module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Steady brushless 5D

Discussion in 'Fabrications maison' started by snoozkilla, Apr 3, 2014.

Tags:
Thread Status:
Not open for further replies.
  1. giroudf

So
    Appréciations:
    +836 / 3,724 / -37

Trophy Points:
    15,400
    pour la taille des moteurs, si tu prends le kit de turnigy, le diametre maxi de moteur , c'est le 5206 (chez turnigy, ce qui correspond a un diameter de 63mm et est le moteur recommande pour des poids de cam de 600 a1500g) , en tout cas pour ce qui est du moteur de tilt. Pour le moteur de roll, il ne semble pas y avoir de limite de ce cote.
    le plateau en fibre de carbone n'est pas assez grand pour supporter un moteur plus grand sans bricoler (le chassi du moteur touche les vises de fixation des bagues.
    tu peux remedier a ca en mettant des rondelles pour donner un espace de 3mm ou inverser le montage du moteur (mais du coup les fils sont du mauvais cote).

Certaine gimbal sont livrees avec les poignees de FOTOMATE ( la V-POD-S comme montree dans la video de Dreamy plus haut ) ce qui est une tres bonne idee, j'ai modifie ma turnigy pour les mettres.

2. snoozkilla

So
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0

Trophy Points:
    7,930
    de quoi est-ce que tu parles?? les plaques des moteurs peuvent se mettre vers l'intérieur des bras, laissant ainsi le libre champs à des moteurs plus gros. :hum:

j'ai sérieusement des doutes quand à ce que tu saches réellement de quoi tu parles.

sur ce steadi brushless de chez Hobby king, on a les mêmes fixations que sur le mien ( et pour cause ça sort de la même usine )

et ils ont simplement tourné la plaque de fixation du moteur vers l'intérieur des bras. et ce qui est logique. que cette plaque soit à l'intérieur ou à l'extérieur, ce sera toujours la même plaque avec la même résistance mécanique ;-)

en revanche tournée vers l'intérieur, elle ne limitera plus le moteur à un diamètre

#62 snoozkilla, May 19, 2014
    Last edited: May 19, 2014
  3. giroudf

So
    Appréciations:
    +836 / 3,724 / -37

Trophy Points:
    15,400
    ben non , justement , puisque tu en a une regarde bien comment est fixee cette plaque sur le tube.
    il y a 2 brides en alu avec des visses de chaque cote.
    si ton moteur est plat (comme le turnigy 5206) , le cote plat du moteur vient toucher les visses qui depassent de 2 ou 3mm. du coup ton moteur n'est plus dans l'axe.
    ce qui est bete d'ailleurs parce qu'une legere rotation du moteur suffirait a regler l probleme, mais du coup, les trous de fixations ne sont plus accessibles.
    il y a des solutions, comme je l'ai dit, mais elle sont pas livrees avec le kit.
    soit tu remplaces les visses a tete ronde par des visses a tete plates, soit tu prend un moteur qui ne soit pas plat de ce cote (l'autre est en general plus bombe donc ne pose pas ce probleme)
    versus
    soit tu eloignes le moteur de la plaque avec des visses plus longues et des entretoises.
    soit tu deplaces les trous de fixation de la plaque pour tourner le moteur (ce qui ne marche pas sur certains moteur totalement ferme).
    Si tu as la chance d'avoir un moteur qui n'est pas plat de ce cote, alors effectivement il n'y a peut-etre pas de probleme

Perso, je ne saurais trop recommander un moteur ferme (dont on ne voit pas les bobines ou aimants) parce qu'avec une gimbal qui traine un peu partout, tu as pas mal de chance de chopper des copeaux de metal dans les moteurs.
    Sur un moteur d'helice qui tourne a 10.000 t/min c'est pas trop un probleme, mais sur un moteur de gimbal qui tourne lentement et a faible puissance, un point dur sur la course c'est la cata.

mais justement , c'est avec ce genre de moteur qui tu pourrais avoir les problemes de montage cites plus haut

perso j'ai resolu a moitie le probleme en couvrant de scotch les orifices des moteurs, comme ca ils sont plus ou moins fermes.

ne pas oublier non plus d'ajouter des ferrites au senseur et aux moteurs, ca limite les problemes d'erreur i2c (le bus de communication entre le senseur et le controlleur) et ca coute rien...

#63 giroudf, May 19, 2014
    Last edited: May 19, 2014
  4. snoozkilla

So
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0

Trophy Points:
    7,930
    sur le kit que j'ai, les vis sont à tête ronde (bombée) à six pans creux et ne dépassent que de 1mm. le rayon entre les premières vis et l'axe moteur est de 32mm ce qui est suffisant pour une base de moteur de diamètre de 64mm sans modifier quoi que ce soit sur le châssis.
    le rayon entre l'axe moteur et le bord intérieur du châssis (après ajustements de ma part), est de 110mm soit 90mm utilisables, ce qui donne un moteur de 180mm de diamètre (il n'en existe pas encore sur le marché)

le moteur que je préconise donc pour une caméra plus lourde, est donc parfait

je ne vois donc aucun inconvénient à les monter sur ce gimbal. ou alors il faut user de malchance ;-)

mais dans le pire des cas comme l'as très bien dit giroudf, 3 rondelles auront eu raison de quelque désagrément que ce soit (1€ les 100 à brico dépot).

par ailleurs l'écran 7" que j'ai monté est tip top. autant pour le point que pour la couleur ou le cadrage, il est extrêmment fidèle, et son prix défie toute concurrence, 29€ :D

7" TFT LCD Moniteur Ecran Recul VUE Arrière Pour Caméra Voiture Véhicule | eBay

faites une petite recherche sur la bay pour vous trouver un vendeur soit près de chez vous soit un "top fiabilité" [​IMG]

puis payez tout en paypal (on sait jamais)

hormis cela l'écran est vraiment très bien.

5. bobousse

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    550
    j'ai la carte (la meme que snooz), 3 moteur turnigy 5208, batterie, chargeur, il ne me manque que le gimbal et je vais pouvoir commencer à monter tout ça!

6. snoozkilla

So
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0

Trophy Points:
    7,930
    PS: pour pitcher la caméra en mode gimbal, 3 solutions s'offrent à vous.

1/ follow mode et là la caméra suivra les mouvements du gimbal en les fluidifiant
    _inconvénients: pour retrouver la position neutre c'est une galère sans nom. avantages: le gimbal fluidifiera tout les mouvements dans n'importe quelle position en conservant tout le temps l'horizontale sur l'axe roll.

2/ tout en normal mode et placer un testeur de servo (potentiomètre) sur la sortie pitch de la carte et habilement relié sur votre poignée gauche ou droite (selon que vous soyez droitier ou gaucher)
    _inconvénients: aucun avantages: la position neutre sera retrouvée très facilement à l'aide d'un repère sur le potentiomètre

3/ un recepteur radio 2.4GHz avec un opérateur extérieur
    _ inconvénients: il faut deux opérateurs.avantages: l'opérateur extérieur pourra effectuer des cadrages plus précis que vous. la caméra peut même être pilotée à distance (servos à rajouter) pour faire la mise au point ou le zoom

7. giroudf

So
    Appréciations:
    +836 / 3,724 / -37

Trophy Points:
    15,400
  8. bobousse

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    550
    donc un joystick se connecte sur A0 et A1 et non Tx/Rx?

9. snoozkilla

So
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0

Trophy Points:
    7,930
    non TX/RX c'est pour le port USB de la carte il ne faut surtout pas se brancher là dessus malheureux :non:

10. snoozkilla

So
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0

Trophy Points:
    7,930

c'est bien indiqué sur le dessin INPUT TRANSMITTER
    c'est les commandes du testeur de servo à brancher là ou le recepteur selon la technique de commande que vous avez choisi selon les trois que j'ai défini plus haut :)

#70 snoozkilla, May 20, 2014
    Last edited: May 20, 2014
  11. giroudf

So
    Appréciations:
    +836 / 3,724 / -37

Trophy Points:
    15,400
  12. snoozkilla

So
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0

Trophy Points:
    7,930
    ton lien ne fonctionne pas! :sad:

13. giroudf

So
    Appréciations:
    +836 / 3,724 / -37

Trophy Points:
    15,400
    si si , tres bien, c'est probablement ton internet explorer qui est mal regle.

14. giroudf

So
    Appréciations:
    +836 / 3,724 / -37

Trophy Points:
    15,400
    je viens d de recevoir et essayer ma gimbal a main pour gopro.
    joli petit gadget...super compact et efficace.

15. snoozkilla

So
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0

Trophy Points:
    7,930
    "internet explorer" qu'il est mesquin ^_^ je suis sous chrome :mdr:

Loading...

Dernières occasions

Thread Status:
Not open for further replies.

Share This Page