module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

SteadyCam, je me suis lancé...

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par totore, 17 Mars 2005.

Tags:
  1. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Par conséquent, sur les petits steadys manuels, la main doit se trouver juste au-dessous de la rotule.

    Dans ce cas, pour tourner en steady, un main sous la rotule, l'autre tenant le steady, il ne reste plus aucune main pour faire le moindre réglage sur le caméscope. Il faut donc tout régler avant d'entamer le plan tourné en steady.

    En fait, c'est bien comme ça qu'on pratique.

    Bob
     
  2. yateri

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    658
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Up !

    Cette discution est vraiement géniale et est l'une des plus abouti(e) sur un forum français, alors je viens prendre des nouvelles, non plus en simple lecteur mais en bricoleur puisque je lance cette semaine la fabrication de mon bras N°2.

    Longues vies aux SteadyCam(eurs) !

    Yat'
     
    #167 yateri, 11 Septembre 2005
    Dernière édition: 13 Septembre 2005
  3. vincent_rs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    436
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

    au rique de me faire jeté et insulté pour cause de publicité éffrontée, je vous signale que le site Bignoz a mis à disposition des internautes des plans, schémas et vidéos pour construire sa steadycam de A à Z. Voilà, c'était une piqûre de rappel :D

    Vincent
    http://www.bignoz.com/
     
  4. diamir

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    216
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je retrouve cette discussion après quelque temps d'absence...

    Pffffffff il y a eu du ménage .. on ne comprend plus rien.

    Est-ce que c'est :
    Code:
    [ ] de la modération
    [ ] de la censure
    [ ] autre. Préciser [____________]
    [ ] ne sait pas
    Diam'

    P.S. j'ai peut être manqué un épisode...
     
  5. totore

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    315
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas bien

    L'épisode manquant, c'est qu' un des participant très actif du Forum après un litige avec les administrateur c'est vu supprimer de toutes les discutions auquel il avait participé.

    A mon umble avis je trouve ca regrétable car d'une part, même si il avait ces défauts, il était toujours la pour donner des conseils très aboutits, est d'autre part toutes les discution auquel il avait participé se trouvent emputée et par concéquent les posts manquent de d'infos et de cronologie.

    Donc mauvais point pour le Repaire:non:
     
  6. diamir

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    216
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Totore,

    Merci pour ces informations.
    Mais c'est parfaitement désolant : il y avait plus de 5000 entrées émanant de cette personne compétente et serviable. Les fils de discussion correspondant sont presque inutilisables : questions sans réponses, références à des données perdues, réponses sans questions.... Bref, du gâchis.

    J'ai constaté aussi que dans la rubrique son numérique, il y avait eu aussi du grand ménage : tous les dessins ou photos associés aux explications de Saint Kro ont aussi disparues.

    J'avoue que je ne comprends pas bien : un désaccord quel qu'il soitn se gère, se discute, se négocie.

    Là, on a perdu toute une base d'expérience et de conaissances.

    En ce qui concerne tes réalisations, où en es-tu ?

    Diam' (déçu) :non:
     
  7. totore

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    315
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le moment je suis au point mort, non pas par manque d'inspiration ou de moyens, mais simplement parce que j'ai actuellement d'autres priorités.

    Et puis l'hiver aproche, alors je redécendrait dans mon terrier pour continuer mon travail;)
     
  8. diamir

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    216
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, je suivrai avec le plus grand intérêt l'avancement de tes travaux. Je suis vraiment époustouflé de ce que tu as réussi à réaliser avec des moyens silmples.

    J'ai en projet la réalisation d'un stabilisateur simple : colonne + sled + gimbal, sans le bras. Ce devrait être suffisant pour le moment.

    Je vais investir dans une perceuse à colonne et me mettre en chasse pour le matériau alu et les roulements. Certains dessins ou liens effacés m'auraient été d'un grand secours....

    Mon mini DV Canon MVX3i va partir en réparation après seulement 5 mois et quelques heures de fonctionnement : la liaison firewire (DV) est défectueuse et il n'est plus possible de faire des transferts.

    Diam'
     
  9. yateri

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    658
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hellu,

    ça chauffe en ce moment de mon côté, toujours pour la construction de mon 2ème bras de SteadyCam. Je résume vite fait : après une première construction trop fragile et trop simple (pas de roulement, un seul ressort par parallèlogramme), je suis entrain d'étudier le fonctionnement d'un bras isoélastique dans le simple but (le but est simple, la chose beaucoup moins :)) d'en fabriquer un.

    Avant de commencer la construction mon père et moi étudions le fonctionnement de la "suspension", consituée vous le savez tous d'un gros ressort et de trois poulies.
    J'ai fais un mix de ce que j'ai entendu sur le forum, de ce que nous connaissons en constructions mécaniques (métier d'origine de mon père), et de ce que je voudrais.

    Tout d'abord, l'avantage d'une SteadyCam a bras iso-élastique est, selon ce que j'ai lu, qu'il y a une infinité de position d'équilibre entre le point "haut et bas" du bras.
    Ce que nous savons est que un ressort, une fois tendu pour une masse donnée, a une seule position d'équilibre, où le bras ne monte et ne descend pas.
    Le bras isoélastique contient un ressort, donc nous concluons que pour "qu'il y ai une infinité de positions d'équilibre" il faut que le ressort bouge très peu, d'où le système de poulies, nous avons appelé ça un système différenciel. Je ne parle pas de la puissance du ressort qui augmente proportionnelement à la démultiplication.

    Or, après étude sur un schéma, il se révèle que le ressort bouge beaucoup plus que prévu (entre 5cm à +45° et 7 cm à -45°) :

    [​IMG]

    Donc deux solutions : un bras iso-élastique ne possède pas vraiment "une infinité" de positions d'équilibre, le mot infinité est exagéré en gros, soit le schéma fourni ici est faux :

    [​IMG]

    Il faudrait que la petite roue à l'extrémité du cable ne soit pas ronde mais d'une forme ovale, pour que le "mou apporté à la corde s'accroisse avec la descente du bras" (puisque plus on descend le bras plus la diagonale augmente, c'est exponentiel quoi).

    Bon je crois que c'est à peu près tout :)

    Pour résumer : où est l'erreur ? :D

    Yat'
     
  10. vincent_rs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    436
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    plans de steady

    pour les nouveaux, sachez que Léonard Chevalier propose des plans de steady sur http://www.bignoz.com

    Vincent
     
  11. yateri

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    658
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A ce propos Vincent, même si les fabrications sont hyper détaillées et on ne vous félicitera jamais assez, je n'ai jamais trouvé de "plans" à proprement parlé, mais "que" la liste des fournitures et des vidéos explicatives.

    Sinon pour ma question? :)

    Yat'
     
  12. vincent_rs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    436
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  13. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 569
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  14. diamir

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    216
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai qu'il y a quelque temps il n'y a avait pas de beaux dessins.

    Mais les sites évoluent et c'est maintenat au top. Merci pour ce travail.

    Diam'
     
  15. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 569
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yateri, tu devrais te remettre devant la planche à dessin et tu devrais tomber d'accord avec l'auteur du brevet BROWN GARRETT , qui a passé sa vie à vendre son système à des professionnels. Crois-tu qu'il aurait obtenu son brevet américain si le système n'était pas isostatique? Pour t'aider dans tes calculs avec ton père, regarde cette page qui donne bien le travail du bras suivant toutes les positions.

    http://entertainment.howstuffworks.com/steadicam2.htm

    Dans le brevet, de nombreuses pages sont consacrées au calcul. Lorsque le bras s'abaisse, le câble tendant le ressort s'allonge, mais pas de manière exponentielle. C'est la formule des longueurs de côtés de triangles quelconques qu'il faut utiliser:
    a²=b²+c²-2ab.cosA (A=angle avec la verticale). Le ressort s'allonge lorsque bien le bras descend, mais le couple de rappel reste constant du fait de l'aplatissement inverse du parallélogramme des forces. C'est tout à fait visible dans l'animation de la page en référence.
    Le calcul est fait pour chacun des ressorts puisque le couple est plus faible en milieu de bras qu'au point de fixation au gilet.

    Rem: une petite erreur en dessinant l'angle de 45° du triangle rouge t'amène à des valeurs différentes de l'allongement entre 45° vers le haut et 45° vers le bas. Les variations de longueur doivent être les mêmes.
     
    #180 JULIEN, 30 Septembre 2005
    Dernière édition: 1 Octobre 2005
Chargement...

Partager cette page