module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

SteadyCam, je me suis lancé...

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par totore, 17 Mars 2005.

Tags:
  1. vincent_rs

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    436
    juste une petite intervention, car je ne suis aps bricoleur du tout. Mais je vois des formules mathématiques à n'en plsu finir ? Est-ce vraiment nécessaire de se monter la tête à ce point ? En simple observateur la steady montée par Léo Chevalier donne des résultats vraiment à la hauteur.
    La réflexion est peut-être idiote mais c'est sur les résultats à l'image que se juge un matériel non ?:perplexe:
    Vincent Roussel
     
  2. diamir

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    216
    Est-ce que le steadi de bignoz est iso-statique ?

    On peut obtenir de très bons résultats avec un système qui n'est pas iso-statique = qui ne reste pas à la hauteur auquel on l'a positionné lorsqu'on le lâche mais reveint à une position d'équilibre. Il suffit de le maintenir à sa hauteur par la main qui le guide.

    Un système iso-statique a une infinité de positions d'équilibre et reste donc à la hauteur à laquelle on l'a positionné lorsqu'on le lache.

    J'ai eu l'occasion de voir et de toucher (un peu) les deux systèmes pendant les vacances. C'est plus confortable à l'utilisation mais je crois que tous les deux demandent pas mal de pratique : ce que j'ai obtenu n'était pas terrible-terrible.

    Diam'
     
  3. chu anais

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    vincent_rs

    merci de nous éclairer sur la provenance du derniere modele de ressort du steadyhybride
    sinon les côtes et dimensions générales de celui-ci , afin qu'on puisse la commander chez certain frabicant .
    :) :amour:
     
  4. yateri

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    667
    Mais !??? Ma question est justement, comment ???
    Ce n'est point possible, il y a un ressort, ce ressort ce déplace, donc quand on lâche le bras, le ressort voudra revenir à sa position initiale d'équilibre, donc le bras va forcement remonter ou redescendre pour retrouver sa position d'équilibre ! C'est là que je bute...

    Julien> Ne me comprend pas mal, je ne cherche pas à réinventer l'eau chaude ou a dire que M. Brown a faux, simplement j'ai deux données : le bras isoelastique a une "infinité de postions d'équilibre" et "il y a un ressort avec un système de démultiplication différenciel". Ces deux choses sont incompatibles, ou alors comme je l'ai dis, quand on parle "d'infinité de positions", le mot "infinité" est exagéré et en réalité c'est juste que la tolérance d'équilibre est assez grande.

    De même, le schéma interactif où on peut faire bouger le bras de haut en bas ne m'aide pas trop, je voudrais la même chose mais en visionnant l'intérieur du parallèlogramme.

    Je descend à l'atelier pour faire quelques essais...

    Yat'
     
  5. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 569
    yateri: on va arrêter là la discussion, tu n'as pas dû avoir le temps de lire le brevet. Isostatique, ça veut dire que tu n'as pas une seule position d'équilibre, mais autant qu'on veut (dans la limite du débattement du steadicam). Il faut comprendre que l'aplatissement du parallélogramme compense l'allongement du ressort pour que le couple de rappel soit toujours le même. Pour le réglage fin tu as la vis d'où part le câble de tension du ressort (ce n'est pas la tension du ressort qui est modifiée, mais l'angle d'action).
    La différence entre un système isostatique et un ressort de rappel normal en cas de mouvement vertical brusque de l'opérateur, c'est que le second oscillera autour de la position d'équilibre et l'autre pas.

    vincent-rs: rassure-toi, on ne va pas continuer comme ça longtemps ! C'est après 10 pages d'empirisme et compte tenu de ce que yateri mettait en doute le bras "isostatique", que j'ai recherché le brevet de base. Si ça ne t'interesse pas, zappe ou fais comme yateri, fais toi une opinion à l'atelier.
     
  6. vincent_rs

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    436
    Chu Anais,

    pour trouver le modèle de ressoet, il suffit de cliquer sur le line mentionné dans l'énumération des pièces : voici la page directe où tu as le lien dessus.
    http://www.bignoz.com/steadycam et bricolages/steadycam hybride/bricolagesteadycamhybridebras.html

    Tu auras droit à l'ouverture d'une photo de coffre avec l'endroit où se trouve ce ressort. Rien n'interdit d'en utiliser un autre, tu règles la tension en le fixant sur le bras (plus ou moins en bout de parallélogramme)

    Pour le bras, ok, on ne parle pas de la même chose, notre steady ne peut pas se régker en hauteur, mais Léo le positionne comme il veut, le maintien à la main et les résultats sont là. N'oublions pas que nous sommes sur un forum amateur et cela peut dépanner des gens. Maintenant je suis entièrement d'accord, ce n'est pas un système pro et il serait bien prétentieux d'estimer qu'il rivalise avec les modèles usinés et les nombreux réglages associés. Mais pour des amateurs, c'est très largement suffisant. !

    Evidemment, pour le reste, je n'ai rien contre les discussions hyper techniques, au contraire c'est très intéressant de comprendre la mécanique d'un tel engin et puis, au fond, nous sommes tous des passionnés ! :bravo:
    Vincent
     
  7. diamir

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    216
    Lorsque tu dis "pour des amateurs, c'est très largement suffisant", j'ai pu donc remarquer cet été que pour beaucoup d'autres aussi.

    En tous cas les vidéos des réalisations de Bignoz sont là pour montrer l'efficacité de vos systèmes.

    Diam'
     
  8. stefxcie

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    53
    slt
    je voudrais savoir si quelqun avait telecharge le fichier de ERIC D sur le calcule des ressorts car jen ai besoin pour calcuer les ressort quil me faut pour mon steady . :)
     
  9. herisse de poils

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    205
  10. diamir

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    216
  11. diamir

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    216
    C'est l'hiver.
    Et en hiver, il y a de longue soirées
    Et lors des longues soirées, on a le temps de bricoler

    totore, tu bricole en hiver ? :)
     
  12. stefxcie

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    53
  13. totore

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    315
    Salut à tous, normalement oui je bricole, mais cette année je me suis un peu écarté du projet (que je doit finire) pour me concentré sur la déco de mon appartement et plus particulièrement du salon et de son home cinéma.

    Ceci dit je doit m'ateler au harnais et j'ai une petite idée, il me reste un sac à dos Chemsee pour bébé que je vais décortiqué et améliorer... A voir:cool:


    A+
     
  14. zack_

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    287
    Bonjour à tous,


    Je vois qu'il y a des pièces déjà modélisée en 3D, ce que je veux faire pour toute la steadycam... J'ai une petite chance c'est que j'ai déjà des dessins à main levé en début de topic AVEC LES COTES! WOW :D mais je ne suis pas sur que j'ai tout les dessins de définitions pour modéliser tout le système...

    Très bien, ca marche pour moi (travaillant avec Solidworks et drawing)

    pleins de photos certes mais y-aurait-il un endroit ou toutes les pièces sont recensées? ainsi que les cotes...

    Dès que j'ai fini la modélisation 3D je la mettrai a disposition :D mais pour ça j'ai besoin d'aide sur les cotes.... Avec un modèle réel (si dans ma région) en quelques heures c'est tout modélisé :D

    :)


    Avec au final une steady entieremnt comme ci-dessous là plus de question a ce poser ;)

    [​IMG]
     
  15. serge

    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    174
    Salut à tous,
    Ca fait un moment que je n'avais plus consulté le bidouillage aussi j'ai pri du retard.
    Voici ma question: Les U composant les parallélogrammes sont de quelles dimensions?
    Longueur: 260m/m, largeur?, profondeur?, épaisseur?.
    Trés beau travail Totore, je suis un peu mécanicien également.
    Merci A+
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page