module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

STEADyCAM maison 0euros

Discussion dans 'Fabrications maison' créé par highlevel, 2 Janvier 2009.

Tags:
  1. highlevel

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    376
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ces précisions, je comprend mieux les réactions de ma bête.

    je pense que d'une part, il y a un petit défaut dans l'ajustement du gimbal et d'autre part je n'ai pas respecté le centre de gravité et centre de rotation comme tu le dis.

    lorsque je fais le test du drop time les poids tombent a une vitesse impressionante mais s'en suit un balancier très perturbateur pendant 8-10 secondes minimum.

    le problème doit venir de là!

    tu dis aussi que d'augmenter le moment d'inertie est bon mais ce n'est pas ce même phénomène qui crée le balancier?
    si je raisonne bêtement il faudrait alourdir la caméra pour déplacer le centre de gravité( qui est trop bas) au niveau du gimbal.
    ou alors je réduit la distance entre gimbal et contre-poids.
    et que faire de la distance gimbal-caméra?

    en fait je me suis basé sur ce modèle "homemade" qui a l'air très bien élaboré.[​IMG]

    tiré de ce site:SnodArt.com - Filmmaking - Home Built - Hand Held Stabilizer

    je n'ai pas respecté les longueurs ça vient de la d'après vous?
    merci.
     
  2. tournelune

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, ce n'est pas la meme chose. Le "moment d'inertie" est l'eqivalent de la force d'inertie, mais lorsqu'on parle de rotation. Ce qui fait balancer, c'est la force d'inertie qui s'applique au centre de gravité de l'ensemble et qui tend a continuer a le faire avancer si tu t'arretes. Si le centre de gravité est confondu avec le centre de rotation (du gimbal), il n'y a pas d'effet parasite. Mais si ton centre de gravité est déporté, lorsque tu arretes le gimbal, le centre de gravité, lui, continue...d'ou l'amorce de balancement . Ensuite, lorsque tu es arrété, ca continue a balancer...Il existe une solution pour amortir le balancement: c'est d'introduire un "frottement visqueux" au niveau du gimbal.Mais ce serait pas du tout facile à réaliser:sad:
    Le moment d'inertie en rotation va, lui augmenter le balancement, une fois que celui ci est amorcé . En échange, il a tendance a empécher son démarrage...et supprime (ou minimise) les mouvements parasites dus a des petits mouvements de main.
    Pour des raisons faciles a comprendre, non, il ne faut pas alourdir la caméra, mais, comme je l'ai dit, rapprocher le gimbal au maximum sous la caméra. Tu pourras alors diminuer tes poids pour remonter le centre de gravité, ou alors raccourcir ton monopode (ce qui doit être plutôt mieux question maniabilité).
    Tu remarqueras que ton modèle a effectivement son gimbal très proche de la caméra et que le peid est au plus court. Remarque aussi la forme de la poignée avec son appui sous l'avant bras. Cela montre qu'un systeme comme celui là est quand même fatigant a utiliser, en raison du décalage entre l'axe de la poignée et le centre de gravité du systeme, qui introduit un momenten plus du poids (voila pourquoi il faut alléger!)......De ce point de vue les premiers "Steady Juniors" , ou tous les systèmes avec support de poids coudé permettant une poigné placée directement sous le CG étaient certainement plus ergonomiques!

    :jap: :jap: :jap:
     
  3. highlevel

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    376
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donc si je rapproche le centre de gravité du centre de rotation du gimbal lorsque je met l'appareil à l'horizontale et que je lache, l'ensemble est sensé rester à l'horizontale.??:confused:

    dans ce cas je n'y suis pas dutout.mais je peux faire assez facilement la modification..
    je vais déja rapprocher au max le gimbal de la caméra et raccourcir la longueur du monopod.
    merci pour ces conseils.
     
  4. tournelune

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu mets exactement le CG sur le CR (ça s'appelle équilibrer!), alors le système restera dans la postion ou tu le mets, sans changer d'orientation...
    A condition qu'e ton gimbal soit de haute qualité, sans frottements. ET c'est là qu'il est interessant d'avoir un fort moment d'inertie, qui va empécher le dépointage en s'opposant a toute velleité de rotation du systeme.
    Bien sur, généralement on prefère filmer avec le cam a l'horizontale. C'est pourquoi il peut être interessant de placer le CG un tout petit peu en dessous du CR, ce qui lui donne alors une position préférentielle pointée vers l'horizon. Mais ce n'est pas toujours le cas, loin de là.Il arrive souvent qu'on veut exécuter des déplacements dans n'importe quelle position...C'est alors la main gauche (si tu tiens ton steady par la droite!) qui va, par tres légere poussée, pointer le cam dans la direction voulue. Fais quelques essais...et raconte nous.


    :jap: :jap: :jap:
     
  5. minicam2

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au fait, il y a une astuce qui n'a pas l'air mal, avec un roulement et un cardan au principe de ceux que l'on voit sur les volets roulants.

    Voir cette vidéo:YouTube - Camera stabilizer gimbal
    [​IMG]
     
  6. fredkaf

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai une flycam 5000 que j'avais du mal a equilibrer ! apres vous avoir lu j'ai compris beaucoup de choses et j'ai reussi a equilibrer l'ensemble
    avec une HC1+grand angle et grosse batterie !:-)

    merci le repaire !


    ps: je croyais que le poids faisait tout, mais en fait non !:jap:
     
Chargement...

Partager cette page