module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Steadycam

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par na0, 4 Mai 2008.

Tags:
  1. Régis-P

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour une fois que je lis avec plaisir une discussion autour du Steadicam et des retours d'expérience intéressants!!:-)

Je m'occupe depuis plus de dix ans de l'importation de la marque steadicam en France et donc du Merlin.

Si vous souhaitez des conseils techniques, n'hésitez pas à me soliciter par MP.
    Pour reprendre rapidement 2 ou 3 remarques:

Les sacades à l'images sont le plus souvent dues à un parasitage du Gimbal par la main gauche (si vous tenez la poignée par la main droite).
    Le plus important est d'avoir un réglage aux petits oignons avec un drop time pas trop long et d'éviter de tenir fermement le Gimbal: un steadicam bien réglé est quasiment "auto-stable".
    Donc passez du temps à apprendre à régler correctement votre stead, il vous le rendra bien:D

Vous pouvez utiliser un Steadicam avec du vent raisonable en rajoutant des poids, ou...en ayant un ami qui vous suit avec un carton pour faire paravent:idea: : pensez dans ce cas à scotcher une antenne avec un morceau de collant au bout pour voir d'où vient le vent.

Quand à utiliser une HVX 200 sur un merlin ça me semble doublement pas une bonne idée car:
    1: c'est pas fait pour...
    2: bonjour la tétanie de l'avant bras

On peut par contre maintenant utiliser en option une veste et un Bras sur le Merlin ce qui serait bien utile avec une 200 !

L'idéal pour une 200 étant le Pilot.

Quand à la qualité d'une copie de Glidecam made in India: le doute m' habitte:D

2. NORSEY

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    Oui pour la veste, en multipliant le prix par 3 ( 2500 $ en lieu et place de 800, et je ne me réfère pas des prix en EURO- à multiplier par 1,5 x pour la contrevaleur en $).
    Je prétends, pour l'utiliser actuellement, que travailler le HVX 200 avec deux poids supplémentaires est tout à fait possible (avec le METAL GIMBAL) sans la veste.
    Harry HOFMANN de steadicam lui-même me l'a conseillé ( avec les réserves pour le poids). Je confirme, le poids total n'est pas négligeable, mais avec un peu d'exercice, c'est tout à fait gérable.
    Celà étant,
    je comprends que Régis-P déconseille l'utilisation du MERLIN sans veste, il y va de sa MARGE...

A bon entendeur...

3. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila pourquoi les pros ne veulent pas ou peu intervenir sur les forums... à leurs arguments techniques il y en a toujours un qui renvoie systématiquement des propos à la limite de la correction... Pas très fair-play Norsey...

Bien sur que Régis pense à sa marge et qu'il défend le matériel qu'il importe ... mais réduire son intervention à ça c'est idiot car ça nuit à la convivialité du Repaire ... alors que lui essaie de rendre service à ceux qui travaillent avec des bouts de ficelle....

4. emmanuel07

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci d'intervenir sur ce topic Regis-P :) et puisque vous nous proposez aimablement votre expertise technique, voici une question qui me turlupine :
    Sur un steadicam à colonne, on dispose généralement un moniteur au niveau du contrepoids. Es-ce simplement pour répartir la charge au mieux ou bien y a t-il une autre raison d'ordre pratique comme surveiller où l'on met les pieds, mieux contrôler la verticalité de la colonne, ou que sais-je encore ?
    Un Merlin ne semble pas spécialement conçu pour recevoir de moniteur ; cela peut-il limiter son utilisation ?

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 698 / -37
    pour la veste, le modele indien vaut surement bien celui d'un steadicam ou d'un glidecam.
    seul probleme, toutes ces vestes sont construite sur le meme modele (prise du bras sur le devant) ce qui est le pire qu'on puisse faire.
    Seul l'aigle propose (je crois) une prise dorsale pour un prix competitif.
    le bras idem. s'agissant la plupart du temp d'un simple profil en U avec quelques ressorts, j'aurait pas trop peur de prendre une mecanique indienne. si on parle de systeme iso-elastique plus elabore (ressort/poulie/cable) , je suis sure qu'une grande marque fera la difference.
    pour le balancier, ca reste un vulgaire assemblage de tubes d'alu et je vois pas pourquoi les indiens feraient moins bien que nous.
    Pour info j'ai achete un matte box en inde et effectivement, l'apparence est satisfaisante.
    Par contre on se rend bien compte que la conception est tres "legere".
    metal ou plastique trop fin, piece fissuree, vis qui ne tiennent pas dans les filtage etc...
    me vont dire que effectivement on en a pour son argent.
    Donc je dirais que le materiel indien pas cher sur ebay, oui, a condition de selectionner du matos pas trop hitech et d'etre pret a finir/ameliorer le produit a l'arrivee.
    Au niveau du service, c'est sure qu'un representant francais , meme pour un produit americain c'est vraiment agreable , particulierement si il est sympa et efficace comme j'en ai fait l'experience quand j'ai achete mon Glidecam il y a qques annees (3000 euros quand meme a l'epoque).

6. NORSEY

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    La remarque de Hugues Lemoine ne mérite même pas une réponse, tant elle est reste sans fondement en regard de la différence énorme du prix de la MERLIN avec et sans veste (d'autant que le MERLIN fonctionne sans veste.
    Je suis toujours resté très correct et le fait de relever ce type de marge d'intermédiation démesurément importante par rapport aux prix américain ne relève pas d'un manque de convivialité.
    Je pense qu'il serait grand temps que les revendeurs ( essentiellement français, puisque je constate moins cette situation en Allemagne, en Hollande ou en Belgique), se contentent d'un coefficient de marge normal ( mais c'est le problème des revendeux français);
    Pour ma part j'ai acquis le Merlin au prix de 799 $ ( soit 505 EUROS ) que ne me suis fait parvenir par un ami américain.
    Si l'on sait que B and H marge à 33 % sur le prix TIFFEN, vous constaterez qu'il existe quand même de graves anomalies avec les prix pratiqués en France, même s'il convient d'ajouter la T.V.A , les droits d'importation et autres duties.
    Je reste en outre persuadés que les prix pratiqués par TIFFEN à l'export sont encore nettement plus avantageux que ceux pratiqués par TIFFEN à B & H. (Je suis moi-même ancien patron et dirigeant d'une entreprise de fabrication travaillant essentiellement à l'export et pense avoir quelques notions d'établissement des prix en DIRECT CONSTING à l'exportation)
    Celà étant, l'intervention de Régis, même s'il essaie de rendre service à ceux qui travaillent avec des bouts de ficelle, reste celle d'un professionnel et constitue, à n'en pas douter, une forme de publicité.
    Je ne n'ai pas suffisamment le temps de polémiquer et, pour ma part, j'arrête mon intervention à ce post.
    Cordialement.

7. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Parenthèse hors sujet

Merci de ta réponse Norsey néanmoins...

Tu sais très bien qu'à partir du moment où un pro intervient il "fait sa pub" ( et à ce compte là on le fait tous toi y compris ). La Charte, et heureusement pour nous tous, n'interdit pas aux pros de se présenter comme tels. Ce qui leur est "interdit" dans les forums ( il y a a d'autres endroits sur le site où c'est possible dans certains cas ) c'est de donner des contacts directs vers leurs sites; leurs promos etc et il leur est demandé de ne pas débattre des aspects commerciaux de leur travail publiquement.

Porter donc la discussion sur ce plan vis à vis de Régis n'est pas fair-play je maintiens ma position.

Personne n'a relevé quand toi tu fais ce qui peut être considéré pour le coup directement comme de la pub que la Charte des forums du Repaire que tu as signée en entrant interdit ... On a jugé que c'était à titre d'information que tu indiquais ce site... et personne ne t'en a donc tenu rigueur... Il y a donc des nuances possibles par rapport à "la pub" tu en conviendras je pense.

Je pense juste que l'on devrait créditer Régis, ou tout autre pro intervenant ici, plutôt de bonne volonté à renseigner quand il le fait plutôt que de systématiquement lui reprocher de venir "vendre sa soupe" ce sera nettement plus convivial ... c'est tout.

Par contre discuter, argumenter et contredire les affirmations techniques ou les conseils dudit pro, y compris en affirmant des contrevérités, c'est le but même de ce forum ... le débat ..ne nous en privons pas.

8. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    RegisP sais ce qu'il fait lorsqu'il intervient il me semble.
    Il ne se cache pas d'être importateur , vendeur et ce n'est pas plus mal en effet.

S'il cite les produits qu'il distribue plus souvent que les autres, s'il a une opinion négative sur d'autres produits fabriqués en Asie, il en a parfaitement le droit, on peut penser ou non que ça a un rapport avec son business et on a le droit de ne pas en tenir compte dans ses choix ou d'en tenir compte

Un autre internaute a le droit aussi de souligner cet aspect sans être taxé de "pas fair play". C'est situer les choses dans leur contexte en donnant un point de vue...qui lui non plus n'est pas interdit.

Tout ça n'enlève rien aux qualités techniques des explications de RegisP. dont tout le monde ici apprécie le sérieux et le professionnalisme. En parlant lui même de ses produits, il nous donne un point de vue précieux et nous l'en remercions tous pour ça.

Michel

Je pense qu'il serait déplacé de faire dévier cette excellente discussion technique sur des problèmes de charte. Si ça devait néanmoins arriver, je me chargerais de placer les messages concernés dans un endroit mieux adapté ;-)

9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 698 / -37
  10. mtregael

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le coup... ça ressemble méchament à de l'aigle !
    - Aliminium usiné,
    - Système de veste avec fixation par l'arrière,
    - La plaque dorsale, à la même découpe que celle de l'aigle,
    - La tète de la colonne ressemble à la première version de l'aigle,
    - Le tube cintré comme poignée de gimbal,
    - Par contre, ils ont économisé sur les petits amortisseurs (caoutchoucs) sur les charnières centrales du bras, mais les trous sont là...

etc...

Que penser de la robustesse ? de la qualité des roulements ?

Amusant en tous cas...

11. sevha

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous :-)

J'étudie actuellement l'achat d'un ensemble PMW-EX1 + Steadicam Merlin Arm & Vest...

- J'ai vu le test de Opop avec Steadicam Merlin sans Arm & Vest... ce qui me conforte dans l'idée que le bras, malgré le surcoût, reste indispensable pour absorber les vibrations verticales et soulager l'opérateur du poids de l'ensemble pour une meilleure fluidité.

- Je viens de voir les photos du Flycam 6000 : le bras me semble particulièrement encombrant (plus encore que celui de l'Aigle)... Le bras du Merlin me semble plus proche du corps et moins proéminent... ce qui, dans une foule ou des passages étroits, est un argument. A condition, évidemment, que la stabilisation soit satisfaisante !

Des avis là-dessus ?

- D'autre part, suite à l'échange sur le prix ci-dessus, avez-vous de meilleures pistes que B&H pour le Kit Merlin ?

:jap:

12. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Avec les systemes avec bras et harnais, on pénètre un autre monde...celui des "pros" et -principalement- le tournage de fictions...On est alors en droit d'attendre...la perfection! Nul doute que la version complète du Merlin le permette. Mais la EX n'est-elle pas déjà un peu lourde? Ne serait-ce pas plutôt le Pilot?
    Il ya le prix bien sûr, mais aussi le fait qu'un tel harnachement façon Terminator ne passe pas vraiment inaperçu...:D
    Ce n'est pas utilisable en toutes circonstances, moi j' aime bien faire du reportage non officiel sur le vif;-)
    Un des points du Merlin à main qui m'enchante c'est sa discrétion, sa très petite taille ( surtout plié, je pourrai l'emporter partout) et son côté transformable...Si on fatigue, hop on replie, et hop sur l'épaule pour une crosse efficace ou encore plus simple on appuie l'arc à hauteur de la taille et on filme avec l'écran....( au passage, çà ne doit pas être possible avec Glidecam, Aigle et loeurs copies diverses....)
    Plus besoin de monopode ni de crosse d'épaule:idea:
    Je suis persuadée qu'avec un peu d'entraînement la qualité de mes images va s'améliorer, mais la perfection étant surtout indispensable en fiction, même ainsi çà me convient déjà.;-)

13. Régis-P

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le merlin n'est pas fait pour être utilisé avec une caméra de plus de 2 kgs pour des raisons simples d'utilisation: exercer trop d'effort musculaire parasite le Gimbal et donc l'image s'en ressent: je suis curieux de savoir combien de temps tu tiens avec un merlin "avec contre poids supplémentaires" et une HVX 200.

Pour ton information, Harry Hofmann est assistant comptable chez Steadicam et gère les commandes, son avis technique n'est pas forcément des plus pertinants:D .

Je confirme donc mon message et si quelqu'un n'a pas le budget pour un arm and vest, il vaut mieux acheter un produit made in india sur internet, pourvu qu'il soit techniquement conçu pour une caméra de 3 kgs......

Si tu savais le nombre de fois que j'ai fait vendre du glidecam quand les gens n'avaient pas le budget.

14. Régis-P

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce que tu viens de dire est totalement faux, mettre un back mount est une solution technique très discutable sur bien des points, et plus important, un très mauvais choix d'un point de vue de la posture car à vouloir soulager les lombaires, on favorise les problèmes futurs au niveau des disques.....

15. Régis-P

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est quand même amusant d'affirmer ce genre de choses....

Comme tu semble être quelqu'un d'averti en la matière, je rappelle juste que prendre un prix liste d'un produit US, le convertir en Euro (faudra m'expliquer le miracle du 505€....) et en conclure en substance que l'omportateur s'en met plein les fouilles c'est quand même faire preuve de légèreté, et je suis poli:D

Pour commencer, B&H est le plus gros acheteur de vidéo pro dans le monde, ces prix d'achats sont donc en conséquence. Deuxièmement, si les américains cherchaient à protéger le marché européen avec un Direct Costing, ça se saurait:rolleyes:

Ensuite pour reprendre ton exemple 800$ fera plutôt 530-540 € auxquels tu rajoutes :
    Frais de Virement: 20€
    transport UPS et assurance ad valorem: env 70-100€
    TVA, droits de douane et frais de commissionnaire en douane:env 170€

Soit environ 800€ ttc.

C'est sûr qu'en grugeant sur la TVA et les droits de douane, c'est moins cher:bravo:

mais comme tu as bossé dans l'import-export, il ne t'a pas échapé que la fraude à la TVA et fraude aux droits de douane, c'est une amende et du pénal.....

Bref ce n'est pas parce qu'on affirme des absurdités haut et fort que ce ne sont pas des absurdités

Partager cette page