module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

SteadyCam, je me suis lancé...

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par totore, 17 Mars 2005.

Tags:
  1. RL37

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Quelqu’un a-t-il un fax pour je lui envoie des trucs à poster à ma place sur le forum, car je n’ai ni scanner ni autres périphériques sur mon PC connecté au Net.
    Merci.

2. RL37

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Je voudrais lancer une idée à développer…

Lorsqu’on opère avec un stead, le gros défaut que l’on essaie de corriger, c’est d’éviter que la caméra bascule sur la droite ou la gauche, ce qui induit des verticales penchées, on voit ce « ballottement » chez ceux qui ne maîtrisent pas assez leur « engin ».
    Or on ne fait pas toujours attention à cela lorsqu’on est absorbé par la scène que l’on filme.

J’ai donc imaginé un petit accessoire qui se fixerai sur le moniteur avec une diode jaune et une rouge qui resteraient éteinte si le sled est dans un plan vertical et qui s’allumeraient s’il penche à droite(jaune) ou à gauche(rouge).
    Ce serait alors un rappel à l’ordre.

Qu’en pensez-vous ?
    Y a-t-il quelqu’un qui aurai une idée pour développer cela (coté électrique et mécanique), avec une sensibilité réglable et une tolérance d’écart d’angle ajustable.
    Ma 1ère idée était basée sur un petit balancier conducteur qui fait contact à droite ou à gauche mais il y a peut-être mieux,
    à vos cahiers pour faire avancer le scmilblick…

3. super fred

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    oui, comme pour la bulle du pied de la caméra, il existe des bulles niveau contacteur au mercure en électronique non ?
    Fred

4. diamir

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Les interrupteurs à mercure n'existent plus pour des raisons de législation. IL existe des substituts mais l'angle nécessaire à la commutation est de l'ordre de 10 à 15 degrés.
    Ce n'est donc pas applicable.
    Il faut aussi remarquer que la mobilité d'un gimbal est telle qu'il faut que le système soit à la fois plus inerte et plus libre que le gimbal pour que l'indication soit fiable.

Il reste deux solution :
    1 - l'horizon artificiel :D
    2 - le niveau électronique,

Diam'

#124 diamir, 17 Mai 2005
    Dernière édition: 17 Mai 2005
  5. diamir

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    On pourrait peut-être voir avec un gyroscope électronique d'hélicoptère radiocommandé.
    Il existe des gyro piézoélecctriques pesant une dizaine de grammes. Il faut les alimenter bien sûr et voir ce qu'on a comme signal en sortie.
    Un gyroscope de ce type coûte environ 60 à 80 Eur. Je n'en connais pas la précision.
    Mais ça commence sans doute à de venir « lourd »

Diam'

6. chu anais

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    n° de fax sur message privé de rl37

dès reception de ton fax je retransmets ici pour tout le monde.
    :jap:

7. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    pour eviter le balancement, ce serait plus simple de fabriquer un accouplement bras-sled qui ne comporte pas le roulement qui permet ce balancement. Ca ne pose aucuns probleme (on peut toujours pencher en avant et en arriere).
    On peut aussi imaginer un montage classique avec une goupille qui permet de bloquer cet axe, ca permet eventuellement de recuperer ce degre de liberte, dont je me suis toujours demande l'utilite. Perso, j'ai mis cet axe dans un tube de mousse (poignee de velo) ce qui permet le mouvement force a la main, mais empeche un demarrage intempestif de l'oscillation (mouvement de precession du la plupart du temp a un mauvais equilibrage)
    d'ailleurs par experience, les roulements n'ont pas besoins d'etre si sensible que ca, vu les forces qui s'exercent, c'est meme plus controllable avec des roulement un peu dure sur le sled.
    sur le bras, c'est une autre histoire.
    Je pense qui si on transfer cet axe sur l'attache du bras a la veste (ce qui est techniquement plus difficile) on a un bien meilleurs comportement, vu que la torsion que provoque la marche ne se transmet plus au bras et c'est tout le bras qui devient le sled.

8. RL37

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    entièrement d'accord avec Eric !!!

Cet axe est ABSOLUMENT necessaire à la bonne utilisation d'un stead.

9. RL37

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Ceci dit, j'ai pas tout compris à ce qu'a dit giroufd...

10. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    bon , tu prends ton steady en main.
    la camera pointe devant toi, tu peux balancer ton sled d'avant en arriere (grace aux deux petits roulements sur la fourche) faire tourner la cam (grace au gros roulement sur l'arbre du balancier)et balancer de gauche a droite (grace au roulement en queue de la fourche). Pourquoi de gauche a droite ? quel interet sinon d'avoir une image penchee ? supprime cet axe, ton steady fonctionne toujours aussi bien, sauf que tu risques plus le roulement de gauche a droite.
    Ca necessite par contre d'avoir l'ouverture de la fourche toujours dans la direction de visee de la cam (c'est pas un probleme, tu ajoute un (ou deux) axe vertical en bout de bras, la ou tu as supprime l'axe horizontal). comme ca tu peux pointe la fourche dans la bonne direction, du coup t'as plus besoin non plus du gros roulement sur l'axe du balancier, puisque on veut que la cam et la fourche restent toujours alignees.
    Pour l'axe sur la veste, c'est vrai que dans un system standard, ca fout tout par terre, c'est pour ca qu'il faudrait revoir tout le systeme et que techniquement c'est pas simple (voir pas possible). mais on fait bien maintenant des robots qui courent et des avions qui planent moins qu'un fer a repasser et pourtant qui volent.

11. RL37

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Encore une fois 200% d’accord avec eric (copain ?!!!)

Ça y est j’ai compris ce que tu voulais dire giroudf.
    tu aurais presque raison si le principe du stead n’était pas d’avoir le maximum de degrés de liberté de mouvement.
    Avec ta solution il y aurait des choses impossible à faire, comme filmer dans un même plan avec une caméra qui avance puis soudain recule (ça s’appelle passer de la position dites « du missionnaire » à la position dites « don juan ») car dans ce cas l’opérateur ne se contente pas de simplement reculer lui-même, mais de se placer dans le sens de la marche en tournant autour de l’axe du sled, si en plus la caméra filme en légère plongée (le sled n’est plus vertical) c’est vraiment galère.

12. chu anais

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    RL37

RL37
    je n'ai pas vu ton fax,ou c'est mon fax qui foire?. Tu peux me le repasser? le n°de fax est dans ton mp.
    A+

13. RL37

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Merci chu anais, mais j'ai peut-être trouvé une autre solution...

14. diamir

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Mais si on supprime le roulement de roulis, il me semble que les mouvements de la main (torsion) vont être transmis à la caméra. Alors que le but est de l'avoir stable aussi sur cet axe.

Diam'

15. jphilf

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Non Diam, enfin du moins d'après ce que j'ai compris d'un steady, la main ne supporte plus à ce niveau la, mais c'est le bras qui tient le tout. La main vient guider la cam en agissant sur l'axe vertical du gimbal.
    Dites moi si je me trompe
    a+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page