module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Steadycam

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par na0, 4 Mai 2008.

Tags:
  1. na0

    na0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    287
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je ne savais pas trop où mettre ce sujet... Les admins faites vous une joie de le déplacer.
    Je voudrais votre avis sur ce steadycam eBay.be: Comfort arm and vest for flycam steadycam for PD150 XL1 (objet 370047873638 Fin: 08-Mai-08 13:48:18 CEST)
    Qu'est-ce que vous en pensez? Est-il assez stabilisateur, je pense que oui. Je ne suis pas (du tout) bricoleur, donc les steadycam made in bignoz on oublie... Surtout que vu le prix, il est peut-être plus simple de prendre celle-ci, même si elle vient d'inde (il y a toujours un risque). Je compte mettre ma FX1 dessus, et le poid max autorisé sur ce steadycam ci est de 10Lbs, soit 4,5kg environ. Comme pour tout steadycam, il va falloir l'équilibrer et s'entrainer à aprendre à marcher, et se faire des muscles, même si c'est pas 50kg comme avec une caméra 35mm chargée dessus.

    Merci de vos réponses/réflections, bonne journée

    Nathan
     
  2. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 515
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bonsoir,

    Attention toutefois, il ne s'agit pas du système complet dans cette annonce de vente... Il manque le système à gimbal, le contrepoids et la platine de fixation caméra.

    Ta question relevait d'une recherche d'avis sur de la machinerie, je déplace cette discussion dans le forum "prise de vue..."

    ++
     
  3. na0

    na0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    287
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci grand chef, je ne savais pas où placer cette conversation, maintenant je saurai pour la prochaine fois. Une deuxième fois merci, voici un autre lien, et là, il y a tout le système pour 352€
    lien:
    eBay.be: Comfort arm & vest + Flycam Pro 5000 with quick release (objet 160235329934 Fin: 06-Mai-08 05:58:22 CEST)

    Qu'en pensez-vous Arthur? Cela vaut-il la peine?

    Bien sur si quelqu'un a un autre modèle/marque dans la même gamme de prix, pouvant avoir une caméra de 4kg, je suis preneur !

    Bonne journée
     
    #3 na0, 5 Mai 2008
    Dernière édition: 5 Mai 2008
  4. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 515
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    N'étant pas spécialement opérateur steadycam, je ne sais pas vraiment ce que vaut ce système "made in India"... Mais je crois avoir vu quelques avis positifs sur d'autres objets du même vendeur sur le Repaire : matebox, flags, etc...
    A voir, donc !

    ++
     
  5. Jasonflymexx

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    386
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai l'impression que le résultat n'est pas terrible ...
     
  6. emmanuel07

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    241
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je fais rebondir ce sujet car depuis que je pratique la HD, je réalise que ce format implique une façon de filmer beaucoup plus "cinéma". Les pano sur pied sont plus que jamais à bannir par exemple.
    D'où la nécessiter de privilégier les travellings. Mais la stabilisation optique de nos machines (ma HVR-V1E par exemple) trouve vite ses limites.

    Problème : les glidecam, steadicam et compagnie sont coûteux, à la fois en terme d'investissement et en temps passé à les maîtriser.
    Et pour 1000 €, même en occasion, il est difficile de trouver un équipement complet avec le gimbal, le bras articulé, et la veste. A moins... de regarder de plus près ce fameux fabricant indien.

    Autant leurs produits d'entrée de gamme font "cheap", autant techniquement, je trouve la conception de leur "Magic Kit Flycam 6000" convaincante. Mais les vidéos tournées avec -que l'on trouve sur leurs pages eBay ou sur Youtube- ne le sont pas, elles, convaincantes.

    Question : étant donné que ce genre de prise de vue dépend autant du savoir-faire du cadreur dans l'équilibrage et la manipulation que du matos lui-même, comment juger de la qualité d'un produit ?
    Qu'en pensent les steadicamers du Repaire ?
     
  7. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    J'ai vite fait le même constat après le passage au HDV ( V1 également)
    Le trépied ne résout pas tout , loin de là, et les panos ne sont pas irréprochables.
    Les crosses d'épaules améliorées ( DVmediaRig) permettent d'améliorer la stabilité et d'oser quelques travellings, mais la fluidité n'est pas au rendez-vous.... Bien pratique tout de même en reportage quand on bosse seul ( on peut embarquer dessus plusieurs micros, minette, DD de tournage etc...)

    Mais je rêvais de beaux travellings bien fluide, de mouvements de cam complexes ( quand on tourne autour du sujet...) et j'ai donc craqué pour un vrai Steadicam, le Merlin, PA paru sur le Repaire.
    Du très bon matos et la V1 est parfaitement dimensionnée pour l'utiliser sans trop souffrir...Mais il faut rester modeste sur les accessoires ( ce n'est pas comme le Mediarig)
    J'ai bien apprécié le DVD de démo que j'ai suivi pas à pas ( bien qu'en Anglais) tant pour équilibrer l'engin que pour les premières prises de vue.
    Comme le soulignait mon vendeur, on apprend à utiliser le Merlin comme on apprend à jouer d'un instrument...ce qui permet comme en musique d'avoir des satisfactions immédiates même si on se rend vite compte qu'il faut travailler... et encore travailler...

    J'ai consacré les premières heures d'apprentissage à l'équilibrage, puis à quelques essais dans mon petit appart et mon balcon, avant de me lancer dehors, dans un parc public, en essayant de faire abstraction des regards.
    En fait l'engin est relativement discret ( plus que la crosse d'épaule ), et les gens ne voient pas si on filme. J'ai d'ailleurs évité de filmer les passant pour me consacrer au "végétal et animal".
    Avec la concentration, on ne sent plus trop la fatigue du bras qui travaille ( je soulage un peu avec la seconde main, qui pilote le "guide")
    Je pense pouvoir filmer de façon, prolongée avec le merlin sachant qu'on peut alterner des prises "steadi" avec des prises où l''engin est utilisé en simple support (appui sur abdomen) et qu'on peut également assez facilement passer du steadi au trépied.

    J'ai shooté au petit bonheur, sans préparer les plans, et obtenu dans l'ensemble des images correctes, dont je sais que je pourrai éliminer les défauts avec un peu plus d'attention ( améliorer cadrage et horizontalité, marcher sur des oeufs pour éliminer les secousses etc...)
    Montage rapide de plans divers et plus ou moins réussis...
    Avec des sujets un peu plus choisis et préparés, çà pourra être top!
    Pour en revenir au sujet: les "steadicam" bas de gamme sont-ils l'équivalent du Merlin et autres produits renommés? Une débutant comme moi pourra-t-il sortir immédiatement des images regardables comme je l'ai fait avec le Merlin?. A voir....

    Premières images avec Steadicam Merlin
     
  8. emmanuel07

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    241
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour le retour d'expérience Odile !
    Le lien vers votre film ne marche pas (vidéothèque privée), alors je viens d'aller chercher de la doc sur le Merlin, que j'avais snobé à tort. Ce petit dispositif est donc loin d'être un gadget, à la vue des mouvements coulés qu'il permet d'obtenir. On sent que la partie équilibrage de steadicam qui déroute nombre d'utilisateurs occasionnels est considérablement simplifiée, ce qui permet de vite se consacrer au maniement...
    Pile dans mon budget, je crois que ce sera le prochain achat.

    A l'occasion, je vous demanderai peut-être vos réglages pour la V1E :)
     
  9. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    La video est désormais accessible....Vimeo se comporte parfois bizarrement, et je ne pense pas toujours à vérifier le caractère "public"
     
  10. emmanuel07

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    241
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai regardé la vidéo.
    En effet, c'est encourageant. C'était votre premier essai "longue durée" du Merlin ?

    Les saccades sont difficile à interpréter : sont-elles toutes dues à la marche ? Elles ressemblent parfois à celles causées par un débit vidéo trop rapide (fichier trop lourd)... Je veux dire que le mouvement de saccade n'est pas toujours vertical comme on pourrait s'y attendre mais parfois dans le sens du mouvement.
    J'imagine que le choix des chaussures compte pour amortir le "choc" du talon sur le sol ; une semelle bien suspendue sur coussins d'air doit être conseillée, non ?
     
  11. NORSEY

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    375
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    Je n'ai pas eu accès à cette vidéo ( THE VIDEO NO LONGER EXIST).
    Je tiens cependant à préciser que j'ai également acquis le MERLIN avec METAL GIMBAL. Je travaille avec la PANA HVX 200 + micro SENNHEIZE M66 et, tel que livré ( avec 6 contrepoids), il n'était pas possible d'équilibrer le HVX200 ( le poids excède 3,1 kg. En consultant le site TIFFEN, il était précisé qu'il convenait d'ajouter 2 contrepoids pour l'équilibrer ( n'étaient vendus qu'avec la veste).
    J'ai obtenu de TIFFEN qu'on me les envoie ( fait gracieusement par leurs soins).
    J'ai pu équilibré correctement ma HVX 200, et avec un peu de pratique, commencé de faire panos ou travelling avant ou latéral convenable. L'appréhension n'est pas très complexe, cependant que toute l'installation est quand même relativement lourde ( les deux bras sont nécessaires, et, comme le dit opop, la main gauche pilotant le "guide").
    En outre, la HVX200 travaillant en 720 25 PN en vrai ralenti, les séquences filmées sous ce mode sont très belles.
    Voilà mon retour d'expérience.

    NORSEY
     
  12. na0

    na0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    287
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour, alors est-ce que pour vous le steadycam venant d'inde (mais fabriqué UK) est-il "bon" pour son prix à savoir que je vais l'utiliser avec une FX1e. Ou alors, est-ce que je dois encore attendre un peu (1an en fait) le temps d'économiser et de m'acheter soit un merlin ou un aigle? Si oui, lequel est le mieux pour le moins cher? Car je suis étudiant, et le budget n'est vraiment pas à la mesure de la passion et de la technique que je veux acquérir.

    Merci
     
  13. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui c'était la toute première sortie.
    En effet certaines saccades sont probablement le fait du streaming ( c'est mieux sur le fichier original)
    Bonne idée, je mettrai mes pompes de running la prochaine fois;-)

    Même avec la V1, parfaitement dimensionnée pour cet outil, je risque d'avoir du mal à ajouter gd angle, micro HF etc...
    Pour ce premier essai je me suis limitée à filtre UV, paresoleil, petite batterie, et ME62 sur porte micro intégré.
    Il existe un accessoire qui s'ajoute en bas de l'arc de contrepoids et qui permet de transformer les accessoires ( batterie , micro Hf etc...) en contrepoids d'appoint.Donc de réduire le poids de l'ensemble et d'élargir la plage d'utilisation vers des cams plus lourdes et/ou l'ajout d'accessoires.
    Mon seul et grand regret ( surtout avec mon terrain de jeu favori;-) ) pas possible d'utiliser un Steadicam avec un vent au dessus de force 2:sad:
     
  14. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    La FX1 est à la limite du poids maxi pour le Merlin et c'est sûr que pour une cam de cette taille, un système complet avec bras et veste paraît sans doute plus indiqué.
    Et si on vise les grandes marques, c'est quasi inabordable! ( Aigle un peu plus accessible)
     
  15. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La stabilité et un bon viseur sont les deux points que la plupart des gens négligent à l'achat d'une cam grand public ou semi pro de poing et c'est pourtant deux points capitaux pour des images qui se démarquent.

    Stabiliser du petit matériel ( hors stab electronique et optique adaptée et qui fonctionne assez bien sur les appareils photo par exemple ) ça parait très difficile dès qu'on veut faire bouger le cadre différemment des panos et zooms basiques...dont on se sort à peu prés sur un bon trépied avec un peu de pratique.

    Même si Norsey semble prouver, avec des cams un poil plus grosses comme la 200 que c'est quand même possible c'est au prix de gros efforts qui paraissent ( et je dis bien paraissent car je ne suis pas steadicamer non plus ) très difficiles à mettre en oeuvre.

    Je vais me faire lyncher mais même si Opop et tous ceux qui se battent pour faire des images avec des moyens limités tentent de faire mentir ça pour moi, dès qu'on veut vraiment de la qualité dans les mouvements de cams, il FAUT bossser avec du métériel plus lourd ... ou des systèmes surdimensionnés impossibles à mettre en oeuvre en reportage ( grues, pieds et travellings de plateau etc....) mais possibles sur un court métrage.

    Et comme me le rappellait fort justement Opop la stabilité n'est pas tout... il faut aussi la fluidité qu'on ne trouve véritablement que sur les matériels de très grande marque... forcément peu ou pas accessibles au budgets grand public dès que l'on veut leur faire virevolter du matos lourd ...
     

Partager cette page