module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Steadycam pour p'tite DV amateur

Discussion dans 'Stabilisateurs' créé par toys3d, 21 Mars 2008.

Tags:
  1. Babook

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, j'ai testé ce midi rapidement et je suis agréablement surpris du résultat. Par contre, il faut effectivement utiliser la 2ème main pour controller l'orientation de la cam, cette derniere ayant tendance à tourner pendant la course.
    Ca reste pas aussi bon que je ce que j'ai vu avec un Merlin par exemple mais c'est un essai rapide sans trop faire attention donc on doit pouvoir faire mieux.
    Hélas, il est tard et je n'ai rien pour convertir de l'AVCHD sur cette machine donc je posterai le clip ce week end.

2. Babook

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. minicam2

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh oui, à cette vitesse l'écran LCD a une certaine prise au vent qui la fait tourner à gauche ;-)

Mais c'est pas mal quand même.

4. Babook

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais pas pensé effectivement à la cause de la rotation. Peut être qu'effectivement en le fermant on peut ne pas tenir le steady à 2 mains :)
    (bon, en même temps normalement j'aurai jamais à courir donc je vais pas expérimenter dans ce sens)

5. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je trouve le clip de la course dans le couloir vraiment honnête, il faudrait que tu postes la même course sans steadycam, c'est là que la différence devrait se faire sentir.

6. morgan182

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je l'ai recu hier, j'ai aussi pas mal galerer niveau stabilisation ( j'ai une cam JVC HD3 + micro externe AT897 le tout fesant 1kg) J'ai réussit a stabiliser en mettant environs 450grammes en contre poids ( j'ai rajouter des poids, il en manquait pour mon cas).

Par contre la poignée n'est pas fixée, c'est juste un contact avec le cylindre métalique comment avez vous fait ?

D'avance merci !

7. morgan182

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bon !

Il suffisait juste de clipser la partie cylindrique tout simplement en fait :D

Sinon je viens de faire des tests dans mon jardin donc terrain accidenté et les résultats me conviennent parfaitement je vous ferais suivre une vidéo dans la semaine, le résultat est vraiment sympa ! ;-)

8. Babook

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas mal du tout!

Le surplus de poids par rapport à mon matériel (HF100+Raynox 5050) donne un peu plus d'inertie à l'ensemble!
    J'ai testé mon système sur en faisant du patin à glace (je suis nul en patinage), ça a donné des trucs relativement stables (largement exploitables en tous cas) mais toujours le problème de la prise au vent de l'écran LCD à partir d'une certaine vitesse (hélas peu élevée).
    Je posterai des petits bouts demain si j'ai le temps :)

9. minicam2

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Morgan pour les démos, pas mal.

Une petite question: le léger tangage est-il dû à la friction de la rotule ou au balancier trop chargé (droptime trop rapide)?

10. minicam2

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et en fixant, de l'autre côté une surface équivalente à l'écran LCD afin de créer un équilibre naturel? (Juste une suggestion) :idea:

11. morgan182

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le tangage est surement du au contre poid du balancier mais je pense qu'il est impossible de l'enlever, pour ma part j'ai réussit a le limiter comme j'ai pu.
    Il est possible de faire mieux c'est sur mais ca se joue vraiment au poil de ... :weird: pour que le reglage soit optimum.

12. minicam2

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si c'est donc uniquement le contrepoids, tu as la possibilité d'affiner le réglage (allègement) jusqu'à disparition de ce phénomène.
    (droptime entre 2 à 3 secondes)
    Plus le réglage sera fait avec précision, meilleur sera le résultat. Ne pas hésiter à mettre une combinaison d'autres rondelles d'un poids différent.
    (comme pour les balances d'antan) ;-)

13. morgan182

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben personnelement j'avais pas assez de poids pour que l'equilibrage soit bon alors j'en est fabriquer un en remettant un plomb a son etat liquide et en le remoulant en forme de disque dans un pot a confiture :D

14. minicam2

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah çà c'est du système D ;-)
    Mais donc, trop de poids...

Partager cette page