module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Steadycam

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par na0, 4 Mai 2008.

Tags:
  1. na0

na0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui mais le prix est légèrement différent, de ce que certains comme moi peuvent s'offrir, tout en voulant s'essayer au steadycam... Etant étudiant, c'est déjà dur de réunir 800€ alors 5000€ j'y pense même pas, dommage :)

2. Régis-P

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    [ABSY.TV]

Une vidéo intéressante de Marc Salama en ballon mototrisé avec un Pilot.

3. na0

na0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    une fois de plus, voici de bien belles images, merci Régis.

4. Régis-P

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On a même droit à un article de 4 pages dans le Sonovision de ce mois ci sur le tournage de Marc Salama:-)

5. sfcreations

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, j'ai lu attentivement la discussion. Je possède actuellement un Glidecam 2000 pro, et une petite Pana NV-GS180, mais bien équipée (grand angle, filtre et lens hood 77mm, micro sur la griffe) tout cela sur une plaque d'attache rapide manfrotto, mais hélas, comme CyberZorglup, il me "flingue le bras" !
    Au départ non, mais quand j'ai ajouté un écran 2,5" et une batterie comme contrepoids, j'ai du aussi alourdir le haut du sled (avec les poids fournis), pour que les masses soient bien équilibrées, sans cela le poids en bas serait trop disproportionné pour que le principe du centre de gravité fonctionne.
    J'ai un temps pensé investir dans la veste et le bras Indien, mais le vendeur m'a dit qu'ils n'étaient pas compatibles avec les Glidecam, alors j'ai cherché et j'ai trouvé le DV Sportster, qui a l'avantage d'être adaptable aux Glidecam.
    Seulement j'ai un doute, concernant le poids "autorisé" du Sled. Je me demandais si pour que le bras et la veste dégagent effectivement la majorité du poids du sled, du bras au corps, il faille que le Sled ne soit pas trop lourd ? L' indication du poids minimum-maximum du caméscope autorisé est floue (0,5 - 3,1 kg),dans le sens où je me demande si ce poids est t-il en fait le poids total du Sled (que le mien dépasse allègrement, et c'est cela qui m'inquiète) ,ou simplement du caméscope ?
    Ou peut être, est-ce que je m'inquiète pour rien, et que le poids du caméscope n'est qu'a titre indicatif et qu'en fait peu importe le poids -conséquent- du Sled (il doit approcher les 4kilos je pense), le bras et la veste feront toujours leur travail ?
    Je suis étudiant (en cinéma) et je voudrais juste éviter de dépenser 500€ pour rien, ce qui est énorme pour moi !
    Merci de votre aide

6. emmanuel07

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne serait-il pas possible de positionner le gimbal un peu plus bas sur le sled de façon à re-positionner le centre de gravité, plutôt que de lester le haut ?

7. sfcreations

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'eût été une solution effectivement, si c'était possible. Là je ne peux rien changer à la position du gimbal, la seule chose que l'on peut faire avec le Glidecam c'est agrandir la colonne en PVC qui supporte les contrepoids, et pas du tout celle où est attaché le gimbal..
    En fait je ne cherche pas à trouver une solution pour éviter d'acheter, je suis tout à fait prêt à acheter le bras et la veste, ils me seront sans aucun doute d'une grande utilité (mais s'ils ils marchent), étant donné que je réalise et cadre des courts métrages depuis déjà un certain temps, et que je me sers énormément de la Steady,dont je suis absolument passionné : Steadicameur est ma vocation professionnelle. Et bien sûr avec le temps je fais des choses de plus en plus complexes, et si je peux déjà travailler avec un équipement de Steady complet, le bras et la veste seraient absolument les bienvenus, j'en ai toujours rêvé d'ailleurs ! C'est juste que je voudrais être sûr que les 500€ que je veux dépenser soient vraiment rentabilisés, je ne peux pas me permettre de me dire "j'achète et on verra", je ne veux pas amèrement regretter dans le cas où le fardeau du "portage" resterai identique; ne pas pouvoir faire de plan-séquences avec cette fabuleuse machine, quel douleur ! Après il me reste aussi l'option de devenir aussi musclé que Shwarzy :D

8. emmanuel07

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce DV Sportster me paraît bien court. Humm... vous êtes sûr de pouvoir continuer à avoir autant de liberté de mouvement qu'en portant le Glidecam à bout de bras ?

Si vous avez un tout petit budget et que vous êtes un peu bricoleur, il devrait être possible d'adapter la veste & bras du fabricant indien à votre stabilisateur.
    Sinon, j'ai entendu quelqu'un me parler d'une astuce pour soulager le bras entre deux prises en glissant le Glidecam dans un porte-drapeau porté sur la hanche !

9. sfcreations

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est clair que le Sportster semble être petit alors que le modèle Indien semble grand et robuste, et il semble parfait pour mon cas en fait.. C'est vrai que je devrais pouvoir bricoler, d'ailleurs j'avais fabriqué moi même ma première Steady. Dans ce cas, pourriez vous me dire quel est le diamètre du connecteur bras/gimbal du bras Indien, et de quelle matière est-il composé (je crois voir du métal mais bon on ne sait jamais) ? Le trou dans la poignée du Glidecam censé recevoir le bras (du Smooth Shooter) est de 2,2cm. A moi alors d'adapter le connecteur du bras Indien à ce diamètre, et de trouver un moyen de l'attacher..

10. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Suite de mes tests sur le Stedicam Merlin...
    Je n'ai pas fait de progrès fulgurant mais je ne me suis pas entraînée autant qu'il aurait fallu ( et pour cause..mon domaine d'action préféré c'est la voile...avec du vent!)
    Donc ce WE méchante pétole et grand soleil: sortie du Merlin et de la V1
    Dans la foule j'essaie de ne pas trop me faire remarquer ( pas facile...) ce qui ne m'a pas permis de refaire plusieurs fois la même prise de vue.
    Mais j'ai bossé l'endurance :D ( 45mn de rushes...courbature passagère le lendemain à l'épaule)
    Je rencontre toujours des difficultés à éviter le roulis(?) (rotation autour d'un axe Z) qui me fait souvent perdre l'hrizontalité. Moins souvent le "tangage" et le "lacet"...ou plutôt çà se remarque moins sur les images.
    Je me rend compte que si je voulais cadrer avec beaucoup précision ( genre suivre de près un animal ou un personnage) çà serait encore plus difficile.
    Par contre le réglage utilisé amortit mieux les travellings marchés je trouve. Cà semble assez fluide.
    J'ai aussi assez souvent ce problème: il me faut compenser la position du cam et çà se termine avec la poignée qui tend de plus en plus à pencher au lieu de rester bien perpendiculaire au socle de la cam.
    Question: faut-il désactiver le stabilisateur de la cam? ( il me semble que oui mais j'ai oublié)
    Voir les vidéos sur mon blog

11. CyberZorglup

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    A mon avis oui sinon de temps à autre il va "rattraper" l'image un peu comme lorsque tu fais un pano sur trépied, ce qui donne de petites sautes d'images désagréable.

Gérard.

12. Régis-P

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    opop, à combien se situe ton drop time?

13. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je dirais une bonne seconde et plutôt trop que pas assez...mais c'est difficile à compter.:confused:

14. betterdays

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai essayé de trouver un revendeur de Steadicam Pilot, et pour l'instant chez Cartoni je vois que le kit complet Pilot est à plus de 3000 euros HT, pourtant ils vendent aussi l'ensemble Arm+Vest à 1350 HT (soit sensiblement le même prix qu'un Glidecam Smooth Shooter !!??)...
    Comment le sled Pilot peut-il coûter 1800 HT ? moniteur haut de gamme ? batteries ?

En fait, j'ai juste besoin du sled nu, et du bras+gilet...
    Des tuyaux ?

15. minicam2

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un petit exemple:

YouTube - steadicam (Indicam PILOT) stabilizer pan bearing comparison

Partager cette page