module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Steadycam Merlin

Discussion dans 'Fabrications maison' créé par casterman, 7 Novembre 2008.

Tags:
  1. casterman

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila, après de longue heures de lecture, voila celui que je me suis fabriqué.

    Bonsoir,

    Alors voila depuis 2 ou trois jours je scrute le net, dont le site du repaire, et voila que je suis tombé sur le tuto du "steadycam".
    Donc je me suis en quette d'en fabriquer un !!!!!!!!!!!!! Houlaaaaaaaaaaa:perplexe:

    Pas évident du tout. Mais travaillant dans un atelier de mécanique, j'ai qd meme certain moyen.
    Donc hier premier essai avec une fabrication maison..............Bof bof pas bon
    Alors aujourd'hui j'ai remis ça mais après pas mal de recherche sur le net, et la voici celui réalisé en 1 1/2 à 2 hrs aujourd'hui, me surprend agréablement je doit dire:bravo: :bravo: :love:
    Par contre pourriez vous me donner quelques conseil concernant le stabilisateur d'origine de la cam ( Sony TRV 240 E), faut il le désactiver ou pas ???
    si cela intéresse du monde je peut mettre des photos sur le forum.

    voila la bête [​IMG][/URL][/IMG]
     
    #1 casterman, 7 Novembre 2008
    Dernière édition: 8 Novembre 2008
  2. drico

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, je scrute aussi depuis peu de temps.
    Peux-tu mettre quelques photos?
    T'as poignet est-elle fixe ou sur une rotule?
    Merci @+ DRICO
     
  3. casterman

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Slt Drico

    oui bien sure monté sur rotule.
    J'ai revu le steady, la troisième version à été encore allégé, elle est à base d'une pièce alu usiné, et d'un tube PVC.
    L'ensemble fait 1kg300 'avec ( poids de 460grs et poignée) compris.
    Pour le poids, je ne sais pas quel poids mini mettre??? peut être qu'un poids moindre serai suffisant.
    Réglages possible ds les deux plans, et réglage rapide par déplacement du poids dans le tube, ce qui permet de filmer très rapidement en plongé ou contre plongé
    Sinon concernant les essais, ça marche du tonnerre (monté/descente d'escalier, marche rapide et lente....)très fluide et pourtant cela ne fait que 1 1/2 semaine que je manipe avec
    je met les photos du nouveau, mais je changerai peut etre le tube
    [​IMG][/URL] [​IMG][/IMG]

    [​IMG][/URL]

    [​IMG]
     
  4. casterman

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici la version définitive du stabilo
    fonctionnel, reste a le maitriser(en partie déjà fait)mais largement perfectible.
    par contre ma question reste à ce jour sans réponse : faut il activer ou désactiver le stabilisateur de la cam?...
    perso je laisse activer.

    [​IMG][/URL] [​IMG]

    [​IMG]
    [/IMG]
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Normalement tu dois le désactiver car tu risques d'avoir des interférences entre le stabilisateur de la caméra et les mouvements que tu vas effectuer avec le stabilisateur porté.

    Par exemple, sur des mouvements fluides sur pied, on le désactive. Donc là, c'est pareil.
     
  6. narno

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    Je suis en train de reflechir a fabriquer le même type de stabilisateur pour mon Sanyo HD700 afin de pouvoir filmer des descente de ski-snowboard et du snowpark de maniere a suivre les sauteurs.

    Aurais tu des plan de ta réalisation car je vais faire ca avec un ami qui a un atelier.

    Merci d'avance
     
  7. camcoder

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    985
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, ça marche les steadycam pour filmer du ski / snowboard tout en dévalant la pente? J'ai tenté l'expérience ce WE, et l'image vibre beaucoup trop.

    Sinon j'ai entendu parlé du Manfrotto Figrig, mais après discussion avec un ami, il pense que ça ne suffira pas à stabiliser.
     
  8. ribizou

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourais-tu me dire ou es-ce que tu te procure les poignées pour tes steadicam ? Merci d'avance
    Val.:good:
     
  9. y@n

    y@n

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    up du sujet pour savoir où tu as choppé ta rotule :D
     
  10. math prod

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Up d'un lintain sujet, j'ai cherché ce type de poignée et aucun résultat !
    Je serais vraiment curieux de savoir où tu l'as chopé !
    :perplexe:
     
  11. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    même chose, je pense que je vais créer un sujet à cet effet si ça continu.

    allez allez ! où peut on trouver ce genre de rotules?
     
  12. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
  13. berhelotcine

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

    Et pourquoi pas un stabilisateur INVERSE ?
    je m'explique : moi aussi à la recherche d'un stab pas cher et le plus léger possible je persiste à ne pas comprendre pourquoi tout le monde veut tenir sa cam PAR DESSOUS ? pourquoi vouloir absolument un contre poids alors que la cam ou le boitier lui-même peut se stabiliser par son propre poids ?

    Quelqu'un a t-il déjà fait un stabilisateur inversé ?
    j'envisage de le faire : poignée, roulement de skate, cardan de modélisme, et boitier sur plateau à plusieurs trous, mais suspendu. Mêmes réglages à trouver que dans les modèles normaux.
    Oui il faudra tenir le tout par au dessus, mais pourquoi pas ?
    Si on veut une caméra haute le simple bras en arc utilisé sur tout les steadicams mais à l'envers. Au final pas de contrepoids.
    est-ce que je délire ? :mdr:
    A+,
     
  14. RL37

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    195
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    berhelotcine >>>
    ta proposition montre que tu ne connais le principe des Steadicam :
    L'enjeu est de mettre le Centre de Gravité (CG) trés proche de la "rotule" pour que le système ne soit "influencé" par les mouvements de l'opérateur.
    Avec ta solution le CG restera "dans" la caméra, tu ne pourra alors que réaliser des déplacement sans accélaration/ralentissement ou mouvements rapides, car tu auras alors des balancements intempestifs.

    il y aurait encore beaucoup à dire sur ce sujet, tu as déjà un début de réponse...
     

Partager cette page