module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

steadicam simple à réaliser

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par snoozkilla, 17 Janvier 2013.

Tags:
  1. 2H2O

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    C'est clair, sans oublier un 1er assistant pour faire le point avec follow focus HF, des talkie walkies pour communiquer avec la régie, et un directeur de la photo parce que la lumière n'est pas assez maitriser. :bravo:

    J'ironise parce que c'est évident que s'il avait les moyens, ça ferait longtemps qu'il aurait un vrai système de stabilisation aussi cher qu'une bagnole. Comme nous tous d’ailleurs.

    Pour qu'il "pérennise", comme tu dis, son activité, ben il ne peut pas se permettre d'investir dans du matos hors de prix... Après je pense qu'il est conscient des limites de sa machinerie.
    Vaut mieux du DIY et un parc de matos de 5000€ au total qui est rentabilisé plutôt qu'un parc à 100 000€ qui va le faire couler.
    Et comme il boss avec des semi-pro, zicos etc, il n'y a que des petits budget donc la loc est difficile.
     
  2. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    voilà qui réponds parfaitement à la question :bravo: :good:

    je serais le premier à vouloir une équipe technique tourner avec 2 red épic et un parc d'objectifs PL deux steadicam PRO complets avec harnais et opérateurs deux drones s800 avec zen muse+gh2 à 9000€ pièce et deux stations de montage 8 coeurs capable de gérer du 4K raw ooo

    tant que je n'ai pas de VRAIS client qui ont plus qu'un RSA en poche, ben je ferai des clips avec les moyens du bord et des bricolages qui fonctionnent même si ils ne sont pas parfaits :unsure:

    si un jour je trouve un producteur qui aime mon travail ou un mécène, ben j'aviserais mon parc de matériel... pour le moment il me fait manger moi et ma famille, le bougre :rolleyes:
     
  3. Vec

    Vec
    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    498
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Je ne parle pas de matos Pro-GPI ou Steadicam à 60K€, mais il existe sur le marché des bras iso-élastiques à partir de 1 500 €. Si vous filmez la moitié de vos plans au steadicam, c'est un investissement à envisager.

    Mais personnellement je pense qu'il vaut mieux un bon trépied et un bon cadre filmé à l'épaule que des plans steadicam bricolés qui cassent un peu la bonne tenue du reste du clip tourné de façon plus classique.

    Quant à tourner avec du matos lourd de type RED, c'est trop de contrainte par rapport à ce que vous ou moi nous tournons : ce serait disproportionné. 1 outil pour chaque usage.

    Même avec le budget, je n'utiliserais pas ce type de matériel, car une contrainte en entraîne une autre : les RED nécessitent un très bon éclairage donc du matériel d'éclairage lourd, donc un Directeur photo, etc...
     
  4. azfalto

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    176
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Non, pour un beau projet, n'importe quelle camera nécessite un bon éclairage....
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    je fais aussi du court métrage, donc c'est aussi important d'avoir de bons outils
    ... d'ailleurs je vais en mettre un en avant première sur le repaire...
    ;-)
     
  6. Vec

    Vec
    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    498
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Mais les RED ne sont pas particulièrement sensibles...par rapport aux DSLR et aux caméras Prosumers. Un mauvais éclairage ne pardonne pas avec une RED.

    Si on suit la logique du toujours "plus", tous les films seraient tournés aujourd'hui en 65/70 mm. Mais la caméra a la taille d'un frigo...alors oui, tous les réalisateurs rêvent de scènes en 65 mm ou IMAX tournées au ras des dunes, au milieu de nulle part, mais il faut garder les pieds sur terre : dans "show business", il y a "business". Et tout le monde fait des arbitrages.

    Donc, pourquoi tout de suite aller dans la démesure ? Niveau image, je ne vois rien dans vos projets qui justifierait une "upgrade" vers du cinéma numérique HDCAM SR ou RED ou même BMCC. Il faut juste employer les bons outils : je ne vais pas planifier une scène filmée d'un hélico si je n'ai pas accès à ce genre d'engins facilement.

    Maintenant que j'ai un peu d'expérience, si je n'avais pas le budget pour un steadicam, je tournerais uniquement à l'épaule ou au trépied et je ne tenterais même pas de bricoler quoi que ce soit.

    Un steadicam est comme un instrument de musique, le réglage, même sur un modèle professionnel, est très délicat.

    Mais on est très loin d'être sorti de l'auberge, même avec une machine parfaitement calée et réglée pour une scène donnée. La manipulation est bien plus difficile, et il faut faire ses gammes régulièrement pour avoir ne serait-ce qu'un plan "exploitable". Se former avec d'autres cadreurs, se documenter, s'entraîner, on réalise vite qu'on ne s'improvise pas opérateur steadicam et il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton ou de réussir le réglage pour que cela marche.

    En bref, un plan bien propre au steadicam nécessite du bon matériel et un opérateur expérimenté. Mais cela en vaut la peine. :-)

    Petite vidéo hommage aux opérateurs finlandais de l'Eurovision sur matos Pro-GPI. Ce sont mes héros...



     
    #81 Vec, 10 Février 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  7. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    oui pourquoi pas :D
     
Chargement...

Partager cette page