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steadycam ou steady aigleparis

Discussion dans 'Prise de vues' créé par AUDUS, 4 Décembre 2008.

  1. L'AIGLE

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    Le capital des opérateurs pros est la bonne santé de leur dos. Nous avons rencontré au salon de Pékin Howard de MK-V, à l'arrêt pour un mois pour ménager son dos. Je me souviens d'une interview de Tilman Büttner, qui après une heure de plan séquence de l'Arche Russe, imaginait déjà son dos et sa carrière ruinés.

    C'est pourquoi on se tient droit (dès que l'on penche le buste, le réglage d'assiette du bras sur le harnais est perdu et l'on doit forcer sur ses bras et ses lombaires pour tenir le stabilisateur), on ramène la caméra le plus possible à soi, on ne pivote pas le corps lors d'un panoramique, mais autant que possible on pivote la caméra sur son gimbal, on descend l'axe de prise de vues en appuyant sur le bras mécanique sans pencher le buste... D'une manière générale, la caméra doit pouvoir décrire la trajectoire que l'on souhaite, avec l'opérateur toujours à sa droite (ou sa gauche pour les "Goofy"), au plus près d'elle, se déplaçant autour d'elle, bien droit, détendu, ne forçant ni sur ses bras, ni sur son dos.
    Les seules éventuelles courbatures doivent être aux jambes.
     
  2. Dimona

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    Merci Amy pour ce rappel sur les bonnes pratiques à adopter. Je vais m'auto-observer pour vérifier que je respecte ces règles.

    Dimona
     
  3. Régis-P

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    Amy, je reviens là dessus car comme on est sur un forum public: ça fait parti de mon boulot d'importateur de ne pas laisser dire n'importe quoi.

    Parler de sectarisme et de suprématie à propos de Steadicam est assez absurde, s'agissant de la société de notre industrie dont le produit a été le plus copié dans le monde...Il me semble bien que l'Aigle pendant des années avait en première page de son site web une ode à la gloire de Garrett....

    Annocer des coefficients de marge de 10, 15x ou plus est non seulement absurde mais diffamatoire. Balancer ce genre de phrase toute faite, ça rime à quoi: expliquer qu'on est des entubeurs de première?:suspicious:

    Tu dis ensuite que Garrett n'est pas impliqué dans la stratégie commerciale de Steadicam ce qui est faux, c'est lui qui la supervise avec Frank Rush.

    Et tu termines par un "scoop" magnifique: Garrett lui même a déclaré dans "une" interview que le Merlin est fabriqué en Chine pour 58$ pour être revendu 800$.
    Franchement on est où?

    Là dessus, je veux être clair: soit tu nous donnes le lien sur cette fameuse interview, la publication et tes sources.
    Soit tu as volontairement balancé un radio-moquette et dans ce cas je te demande de le reconnaitre publiquement: il faut quand même assumer un minimum ce genre de propos.

    Sur la fabrication du Merlin, une partie des sous ensemble est faite en Chine, une autre aux US, l'assemblage final et le QC est fait à l'usine aux US.
    Ca n'a rien d'extra-ordinaire, vu les quantités produites.


    Au final ce type de message te décrédibilise toi et la boite où tu travailles, et je pense qu'il y a d'autres méthodes pour mettre en valeur ton produit.....
     
  4. L'AIGLE

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    Régis,

    La suprématie et le sectarisme que j'évoque sont celui de la poignée d'opérateurs qui érigent Steadicam au dessus de tout, se posent peu de questions à propos des produits Steadicam et de leurs défauts, ou dans le meilleur des cas de manière très bienveillante et constructive, ce qui est une bonne chose, alors même qu'ils sont infects et d'une bêtise suprême dès qu'il ne s'agit plus de cette marque.
    Oui, nous avons un respect profond pour Garrett Brown, accentué par sa visite courtoise et enthousiaste sur notre stand à l'IBC. Nous avons en revanche très peu de considération pour quelques imbéciles.
    Nous sommes, par nature, enthousiastes, passionnés et positifs. Mais ces quelques belligérants gâchent l'ambiance.

    Je parle de coefficients de marge et cite des chiffres après les avoir lui ici :

    Garrett Brown: Inventing the Future -- And a Few Handy Gadgets - Knowledge@Wharton

    Il serait à mille lieues de nous d'inventer une telle information. Comment oses-tu l'insinuer ? Ce n'est pas digne de toi. Et le fait de monter sur tes grands chevaux remet ta crédibilité en cause. Tu es tout de même au fait des réalités de prix de revient.

    Je rapporte l'info parce que Garrett Brown a jugé intéressant d'en parler et qu'il a lui-même choisi la transparence.
    Et j'évoquai cette soumission aveugle de cette poignée d'opérateurs à la marque Steadicam, alors même que les responsables commerciaux de celle-ci les arrangent peu.
    D'accord, les prix extrêmement élevés des stabilisateurs pros régulent le marché du film et des grosses productions : peu d'opérateurs peuvent se l'offrir, or il y a peu de place, celui qui peut se l'offrir aura sans doute pratiqué et persévéré longtemps auparavant sur des machines de location, il sera aguerri et accédera alors à ce milieu très fermé, etc.

    Un parallèle peut être fait avec le milieu du luxe : le fait d'acheter une montre Audemars Piguet à 60000 € fait accéder à une caste autre que celle des acheteurs de montres à 200 €. En achetant une Audemars Piguet à 60000 €, vous n'achetez pas qu'une montre mais surtout votre ticket d'entrée dans une caste très fermée.

    Chez L'AIGLE, nous servons le marché des indépendants, qui n'ont aucun besoin de payer plus cher pour s'acheter un rang. Ils ont juste besoin du meilleur matériel au meilleur prix.
     
  5. Régis-P

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    Ben voilà Amy, c'est un problème linguistique en fait.....:D

    Je te traduis brièvement cette interview, que je ne connaissais pas et qui est fort intéressante, que Garrett donne à un journal américain spécialisé dans l'entreprise et l'invention.
    Garrett dit textuellement que l'avenir des entreprises américaines est à l'invention et non à la production. Que bientôt, la richesse créée par l'exploitation de brevets sera supérieure à celle de la production industrielle.
    Il donne comme exemple le fait que le coût de fabrication du Merlin aux USA est d'environ 200$ alors qu'une étude montre que la même fabrication en Chine coûterait 58$.

    Il en conclut fort justement qu'à ce rythme là, il n'y aura bientôt plus de production industrielle domestique.
    L'interview dâtant de 2006, et quand on voit la crise industrielle actuelle, je reconnais volontier la justesse des propos de Garrett:jap:

    Par contre ça n'a rien à voir avec ton affirmation "Garrett a affirmé lors d'une interview qu'il faisait fabriquer le Merlin en Chine pour 58$". Comme je suis un gentil garçon, je te laisse le bénéfice du doute quand à la fidélité de ta traduction !!!!:bigsmile:

    Je réponds également à la fin de ton intervention ou tu sous entends que les opérateurs Stead achètent des bécanes à 60000€ pour éviter de se faire bouffer par les djeuns qui ,les pauvres, n'ont pas de sous et ne peuvent accéder à la caste supérieure, toute dévouée au Dieu Steadicam.

    Si tu connaissais bien ce milieu, tu saurais premièrement que Steadicam n'est plus Leader depuis plus de 10ans sur ce marché, supplanté par Pro et dernièrement également par Rig ou Howard...
    Tu connaitrais aussi les contraintes des opérateurs propriétaires qui doivent s'adapter aux diverses caméras 35mm, HD, Super16, vidéo pro, à des capacités de charge parfois énormes (jusqu'à 35 kgs) et gérer tout un environnement complexe d'accessoirisation, notamment de motorization HF optique.
    Leur choix de matériel n'est donc dicté que par des contraintes techniques précises puis budgétaires.
    Pour l'annecdote, sache que le matériel le moins cher actuellement pour ce type d'opérateur est le Steadicam Ultra2: j'ai vendu les machines cette année à 44.000€.

    Dernière chose, ne s'appelle pas Valentin, Mathieu ou Rodolphe qui veut: il faut des milliers d'heures de travail et un talent certain auquel peu de gens peuvent prétendre.


    Voilà, c'est ma dernière intervention sur ce sujet, car je dois t'avouer que j'ai autre chose à foutre.....
     
  6. L'AIGLE

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    Bon, d’accord, d’accord ! Si c’est toi qui le dit, je veux bien croire que Tiffen préfère payer 200$ au lieu de 58$ pour le même produit (« à qualités égales » précise Garrett Brown).;-) :bigsmile: :laugh:

    Je ne visais pas du tout ces grands opérateurs que tu nommes. Les grands sont paisibles, passionnés, positifs.

    A bientôt sur un autre sujet,

    Amy
     
  7. Michel

    Michelx Fondateur

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    Nous sommes nombreux à être très intéressés par vos arguments et c'est pour ça que de nombreux Repairenautes viennent ici pour se faire une opinion. Au nom de tous ceux là, j'ai envie de vous dire
    - "merci de nous faire part de votre point de vue"
    - "nous sommes tous très attentifs à l'aspect économique du problème et nous donner les moyens de comprendre vos difficultés et votre manière de considérer le marché nous aidera tous dans cette direction."

    Merci de tout coeur de votre participation. Les lecteurs de ce forum n'ont a priori aucun parti pris. Aidez-nous à nous faire notre opinion. C'est pour ça que le Repaire existe et puisque vous êtes là c'est que ça ne vous est pas indifférent.

    Merci d'avance

    Michel
     
  8. jerome_hc1

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    Je peux proposer la traduction suivante pour le texte de Garrett Brown:

    "Je vais vous donner un example: le Steadicam Merlin, qui est un steadicam pour camescope. On nous a dit que les éléments pour le fabriquer coûteraient dans les 200$, ce qui est très correct pour un produit à 800$. Nous avons aussi eu un devis de Chine, pour le même niveau de qualité, pour 58$. C'est là que j'ai compris: dans peu de temps, nous ne construirons plus grand chose ici aux USA."

    Le texte ne dit pas si le Merlin est fait en Chine ou pas. On peut effectivement supposer que oui, mais le texte ne le dit pas. Il se borne à déplorer le fait que les coûts de production aux USA ne sont plus compétitifs par rapport à la Chine et que, par conséquent, Garrett s'attend à ce qu'il n'y ait plus de production industrielle aux USA. La dernière phrase est ambigüe, on ne sait pas si le "nous" c'est "nous, la compagnie Steadicam" ou "nous, les américains".

    Le texte permet également de déduire autre chose qui aurait du être noté: le coût de fabrication n'est qu'une partie du coût du produit. Garrett le dit: avec un coût de fabrication de 200$, sa société peut vivre en vendant le produit 800$. Donc sa société peut vivre avec un coût de fabrication qui fait 25% du coût final du produit. De là à dire que la société empoche les 75% restant entièrement comme bénéfice, il y a un pas à ne pas faire. Typiquement, pour la plupart des produits que vous achetez que ce soit des nouilles, des caméras vidéo ou un steadicam, le coût de fabrication n'est qu'une faible fraction du prix de revient du produit. Les coûts de marketing et publicité, design et developpement ou distribution font la plus grosse part du budget. Et, à l'occasion, je rappelle que toute la branche télévision et vidéo professionnelle vit des coûts de marketing et publicité...

    En conclusion, énoncer que parce qu'un produit coûte 58$ à fabriquer et se vend 800$, la compagnie a une marge bénéficiaire de 742$, c'est simplement faux. Certainement la compagnie steadicam fait des profits (c'est normal) et probablement plus élevés que leurs concurrents puisqu'ils sont plus connus, mais pas dans les proportions énoncées.
     
  9. jacques monge

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    Doucement les basses.

    Monsieur Dadoun,

    Alerté par un collègue sur la teneur de vos propos publics, il est de mon devoir, et de ma fonction, de réagir sans tarder.

    J'observe que, dans ces quelques lignes, l'ignorance le dispute à l'arrogance. Un donneur de leçons, tel que vous, devrait savoir que nos tireurs d'élite n'utilisent pas tous la même arme de précision et que, pour des sensibilités différentes, ils s'équipent aussi bien chez Tiffen que chez Paddock et Betz. Vous pouvez donc remballer votre syndrome infantile.

    Plus graves sont les qualificatifs de suprématie, impérialisme, religiosité ou sectarisme . En les utilisant à notre propos vous êtes de plein pied dans le champ de l'insulte, de la calomnie et de la diffamation. Ce qui vous coûterait quelques ennuis si vous les mainteniez ou les rééditiez.

    Enfin, sachez que Garrett Brown ne mérite pas votre respect, mais que vous le lui devez, tout simplement.

    À bon entendeur, salut.

    Jacques Monge, président de l'A.F.C.S.
    Association Française des Cadreurs et Cadreuses Steadicam
     
  10. emmanuel07

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    Monsieur Monge, le Repaire est un forum, c'est à dire un lieu où l'on exprime par écrit des propos que l'on tiendrait verbalement dans un environnement réel. On est libre d'adhérer ou de discuter les avis des uns et des autres, et les polémiques qui font avancer le schmilblic sont les bienvenues.
    Personne ici ne prend les propos d'Amy L'AIGLE pour des déclarations officielles. Si on veux s'exprimer "officiellement", on écrit sur un site web "institutionnel".

    Bref, si quelqu'un manque de tact ici, c'est plutôt vous, qui venez faire le petit flic et menacez un contributeur de calomnie/diffamation.
    Comme c'est votre premier message sur le Repaire, et peut être votre premier message sur un forum, on va mettre ça sur le compte de votre méconnaissance de ce mode de communication. Alors, bienvenue sur le Repaire, monsieur Monge et... détendez-vous : on est entre copains ici :)
     
  11. L'AIGLE

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    Monsieur Monge,

    Vous vous méprenez sur la teneur de mes propos et sur mon caractère. La chronologie de cette conversation est la suivante :

    Un repairenaute s'interroge sur les différences entre harnais ventral et dorsal.
    Régis Prosper intervient pour évoquer un supposé danger à l'utilisation d'un dorsal.
    Je réponds en observant que les incidences d'un dorsal sur le corps d'un opérateur sont sensiblement les mêmes que celles d'un ventral, et que le choix entre l'un et l'autre peut se faire librement sur des critères d'appréciation personnelle du confort.
    Je réponds à un client de Régis sur les différences du Steadicam Pilot et de l'un de nos Aigles.
    Régis évoque la concurrence nouvelle entre Steadicam et L'Aigle depuis l'apparition du Pilot.
    Je réponds, certes, de manière enthousiaste et quelque peu lyrique. J'évoque le fait que nous ne pensons pas que les prix pratiqués par Steadicam puissent se maintenir à cette hauteur dans les prochaines années. Je donne des informations de prix de revient, émanant de Garrett Brown lui-même. Il est question de la marque Steadicam, d’aucune autre : ni Paddock, ni Betz-Tool, ni MK-V, ni Bär-Bel, etc.
    J'informe le client de Régis de l'attention qu'il doit porter à préserver son dos.
    Régis réponds, furieux et égaré, et me demande mes sources.
    Je les lui donne et précise ma position concernant le rapport de certains opérateurs à la marque Steadicam.
    Régis réponds paisiblement et cite les prénoms de trois grands opérateurs, dont votre fils.
    Nous nous quittons là-dessus.

    Vous intervenez, outré, et parlez d'arrogance, d'ignorance, d'insulte, de calomnie, de diffamation, de risques d'ennuis, de mérite, etc.

    Vous devez comprendre qu'à aucun moment, mes propos ne vous visaient vous, votre fils, et les autres opérateurs renommés, talentueux, et partant "paisibles".
    Je faisais référence à la seule zone d'ombre de notre métier de fabricant de stabilisateurs, principalement destinés aujourd'hui aux cadreurs et réalisateurs indépendants : le mépris, l'agressivité, le dédain de certains Ayatollah du Steadicam, qui nous frappent systématiquement, malgré tous nos efforts à proposer des produits, certes peu chers, mais de très bonne qualité et originaux, loin de la copie servile. Notre plus grand système, le CHD pour caméras de 15 kg, essayé par de nombreux opérateurs au dernier IBC, a beaucoup plu. Il a plu également à Noël Véry, qui vient de former des acheteurs maliens. Pourquoi ne pouvons-nous pas travailler paisiblement, chacun dans notre coin, à défaut de s’entendre cordialement ?

    Vous pouvez croire que je ne suis pas l’agresseur ici. Pas plus que vous ne l’êtes. Mais il y a toujours une poignée de râleurs pour gâcher ce qui pourrait être une bonne ambiance, créative et positive.

    Vous-même déclariez en 2007 : « il n’y a pas d’industriel du Steadicam en France ». C’est nier notre existence ou la balayer d’un revers de main.

    Quant à donner des leçons, je ne suis pas de ceux qui en donnent, au mieux je tente d'informer sur ce que je sais pour sûr. Mais au sujet de Garrett Brown, je n'ai pas à recevoir de leçon de vous sur le respect que je lui devrais : ce respect je l'éprouve, je n'ai pas à le mesurer ou à le calculer, encore moins sur votre ordre.

    Ceci étant dit, je précise que je ne suis pas responsable de la marque L'Aigle et, vu le ton que prend ce débat, je laisserai mon responsable, que vous aviez rencontré il y a plusieurs années, le poursuivre à ma place.
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Bonjour,

    Ce genre d'échanges et de dérapages commence à devenir très emmerdant pour le repairenaute que je suis.

    Que des responsables de marques ou fabriquants interviennent sur le Repaire ne me parait pas une mauvaise chose.

    Mais...

    Ils doivent s'astreindre à une déontologie extrèmement stricte, c'est à dire répondre uniquement à des questions ou demandes de précisions techniques. Point.

    Ici on assiste à une bataille d'argumentaires qui va bien au delà de ceci et il ne faudrait pas que le Repaire devienne le terrain de jeux de joutes commerciales comme on y assiste ici.

    Peu importe qui a commencé, qui a raison ou qui a tort, sur le principe ce point se doit d'être respecté et ce sera au plus intelligent de ne pas s'engouffrer dans ce genre de spectacle qui, vu de ma fenêtre, m'apparait plutôt lamentable en tant que client potentiel.

    Là, il ne faudrait pas nous prendre pour des imbéciles. Je ne sais pas trop ce que vous êtes alors, mais avec un pseudo pareil et un renvoi sur le site du constructeur dans votre profil, vos liens avec cette marque me semble complètement évident.

    Et si vous n'êtes pas clair là dessus, vous êtes... hors charte.

    Merci à tous de bien vouloir continuer cette bataille technico-commerciale en privé et de nous donner uniquement les informations techniques dont nous pourrions avoir besoin.
     
  13. Gild

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    orthographe

    Il serait sain de ne pas citer les noms des intervenants si ceux-ci ne se présentent pas d'eux-même comme cela, c'est une des règles d'un forum et certains ici ne semblent pas les connaitre.:suspicious:

    Il est également tout à fait désagréable de voir intervenir un tiers comme Jacques Monge avec les arguments qui sont les siens dans une discussion dans laquelle s'affrontent deux points de vue contradictoires, mais qui est au final bien équilibrée.

    Enfin, je pense que les arguments en faveur d'un sytème ou d'un autre ont largement été étayés, et tant qu'un docteur en science du dos n'intervient pas, on ne pourra mettre les deux camps d'accord.

    Un peu de retenu serait donc courtois, car si cela continue cela ne servira ni l'un ni l'autre.

    GiLd

    P.S. : posté en même temps que JLH 37 dont j'approuve évidemment le message (et le ton employé:D )
     
    #43 Gild, 14 Décembre 2008
    Dernière édition: 17 Décembre 2008
  14. L'AIGLE

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    Chers Repairenautes,

    Certes, le verbe est haut, mais le fond me semble plutôt riche de sens.

    A l'attention de JLH37, je me présente à nouveau : mon prénom est bien Amy et L'AIGLE est bien la société qui m'emploie (d’où bien sûr le pseudo Amy L’AIGLE et l’adresse mail en laigleparis.fr). J'y suis cadre, mais ma responsabilité sur la marque ne peut outrepasser celle de mon patron.

    A bientôt sur un autre sujet,

    Amy
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    C'est bien ce qu'il me semblait avoir compris.

    Nous sommes d'accord. Ceci dit, vos interventions représentent la marque pour laquelle vous êtes impliquée professionellement et c'est ce pourquoi vous vous êtes inscrit ici. Ce n'est pas un problème (aux réserves près émises plus haut) et cela a le mérite d'être clair vis à vis de nous. D'autres très grandes marques ont délégués des conseillers techniques sous leur nom pour répondre à des interrogations techniques précises, en dehors de toutes considérations directement concurrentielles. C'est une bonne chose.

    Maintenant, si je puis me permettre un avis en tant qu'ancien responsable commerciale dans l'industrie, il serait beaucoup plus productif que vous ne soyez pas toujours à vous situer par rapport à votre concurrent, critiquer ses marges, une partie de ses clients ou autres... C'est le meilleur moyen de faire vendre ses produits et le positionner en leader. On ne se réfère et l'on n'attaque que ce qui est bon.

    Les explications techniques sur vos choix pour nos proposer du bon matériel vous aussi nous suffiront pour pouvoir juger de nos choix.

    Et... bienvenue sur le Repaire ;-)
     
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