module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

steadicam simple à réaliser

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par snoozkilla, 17 Janvier 2013.

Tags:
  1. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Ok, je n'avais pas compris que la roue de roller était mobile sur l'axe des vis à placo. Vis à placo, comme ça dans le plastique bien dur des roues de rollers, j'ai vraiment pensé qu'elles étaient fixes. J'ai aussi un peu trop centré mon jugement sur cette vidéo :

    ... avec ce système où il manque une pièce (on est d’accord ?), là, il suffirait d'attacher la poignée sur une seule tige qui constituerait l'axe manquant. Mais je me laisse supposer que cela pourrait être moins performant, vu qu'il y aurait un axe de rotation en dehors de la sphère...

    Désolé pour la confusion.
     
  2. azfalto

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    176
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Oui ça j'avais bien compris !!! :-)
     
  3. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    en fait oui sur cet vidéo, il n'y a qu'un seul axe mobile sur la roue de roller. sur mon montage il y'a deux axes sur cette même roue.

    ce qui fait toute la différence. pour un fonctionnement optimal, il faut que tout les axes se recoupent au centre du gimbal au centre de la roue de roller afin d'éviter des ballants ou des porte à faux. c'est pour celà que je fais référence au gyroscope mécanique. cette conception est la plus apparentée à ce procédé :idea:

    je vous poste une modélisation 3D histoire d'avoir une meilleure idée de la chose.
     
  4. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    voilà...
    c'est un truc vite fait, car j'ai d'autres trucs sur le feu, mais c'est plus rapide pour moi de vous modéliser un truc en 3D vite fait que de faire des dessins, croquis et autres schémas mal foutus... :D
     
    #64 snoozkilla, 7 Février 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  5. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Superbe ! Merci !

    Je comprends. Néanmoins, sur le modèle présenté dans la vidéo ci-dessous, ils ont tout de même choisi de placer un pivot au niveau de l'attache de la poignée, ce qui permet cette méthode d'équilibrage : Le gars positionne le stabilisateur complètement à l'horizontal pour régler le balancier (cette tenue serait impossible sans pivot poignée, butée du pied dans le cerceau oblige). Le stabilisateur doit mettre environ 2 secondes pour revenir à la position verticale. Il y a peut-être une autre technique aussi efficace pour le réglage balancier…



    … Bien entendu, ceci dans l’optique d’un stabilisateur adaptable à différentes caméras et/ou accessoires. J’aime aussi le principe du pied télescopique qui évite de jongler avec les contrepoids, par exemple, lors d’un changement d’objectif ou l’ajout d’un accessoire. Une simple perche (alu) de peintre devrait suffire, à condition de trouver un modèle pourvu d’un système de serrage pas trop merdique (ces perches qui ne coûtent généralement pas plus de 10 € ne sont pas spécialement prévues pour durer…). Ou bien sûr, une patte d’un vieux pied photo abonné au placard… ;-)
     
    #65 nestaphe, 8 Février 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  6. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    bon! je vais essayer de répondre à tes questions

    pour les réglages, j'ai pensé à plusieurs choses déjà , j'ai un emplacement sur ma semelle caméra oblongue long de 2.5cm qui permet de déporter la caméra de gauche à droite pour régler le balan.

    la poignée peut aller et venir de bas en haut sur le sled afin de régler pour les deux petites caméra que j'ai et aussi pour régler de façon simple l'ajout ou le retrait d'un accessoire. j'ai un filtre UV sur ma caméra que j'enlève pour les tournages intérieur et nuit :good:

    donc les réglage sur mon machin bricolo à 5€ sont là aussi :D

    ce n'est pas parce que ce n'est pas cher que ce n'est pas pratique et réglable :non:

    par contre l'ajout d'une poignée mobile à l'endroit où ils l'ont placé, ajoute des contraintes là où on n'en avait pas besoin :hum: à cet endroit précis les forces engagées sont énorme pour cette petite pièce. il faut bien se mettre en tête que c'est celà qui doit tenir en l'air les contrepoids, la caméra, le gimbal et le sled ooo

    et que cette pièce doit en plus (sur leur système) être mobile sans accros :hum:

    il va falloir te trimballer avec une burette d'huile :laugh:
     
  7. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    en fait il vaut mieux prendre un pied de micro, ça coûte pas plus cher que ta perche de peintre sauf que
    1/ c'est fait pour durer (j'en ai un qui a 15 ans et qui vit toujours)

    2/ il y'a des vis intéressantes dessus (1/4 de pouce 3/4 de pouce)

    3/ il est noir léger avec un serrage sûr

    4/ il a une longueur amplement suffisante pour faire un bon sled :good:
     
  8. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    pas con le pied micro tiens ! je garde en tête...
     
  9. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Merci pour tes pistes, aussi pour l'idée du pied de micro que je trouve excellente.

    Bien reçu. C'est pourquoi je tergiversais encore sur la question. Je me demandais aussi si une poignée fixe ne faciliterait pas un peu la précision du cadrage. Lorsqu’on regarde de nombreuses vidéos de tests sur différents systèmes, fabrication maison ou non, on y voit généralement des mouvements suffisamment fluides mais je me demande parfois si ce n’est pas le chien qui dirige le maître en tirant sur la laisse. Sûr qu’il doit falloir pas mal d’entrainement pour gagner en précision avec ce genre d’appareillage, et qu’on sera toujours moins précis (au cadre) qu’à l’épaule… Je n’ai jamais eu en main ce genre de matos, je n’avais pas non plus envie de me dire « te casse pas la tête, pompe sur le matos qu’ils vendent une petite fortune, ça doit être le meilleur système… ».
     
  10. Vec

    Vec
    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    498
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Je confirme. Même avec un steadicam réglé au quart de mm près, c'est extrêmement délicat pour obtenir un cadrage précis et cela demande un véritable entraînement : les prises de vues au steadicam sont complémentaires aux techniques classiques à l'épaule ou sur tripode. Elles ne sauraient s'y substituer.

    Dans tous les cas, un bon stabilisateur doit se contrôler d'une pichenette (ou au moindre coup de vent !) et être totalement équilibré. Si avec l'un des deux mains, cela accroche ou paraît lourd c'est un problème de réglage ou de conception.

    Mais quel bonheur quand votre machine et vous, vous êtes en "osmose" ! Joie renouvelée en visionnant les rushes, épiques... :D
     
  11. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    vive les stabilisateurs

    en fait le steadicam et le drone, je n'utilise plus que ça, j'ai une épaulière qui prends la poussière depuis des années

    comme sur ce clip tout les cadrages sont au stabilisateur et drone



    je suis particulièrement fier quand dans la deuxième partie le chanteur glisse sur une rampe et le cadre suit bien le sujet. pourtant j'ai cavalé dans les escaliers sans regarder.... ooo dans toute les prises qu'on a fait ce jour là le carde était toujours nickel, mais je chanteur avait du mal avec la diction :hum:

    bref elle a fini par être dans la boîte :!!!:


    pour ma part les stabilisateurs représentent 65% de mes plans le drone 20% à la main 10% et la dolly 5%

    les prestations machineries que je vends le plus drone et steadicam :approb: comme cet après-midi d'ailleurs ;-)
     
    #71 snoozkilla, 8 Février 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  12. azfalto

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    176
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Il est propre ce clip, bien monté!! Bravo! Le meilleur que t'ais fait je pense
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. azfalto

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    176
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    2eme visonnage du clip: t'as du talent !
    Entoures toi d'une bonne équipe de techniciens et tu vas attaquer du très lourd!
     
  14. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    ben merci ça fait chaud au coeur :love: je vais finir par rougir :o
    si seulement tout le monde pouvait penser la même chose :rolleyes:
    en tout cas merci
     
  15. Vec

    Vec
    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    498
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Je vais un peu nuancer les bonnes réactions ici sur ce vidéoclip. Rien à redire sur le montage ou la post-prod, c'est du bon travail.

    Mais, et j'ai bien conscience qu'il s'agit d'un steadicam "maison", ton cadre se "balade" vraiment beaucoup, à un tel point que j'ai vraiment eu l'impression que c'est tourné à l'épaule.

    Je pense que tu y gagnerais vraiment à avoir un stabilisateur pro ou en solution de secours, filmer en GA, ce qui permettrait de gommer un peu ce cadre qui bouge un peu trop. Un bon bras iso-élastique professionnel est essentiel pour une belle image au steadicam : filmer avec un stabilisateur de poing n'est pas une solution pérenne.
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page