module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Steadycam

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par na0, 4 Mai 2008.

Tags:
  1. L'AIGLE

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le bras "version caméras légères" que tu évoques avait en effet un simple tirant supérieur et un tirant inférieur creux, abritant un ressort de traction très puissant, fabriqué sur mesure. Celui-ci agissait sur le parallélograme déformable, que forme chaque demi bras, avec un bras de levier si faible que son allongement variait assez peu sur toute la course verticale du bras, ce qui lui conférait une certaine élasticité.
    Mais l'isoélasticité relative de ces bras est sans commune mesure avec celle, véritable, des bras LTX. Tous nos anciens clients, habitués à leur bras à ressort, et qui ont essayé un bras LTX, ont été très surpris...
     
  2. RL37

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    195
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore merci pour tes réponses qui me satisfont pleinement.

    Lorsque tu dis :
    « Mais l'isoélasticité relative de ces bras est sans commune mesure avec celle, véritable, des bras LTX. »
    Qu’entends-tu par « véritable isoélasticité » ?
    (En fait, j’ai une certaine perception/définition de l’isoélasticité et peut-être je m’en fais une fausse idée depuis un certain temps)
    merci
     
  3. L'AIGLE

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est la lampe d'architecte qui a inspiré à Garrett Brown la conception du premier bras de steadicam. Cette lampe permet à un architecte, et d'autres, d'approcher la lampe de ses calques, de l'éloigner, de la déplacer en tous points d'une sphère sans avoir à manipuler de dispositif de blocage.
    L'isoélasticité rejoint ce principe : un opérateur pourrait élever l'axe de prise de vues, l'abaisser, et laisser la caméra à la hauteur où il aurait choisi de l'amener.
    En pratique, rares sont les bras de stabilisateurs portés à être isoélastiques à 100%. Les G50 et G70, hauts de gamme de la marque Steadicam, disposent d'un réglage du degré d'isoélasticité préféré par l'opérateur - Régis pourra en parler. Une isoélasticité à 100% est peu recherchée, on préfère une tendance au dynamisme plutôt qu'à la staticité.
    Si nos anciens bras avaient un degré d'isoélasticité de, disons 50 à 60%, les nouveaux bras LTX atteignent les 90 à 95%. Le silence et la douceur (smoothness en anglais) de fonctionnement, sur toute la course des bras de haut en bas, sans effet de palier, ajoutent à leur confort.
     
  4. kin4n

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hu test canon + pilot

    Bonjour à tous. Bon ben on est jamais mieux servi que par soi meme alors j'ai testé le canon 5D sur un pilot.

    ébé ma foi ca marche hein, j ai eu un mal fou a le stabiliser, et bon, fo reconnaitre que comme c super leger, ya effectivement le walking effect qui reste super difficile a virer.

    En ce qui concerne la mise au point, pour ma part, je ferme le diaph (optiques nikon, bague d adaptation, diaph libre)... et je m'assure d un bon metre de pdc.

    Merci en tous cas pour vos informations. Tourner avec un canon 5d ressemble a mes premiers tournages en 16mm, c galere mais finalement ca a son charme.
     
  5. Régis-P

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je sors d'une journée avec Sony sur laquelle j'ai pu tester le Pilot avec L'EX3 et le nouveau Flyer LE avec la nouvelle XD-cam HD 700 et les 2 configues fonctionnent parfaitement , les 2 caméras étaient équipées de grand-angles Fuji.

    Il semble que la bonne maison Tiffen a sous-évalué la capacité du nouveau bras du Flyer LE (mesuré par mes soins à 11,5 kgs...) peut être pour ne pas faire d'ombre à la gamme du dessus:D marketing, quand tu nous tiens.....
    Au final, on a quand même une vraie démocratisation de la machine, sachant qu'à 11.5 kgs de capacités on commence à faire beaucoup de choses, même chez les pros (en dehors du 35 bien sûr).:-)
     
  6. Fredrick

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour a tous.
    ca fait mnt 2 semaines que j'ai recu mon glidecam HD1000 sur lequel j ai une petite sony HDR SR12 avec grand angle et micro. tout va nikel mais apres plus de 5 minutes avec le bras legerement tendu je commence deja a sentir le poids dans mon epaule (j ai eu un petit souci y a qq années).

    mon probleme est que d apres moi l ensemble est bien trop leger pour un steadi avec un gros bras, genre le flycam 6000, GLIDECAM SMOOTH SHOOTER ou du genre. et avec une petite cam avoir un si gros equipement ca le fait pas trop...
    mais ce fameux indien a une gamme plus petite YouTube - Camera stabilization Flycam 5000 and comfort arm vest review et d apres qq videos certaines personnes s en sortent plutot bien, la encore une fois ca va du bon au mediocre suivant qui l utilise. (la video c est juste pour montrer le produit, elle n est pas geniale celle la)

    j aimerais donc savoir si pour un poids d environ 2 - 2,5 kg tout compris ca serait quand meme utile pour une utilisation prolongé et si ma cam + glidecam ne sont pas trop leger pour ca ?

    j'ai deja fais pleins de recherches mais a part celui la ou celui de varizoom qui est a vue d oeil le meme j ai rien trouvé de mieux.
    niveau budget je peux mettre 800-1000€ si vraiement il y a mieux et surtout que ca ne soit pas trop gros pour mon matos.

    besoin de vos avis eclairés pour soulager mon epaule.

    merci
     
  7. CyberZorglup

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    179
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Moi c'que j'aime bien c'est comment il tient son bazar le gars, il a tout compris :bigsmile: surtout ne copiez pas son style :non:

    Gérard.
     
  8. Régis-P

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah vouiii, quand même:weird:

    C'est très impressionnant:D

    :jap:
     
  9. John™

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    426
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah ouais en tenant de cette façon il annule toute stabilisation il est un peu bête.
     
  10. jambz

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  11. larryg

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    116
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est impressionnant pour une steadycam faite maison ! Une question: quel poids le stabilisateur pèse-t-il ? Enfin, comment cela est-il fabriqué (existe-t-il une vidéo didacticielle ?) ?

    Merci d'avance,
    Larry ;)
     
  12. larryg

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    116
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    pour tous ceux que ça intéresse, voici le tutoriel qui explique comment créer cette superbe steadycam (stabilisateur de poing pour être plus précis):
    Stabilisateur pour 5DMKII (steadicam merlin) on Vimeo

    Par contre, je n'ai pas encore réussi à avoir la masse des poids.
    Exceptionnel ce stabilisateur, non ?

    Bonne journée,
    Larry ;)
     
    #237 larryg, 9 Avril 2009
    Dernière édition: 10 Avril 2009
  13. Régis-P

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Larry,

    La vidéo est sympa et le bricolage ingénieux:-)

    Par contre par respect pour le travail de Garrett qui a développé et protégé la marque et le modèle du Steadicam Merlin, je te demande de modifier ton titre de la vidéo.

    Merci pour ta compréhension.

    Régis
     
  14. larryg

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    116
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Malheureusement, il est visiblement impossible pour moi de modifier le titre de la vidéo, il faudrait demander cela à l'auteur de la vidéo ...

    Cordialement,
    Larry ;)
     
  15. Régis-P

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ben voui, c'est marqué dessus... mais c'est jamais évident de savoir qui est qui avec les pseudos;-)
     

Partager cette page