module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Steadycam

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par na0, 4 Mai 2008.

Tags:
  1. sevha

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part, j'envisage une EX1 sur le stabilisateur... Je crois que son poids est un peu limite pour le Merlin complet. Confirmation ?
    Vaut-il mieux un système Aigle supportant 4 Kg ?
    :jap:

2. emmanuel07

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suite du feuilleton :
    Je viens de recevoir le stabilisateur.
    Commandé lundi, reçu le vendredi.
    D'Inde.
    Bravo pour la réactivité.

Le tout était parfaitement emballé, voire même trop. Jamais vu autant de carton, de scotch et de plastique bulle !
    La fabrication va bien au-delà du bricolage et je suis d'emblée satisfait de la qualité de l'ensemble. C'est du costaud.
    J'ai rapidement monté le tout sans vraiment lire la notice.
    Le "nid" de l'aigle fait partie du kit -exactement la même découpe, il y a même l'ergot qui sert à porter le bras, inutile ici puisqu'il n'y a pas d'encoche dans le bras!-, et j'étais un peu dérouté par un plagiat aussi évident ! Pareil pour la veste qui présente la même forme. Passons.
    J'ai ensuite procédé à l'équilibrage. La tête est robuste, toute en métal, avec une attache rapide et une semelle en métal et caoutchouc. 4 vis différentes sont montées sur la semelle. Je n'ai conservé que celle correspondant à ma HVR-V1E.
    L'attache rapide une fois en place est sécurisée par un loquet à ressort : elle ne peut pas glisser et faire tomber la caméra. On la verrouille ensuite par une molette. Problème : cette molette (en plastique), trop proche de la caméra, tombe en dessous du logement à cassettes qui gène pour serrer. Elle dispose toutefois d'un petit mécanisme qui permet de repositionner la molette par rapport à son axe à chaque tour. Difficile à expliquer avec des mots, mais... ça marche.
    Autre remarque : il n'y a pas de vis de verrouillage des réglages de la tête. Je me demande donc si elle peut se dérégler en cours d'utilisation. J'en doute car les vis sont assez dures... mais cela semble possible.
    L'équilibrage se fait sans problème. Je note la présence d'un trou bienvenu dans le tube principal au dessus du niveau du plateau de lest supérieur, pour faire passer des câbles (batterie, cordon du moniteur, etc...).
    Le kit des lests est complet et devrait permettre de monter des caméras lourdes.

Pour mon premier essai d'équilibrage, je n'ai mis aucun lest dans les boîtes blanches. J'ai simplement déplacé légèrement la poignée du gimbal vers le bas pour obtenir les 2-3 secondes de délai entre la position horizontale et verticale, en caméra libre.

J'ai ensuite enfilé la veste et fixé le bras qui se verrouille avec une grosse vis. L'ensemble fait son poids mais reste confortable. J'ai fait le tour de la maison, caméra éteinte, pour juger de l'effet de stabilisation. Le premier constat est que le bras tend à amplifier le mouvement vertical lors de la marche : ça fait un peu yo-yo. Il doit falloir ajuster la tension des ressorts j'imagine. Le bras tend aussi à partir en avant ; là encore, il y a deux vis de réglage au niveau de la liaison avec la veste qui doivent corriger ça.
    Ces deux constats mis à part, le gimbal fonctionne parfaitement. Je craignais que le stead parte dans tous les sens au moindre virage. Il n'en est rien, tout se contrôle du bout des doigts, mais étant donné l'inertie de l'ensemble, il faut an-ti-ci-per, et c'est là que doit se jouer tout l'apprentissage : sentir où va partir la caméra selon les mouvements que l'on va faire.

Bon, j'ai tout un tas d'autres choses urgentes à faire, comme tondre la pelouse par exemple, mais je reviendrais bientôt pour un test plus complet :)

En attendant, quelques images du bazar :

3. sevha

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci emmanuel07 ! ;-)

Le bras est articulé sur des ressorts ou sur des lanières de latex comme sur l'Aigle ?
    La taille du bras me semblait beaucoup plus encombrante sur la photo de la promo sur ebay. De visu et à l'usage, il est comment ?
    (Cela dit, cela dépend aussi de ton gabarit comparativement à celui du démonstrateur indien sur la photo !... Pour ma part, mon gabarit ne doit pas en être très éloigné avec mes 171 cm et mes 60 kg :laugh: )
    Sinon, penses-tu que cela peut supporter une caméra de près de 3 kg + éventuellement un moniteur et un micro ?

4. emmanuel07

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas pu me retenir de délaisser la tondeuse 5 minutes pour revenir voir ce bras et ses réglages. Il est tendu sur des ressorts, invisibles et inaccessible (c'est bon pour les doigts). On règle la tension avec une clé Allen (noter que tout un jeu de clés est fourni dans le kit). En déserrant un bras et en reserrant l'autre, je parviens à atténuer grandement le mouvement de yo-yo. L'un des deux a tendance à couiner depuis cependant.
    Je tâtonne évidemment, mais je commence à comprendre les subtilités de l'équilibrage des forces.
    A mon avis, rien n'empêche de charger 3kg.

D'autres photos à venir dans le week-end...

5. sevha

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aïe, si ça fait du bruit, cela risque d'être inutilisable... Mais je suppose qu'un peu de lubrifiant devrait faire l'affaire ?... si ce qui couine est accessible... :unsure:
    Et côté gabarit du porteur, qu'en penses-tu ?

6. Régis-P

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ils se sont pas trop cassé le bol les indiens: le design est totalement pompé sur l'Aigle: c'est Pierre qui va être content:D

Ca t'est revenu à combien livré et dédouané?

7. emmanuel07

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet, c'est la question qui m'est venue à l'esprit en déballant les paquets : comment le concepteur de l'Aigle prend-il la chose?...
    Remarquez, c'est un peu comme de découvrir qu'un éditeur de Hong-Kong a publié un album utilisant mes infographies postées sur des forums, sans jamais m'en avoir informé : outre la question des droits, on ressent ça comme une certaine blessure.
    Bon, en même temps, c'est flatteur et ça représente un challenge. Ces indiens sont visiblement d'abord des passionnés qui copient les meilleures idées, et on se doute qu'ils vont améliorer leurs engins jusqu'à créer des modèles originaux. Les japonais ont bien commencé comme ça dans les années 50-60, et aujourd'hui ce sont eux dont les occidentaux s'inspirent !

@ Sevha : La veste est en petite taille il me semble, mais reste très ajustable. Elle est certainement plus adaptée au gabarit d'un cadreur européen qu'à un bûcheron du grand nord canadien :bigsmile:
    Notez bien qu'elle n'enveloppe pas complètement, ce qui peut s'avérer gênant pour un système lourd : le poids risque d'être mal réparti.
    Question bruit, je ne pense pas que le ressort soit plus une source de nuisance qu'autre chose comme par exemple les chocs des deux bras lorsqu'ils se cognent ou les bruits de pas de l'opérateur. Il faut avant tout dompter la bête et bien contrôler son corps et ses gestes. Surtout qu'avec 10 ou 15 kilos sur le dos, on est toujours plus gauche qu'en tenue d'adam :D

8. na0

na0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, à combien t'es revenu le tout, en comptant les frais de port? Tu as pris le 5000 ou 6000? J'attends ton test avec grande impatience voir si je fais la même chose que toi. Mais je me doute qu'au début, cela va être dure, il va falloir apprendre à bien équilibré, mais aussi trouvé une bonne façon de se déplacer, si je ne me trompe? Enfin tout cela me donne envie, même un système "léger" comme ça est toujours bon à mon avis pour commencer à apprendre cette technique. Et justement, en parlant de léger, combien pèsent la veste avec le bras et le guimbal?

edit: j'ai ma réponse, 10 à 15 kilos, va falloir faire ressortir les muscles !!!!!!! :p

9. sevha

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu penses que cela fait jusqu'à 15 kg avec la caméra (je me réfère à l'EX1) ?

Ces indiens (Digital Video Product ?) proposent-ils aussi le moniteur en option ?
    Je vois 636 € sur le site... Combien as-tu payé en plus pour le port, etc. ?
    (Leur Cine Jib arm est aussi intéressant comme mini grue, pour pas cher non plus...)

Autre chose : est-ce que le bras peut être à gauche, plutôt qu'à droite. (J'ai l'impression que je serais plus à l'aise avec le bras à ma gauche... mais c'est subjectif.)

10. emmanuel07

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Seconde petite expérimentation ce matin.
    Je sais que vous attendez tous une séquence vidéo, mais il me semble plus sage de d'abord me familiariser avec le maniement du système, avant de passer à une utilisation en conditions de tournage pour éviter toute déconvenue.
    Première remarque, la vis de semelle gênante rapportée dans mon post #47 ne l'est plus du tout si on inverse le sens de la semelle : elle se retrouve devant la trappe d'accès aux connecteurs HDMI/MemoryStick de ma V1E et est donc facilement manipulable.
    Seconde remarque, comme le suggère Sevha, il est parfaitement possible d'installer le bras à droite. Et ça me paraît assez judicieux car comme le bras tend à pousser la caméra au côté opposé, on se retrouve avec la caméra à droite. Donc avec son LCD pile sous les yeux... pratique tant qu'on n'a pas installé de moniteur de contrôle. Ensuite, le gimbal se manipule à la main droite ; main qui -étant droitier- s'avère être plus habile que la gauche pour produire les subtils mouvements de contrôle.
    Je serai curieux de voir ce qu'en pense Régis-P. Quelles sont les préférences des opérateurs ? Bras à gauche ou bien à droite ? Et pourquoi ?

11. na0

na0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, prends ton temps pour les vidéos, tu as raisons, sinon ça ne serait pas vraiment valable je pense. Par contre pourrais-tu répondre à la question: Combien est-ce que le tout t'as couté, avec les fraits de port?

Merci et bon apprentissage !

12. Régis-P

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce n'a rien à voir avec une préférence d'opérateur: "gooffy ou regular" c'est un problème physique identique au pieds devant pour le surf. On est regular ou goofy de naissance :D .

La logique voudrait que la main la plus sensible soit sur le Gimbal mais ce n'est pas toujours logique.....

13. emmanuel07

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme il pleut des cordes, j'ai poursuivi mes manipulations dans le garage :D
    Et il semble que je sois... gooffy !
    Le seul inconvénient est que le support du bras arrive au niveau des attaches de la ceinture : on se bagarre un peu pour attacher la veste qui est visiblement conçue pour un regular. Pour le reste, je suis beaucoup plus à l'aise comme ça pour anticiper les mouvements du gimbal.

Porté longtemps, ce stabilisateur procure une sensation particulière. La veste ne tire pas sur les épaules ou les hanches comme un sac à dos ordinaire. Le poids semble se répartir principalement entre le ventre et le haut du dos, entre les omoplates. Pour vous donner une idée, ça fait l'impression de marcher adossé à un mur. Mais tant mieux si ça fait travailler les abdos, j'en connais une qui va être contente ;-)

Pour répondre à vos autres questions, la veste et le bras portent le numéro 5500 et le stabilisateur lui-même le numéro 6000. On s'y perd un peu dans la nomenclature !
    Le tout m'est revenu à 850 euros environ. Il n'y a évidemment pas de moniteur -que le strict nécessaire- et je ne crois pas qu'ils en vendent.

14. sevha

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh, traduction pour "gooffy" et "regular" :confused: :D

- Côté encombrement et mobilité ?
    - Couinements résolus ?

5iou