module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Steadycam

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par na0, 4 Mai 2008.

Tags:
  1. RL37

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Amy,
    combien coute la livraison (la moins chère) en France, pour ce seul moniteur, et le délai?

2. L'AIGLE

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour RL37,
    Conformément à la Charte de ce forum, je t'ai répondu en MP sur ces infos d'ordre commercial.
    A bientôt,
    Amy

#197 L'AIGLE, 13 Janvier 2009
    Dernière édition: 13 Janvier 2009
  3. RL37

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "consommation < 100W"...c'est pas trés précis ça, non?

ou alors il faut lire "consommation < 10W" ce qui est déja un peu plus rassurant...

4. L'AIGLE

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour RL37,
    Oui, double-clique sur le 0, d'où 100 au lieu de 10 ! Après relevé sur le boîtier du moniteur, je précise "Maximum 8W".
    A bientôt,
    Amy

5. Wolfy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ventral ou dorsal ?

Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait me donner un point de vue sur le meilleur choix à faire entre un stabilisateur à harnais ventral ou un dorsal ? Ne m'y connaissant pas suffisamment, je préfèrerais faire le bon choix avant de me lancer dans un tel achat. J'ai une caméra Canon XHA1.
    D'autre part, pourquoi (dixit un Repairenaute) ne vaut-il mieux pas faire un panoramique sur pied en HD ?
    Merci de vos réponses. Et bravo à tous pour la qualité générale des interventions sur ce forum.

6. RL37

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  7. Wolfy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci RL37. Donc, d'après ce post il semble évident que seul un harnais ventral est envisageable si on ne veut pas s'esquinter le dos, c'est bien ça ?
    Et quant au fait qu'il ne vaut mieux pas faire de panoramique sur pied en HD, qu'en est-il, et pourquoi ?

8. emmanuel07

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La HD implique une façon de filmer un peu plus cinéma, car il y a plus d'information à l'écran. L'oeil est attiré par tel ou tel détail, et saute alors d'un point à un autre.
    Un panoramique est donc vite désagréable, à moins qu'il ne soit accompagné d'un mouvement de profondeur qui permet de fixer l'attention du spectateur sur un sujet. C'est là que la grue ou le steady deviennent intéressants, car ils adoucissent le schéma "artificiel" du pano par un déplacement dans une troisième dimension de l'espace et dirigent mieux le regard du spectateur.

9. Wolfy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci de ces précisions. Que veux-tu dire avec :"à moins qu'il ne soit accompagné d'un mouvement de profondeur". Travailler sur la profondeur de champ ? Jouer avec le net/flou ?

10. emmanuel07

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui bien entendu, détacher le sujet de l'arrière plan afin de réduire la quantité d'information (de détails) devient une nécessité en HD. Le succès des kits mini35 en est l'illustration.
    Mais là je pensais plutôt à l'aspect travelling qui doit accompagner le mouvement panoramique. L'idée est de déplacer l'axe de rotation du pano au cours du mouvement, et ça, ça fait partie des intérêts du steady.
    Encore que ce ne soit pas forcément le meilleur outil pour cela, les démarrage et arrêt étant plus délicats à gérer qu'avec un ensemble tête fluide/trépied lourd/dolly, ou encore une grue...

11. Régis-P

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je reviens à la discussion sur le Canon 5D.

Je viens de le tester aujourd'hui sur un Merlin .

Ca marche Nickel mais c'est encore plus simple sans la batterie supplémentaire qui réhausse le centre de gravité.
    L'écran LCD du Canon est suffisant dans le cadre de l'utilisation avec le Merlin.
    Contrairement à ce qui a été dit au dessus, le boitier est équipé d'une sortie vidéo composite standard au dessus du connecteur HDMI, sur une mini jack (comme les Sony de poing).
    Il n'y a donc pas à trouver de stratagème pour l'utiliser sur un stead classique comme le Pilote: il suffit de le brancher sur l'entrée vidéo du stead :D

C'est assez étonnant car en définitive je ne vois pas comment on peut utiliser ce boitier reflex en mode vidéo et en mouvement autrement qu'en Stead. Un nouvel outil avec une def surprenante mais des contraintes d'accessorisation pas simples: c'est très intéressant:-)

12. betterdays

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca s'utilise exactement comme une caméra vidéo légère : support d'épaule Zacuto ou RedRock Micro, Hoodman Wristshot...

Avec l'extrême nécessité de faire la mise au point pendant qu'on bouge (moins vital avec une HDV)

#207 betterdays, 25 Janvier 2009
    Dernière édition: 28 Janvier 2009
  13. Dimona

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca doit quand même être tendu du slip pour faire la mise au point tout en se déplaçant et sans perdre la "bulle" !!
    Personnellement je suis septique car l'ensemble reste léger et l'ensemble a peu d'inertie comparé à du matériel 35mm, beaucoup plus lourd, et où la mise au point au stead avec l'aide d'un assistant se fait sans souci... enfin c'est se qu'on dit.

14. betterdays

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cette affirmation est fosse :D
    (c'est sceptique, pas septique, d'ailleurs en anglais on dit "skeptical")

y a qu'à rajouter du lest...

15. lecreatif

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    betterdays , moi je te conseil sincèrement de te renseigner sur "la technologie" du stabilisateur, les forces qui s'appliquent, les centres de gravité etc ...
    et tu comprendra que tu n'as pas besoin d'un bras isoélastique vu le poid d'un Canon 5D.

Dans tout les cas , faire une mise au point manuel sur une caméra portée au stead t'occasionnera des tremblements et des balancements catastrophiques ...peu importe la marque du stabilisateur.
    D'ailleur les plans au stead sont souvent fait avec une focale courte, ce qui permet une large profondeur de champs (donc pas de mise au point necessaire ) et limite aussi l'impacte à l'image des erreurs de manipulation de l'opérateur ;)

Dernières occasions

Partager cette page