module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

steadicam simple à réaliser

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par snoozkilla, 17 Janvier 2013.

Tags:
  1. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    dans la semaine je peint ça en noir je peaufine les pièces et si j'ai du time, je fais un tuto, mais honnêtement y'en a vraiment pas besoin... juste à regarder la construction, c'est hyper basique...

4 vis de diamètre 4 mm 20 mm de long avec écrous et rondelle carrossier.
    2 vis placo
    1 tube alu de 6 mm
    1 roue de roller
    1 plaque alu de 10 mm de large 0.5 mm ou 1 mm d'épaisseur
    des rivets pop
    1 visseuse avec des mèches fer
    ---------------------------------------------

pour ce qui est des fournitures j'avais tout sous la main donc ça me coûte quedale vive la récupération :idea:

mais au bas mot y'en a pour 5€ à tout casser en comptant la mousse de la poignée :cool: 50 centimes le mètre me semble-t'il :suspicious:

2. 2H2O

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Une petite parenthèse :

Ce genre de bricolage peut rendre bien des services mais utiliser le mot steadicam est une énorme ineptie mais bon faut bien l'appeler d'une manière qui parle à tout le monde.
    Et à ce stade on peut que parler de gimbal et pas encore de stabilisateur.

Un plateau réglable en x/y avec une attache rapide est la deuxième pièce "technique" à concevoir avec du matos de récup.

Après faut être clair. Le principale problème de ce genre de stabilisateur est le manque de précision qui fait qu'il n'y a qu'un seul point d'équilibre à la fois.
    On équilibre caméra droite et sled verticale, ça marche, mais dès qu'on tilt un peu tout part en sucette.

Pour y remédier, il faut gueuser mais pas trop car le gimbal est fragile ou augmenter la taille de la colonne pour faire descendre les poids. Conséquence on gagne en inertie, c'est plus stable, mais on augmente l'effet de balancier. On est obligé de faire une concession.

Cela n'empeche pas que ça reste bien utile et c'est le meilleur rapport qualité/prix que l'on peut trouver.

3. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    rien à voir :hum: , c'est pas le premier que je construit j'en ai un lourd qui fonctionne dans tout les sens.

ici c'est simplement un gimbal, "steadicam" n'est pas une ineptie mais une marque au même titre que "frigidaire" ou encore "hoover" aspirateur en anglais... :!!!:
    la désignation réelle est stabilisateur... :!!!:

renseigne toi avant de flamber les gens :non:

ce gimbal fonctionne dans tout les sens étant donné que la plaque basse est équilibrée en rapport à la caméra au dessu.

ce n'est pas seulement le point d'équilibre de l'axe "x" que l'on ramène au niveau du gimbal, mais le centre de gravité et c'est complètement différent... bref, laisse moi finir mon bricolage avant de juger de quoi que ce soit, je n'en suis pas à mon coup d'éssai et je n'ai pas pour habitude de fabriquer des engins qui ne fonctionnent pas :non:

croire le contraire serait mal me connaître :col:

4. 2H2O

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Hohohoho
    Tu n'as rien compris
    Je vais être plus clair :

Tout ce que j'ai écris tu le sais déjà c'est pour ça que j'avais précisé que je faisais une parenthèse car mon but était de soulever les problèmes de la conception d'un steadi pour un amateur.
    Ce ne t'es pas adressé personnelement, ce n'est pas une attaque personnele ou une remise en questions de tes conceptions.

Je te fais pas une leçon sur l'origine du mot steadicam, tu connais aussi bien que moi son histoire.

Tu peux l'appeler "mon steadicam low cost", mon "Glidecam home made" ou "mon Tiffen en herbe", je m'en tape, c'est pas ça que j'ai voulus dire.

Tu devrais vraiment relire mon post mais je vais reformuler :
    J'ai dis que à ce stade, ce n'est pas encore un stabilisateur, c'est juste un gimbal et il faut encore trouver une solution pour faire un équivalent de plateau micrométrique.
    Parce que sinon tu vas à la casse tu prends un cardan et hop ça y est tu as un arbre qui peut tourner dans tous les sens.

Je n'ai jamais écris non plus que ça ne fonctionnerait pas, j'ai dit que face au manque de précision d'usinage d'un amateur on est quasiment obligé de faire des concessions au niveau de l'équilibrage, c'est un fait.

Et je ne dis pas que ta machine ne fonctionnera pas, au contraire car l'avantage de ce type de gimbal est que les trois axes de rotations sont réunis autour du YAW.
    Alors que sur un gimbal classique le Roll est excentré car le roulement est sur la poignée ou sur la fourche. Et pour quelqu'un qui n'a pas un usinage précis, les risques que se soit décentré sont plus important.

Le but du gimbal est d'isolé le sled des mouvements de la main de l'opérateur grâce à une rotation dans les 3 axes. Mais il faut que ces axes soit parfaitement aligné et c'est LE problème des amateurs.

Ensuite le déplacement du centre de gravité s'obtient grâce au contrepoids. Le gimbal n'intervient absolument pas là dedans. Et l'objectif n'est pas de placer le centre de gravité au niveau du gimbal comme tu le dis mais juste en dessous de celui ci pour que la main libre de l'opérateur puisse manipuler le sled sans effort et avec précision.

Bref, tu prêches un convaincus
    Ma réflexion est plus pour ceux lisent ce sujet pour ne pas qu'ils pensent qu'il suffit d'une altère et des roue de skate pour obtenir un Archer2.
    Et j'ai bien précisé que l'on obtient tout de même un outils pratique.

5. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    bon on continue dans la joie et la bonne humeur :laugh:

aujourd'hui récupération des contrepoids (250g) la caméra pèse 330g donc ça devrait être suffisant.

j'ai pris les rondelles les plus maüs que j'ai pu trouver, et aussi des papillons je savais plus si c'était des diamètre 4 ou 5 donc j'ai pris les deux de toute façon ça change pas le prix et aussi j'ai pêché des écrous freins on verra plus tard pourquoi... :D

bon je vais essayer de faire un tuto dès que je peux.
    je peux pas donner de date précise :o

6. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    premiers tests ce soir dans le salon sans la stabilisation optique de la caméra (sinon c'est pas drôle :laugh: ) au top tests vidéo demain dans la journée

temps de montage/fabrication 5 h environ :approb:

mais j'ai pas encore fait la peinture :laugh:

7. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    Salut Snooz
    je suis frappé par la simplicité de l'axe constitué de 2 vis à placo

pour moi ce n'est pas fiable. elles vont se desserrer. leur résistance à la rotation va varier ainsi que la position de l'axe.

j'ai essayé de construire un truc pareil pour ma cam de 180 grammes avec des petits roulements aux 2 axes horizontaux. j'ai échoué à cause de la fixation des roulements face à face.
    plus c'est léger plus ce doit être fluide!

8. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    les essais sont au top :good: le stead ne bouge pas d'un poil l'équilibrage, pour être optimal doit se faire d'abord par le déport sur la fixation de la caméra elle même.
    astuce maison

pour trouver un point d'équilibre d'une caméra, il faut la placer sur une bille (chipez en une à vos gosses, si vous avez pas de gosses, faites en!!! tôt ou tard vous aurez des billes plein la maison :D )

placez la caméra sur la bille de façon à ce qu'elle soit pas trop en bascule, notez ce point précis avec un feutre (pendant cette opération il faut que la caméra soit avec tout ces accessoires de tournage définitif et écran lcd ouvert) :!!!: .

reportez cette marque sur la plaque de fixation de votre sled et c'est à cet endroit que se trouvera le point d'équilibre (centre du sled) il faudra percer la plaque afin de permettre le passage de la vis de fixation de la caméra :good:

les essais sont plus que concluants même en bout de zoom et sans stabilisation optique... sinon c'est encore plus stable que stable ooo en fait on voit même pas la différence :laugh:

9. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    je vous posterais des vidéos demain qui raviront tout le monde :!!!:

10. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    ma caméra pèse 330g et rien ne bouge dessus ;-) même sans OIS+ ooo

même pour une cam plus légère ce sera suffisant :good: tu peux y aller ;-) et pour 5€ tu te mouillera pas trop :laugh:

il me semble que ce soit le titre du sujet et gare à toi, tu risque d'être frappé aussi par la fiabilité de l'engin :mdr:

11. Maxoo93

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut
    cest quoi le cercle autour de la roue et les gros écrou noir? tu ne la pas mentionné il me semble.
    sinon les vis à bois servent d'axes ou juste à fixer?
    Et sincèrement je n'ai pas trop compris ton astuce concernant la bille? et encore moins le percage. Pourquoi ne pas percer au milieu de la plaque?
    De plus la tige de 6mm est creuse ou pas? Peut etre l'as tu percé pour qu'elle le support de contre-poids

12. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    c'est un centre de rouleau de scotch ce qui me permet de fabriquer le gyroscope

en fait les deux, les vis placo fixent la poignée au gyroscope ou gimbal et en même temps servent d'axe de rotation, elles ne peuvent pas se déssérer car elles sont prisonières dans le caoutchouc de la roue de roller ;-) (pour toi gruuz)
    en fait il faut placer la caméra de façon à ce qu'elle soit déjà quasiment équilibrée sur la plaque de fixation, pour ce faire il faut trouver son point d'équilibre sur les axes x et y et les amener plus ou moins au centre du gyroscope.
    l'axes z sera ramené sous le gyroscope ou gimbal au moyen des contrepoids au pied du sled.
    elle est creuse j'aurais du le mentionner :laugh:

c'est plus pratique pour envoyer une vis par le dessous et ainsi fixer cette plaque au reste du sled :good:

13. Maxoo93

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok pour le point d'équilibre mais le pas de vis lui ne bouge pas , c'est ça que je ne comprends pas en fait. :)

ET la tige comment elle tiens sur le roulement à bille? je vois de gros écrou noir mais pas fichu de définir ce que c'est.

ah ce que je vois je suis pas le seul noctambule ici ^^

edit : je crois avoir compris. par exemple l'équilibre se fait à gauche. donc il faut percer à gauche de la plaque donc le pas de vis de la caméra sera à gauche de cette même plaque mais équilibrera le tout. Cest bien ça?

14. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    le pas de vis de quoi? de la caméra? pourquoi veux-tu qu'il bouge une fois que tu as placé ta caméra à son point d'équilibre, tu repère l'endroit où le pas de vis de la caméra se situ sur la plaque de fixation, et à cet endroit tu perce :laugh:

tu cause à un monteur vidéo :mdr: ces derniers sont des espèces nocturnes, voir même insomniaques :laugh:

15. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    les écrous noirs sont des presse-étoupe. ilspeuvent être remplacés par des tiraps colliers de serrage automatique en plastique

si le point d'équilibre de la caméra se trouve sur la gauche du pas de vis de cette dernière, le trou dans la plaque de fixation se fera à droite pour que le point d'équilibre de la caméra soit le plus centré possible par rapport au centre du gyroscope (afin de ne pas avoir trop de travail pour équilibrer finenement la caméra avec les poids)

je vais vous faire des schémas ce sera plus pratique à expliquer. la plupart du temps les pas de vis des caméras sont déjà centrés sur le point d'équilibre, mais pas toujours et parfois il faut recentrer ce dernier afin de le placer habilement sur un stabilisateur.

Chargement...

Partager cette page