module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

steadicam simple à réaliser

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par snoozkilla, 17 Janvier 2013.

Tags:
  1. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    d'accord Znooz pour les vis Placco dans le caoutchouc
    cependant leur filetage est conique. leur portée dans le "palier" constitué d'un trou cylindrique profond de l'épaisseur de la tole alu ne me parait pas " catholique"
    je viens de visionner une vidéo tuto d'engin comparable et l'on y voit des vis mécaniques (donc cylindriques) -ce qui me parait meilleur au niveau de la portée et pénètre aussi bien la caoutchouc.
    L'acier des vis étant plus dur que l'Alu de la fourche , ces trous vont s'ovaliser.

    sur mon prototype la poignée est constituée d'un moyeux de bicyclette
    ce qui donne l'axe Y. idée vue sur Arte.
    c'est ma seule réussite, je tenterai bien de te suivre bientôt.
    Je dois commencer par me procurer des vis kodaks que je perds trop souvent.
     
  2. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    merci snook pour toute ces infos en tout cas !
    je garde un oeil la dessus et je vais me lancer dans ce genre de bricole sous peu, mais un peu plus gros car pour un GH2 !

    Amuse toi bien en tout cas !
     
  3. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    et pour cause les vis à placo sont dans un aliage plastique
    les autres sont des vis acier dans l'aluminium... sur mon stabilisateur lourd, où les contraintes sont plus violentes asolument rien n'a bougé depuis plusieurs années et il tourne intensivement quasiment tout les jours depuis sa construction.

    non... faux :non:
    j'ai la preuve chez moi que ça ne bouge pas.


    pour les vis à caméra (1/4 de pouce), il y'a en as dans tout les pieds photo à 30$

    [​IMG]

    toutes les poignées qui permettent de régler les différents axes sur les pieds photos sont réalisées avec le même pas de vis que les caméra.

    [​IMG]

    un vieux pied photo, m'aura fourni assez de vis 1/4 de pouce pour les trois années à venir. :approb:

    notez que j'utilise la même vis 1/4 pour mon drone et pour ce steadicam

    une bonne astuce pour pas la perdre à chaque démontage de caméra, revissez la vis sur la caméra, prenez cette habitude et vous ne la perdrez plus jamais sauf si vous perdez la caméra avec :!!!:
     
  4. Maxoo93

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    234
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok comme ça je vois mieux. Merci. Ca va m'aider aussi pour mon flycam. je mettais mon quick release tout en arrière car le testant rapidement je trouvais que le point d'équilibre était à la jonction objectif/DSLR. LE truc de la bille est une bonne astuce.
     
  5. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    "c'est un centre de rouleau de scotch ce qui me permet de fabriquer le gyroscope"

    Non ! Gimbal ou cardan si tu veux mais pas gyroscope !

    Un gyroscope est une roue (ou tout objet correctement équilibré) tournant sur un axe qui, une fois lancée tend à résister aux changements de son orientation.

    pour le reste ton truc à l'ai génial et simple à fabriquer ! :good:

    Rolland
     
  6. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Bonjour,

    D’abord, merci Snoozkilla pour le sujet, tes tests et tes conseils bricolage 90% récup photos à l’appui. Je viens de dépiauter un vieux pied photo, et effectivement, cela fait quelques belles pièces qui jusqu'alors ne servaient à rien tout comme le pied. En passant, dans le genre « je mets des pièces de côté pour de futures superbes constructions machinerie », il y a aussi les trottinettes que l’on peut choper de temps en temps au passage à la déchèterie (toujours faire copain avec les gars de la déchèterie, toujours…) : des pièces déjà usinées et qui peuvent s’adapter à pas mal de choses.

    [​IMG]

    J’en reviens au sujet et surtout à ma question :

    Nombre des bricolages stabilisateurs que l’on peut trouver sur le net ont 3 axes de rotation, souvent réalisés avec un cardan de voiture de modélisme sur lequel sont montés deux roulements à billes (c’est le cas des modèles inspirés du stabilisateur Merlin)…

    [​IMG]

    Je constate que celui qui fait l'objet de ce sujet a seulement deux axes de rotations. Cela se voudrait-il d’améliorer la précision du cadreur sans trop sacrifier à la stabilité du mouvement ? Je pose la question dans ce sens car il serait très facile d’y ajouter l’axe Y en fixant la poignée par un seul point d’attache, et ainsi de gérer un système de rotation Y, cela ne compliquerait pas tellement la construction. Si le modèle en vente n’a pas été prévu à 3 axes, il y a peut-être une bonne raison… En plus, Snoozkilla, tu confirmes que cela fonctionne parfaitement. Pourquoi autant de modèles à 3 axes ?

    J’hésite encore (un tout petit peu) entre la fabrication d’un modèle droit comme celui-ci (plutôt HD 1000) ou d’un modèle inspiré Merlin. J’ai quand même un net penchant pour le modèle droit, qui ressemble davantage au fameux « Frigidaire » lourd marque déposé.

    Pour éventuellement perfectionner le stabilisateur et pour un équilibrage facile et rapide avec ou sans accessoires, écran ouvert ou fermé, changement rapide d’objectifs, bref, modulable (c’est le mot que je cherchais !), on peut se servir d’un rail macro focus 2 ou 4 directions. Sûr, on commence à s’écarter du 90 % récup, mais ce n’est pas bien cher non plus… On peut trouver un rail 4 directions pour environ 25 $ sur un site bien connu des pauvres comme des riches… Aussi, cela doit peser son poids, surtout le 4 way, et sa véritable utilité dépendrait du système adopté pour les contrepoids, de l’utilisation ou non d’un tube télescopique (de récup !), bref, à méditer…

    Et là, je parasite le sujet de Snoozkilla, qui disait « un truc SIMPLE pratique à trimballer presque dans une poche et pour moins de 30€ »… ;-) Désolé, c’est parce que j’aimerais bien faire un truc « pas compliqué, pratique à rééquilibrer, qui tient avec mon Rig artisanal dans sa mallette, et pour pas cher ». ;-) ;-)

    En tout cas, merci encore pour les tuyaux.
     
  7. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    voilà un gyroscope mécanique (j'en ai plusieurs électronique pour gérer mes cartes de vol de mon drone)
    [​IMG]

    vous conviendrez que la fabrication ainsi que la fonction sont similaire en tout point

    la caméra tourne sur son axe, et se trouve équilibrée sur les axes XY et Z :cool:

    les essais de cet après midi arrivent et sont plus que concluants au vu du vent qu'il y'avait et de la légèreté de l'ensemble (809 g en ordre de tournage caméra comprise ooo )

    ce qui fait qu'on peut aisément se trimbaler ce stabilisateur toute une journée sortir des images sympa sans se fatiguer :good:

    à compter aussi que la prise en main est plus que facile... je l'ai fais essayer à mes enfants qui ont 5 et 6 ans et les résultats sont nickels... pourtant ils ont jamais touché un steadicam de leur vie :laugh: donc même un manchot pourrait se démerder avec ça :good:

    voilà la vidéo

     
    #52 snoozkilla, 7 Février 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  8. azfalto

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    176
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
  9. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    j'ai placé un filtre UV sur la caméra pour éviter de cramer les plans.... je ferais un autres test avec stabilisateur optique activé et sans. même si il semble que la différence ne soit pas flagrante. un essai aussi avec mon p'tit cobaye :D histoire qu'il puisse tenir lui aussi le stabilisateur :laugh: voir comment un enfant s'en sort :!!!:

    non le stabilisateur électronique c'est déjà fait t'arrive trop tard :mdr:

    le prochain dans les DIY sera surement le caisson étanche de plongée mais on verra ça d'ici cet été si j'ai du temps
     
  10. Maxoo93

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    234
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut
    ca bouge quand meme un peu mais pour un truc qui coute que dalle et fait maison cest super. Et yavai un sacré vent apparemment. Par contre quand on te voit cest super nickel, ça bouge pas d'un poil. Par contre comment arrives tu a deplacer la visée d'une seule main à la fin?

    Quand je vois la différence avec mon flycam ( que j'ai du mal à régler parfaitment) l'ensemble est vraiment pas mal.
     
  11. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    et voilà! tout est bien qui finit bien!!!

    sur la fin c'est le vent qui a fait tourner le sled :laugh: (non en fait j'ai un troisième bras caché dans le dos :mdr: un "I arm" )

    ce test est à prendre avec des pincettes, aucun steadicam digne de ce nom pourrait sortir un truc propre avec ce vent, ils sont très sujets au vent et pour cause :laugh:

    donc pour ma part je trouve qu'il s'en sort très bien.

    je referais un test sans trop de vent ou en intérieur car il a déjà fait des merveilles :cool:

    bref c'est un truc qui m'a coûté 1.45€ et 5h de temps. en s'y prenant mal on devrait arriver à faire ça en 10h et pour 10€ maxi donc je crois que tout le monde a ça dans ses poches en fafouillant bien les pièces jaunes et les fonds de tiroirs :unsure:


    bref ça rentre quasiment dans un poche quand on le démonte mais je le mettrais dans mon sac à dos quand je partirais faire voler le drone dans des endroits insolites, au moins je pourrais faire de jolis plans au sol biens stables et aussi de jolis plans aériens bien stables aussi :laugh: le tout avec la même caméra et la même vis de fixation 1/4 de pouce :!!!: what else??
     
  12. azfalto

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    176
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    En tout cas bravo pour ce rapport qualité/prix imbattable !
    Après ton test est un peu "bourrin" mais en tout cas ça à l'air de fonctionner plutôt pas mal.

    Juste un petit lien youtube d'un stabilisateur bien fun:
     
    #57 azfalto, 7 Février 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  13. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    pour qu'un gyroscope se stabilise, il faut que le Rotor tourne (vite) !
    Et là il se stabilise !

    En voici un modèle à quelques Euro et ses explications :
    Gyroscope - Achat nature & découverte - LeDindon.com

    regardez la petite vidéo de démonstration !

    Rolland
     
  14. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    je l'ai fais bourrin pour le pousser dans ses derniers retranchements... en situation de tournage je fais souvent des prises propres et sans bavures et sans cavaler comme un dératé... car un moment j'ai piqué un 100m avec des passages aléatoires comme sous les barres parallèles et le plus souvent à une main donc le stabilisateur livré à lui même dans ce moment là :laugh:

    j'ai marché prestement mais plus normalement dans la dernière partie de la vidéo quand je place le stabilisateur face à moi. ce n'est pas une démarche "pas de loup" mais une démarche normale un pas plus ou moins rapide (homme d'affaire pressé).


    je m'appliquerais plus le prochain coup, mais comme j'ai rien à vendre j'y gagne pas grand chose à faire une super vidéo de la mort qui tue ;-)
     
  15. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    le système gyroscopique est le principe de la toupie.

    mais dans la fabrication le stabilisateur et le gyroscope ont la même "tête" et la même finalité → la stabilisation du rotor. que ce dernier tourne ou non ;-) le rotor sur mon gimbal étant symbolisé par la roue de roller

    le principal c'est que ça fonctionne :idea:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page