module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Steadycam pour p'tite DV amateur

Discussion dans 'Stabilisateurs' créé par toys3d, 21 Mars 2008.

Tags:
  1. Babook

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai commandé le Hague MMC lundi soir et je l'ai reçu hier matin (mercredi) :-)

J'ai pas encore pu beaucoup le tester (tests prévus ce midi au boulot), j'ai commencé à équilibrer le bazar et ça a l'air plutot pas mal.

2. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est super ces mini steady cam! Ca ira bien avec ma hv20!

3. minicam2

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petit up... ;-)

Pas de news (résultats des tests) concernant vos Hague svp? :weird:

4. Babook

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le mien marche plutot pas mal du tout, en suivant les instructions l'équilibre a été fait assez facilement (3 gros poids + 1 petit pour mon HF-100 + Raynox 505).
    Quand y'a du vent en exterieur ça marche nettement moins bien par contre.
    Je vais essayer de poster 2 petits bouts de vidéo que j'ai sur moi (déplacement dans un couloir).

5. Babook

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hague MMC tests on Vimeo

Bon, c'est tout ce que j'ai trouvé sur ma carte mémoire, 3 petits bout de vidéo avec du mouvement.
    On pourrait faire nettement mieux en faisant attention à ce qu'on fait, là c'est vraiment pas le meilleur exemple de steady mais ça donne une bonne idée de ce qu'on peut avoir en utilisation "familiale".

edit : ah oui, et désolé pour le preset "film 8mm N&B", j'essayais un truc que j'ai oublié de décocher avant de lancer le rendu et j'ai pas trop le temps d'en relancer un avant la semaine prochaine donc j'ai uploadé la vidéo telle quelle :)

6. kaul128

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

dis moi es ce que tu te sert de l' autre main pour guider le hague (a droite ou a gauche) .

7. Babook

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'utilise l'index de l'autre main pour bloquer la rotation autour du gimball dans les virages mais c'est vraiment très léger (bien expliqué dans leur vidéo de démo)

8. thux

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai le meme et j'arrive pas à faire les reglages.

En fait j'ai l'impression qu'il n'y a pas asser de poids.

j'explique : sans camera le steady est stabilisé en mettant tout les poids : donc avec la cam il faudrait plus de poid :comment vous faites pour stabiliser ?

J'ai une canon mvx460 (420 g).

merci

9. minicam2

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Merci, cela permet de se rendre compte de l'"efficacité" de l'objet hors démo commerciale. ;-)

10. Babook

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon j'avais commencé à faire un chouette post dimanche mais ma tendre moitié a fermé la fenêtre firefox avant que j'ai fini, donc post perdu :(.
    Je recommence en plus concis :

Y'a une vidéo explicative sur le site de hague sur comment équilibrer le MMC (et une doc fournie avec très bien faite mais en anglais).
    Donc pour les anglophobes :
    Il existe 2 cas :
    -trop de poids (le caméscope oscille beaucoup avant de revenir en place à son point d'équilibre)
    -pas assez de poids (le caméscope ne revient pas à son point d'équilibre)

Donc la marche à suivre :
    -commencez par mettre trop de poids et fixez le caméscope en équilibre (perso j'ai acheté ça avec, ce qui permet une fixation "plus équilibrée", car le centre de gravité n'est plus du tout le point de fixation une fois le LCD ouvert et le grand angle fixé, et du coup j'ai quasiment pas à desaxer les poids du steady pour être en équilibre)
    -Enlevez du poids, déplacez un peu la fixation du caméscope pour le remettre en équilibre. Faites osciller le caméscope (voir la vidéo plus bas), si il fait plus d'une oscillation avant de revenir à son point d'équilibre c'est qu'il y a toujours trop de poids. S'il ne revient pas à son point de fixation c'est que vous avez enlevé trop de poids.
    -Recommencez l'opération jusqu'à ce que le caméscope ne fasse plus qu'une seule oscillation. (on peut ajuster précisément le contre poids en achetant des rondelles encore plus petites, il faudrait que je le fasse un jour)

Pour référence, pour mon HF-100 avec un grand angle Raynox 5050, la batterie d'origine et la lanière sur le côté (me souviens plus du mot :() j'ai 3 gros poids et 1 petit.

Donc voilà la vidéo de chez Hague, en anglais avec une musique digne du générique de champs Elysées dans les années 80 :
    YouTube - Hague Mini Motion-Cam Set Up Guide "Steadicam" Stabilizer

Et voilà un petit bout de vidéo fait rapidement dimanche pour montrer comment doit réagir un MMC à peu près bien équilibré (excusez le bordel du dimanche et le caméscope n'était pas tout à fait dans sa position idéale donc il penche un peu)
    "Démo" de l'équilibrage d'un Hague MMC on Vimeo

Une fois l'équilibrage fait, c'est vraiment simple et rapide de virer le caméscope du steady et le remettre en place. En effet, le liège qui fait contact avec le caméscope va s'user et vous verrez rapidement sa position marquée dans la matière. Hague propose aussi un accessoire de "quick release" mais je l'ai pas pris

11. Arkino

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi j'ai une question. Est-ce que l'effet stabilisant est concluant en cas de course?

12. Babook

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas testé encore mais je suis pas certain qu'on ait un résultat probant. Ca devrait toujours etre nettement mieux que caméra à la main...
    Je testerai à l'occasion.

13. Arkino

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui ça doit toujours être mieux que la vieille prise à la main ^^.
    Non parce que j'avoue que ce sujet est une bénediction, moi qui cherchait à m'en fabriquer un, je vois maintenant comment c'est fait. (Oui Oui je sais, il vaut toujours mieux en acheter un). Mais l'interêt pour moi était la course. M'enfin, si on court le bras entièrement déplié avec le steady dans la main et en tenant avec son autre bras pour un maximum de stabilité...ça devrait donner un résultat pas trop mal non?

J'ai hâte que tu testes ^^.

14. Babook

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai pas pris mon caméscope avec moi ce matin, je testerai demain.
    Je pense que pour la course il faudrait un steady avec un contre poids plus bas pour plus d'inertie. On verra bien demain (je vais passer pour un idiot à courir dans les couloirs de ma boite à la pause déjeuner :D)

15. minicam2

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense qu'il faudra ajouter le "vent" agissant sur le balancier comme paramètre en cas de course... :perplexe:

Partager cette page