P

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Le bras doit tout absorber. Par contre c'est pas évident de trouver pourquoi ça ne fonctionne pas : plusieurs pistes:

Réglage du Gimbal (jeu)
    Réglage du bras
    Tu portes ta veste trop bas sur les hanches
    mauvaise posture
    faut changer d'opérateur:D
    faut changer de matos:D

8. CyberZorglup

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci pour ta réponse Regis-P, je me permet d'éditer ton texte pour plus de clarté dans la réponse.

• Réglage du Gimbal (jeu) --> non, cette pièce là est vraiment nickel
    • Réglage du bras --> peut-être, mais j'ai déjà essayé plein de réglages différents :
      • neutre central
      • qui pousse un peu vers le haut
      • plutôt mou (et donc mon bras droit porte un peu de poids), c'est cette dernière solution qui est la moins mauvaise
    • Tu portes ta veste trop bas sur les hanches --> non, j'ai essayé plusieurs hauteur
    • mauvaise posture --> j'ai travaillé là dessus, j'ai décortiqué des dizaines de photos d'op-stead et j'ai lu (et compris ;-) ) le document qui parle de la "Tensegrité"
    • faut changer d'opérateur:D --> la confiance règne ici :suspicious:
    • faut changer de matos:D --> et acheter un Flyer peut-être ;-)

Non le problème semble vraiment être que ce bras "colle un poil" au démarrage (dans le sens du pilonnement) et par conséquent retransmet les micros mouvements.(pas les moyens ni les gros mouvements, parce que pour ça il fonctionne plutôt bien)
    Par exemple ça se verra très fort lorsque je filme le long d'un mur en brique (avec joints de ciments partants de devant la caméra vers "l'infini".
    Dans ce cas de figure le point de la bande à l'infini semblera fixe mais l'extrémité proche de la caméra montera et descendra légèrement en fonction de mes pas (non pas amplifié quand même, mais pas suffisamment amorti)

Je réitère ma demande (oui je sais j'insiste) de rencontrer un propriétaire de Flyer pour comparer et à partir de là je pourrai envisager d'avoir "une petite conversation" avec Sachtler.

Gérard.

9. Régis-P

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    2 solutions:

Tu peux venir me voir à Paris avec ta machine.
    Essaye d'en parler sur des sites où les opérateurs pros discutent: SOA, camera forum.....

10. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'intrépide Marc Salama dans ses oeuvres en Ulm pendulaire avec un Steadicam Pilot ( bouton droit sur le lien et enregistrez ce film H264 taille 960x540 de 27 Mo sur votre disque dur pour le visionner .. avec Quicktime, Quicktime Alternative ou Vlc par exemple ) ... Assez cool malgré temps pourri ... . Voir quelques détails et basse def.

Pourquoi intrépide ?? Paske moi j'hésiterai sans doute avant d'y aller comme ça avec une Z1 ...;-) (attention 36 Mo ...) attaché devant le pilote et la "petite" hélice qu'il a dans le dos, sachant que je vais leur servir d'amortisseur si on se mange les cimes des arbres ou les cailloux de l'aterrissage ...:non:

#100 Hugues Lemoîne, 13 Juin 2008
    Dernière édition: 14 Juin 2008
  11. CyberZorglup

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Pour ce qui est des forums j'en ai déjà écumé pas mal en essayant de comprendre un maximum malgré mon anglais assez moyen.

Pour ce qui est de venir te voir sur Paris ce serait avec grand plaisir, j'aimerais vraiment voir clair assez vite sur cette affaire.
    Peux tu me donner tes disponibilités en MP.

merci,
    Gérard.

12. CyberZorglup

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Voici un document intéressant qui parle de la bonne posture au stead (et des mauvaises aussi). C'est en anglais mais il existe une version résumée en français dont je ne retrouve plus le lien.
    Steadicam Posture
    On y parle aussi de ce mystérieux mais fascinant concept qu'est la Tensegrité
    Kenneth Snelson développe ce concept dans ses oeuvres. (le lien fonctionne de façon aléatoire mais j'ai déjà visité son site intéressant)

Gérard.

13. Régis-P

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Chris Fawcett, est venu comme instructeur sur le workshop que j'ai organisé avec Cartoni le mois dernier sur l'Ile d'Ischia, en face de Naples. Il y a quelques photos sur son site du workshop si ça vous intéresse. Sa conférence sur la posture est effectivement intéressante et montre l'action négative d'un back mount sur les lombaires, pouvant à terme bousilé les disques.

Concernant Marc, je lui avait prêté le Pilot pour faire ses plans en ULM, il l'a adopté depuis.:-)

14. na0

na0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Régis, je suis totalement pour que tu m'en offre un, mon anniversaire est le 13 octobre, 21 ça vaut bien un steadycam non? :D

15. Régis-P

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour avoir écrit StedYcam avec un Y, tu n'auras malheureusement droit qu'à une pâle copie indienne à 30$:D

Partager cette page