module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] SteadXP révolutionne la stabilisation video

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par sebyrollins, 12 Septembre 2015.

Tags:
  1. sebyrollins

    Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    941
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Source : GeekPeople

    SteadXP est une solution disruptive pour stabiliser vos images (APN, vidéo, action cam). C'est un petit boitier qui enregistre les mouvements de votre caméra pour ensuite les corriger de manière logicielle. A un prix défiant tout concurrence et avec un résultat proprement bluffant !

     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Mercalli V4, Adobe CC, ..ne font-ils pas aussi bien...!?

    Bonne journée
     
  3. sebyrollins

    Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    941
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    J'en doute étant donné la méthodologie employée : le boitier enregistre les vrais mouvements physique de la camera. Et ce sont eux qui sont compenses. Les possibilités sont décuplés et les erreurs d'interpretations aussi, puisque le logiciel sait exactement ce qu'il s'est passé !
     
  4. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    AQW333 a écrit : Mercalli V4, Adobe CC, ..ne font-ils pas aussi bien...!?

    Non pas vraiment ..., si tu doutes et bien essaie !
     
  5. sebyrollins

    Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    941
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Si je prends ton exemple sur Adobe CC avec la stabilisation incluse (stabilisation de deformation) , le résultat est très limité, même si très performant parfois.
    Tous ces softs de stabilisation logicielle interprètent +ou- bien les images afin de les stabiliser.
    Le système proposé ci dessus n'a lui rien à interpreter puisqu'il possède déjà les données liées au mouvement grâce au boitier. C'est toute la différence ! Au pire il est pareil au mieux il est bien meilleur :)
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Et quelle est la capacité d'enregistrement du boitier ?
    Car j'ai de gros doutes, vus la quantité d'informations nécessaires pour identifier les mouvements d'une image par rapport à l'autre.
    Les logiciels tels Mercalli ou le stabilisateur de Premiere calculent tous les vecteurs de mouvements de tous les pixels qui on bougé d'une image à l'autre, je ne vois pas comment un enregistreur externe peut procéder autrement, sinon à ignorer la déformation de l'image elle même, et ne prendre en compte que les déplacements et rotations de l'appareil, ce qui donnera un résultat forcément moins bon.
    C'est d'ailleurs ce que font déjà les stabilisateurs 5 axes intégrés dans les caméscopes.
    Et Quid de la composition du stabilisateur intégré, puis ensuite de la correction logicielle faite à partir de l'enregistreur externe : on applique 2 fois la même correction ?

    Olivier
     
  7. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    En tout cas Olivier, le procédé est très différent des logiciels de stabilisation en post prod.
    Puisque l'appareil embarqué sur une hot shoe enregistre les mouvements de la caméra et son logiciel restituera ces informations en post prod pour réaliser la stabilisation. Des add - on pour PremierePro et Final Cut sont prévus. Donc il y a bien quelque chose en plus. J'ai l'impression qu'un tel système va relativiser l'intéret des SteadyCam dont beaucoup se trouvent déjà sur le marché des occasions, à cause des cardans à moteurs à aimant permanent, (n'est-ce pas Snookilla).
    un site anglophone explique même que l'appareil est déjà capable de suivre les visages.
    Je vois bien ce système intégré à des nouvelles caméras l''an prochain.
    cocorico!
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , en admettant même que ce système soit plus performant que les stabilisateurs logiciels , qu'est ce qu'il va faire sur une séquence ou le bougé de camera est tellement important qu'il y a quelques images complètement floues !!!!! . A moins de tourner en 100 ou 120 images /seconde , je ne vois pas comment il peut se débrouiller sur une telle situation.
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Autant je vois bien l'utilité d'un tel dispositif pour un appareil dépourvu de stabilisateur interne, autant je pense que c'est totalement incompatible avec un camescope déjà équipé d'un stabilisateur :
    les deux (camescope et dispositif) enregistrent les mêmes informations : déplacements rapides du camescope, et vont donc appliquer la même correction :
    le camescope en temps réel,
    le dispositif en post-prod
    ce qui d'après moi n'aboutira pas au résultat escompté.

    Olivier
     
  10. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    N'oubliez pas que vous pouvez poser vos questions directement au créateur !
     
    #10 didierLyon, 12 Septembre 2015
    Dernière édition: 13 Septembre 2015
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Bonjour,
    Effectivement je n'étais pas sûr du processus d'où ma question "provocatrice" et donc merci Gruuz et sebyrollins...
    Du coup je reste dubitatif pour les mêmes raisons qu'ogt...

    J'observe un bon crop, bref pas sûr qu'il ne fasse la même chose qu'une seconde stabilisation numérique, incapable d'intégrer ce que fait déjà le camescope (il n'a pas les infos) et il faudrait voir ce que cette redondance apporte sur la dégradation/modification du fichier (tout se paye)

    C'est clair que ce n'est pas avec une démo de ce genre que l'on peut juger...par contre et cela sera important avec Go pro et compagnie: on n'applique jamais la stab en post sur tout un clip ( beaucoup trop long) et là cela se fait directement sur tout le clip...en combien de temps ??

    En effet, s'il y a redondance au détriment de la qualité, mais un gain de temps très conséquent, alors cela pourra justifie qqs compromis suivant le projet ..mais attention au "miracle" quand même.

    J'ai été voir le projet et en fait, délibérément on montre le GH4 et une Go pro ...donc là effectivement il n'y a plus redondance (sauf avec les objectifs stabilisés ?)
     
    #11 AQW333, 13 Septembre 2015
    Dernière édition: 13 Septembre 2015
  12. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Comme dit Jakovideo, le problème principal de la stab logicielle est le flou de bougé (Rolling Shutter ), une fois l'image floue, aucun logiciel ne peut la rattraper.
     
  13. vladtepes

    Points Repaire:
    3 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    1 159
    Appréciations:
    +5 / 25 / -0
    Moi j'y vois une sacrée différence tout de même, en comparaison d'une stabilisation numérique!
    En effet ici point d'image "dansante" que l'on retrouve sur une stabilisation numérique.
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    ce truc est pas mal pour les petits bouges, vu qu'il faut cropper l'image, comme tout stabilisateur logiciel.
    Si on a de gros bouges, il faut prevoir de tourner avec un gros grand angle, d'ou le choix d'une optique pas forcement adaptee a ce qu'on veut.
    l'avantage d'une stab mecanique 9meme si elle est electro-mecanique), c'est que le cadre ne change pas ou peu.
    on peut meme envisager de monter les deux, la mecanique pour garder le cadre et l'electronique pour corrige les petites vibrations restantes.
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Oui d'accord avec Giroudf
    Je ne suis pas Fan de Mercalli car il croppe et déforme l'image, un crop balez sur du 4k qui finit en 1080 pas grave du tout....Mais LONG à faire !!
    Sur un excellent 1080 on peut se permettre 30% d'agrandissement ..A condition de ne pas le réappliquer ensuite en regardant le 1080 en 1440 si on a un écran 2560*1440 :suspicious:
    Donc:
    Même inconvénient que Mercalli au niveau du crop ..perspicacité peut être accru car Mercalli a ses limites.
    Ensuite à voir:
    la facilité d'emploi (le prix aussi) ..Je vais aller jeter un oeil.

    C'est moins cher qu'un steady à 800€ ou ++ ...Mais lui il croppe pas par contre c'est pas le même encombrement :mdr:
    Un coup d'épée dans l'eau ou une affaire à suivre.??.Je reste comme la fosse ...

    Mais si c'est vraiment plus efficace que Mercalli ..cocorico et Chapeau :jap:
    Et si ça s'avère vraiment efficace, les concepteurs vont se gaver avec toutes les Gopro qui ne sont pas stabilisées

    Olivier tu as raison, il me semble bien, mais c'est pas vraiment leur cible ...Avec des millions de Gopros ou autres action cam, qui ne sont pas stabilisées y a de quoi faire du chiffre si leur appareil est au moins aussi valable qu'un passage Mercalli et plus facile à faire ..Ce qui dépendra de leur soft.

    André :jap:
     
    #15 caraibe, 27 Septembre 2015
    Dernière édition: 28 Septembre 2015

Partager cette page